Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24-30 avril 2 CHRONIQUES 13-16

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

124-30 avril 2 CHRONIQUES 13-16 Empty 24-30 avril 2 CHRONIQUES 13-16 Lun 24 Avr - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

24-30 avril
2 CHRONIQUES 13-16

Josué

Josué
Administrateur

  • Abia, roi de Juda (1-22)
    • Abia remporte la victoire sur Jéroboam (3-20)




2 Chroniques 13​:​1

papy

papy

*** it-1 p. 25 Abiya ***
ABIYA
(Mon père, c’est Jéhovah).
En 2 Rois 18:2, ce nom est abrégé en Abi. Abiyam est une autre variante de ce nom qu’on trouve dans le texte massorétique en 1 Rois 14:31 ; 15:1, 7, 8. Toutefois, en 1 Rois 14:31, une douzaine de manuscrits hébreux et la Bible en hébreu de Jacob ben Hayim (Biblia Rabbinica, pour D. Bomberg, 1524-1525) donnent “ Abiya ”.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce roi était un bon roi et qui avait confiance en son Dieu Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Le lieu d’adoration est l’autel, c’est le lieu choisi pour le sacrifice. Un lieu d’adoration doit d’abord être choisi par Jéhovah, et d’après la loi seul le lieu dédié peut être employé (Ex. 20:24 ; Deut. 12:5, 11). Il ne doit y avoir qu’un seul sanctuaire, afin que l’unité du peuple de Dieu soit préservée (I Rois 12:27). Au temps de la nation d’Israël, il y avait une multitude de lieux favorisant l’idolâtrie. Le tabernacle était le centre d’Israël et la juste adoration au lieu choisi par Dieu, là où il aimait résider, signifiait l’unité de ce pays. Après la mort du roi Salomon, une grande rébellion divisa le peuple de Dieu, et le roi d’Israël déclara : “ Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda,... Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. ” (I Rois 12:27-30). Jéroboam ne se conformait pas à la règle d’action de Dieu. La loi de Jéhovah était méprisée et le roi se montra entièrement déloyal envers Jéhovah et le sanctuaire qu’il avait choisi.

papy

papy

2 Chroniques 13.9

Ce sacerdoce non lévitique est également blâmé dans 1 Rois 12.31.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'armée de Jéroboam est maudite à cause des veaux d'or qu'elle transporte avec elle.
Leçon pour nous faisons confiance en Jah ou en à la richesse?

papy

papy

. Ville qu’on assimile généralement à l’Éphraïn qu’Abiya le roi de Juda prit à Yarobam le roi d’Israël (2Ch 13:19). Au Ier siècle de n. è., lorsque les chefs religieux tinrent conseil pour le tuer, Jésus Christ, avec ses disciples, s’en alla à Éphraïm dans la région proche du désert (Jn 11:53, 54). L’emplacement de cette ville est ordinairement identifié au village d’et-Taiyibé, qui se trouve à environ 6 km à l’E.-N.-E. de Béthel et à 3 km à l’E.-S.-E. du lieu proposé pour Baal-Hatsor (2S 13:23). Selon l’historien juif Josèphe, le général romain Vespasien conquit Éphraïm durant sa marche contre Jérusalem. — Guerre des Juifs, IV, 551 (IX, 9).

samuel

samuel
Administrateur

Malgré son petit nombre , Juda remporte la victoire en s'appuyant sur le vrais Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Mort d’Abia (1)
  • Asa, roi de Juda (2-8)
  • Victoire d’Asa sur 1 000 000 d’Éthiopiens (9-15)


2 Chroniques 14​:​1

chico.

chico.

Dans la 36e année du règne d’Asa, Baasha, roi d’Israël, a manifesté de l’hostilité à l’égard de Juda. Peut-être dans le but d’empêcher ses sujets de se rallier à Asa et au culte pur, il s’est mis à fortifier la ville frontière de Rama, située à 8 kilomètres au nord de Jérusalem

papy

papy

Au sujet d’Asa, roi de Juda, il est écrit : “ Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles. Il ordonna à Juda d’honorer Jéhovah le Dieu de ses pères, et de mettre en pratique la loi et le précepte. Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues idolâtriques ; et le royaume fut en repos devant lui. ” Voici cependant ce qu’il est relaté ensuite de sa domination : “ Mais les hauts lieux ne disparurent point d’Israël, quoique le cœur d’Asa fût en entier à l’Éternel pendant toute sa vie. ” Et de Josaphat, son successeur, nous lisons : “ Son cœur grandit dans les voies de l’Éternel, et il fit encore disparaître de Juda les hauts lieux et les idoles. ” Au sujet de son règne il est encore écrit : “ Seulement, les hauts lieux ne disparurent point. ” — II Chron. 14:1-4,

