Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

110-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Lun 10 Avr - 13:40

Josué

Josué
Administrateur

10-16 avril
2 CHRONIQUES 8-9

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu
Les autres constructions de Salomon (1-11)

Le culte au Temple est organisé (12-16)

La flotte de Salomon (17, 18)

2 Chroniques 8​:​1

samuel

samuel
Administrateur

8:8-10 ces versets évoquent les enfants que Shacharaïme après avoir divorcé de ses deux premières femmes.

Josué

Josué
Administrateur

8:10 — Ces versets indiquent que le nombre de délégués occupant la fonction de surveillant ou celle de contremaître des ouvriers était de 3 600 plus 250, tandis qu’en 1 Rois 5:16 et 9:23 ce nombre est de 3 300 plus 550. D’où vient cette différence ? La différence semble provenir de la méthode de classification retenue. Il se peut que dans le deuxième livre des Chroniques on distingue 3 600 délégués non israélites de 250 délégués israélites, tandis que dans le premier livre des Rois on fait la distinction entre 3 300 contremaîtres et 550 directeurs en chef, d’un rang plus élevé. Quoi qu’il en soit, le nombre total de délégués était de 3 850.

papy

papy

Dans l'original hébreu, le deuxième livre des Chroniques débute par la conjonction ( et), qui marque la continuation du récit historique commencé par le premier livre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La fille de pharaon, à propos de son mariage et de son séjour à Jérusalem jusqu'à la construction de sa maison, Salomon vivait dans le palais de David, mais il ne l'y prit pas avec lui, puisque c'était une païnnes et que l'arche de Dieu avait un jour séjourné là.

Josué

Josué
Administrateur

Sous le règne de Salomon. La mention suivante d’Étsiôn-Guéber intervient plus de 400 ans après, sous le règne de Salomon (1037-998 av. n. è.). C’est à cet endroit sur le golfe que Salomon fit construire et lancer une flotte, dont l’équipage était composé de Judéo-Phéniciens. Le roi phénicien Hiram de Tyr, également très actif dans le domaine des bateaux, collabora avec Salomon dans cette entreprise (1R 9:26-28 ; 10:11). Environ un siècle plus tard, le roi Yehoshaphat (936-env. 911 av. n. è.) tenta de relever l’industrie navale implantée à Étsiôn-Guéber, mais il n’y arriva pas, comme Jéhovah l’avait prédit, car ses navires firent naufrage. — 1R 22:48, 49 ; 2Ch 20:36, 37.
On note que, tant dans le cas de Salomon que dans celui de Yehoshaphat, certains navires devaient se rendre non seulement à Ophir, mais aussi à Tarsis (2Ch 9:21 ; 20:36, 37). Puisque tout donne à penser que Tarsis se trouvait en Espagne, certains doutent que des navires partant d’Étsiôn-Guéber aient pu effectuer un tel voyage dans l’Antiquité. À ce propos, voir l’article TARSIS No 4, où la possibilité de l’existence d’un canal Nil-mer Rouge est examinée. Un tel canal expliquerait aussi que le roi Hiram ait pu envoyer pour Salomon non seulement des hommes, mais aussi des “ bateaux ” à Étsiôn-Guéber et à Éloth (Élath) (2Ch 8:17, 18). Par ailleurs, on a laissé entendre que ces bateaux étaient peut-être envoyés quelque part sur la côte philistine, démontés, puis transportés par voie de terre jusqu’au golfe d’Aqaba, où ils étaient reconstruits. Les tenants de cette hypothèse font remarquer que, plus tard, les croisés utilisèrent une méthode semblable. Que ce soit par un canal Nil-mer Rouge ou par voie de terre, il est probable qu’au moins le bois provenait de territoires boisés d’ailleurs, car dans les alentours d’Étsiôn-Guéber se trouvent des palmeraies, mais pas d’arbres qui conviennent à la construction navale.

papy

papy

BETH-HORÔN
Deux villes, Beth-Horôn-le-Haut et Beth-Horôn-le-Bas, étaient situées à un endroit stratégique, sur l’ancienne route qui montait de Joppé et de la plaine maritime à Béthel ou à Guibéôn et à Jérusalem en passant par la vallée d’Ayyalôn. Aujourd’hui, leurs emplacements sont occupés par deux villages, en haut : Beït ʽOur el Faouqa (Bet Horôn ʽÉlyôn) et en bas : Beït ʽOur et Tahta (Bet Horôn Tahtôn). Beth-Horôn-le-Haut se trouve donc à quelque 16 km au N.-O. de Jérusalem, et Beth-Horôn-le-Bas à 2,5 km à l’O.-N.-O. de Beth-Horôn-le-Haut ; chacune est au sommet d’une colline.
La construction (ou bien la fondation) de ces villes est attribuée à l’origine à Shééra, une fille ou petite-fille d’Éphraïm (1Ch 7:22-24). Ces villes faisaient partie de la frontière sud de la tribu d’Éphraïm (Jos 16:3, 5), tandis que la frontière de la tribu de Benjamin venait, est-il dit, jusqu’à “ la montagne qui est au sud de Beth-Horôn-le-Bas ”. (Jos 18:13, 14.) Il semble donc que les deux villes étaient dans l’héritage d’Éphraïm. Beth-Horôn, peut-être seulement une des villes, fut ensuite donnée aux Lévites d’entre les fils de Qehath. — Jos 21:20, 22 ; 1Ch 6:68.
Vu leur emplacement sur un axe important qui reliait la plaine maritime à la région de collines, ces villes virent souvent passer des armées en guerre. À l’époque où les Israélites menaient leur conquête, Josué vainquit cinq rois amorites qui s’étaient alliés pour faire la guerre contre Guibéôn ; “ ils les poursuivirent par le chemin de la montée de Beth-Horôn ”. Là, Jéhovah abattit de nombreux Amorites par une grande chute de pierres de grêle alors qu’ils fuyaient le long de “ la descente de Beth-Horôn ”. (Jos 10:6-12.) Certains considèrent que “ la descente de Beth-Horôn ” est la descente qui va de Beth-Horôn-le-Haut à Beth-Horôn-le-Bas : il y a entre les deux une dénivellation d’environ 240 m.
Par la suite, sous le règne de Saül, “ la route de Beth-Horôn ” était une des trois routes qu’empruntaient les bandes de Philistins pillards qui faisaient des incursions à partir de Mikmash (1S 13:16-18). Le roi Salomon bâtit ou fortifia les deux villes, en les dotant de murs, de portes et d’une barre, sans aucun doute avec l’idée qu’elles tenaient lieu de barrière contre les forces d’invasion venant d’Égypte ou de Philistie (2Ch 8:5). Shishaq d’Égypte, qui envahit Juda pendant le règne de Rehabam, inclut “ Beth-Horôn ” dans la liste des villes qu’il prétendit avoir conquises ou dominer (1R 14:25 ; 2Ch 12:2-9). Quand le roi Amatsia de Juda renvoya les mercenaires éphraïmites avant d’engager la bataille avec les Édomites, ces soldats originaires du royaume du Nord, dont la capitale était Samarie, en ressentirent une ardente colère qu’ils exprimèrent en faisant des incursions dans les villes de Juda jusqu’à Beth-Horôn. — 2Ch 25:5-13.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu

