Bonjour à tous !
Lettre écrite à une amie qui refusait de croire que Yèshoua a séjourné deux fois sur terre.Lorsque nous étudions la bible, il ne faut jamais étudier un verset isolément mais toujours le situer dans son contexte, le lieu, les circonstances, l’instant etc.
Je t’ai proposé d’étudier le passage de l’Évangile de Jean 3 :13 qui nous dit :
« 13 Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel. »
Bien sûr le fils de l’homme c’est le Christ.
Nous avons là l’exemple parfait qui nous montre combien il est facile de se tromper ou encore de tromper quelqu’un dans l’explication d’un verset biblique.
Marie Lou ton explication semble bonne mais dans la réalité elle est fausse car c’est moi qui t’ai induite en erreur car en te citant ce verset je ne l’ai pas situé dans son contexte et ici je ne l’ai pas situé dans le temps, c’est-à-dire à l’instant précis où le Christ encore vivant a prononcé ces paroles, c’est-à-dire bien avant sa passion, sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel que nous connaissons. Il parle donc de choses vécues avant sa venue sur terre que nous connaissons. L’idéal aurait été de lire tout le chapitre 3 mais je le résume ci-après.
Yèshoua est au début de son ministère et il commence à être connu à cause de tous les miracles qu’il réalise. Intrigué, c’est alors qu’un pharisien haut placé nommé Nicodème, qui craignant ses coreligionnaires, vient de nuit pour rencontrer le Christ pour s’informer de différentes questions qui l’intriguaient. C’est dans ces circonstance que dans la discussion Yèshoua lui dit :
11 En vérité, en vérité, je te dis : Nous disons ce que nous connaissons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ?
13 Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.
Pour bien comprendre le verset 13 il ne faut pas se situer au jour d’aujourd’hui où le Christ a déjà vécu sa passion, est mort, est monté au ciel mais à l’instant même où il adresse ces paroles à Nicodème, où il était encore bien vivant sur terre. De ce fait lorsqu’il dit « (…) sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme … » il parle de lui qui était déjà monté une fois au ciel puisqu’il y remontera au jour à venir connu sous le nom du jour de l’Ascension.
Donc Yèshoua serait bien monté deux fois au ciel et pour être monté au ciel il a bien fallu qu’il ait vécu deux passage sur terre d’où les questions légitimes que l’on peut se poser où, quand, comment etc.
Amicalement.
Le Presbytre.