Josué

Josué
Administrateur

Après que Jéhovah eut mis en déroute l’impressionnante armée de Zérah l’Éthiopien, les forces du roi Asa poursuivirent l’ennemi en fuite jusqu’à Guérar. Par la suite, les Judéens frappèrent et pillèrent “ toutes les villes autour de Guérar ” (probablement parce qu’elles s’étaient alliées aux Éthiopiens) ; “ on frappa même les tentes à bétail, de sorte qu’on captura du petit bétail en grand nombre, ainsi que des chameaux ”. — 2Ch 14:8-15.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Juda vit en paix avec ses voisins, et Asa en profite pour renforcer ses moyens de défense , car au moment de l'attaque il sera trop tard .
Nous aussi renforçons de défenses contre les attaques de Satan,et maintenant.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques 15​:​2

Renvois

a Jc 4​:​8

b Is 55​:​6

c 1Ch 28​:​9 ; Hé 10​:​38

samuel

samuel
Administrateur

Azaria . Ce prophète , mentionné seulement ici , alla à la rencontre d'Asa lors de son retour victorieux et lui parla devant toute son armée.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 431-432 Oded ***
ODED
([Dieu] est venu en aide).
1. Père du prophète Azaria (2Ch 15:1). En 2 Chroniques 15:8, Oded est lui-même appelé prophète : “ Dès qu’Asa entendit ces paroles et la prophétie d’Oded le prophète. ” Certains biblistes sont d’avis de supprimer les mots “ d’Oded le prophète ”, selon eux une erreur de copiste, mais cela n’expliquerait pas pourquoi l’écrivain dit qu’Asa entendit “ ces paroles et la prophétie ”. D’autres suggèrent un ajout qui donnerait : “ Asa entendit ces paroles et la prophétie d’Azaria le fils d’Oded ”, pour s’aligner sur la Septante (Codex Alexandrinus), la Peshitta et la Vulgate (recension de Clément) ; mais cela ne résout toujours pas la difficulté mentionnée précédemment. La troisième solution est d’accepter le texte massorétique tel quel, et d’en conclure qu’Oded lui-même prononça une prophétie qui n’a pas été préservée dans le récit. Asa tint compte des paroles d’Azaria (2Ch 15:2-7) et de celles d’Oded le père d’Azaria.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Accord de paix entre Asa et le roi de Syrie (1-6)
  • Hanani réprimande Asa (7-10)
  • Mort d’Asa (11-14)


2 Chroniques 16​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Poussé par Asa de Juda, le Syrien Ben-Hadad Ier abattit Abel-Beth-Maaka pour dissuader Baasha d’Israël de bâtir Rama (1R 15:20 ; voir RAMA No 1). Abel de Beth-Maaka fut prise par Tiglath-Piléser III d’Assyrie sous le règne de Péqah, et ses habitants furent envoyés en exil (2R 15:29). Cette ville, nommée Abilakka dans les textes assyriens, figure dans les inscriptions de Tiglath-Piléser III, sur la liste des villes qu’il conquit. Ce sont sans aucun doute les terres d’alentour, fertiles et bien arrosées, qui lui valurent un autre nom mérité, Abel-Maïm (qui signifie “ Cours d’Eau des Eaux ”). Sa situation faisait d’elle un entrepôt idéal. — 2Ch 16:4.

papy

papy

La destruction de ces villes immorales du Moyen-Orient montra que Jéhovah s’intéresse à ce que les hommes font sur son marchepied (Gen. 18:20, 21). Pourquoi le juste Lot et ses deux filles échappèrent-ils à la pluie de feu qui réduisit ces villes en cendres? Parce que, tout en vivant dans Sodome, Lot était “profondément affligé par la conduite débauchée des gens qui bravaient la loi” et il “tourmentait de jour en jour son âme juste” à cause de cela (II Pierre 2:6-Cool. Ce qui est intéressant, c’est que la destruction de Sodome et de Gomorrhe par le feu et celle du monde ancien par le déluge sont comparées, sous certains rapports, à la fin violente que doit connaître le présent système de choses mondial. — Luc 17:26-37; Mat. 24:36-39.

papy

papy

Prenons l’exemple d’une personne qui est reprise parce qu’elle s’est rendue coupable d’une négligence ou d’une faute. Si elle se laisse dominer par l’orgueil, elle peut se fâcher. C’est ainsi qu’a réagi le roi judéen Asa. Quand le prophète Hanani le reprit à cause de son manque de foi, Asa s’irrita. Il mit Hanani “dans la maison des ceps” et commença à écraser d’autres gens de son peuple (II Chron. 16:7-10). Au lieu de céder à la colère, Asa aurait dû se montrer raisonnable et penser qu’Hanani ne parlait pas en son nom propre, mais en tant que messager de Jéhovah. C’était donc pour Asa le moment de reconnaître sa faute et d’exprimer son repentir sincère. L’humilité aurait pu aider Asa à réprimer sa colère. Si nous voulons suivre le conseil biblique qui nous invite à ‘laisser la colère’, nous devons, nous aussi, cultiver l’humilité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum