BETH-HORÔN
Deux villes, Beth-Horôn-le-Haut et Beth-Horôn-le-Bas, étaient situées à un endroit stratégique, sur l’ancienne route qui montait de Joppé et de la plaine maritime à Béthel ou à Guibéôn et à Jérusalem en passant par la vallée d’Ayyalôn. Aujourd’hui, leurs emplacements sont occupés par deux villages, en haut : Beït ʽOur el Faouqa (Bet Horôn ʽÉlyôn) et en bas : Beït ʽOur et Tahta (Bet Horôn Tahtôn). Beth-Horôn-le-Haut se trouve donc à quelque 16 km au N.-O. de Jérusalem, et Beth-Horôn-le-Bas à 2,5 km à l’O.-N.-O. de Beth-Horôn-le-Haut ; chacune est au sommet d’une colline.
La construction (ou bien la fondation) de ces villes est attribuée à l’origine à Shééra, une fille ou petite-fille d’Éphraïm (1Ch 7:22-24). Ces villes faisaient partie de la frontière sud de la tribu d’Éphraïm (Jos 16:3, 5), tandis que la frontière de la tribu de Benjamin venait, est-il dit, jusqu’à “ la montagne qui est au sud de Beth-Horôn-le-Bas ”. (Jos 18:13, 14.) Il semble donc que les deux villes étaient dans l’héritage d’Éphraïm. Beth-Horôn, peut-être seulement une des villes, fut ensuite donnée aux Lévites d’entre les fils de Qehath. — Jos 21:20, 22 ; 1Ch 6:68.
Vu leur emplacement sur un axe important qui reliait la plaine maritime à la région de collines, ces villes virent souvent passer des armées en guerre. À l’époque où les Israélites menaient leur conquête, Josué vainquit cinq rois amorites qui s’étaient alliés pour faire la guerre contre Guibéôn ; “ ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn ”. Là, Jéhovah abattit de nombreux Amorites par une grande chute de pierres de grêle alors qu’ils fuyaient le long de “ la descente de Beth-Horôn ”. (Jos 10:6-12.) Certains considèrent que “ la descente de Beth-Horôn ” est la descente qui va de Beth-Horôn-le-Haut à Beth-Horôn-le-Bas : il y a entre les deux une dénivellation d’environ 240 m.
Par la suite, sous le règne de Saül, “ la route de Beth-Horôn ” était une des trois routes qu’empruntaient les bandes de Philistins pillards qui faisaient des incursions à partir de Mikmash (1S 13:16-18). Le roi Salomon bâtit ou fortifia les deux villes, en les dotant de murs, de portes et d’une barre, sans aucun doute avec l’idée qu’elles tenaient lieu de barrière contre les forces d’invasion venant d’Égypte ou de Philistie (2Ch 8:5). Shishaq d’Égypte, qui envahit Juda pendant le règne de Rehabam, inclut “ Beth-Horôn ” dans la liste des villes qu’il prétendit avoir conquises ou dominer (1R 14:25 ; 2Ch 12:2-9). Quand le roi Amatsia de Juda renvoya les mercenaires éphraïmites avant d’engager la bataille avec les Édomites, ces soldats originaires du royaume du Nord, dont la capitale était Samarie, en ressentirent une ardente colère qu’ils exprimèrent en faisant des incursions dans les villes de Juda jusqu’à Beth-Horôn. — 2Ch 25:5-13.