Il y a encore le cas d’un prophète antérieur. À cause de son nom, Jéhovah avait mis le roi Achab en mesure de remporter une seconde victoire sur les Syriens et de capturer le roi Ben-Hadad. Déplaisant à Jéhovah, qui avait livré l’ennemi Ben-Hadad entre ses mains pour qu’il fût mis à mort, le roi Achab le laissa aller et fit même une alliance avec lui. C’est pourquoi le prophète de Jéhovah demanda à un homme de le frapper et de le blesser. Comment ce prophète attira-t-il l’attention du roi Achab sur son péché et les conséquences ? Nous lisons : “ Le prophète alla se placer sur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeau sur les yeux. ” Ce déguisement devait-il induire en erreur un homme innocent, sans défiance ? Mais ce n’est pas tout. Quand le roi passa, le prophète lui cria : “ Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent ! Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. ”
Y avait-il quelque vérité en cela ? Vous appellerez cela un mensonge. Dans ce cas le prophète de Jéhovah a-t-il dit un mensonge ? C’était en réalité une illustration de ce que le roi Achab avait fait, cela renfermait le même principe ; seulement le prophète ne présenta pas Achab comme le coupable dans l’illustration, mais il se fit passer lui-même comme tel. Ainsi Achab pouvait se sentir libre de prononcer un jugement impartial conformément au principe de ce type de conduite, parce que son jugement était contre un autre homme non reconnu comme prophète. C’est pourquoi le prophète dit ce que les critiques appelleraient un mensonge. Mais cela amena le roi inique Achab à rendre un jugement impartial : “ Le roi d’Israël lui dit : C’est là ton jugement ; tu l’as prononcé toi-même. ” Mais le roi d’Israël avait, en fait, prononcé un jugement contre lui-même, car le prophète enleva son bandeau et dit à Achab : “ Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. ” (I Rois 20:35-42). Ce fils des prophètes prend place dans l’histoire biblique non comme un menteur mais comme un stratège et, pour sa justification, sa prophétie contre Achab se réalisa.