  • La reine de Saba rend visite à Salomon (1-12)
  • La richesse de Salomon (13-28)
  • Mort de Salomon (29-31)

1010-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Mer 12 Avr - 14:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La reine de Saba à beau avoir entendu parler de Salomon, elle est ébahie en voyant les fruits de sa sagesse.

1110-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Mer 12 Avr - 15:15

papy

papy

Outre les Assyriens de Ninive, la “reine du midi” condamnera, elle aussi, les Juifs de la génération du temps de Jésus. Selon I Rois 10:1-10 et II Chroniques 9:1-9, il s’agit de la reine de Séba. Séba ou le pays des Sabéens était situé à plus de quinze cents kilomètres au sud de Jérusalem, au sud-ouest de l’Arabie, dans une région qui correspond probablement à la partie orientale de ce qu’on appelle aujourd’hui le Yémen. Bien que son peuple ne soit pas mentionné dans Ézéchiel chapitres 31 et 32 parmi les nations dont les morts nous sont présentés comme étant dans le Schéol ou Hadès, son pays se trouvait dans la zone évoquée dans ces chapitres. Cette reine du midi ou de Séba “sera ressuscitée au jugement avec [et non contre] cette génération”. Il faudra donc qu’elle ressuscite, et il n’est pas logique de penser qu’elle seule parmi son peuple sera ressuscitée pour être jugée devant le “grand trône blanc” pendant les mille ans du règne du Christ. Au même titre que les autres nations mentionnées par Ézéchiel, la reine du midi et son peuple sont dans le Schéol ou Hadès et, par conséquent, ils auront part à la résurrection.

samuel

samuel
Administrateur

La prospérité d'Israël durant le règne de Salomon témoigne à la fois de la puissance de Jah et de son amour pour son peuple.
Les bons moments témoigne de l'amour et la fidélité de Dieu envers son peuple.

1310-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Jeu 13 Avr - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

des paroles que le roi David adressa à Dieu, et qui sont consignées dans I Chroniques 29:11. Ce passage déclare, selon la version Darby : “À toi, Éternel [Jéhovah], est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi. À toi, Éternel [Jéhovah], est le royaume et l’élévation, comme Chef sur toutes choses.”
 Les paroles précitées étaient vraies en l’an 1037 avant notre ère, à la fin du règne de David comme roi de Jérusalem. David était le roi de la nation des douze tribus d’Israël, mais il comprenait qu’il n’était en réalité que le représentant humain visible de son Dieu, Jéhovah, le vrai Roi céleste et invisible de la nation d’Israël. Le trône matériel sur lequel David siégea pendant quarante ans, était, à vrai dire, le trône de Jéhovah. À présent, à cause de son grand âge, le roi David allait céder son trône à son fils, jeune mais sage, Salomon. Ainsi, dans son discours d’adieu à la congrégation d’Israël à Jérusalem, David confessait que la royauté sur Israël n’appartenait pas en réalité à lui-même ou à sa famille royale. Elle appartenait au Dieu que David et tout Israël adoraient, Jéhovah.

1410-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Ven 14 Avr - 11:51

papy

papy

 2 Chroniques 9.12
Sans compter ce qu’elle avait apporté…, c’est-à-dire qu’il lui fit d’abord des cadeaux pour une valeur équivalente à ceux qu’il avait reçus d’elle. Il lui fit en outre, comme le dit le livre des Rois, d’autres présents, selon les désirs qu’elle pouvait manifester.

1510-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Ven 14 Avr - 14:15

samuel

samuel
Administrateur

Les richesses faramineuses évoquées ici, ainsi que la grande splendeur du règne de Salomon, permettent au rédacteur de ce livre d'insister sur l'immense bénédiction dont le roi fait l'objet.

1610-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Sam 15 Avr - 13:33

chico.

chico.

Les faits et gestes  de Salomon  furent consignés dans le livre des actes de Salomon, selon 1 Roi 11:41.

1710-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Empty Re: 10-16 avril 2 CHRONIQUES 8-9 Dim 16 Avr - 13:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

9:11 il question du bois de santal , un bois de coule rouge qui coûtait très cher.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum