Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 avril 2 CHRONIQUES 10-12

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

117-23 avril 2 CHRONIQUES 10-12 Empty 17-23 avril 2 CHRONIQUES 10-12 Lun 17 Avr - 8:35

Josué

Josué
Administrateur

17-23 avril
2 CHRONIQUES 10-12

chico.

chico.

Le père de Roboam était Salomon, qui avait régné sur Israël pendant 40 ans (1 Rois 11:42). Salomon est mort en 997 avant notre ère. Roboam s’est alors rendu à Sichem, au nord de Jérusalem, pour être fait roi (2 Chron. 10:1). Imagine comme il devait être anxieux à l’idée de remplacer Salomon, qui était connu pour sa sagesse extraordinaire ! À ce moment-là, Roboam ne pensait sans doute pas que, très bientôt, ses propres capacités à régler des problèmes compliqués allaient être éprouvées.
En effet, comme les Israélites se sentaient opprimés, ils ont envoyé des représentants exposer franchement au roi leur problème. Ceux-ci ont expliqué : « Ton père a rendu notre joug dur, mais maintenant allège le dur service de ton père et le joug pesant qu’il a mis sur nous, et nous te servirons » (2 Chron. 10:3, 4).

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Israël se rebelle contre Roboam (1-19)


2 Chroniques 10​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Roboam accède au trône . Sa faute à la destruction de Jérusalem et à là captivité.

samuel

samuel
Administrateur

Le couronnement d'un nouveau roi devrait normalement se dérouler dans la ville de Jérusalem, mais Roboam doit présenter le risque de troubles au nord et il chosit Sichem, ville située à près de 60 km au nord de Jérusalem , afin d'affirmer sa main-mise sur le pays.

papy

papy

Généralement une corde souple ou une lanière de cuir au bout d’un manche. Cet instrument sert depuis les temps anciens à frapper des humains (2Ch 10:11, 14) et à mener les animaux. — Pr 26:3 ; Na 3:2.
Le roi Rehabam déclara avec vantardise que, si son père Salomon avait châtié les Israélites avec des “ fouets ”, lui le ferait avec des “ lanières ”. Bien que Rehabam ait parlé au sens figuré, les lanières qu’il évoqua étaient peut-être munies de pointes acérées, puisque le mot hébreu (ʽaqrabbim) traduit par “ lanières ” signifie littéralement “ scorpions ”. — 1R 12:11, 14

samuel

samuel
Administrateur

Jéroboam deviendra roi du royaume du nord d'Israëll.
Voir de son retour d'Egypte é en 1 rois11:26-40.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu
Règne de Roboam (1-12)

Les Lévites fidèles s’installent en Juda (13-17)

La famille de Roboam (18-23)

2 Chroniques 11​:​1

papy

papy

“Et Jéroboam commença à dire en son cœur: ‘Maintenant le royaume retournera à la maison de David. Si ce peuple continue à monter pour faire des sacrifices dans la maison de Jéhovah à Jérusalem, alors, à coup sûr, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda; et assurément ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.’ Le roi tint donc conseil, et fit deux veaux d’or, et dit au peuple: ‘C’est trop pour vous de monter à Jérusalem. Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte.’
18 “Alors il plaça l’un d’eux à Béthel et il mit l’autre à Dan. Et cette chose devint une cause de péché, et le peuple commença à aller devant l’un d’eux jusqu’à Dan. Et il commença à faire une maison de hauts lieux et à faire des prêtres pris parmi le peuple en général, qui n’étaient pas des fils de Lévi. (...) Et il commença à faire des offrandes sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, au mois qu’il avait inventé de lui-même; et il fit une fête pour les fils d’Israël et fit des offrandes sur l’autel pour faire de la fumée sacrificielle.” — I Rois 12:26-33; II Chroniques 11:14, 15.

chico.

chico.

il y a le chapitre 11 qui a été zappé.

2 Chroniques – Aperçu


  • Règne de Roboam (1-12)
  • Les Lévites fidèles s’installent en Juda (13-17)
  • La famille de Roboam (18-23)


2 Chroniques 11​:​1

papy

papy

QUI d’entre nous ne s’est jamais senti écrasé par les difficultés de la vie ? Nous avons parfois l’impression que personne ne peut vraiment comprendre nos luttes ou nos souffrances. Pourtant, il existe quelqu’un qui comprend pleinement nos sentiments : Jéhovah Dieu. Les paroles de Salomon rapportées en 2 Chroniques 6:29, 30 nous offrent du réconfort.
Salomon prononce une prière à l’occasion de l’inauguration du temple de Jérusalem, en 1026 avant notre ère. Dans cette prière, qui dure peut-être dix minutes, il exalte en Jéhovah le Dieu fidèle, Celui qui tient ses promesses et qui entend la prière. — 1 Rois 8:23-53 ; 2 Chroniques 6:14-42.
Salomon implore Dieu d’écouter la supplication de ses adorateurs (verset 29). Après avoir mentionné divers maux (verset 28), il fait observer que chaque adorateur connaît “ sa plaie ” et “ sa douleur ”. Les causes de chagrin peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.

samuel

samuel
Administrateur

11:16 le peuple obéie à Dieu plutôt qu'à Jéroboam.
Par sa manière d'agir il préserve son intégrité et renforce le royaume du sud.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

soréa : comparez Josué 15.33, 
Ajalon : Josué 10.12, 
Il en fit des villes fortes. Vu leur situation, ces villes semblent avoir été destinées à protéger les frontières du royaume, non pas contre Israël, mais contre l’Égypte. Si elles ne réussirent pas à arrêter Sisak (2 Chroniques 12.4), c’est que très probablement elles n’étaient pas achevées, car il est difficile d’admettre qu’on ait pu les construire toutes dans les quatre premières années de Roboam (2 Chroniques 12.2). La construction en fut sans doute reprise après l’expédition de Sisak.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ayant déterminé à quelle date commence la “faute” de la maison d’Israël, à savoir 997 avant notre ère, il nous suffira de compter trois cent quatre-vingt-dix années pour arriver à la date de la destruction de Jérusalem. Il s’agit de l’an 607a. Nous ignorons si le prophète Ézéchiel calcula cette date après avoir reçu la prophétie six années avant la destruction de Jérusalem. Mais la précision de ces dates prouve que Jéhovah est réellement Celui qui compte les années et qu’il avait fixé celle où sa décision judiciaire devait s’exécuter pleinement sur la Jérusalem infidèle. Cela devrait donner sérieusement à réfléchir à l’antitype moderne de la Jérusalem infidèle, à savoir la chrétienté. À cette époque avancée, se rend-​elle compte, en examinant la Bible, que ses jours sont comptés?

Josué

Josué
Administrateur

*** w70 1/8 p. 476 Questions de lecteurs ***
Qu’étaient les “démons en forme de boucs” dont parle la Traduction du monde nouveau ?
Le mot hébreu saʽir, qui signifie littéralement “chevelu ou velu”, désigne généralement un bouc ou un chevreau (Gen. 37:31 ; Lév. 4:24). Cependant, dans quatre passages bibliques, les traducteurs en général considèrent que ce terme hébreu a une signification qui implique plus que son usage ordinaire. — Lév. 17:7 ; II Chron. 11:15 ; És. 13:21 ; 34:14.
Dans Lévitique 17:7 et II Chroniques 11:15, ce mot (seʽirim au pluriel) désigne des choses qui reçoivent un culte et des sacrifices en rapport avec le faux culte. Dans la Septante grecque, il est rendu par “choses insensées”, et la Vulgate latine le traduit par “démons”. Les traducteurs et lexicographes modernes adoptent souvent ce point de vue et traduisent ce mot par “démons”, “satyres” (Da ; AC) ou “démons en forme de boucs”. — NW ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, lexique de l’Ancien Testament en hébreu, allemand et anglais.
Il est évident que les Israélites ont été dans une certaine mesure influencés par le faux culte apporté d’Égypte (Josué 24:14 ; Ézéch. 23:8, 21). C’est pourquoi certains exégètes considèrent que les passages de Lévitique 17:7 et II Chroniques 11:15 laissent entendre que les Israélites pratiquaient une forme du culte du bouc, lequel était très répandu en Égypte. Hérodote prétend que c’est de ce culte égyptien que dérive la croyance des Grecs au dieu Pan et aux satyres, dieux sensuels des bois qui étaient représentés avec des cornes, une queue et des pattes de bouc.
La Bible ne nous dit pas exactement ce qu’étaient réellement ces créatures “chevelues ou velues”. Ce mot ne désigne pas nécessairement des idoles en forme de boucs, car l’emploi du mot “boucs” peut être simplement une expression de mépris, tout comme le mot traduit par “idole” vient d’un terme qui signifiait à l’origine “excréments”. Les expressions “velus” ou “boucs” laissent peut-être tout simplement entendre que dans l’esprit de ceux qui adoraient ces dieux, ceux-ci prenaient la forme d’un bouc ou paraissaient être velus.
La signification du mot seʽirim que l’on rencontre dans Ésaïe 13:21 et 34:14 n’est pas aussi claire, car le faux culte n’y est pas directement condamné. Décrivant l’état de ruines et de désolation que connaîtrait Babylone, Ésaïe écrivit : “Et là se coucheront assurément les hôtes des régions arides, et, sans faute, leur maisons seront remplies de hiboux grands ducs. Et là résideront sans faute les autruches, et là sauteront les démons en forme de boucs.” (Is. 13:21, NW). Il est intéressant de noter que la Septante emploie ici le mot “démons” et que, parlant de Babylone la Grande, le texte de Révélation 18:2 dit qu’elle est une demeure d’oiseaux impurs et de “démons”.

samuel

samuel
Administrateur

L'adoration des boucs n'est mentionnée qu'ici, en rapport explicite avec le règne de Jéroboam.

Josué

Josué
Administrateur

Schischac (Sheshonq Ier, “XXIIe dynastie”) est le premier pharaon dont la Bible donne aussi le nom. Avec une armée puissante de chars et de cavaliers, il envahit Juda, menaça Jérusalem et “prit les trésors de la maison de Jéhovah et les trésors de la maison du roi. Il prit tout”. (2 Chroniques 12:9.) Un relief sculpté sur la muraille sud du temple d’Amon à Karnak (ancienne Thèbes) confirme cet événement. Il montre 156 prisonniers aux mains liées, chacun représentant une ville ou un village conquis, dont Méguiddo, Sunem et Gabaon. Parmi les régions prises Schischac mentionne même le “champ d’Abram”: c’est la plus ancienne référence à Abraham dans les textes égyptiens.

papy

papy

Finalement, l’Égypte fut remplacée par l’Assyrie au rang de puissance mondiale prépondérante. Mais elle resta un élément politique puissant. Osée, le dernier roi des dix tribus d’Israël, c’est-à-dire du royaume du Nord, s’allia avec So, le roi d’Égypte, pour tenter en vain de secouer le joug assyrien (2 Rois 17:3, 4). Des années plus tard, sous le règne d’Ézéchias, roi de Juda, Tirhacah, roi d’Éthiopie (probablement le souverain éthiopien d’Égypte, le pharaon Taharka) marcha sur Canaan et détourna provisoirement l’attaque du roi assyrien Sennachérib (2 Rois 19:8-10). Les annales de Sennachérib découvertes en Assyrie font vraisemblablement référence à cet épisode dans ce compte rendu: “J’ai moi-même capturé vivants (...) les conducteurs de chars du roi d’Éthiopie.” — Prisme de Sennachérib de l’Institut oriental, université de Chicago.

Josué

Josué
Administrateur

Mérneptah était de la “XIXe dynastie”. Sur un monument de triomphe découvert dans un temple de Thèbes, ce pharaon avait fait inscrire: “Israël a été dévasté, il n’en reste plus rien.” C’est la seule mention directe de la nation d’Israël jamais trouvée jusqu’à présent dans les documents égyptiens anciens. Bien que cette déclaration soit de toute évidence une fanfaronnade sans fondement, elle semble indiquer qu’Israël avait déjà conquis Canaan. Dès lors, cette conquête menée en 1473 avant notre ère doit s’être intercalée entre l’époque où Akhénaton reçut les lettres de Tell el-Amarna et le règne de Mérneptah.
Schischac (Sheshonq Ier, “XXIIe dynastie”) est le premier pharaon dont la Bible donne aussi le nom. Avec une armée puissante de chars et de cavaliers, il envahit Juda, menaça Jérusalem et “prit les trésors de la maison de Jéhovah et les trésors de la maison du roi. Il prit tout”. (2 Chroniques 12:9.) Un relief sculpté sur la muraille sud du temple d’Amon à Karnak (ancienne Thèbes) confirme cet événement. Il montre 156 prisonniers aux mains liées, chacun représentant une ville ou un village conquis, dont Méguiddo, Sunem et Gabaon. Parmi les régions prises Schischac mentionne même le “champ d’Abram”: c’est la plus ancienne référence à Abraham dans les textes égyptiens.

chico.

chico.

Malgré de bonnes actions, Roboam n’a pas obtenu l’approbation de Dieu. La Bible résume son règne en ces termes : « Il fit ce qui est mauvais. » Pourquoi ? Parce qu’« il n’avait pas solidement établi son cœur pour rechercher Jéhovah » (2 Chron. 12:14).
Qu’est-ce que cela signifie ? Roboam a obéi à Dieu certaines fois. Et il a accompli de bonnes choses pour la nation. Mais il n’a pas développé de relation forte avec Jéhovah, ni le profond désir de lui plaire. Il s’est donc mis à pratiquer le faux culte. On pourrait se demander : « Lorsque Roboam s’est laissé discipliner par Jéhovah, était-il vraiment repentant et désireux de lui plaire, ou agissait-il principalement sous l’influence d’autres personnes ? » (2 Chron. 11:3, 4 ; 12:6). Plus tard, il a recommencé à pratiquer le mal. Il était très différent de son grand-père, le roi David ! C’est vrai que David a commis des fautes, mais il s’est toujours repenti sincèrement. Et tout au long de sa vie, il a montré un amour profond pour Jéhovah et pour le vrai culte (1 Rois 14:8 ; Ps. 51:1, 17 ; 63:1).
Nous pouvons certainement tirer leçon du cas de Roboam. Les personnes qui s’efforcent de combler les besoins de leur famille et d’accomplir de bonnes choses sont à féliciter. Mais pour avoir l’approbation de Dieu, nous devons d’abord et avant tout soutenir le vrai culte et ne pas nous en écarter.
Pour cela, efforçons-nous de garder un amour profond pour Jéhovah. Tout comme nous alimentons un feu pour qu’il ne meure pas, nous devons régulièrement étudier la Bible, méditer sur ce que nous lisons et prier avec persévérance pour garder brûlant notre amour pour Dieu (Ps. 1:2 ; Rom. 12:12). Cet amour nous donnera envie de lui plaire dans toutes nos actions. Et si nous péchons, il nous poussera à nous repentir sincèrement. Contrairement à Roboam, nous resterons fidèles au vrai culte (Jude 20, 21).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum