Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 mars – 2 avril 2 CHRONIQUES 5-7

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

27 mars – 2 avril

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Préparatifs de l’inauguration du Temple (1-14)
    • L’Arche est apportée dans le Temple (2-10)




2 Chroniques 5​:​1

papy

papy

Lorsque Moïse et Josué redescendirent de la montagne, ils entendirent des éclats de voix qui provenaient du camp d’Israël. Josué prit tout d’abord cette clameur pour un bruit de bataille. Mais Moïse, lui, ne s’y trompa pas. Il s’agissait d’un chant. Non pas d’une chanson guerrière célébrant quelque acte de bravoure. Pas non plus d’un chant de défaite. C’était “le bruit d’un autre chant”. En entendant ce vacarme inhabituel, Moïse comprit tout de suite que cette musique ne présageait rien de bon. D’où venait-elle? Eh bien, les Israélites chantaient et dansaient autour du veau d’or. Ils se livraient à l’idolâtrie la plus éhontée avec des chants et des danses. La musique avait donc un rôle essentiel dans leur faux culte immoral. — Exode 32:7-25.
À notre époque, les chrétiens peuvent tirer des leçons de cet événement. Tout d’abord, il vous faut admettre que la musique peut avoir de l’empire sur vous. Certes, le monde moderne lui attache une grande importance. Mais est-ce là une raison pour que la musique en vogue, souvent criarde, dont les accents sensuels prônent une morale douteuse, soit en vedette dans les soirées des Témoins de Jéhovah? En aucun cas! Malheureusement, ces dernières années, des anciens et des parents ont fermé les yeux sur ce genre de distractions, si bien qu’on a noté une tendance au laxisme dans ce domaine. Pourtant, cette musique-là porte parfois aux nues l’immoralité, la rébellion, l’usage de drogues, voire le spiritisme.
Faut-il en conclure que l’influence de la musique est nécessairement pernicieuse? Pas du tout. Comme nous l’avons fait remarquer plus haut, la musique avait sa place dans le culte sacré de Jéhovah. Par ailleurs, dans une de ses illustrations, Jésus n’a-t-il pas dépeint un père qui célébrait le retour de son fils prodigue avec “un concert de musique et des danses”? — Luc 15:25.
La musique peut-elle être le véhicule d’une philosophie?
De nos jours, la musique joue un rôle de plus en plus envahissant dans la vie quotidienne. En quelques décennies, une industrie d’envergure colossale s’est développée à un rythme effréné dans le monde entier, débitant chaque année des centaines de millions de disques et de cassettes. Il y a cent ans, pour écouter de la musique, il fallait en jouer soi-même ou aller au concert. Dès lors, on était beaucoup plus rarement en contact avec elle, alors que maintenant on en entend tous les jours. Aussi les questions suivantes sont-elles pertinentes: La musique peut-elle être le véhicule d’une philosophie? Exerce-t-elle une influence sur l’optique ou sur le style de vie des gens?
On trouvera bien vite un élément de réponse si l’on songe à la publicité télévisée et radiodiffusée. En effet, de nombreuses réclames sont présentées en musique. Ainsi, grâce à la musique, le nom du produit se grave dans l’esprit des auditeurs, et même dans celui des enfants et des nourrissons.
En Israël, dans l’Antiquité, la musique était utilisée de manière analogue, mais dans un dessein beaucoup plus noble. Par exemple, les psaumes étaient mis en musique et chantés, ce qui aidait sans aucun doute les Israélites à en retenir les paroles. Ainsi, la Bible nous dit que pour l’inauguration du temple de Salomon, on rassembla les chanteurs de la tribu de Lévi ainsi que d’autres musiciens “avec des cymbales, et avec des instruments à cordes et des harpes, (...) et avec eux des prêtres, au nombre de cent vingt, qui sonnaient des trompettes; et (...) les sonneurs de trompettes et les chanteurs furent comme un seul pour faire entendre un seul son en louant et en remerciant Jéhovah”. La musique que l’on joua en la circonstance avait le pouvoir d’inspirer des pensées nobles. Elle était destinée à louer Jéhovah. — II Chroniques 5:12, 13.

papy

papy

Quand il est question de “ tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses préposés ” () ou des “ anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs des maisons paternelles ” (), cela ne signifie pas que les “ chefs ”, les “ juges ” et les “ préposés ” étaient d’autres hommes que les “ anciens ”, mais plutôt que certains “ anciens ” assumaient des fonctions particulières dans le collège. — Voir .

Josué

Josué
Administrateur

Versets 5.2 à 7.10

Ce morceau reproduit presque identiquement 1 Rois chapitre 8, sauf 2 Chroniques 5.11-13 ; 2 Chroniques 6.13 ; 2 Chroniques 6.40-7.3 ; 2 Chroniques 6.6 ; 2 Chroniques 6.9

papy

papy

En 1 Chroniques 16:1, 4-36, nous lisons que l’on a loué Jéhovah par le chant et les instruments de musique lorsque David a amené l’Arche à Jérusalem. Ce fut un moment de joie intense. Jéhovah a également été loué par des chants avec accompagnement instrumental quand le roi Salomon a inauguré le temple de Jérusalem. Voici ce qu’on lit en 2 Chroniques 5:13, 14: “Il advint, dès que les sonneurs de trompettes et les chanteurs furent comme un seul pour faire entendre un seul son en louant et en remerciant Jéhovah, et dès qu’ils firent s’enfler le son avec les trompettes, et avec les cymbales, et avec les instruments accompagnant le chant, et aussi en louant Jéhovah, ‘car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis’, que la maison fut remplie d’une nuée, la maison même de Jéhovah, et les prêtres ne purent se tenir là pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison du vrai Dieu.” Que montre ce récit? Que Jéhovah écoutait, mais aussi appréciait, cette louange mélodieuse, ce qu’indiqua la nuée surnaturelle. Plus tard, aux jours de Néhémie, deux chœurs ont assuré les chants lors de l’inauguration de la muraille de Jérusalem. — Néhémie 12:27-42.

Josué

Josué
Administrateur

Chroniques – Aperçu
Discours de Salomon au peuple (1-11)

La prière d’inauguration de Salomon (12-42)

2 Chroniques 6​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Dans sa prière Salomon demanda à Dieu d'assister son peuple dans différentes situations, plus précisément en cas de délit, d'attaque de sécheresse et de famine.

Josué

Josué
Administrateur

Conséquence de l’abandon de la Loi de Jéhovah. Dieu avait averti les Israélites que, s’ils ne gardaient pas son alliance avec eux, il ‘ enverrait la peste au milieu d’eux ’. (Lv 26:14-16, 23-25 ; Dt 28:15, 21, 22.) Dans toutes les Écritures, la santé, physique ou spirituelle, est associée à la bénédiction de Dieu (Dt 7:12, 15 ; Ps 103:1-3 ; Pr 3:1, 2, 7, 8 ; 4:21, 22 ; Ré 21:1-4) et, à l’inverse, la maladie est associée au péché et à l’imperfection (Ex 15:26 ; Dt 28:58-61 ; Is 53:4, 5 ; Mt 9:2-6, 12 ; Jn 5:14). Par conséquent, s’il est vrai que dans certains cas Jéhovah Dieu frappa des humains de maladie directement et instantanément, par exemple quand il rendit lépreux Miriam, Ouzziya et Guéhazi (Nb 12:10 ; 2Ch 26:16-21 ; 2R 5:25-27), il apparaît que dans la plupart des cas les maladies et les pestes qui affligèrent des individus ou des nations furent la conséquence naturelle et inéluctable de péchés commis. Ces humains ne firent que moissonner ce qu’ils avaient semé ; leur corps de chair subit les effets de leur mauvaise conduite (Ga 6:7, Cool. Au sujet de ceux qui s’adonnèrent à l’immoralité sexuelle la plus obscène, l’apôtre dit que Dieu “ les a livrés [...] à l’impureté, pour que leurs corps soient déshonorés chez eux, [...] recevant en eux-mêmes le plein salaire que méritait leur égarement ”. — Rm 1:24-27.

samuel

samuel
Administrateur

Versets 19-42 Salomon demande à Jah d'écouter les prières du peuple concernant plusieurs situations: crime, attaque d'ennemis et sécheresse.
Dieu se soucie de ce que nous vivons même des difficultés dons nous sommes nous mémé responsable.

papy

papy

La nation d’Israël sombra dans une apostasie éhontée, et comme le montre la prophétie d’Ézékiel, les Israélites disaient d’eux-mêmes qu’ils ‘ pourrissaient ’ à cause de leurs révoltes et de leurs péchés (Éz 33:10, 11 ; voir aussi Éz 24:23). Comme cela avait été prédit, la nation connut ‘ l’épée et la famine et la peste ’, et ces malheurs atteignirent leur comble au moment de l’invasion babylonienne (Jr 32:24). L’association fréquemment faite de la peste avec l’épée et la famine (Jr 21:9 ; 27:13 ; Éz 7:15) correspond à la réalité. D’ordinaire, une peste se déclare pendant ou après une guerre et les pénuries alimentaires qu’elle entraîne. Lorsque des armées ennemies envahissent un pays, les activités agricoles se réduisent et souvent les récoltes sont confisquées ou brûlées. Les villes assiégées n’ont plus accès aux ressources extérieures, et la famine s’étend à tout le petit peuple forcé de subir la surpopulation et l’insalubrité. Dans de telles circonstances, la résistance aux maladies faiblit et la voie est ouverte à l’attaque meurtrière d’une peste.

papy

papy

Verset 13: se mit a genoux, par cet acte d'humilité inhabituel pour un roi, Salomon reconnaissait la souveraineté de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • La gloire de Jéhovah remplit le Temple (1-3)
  • Cérémonies d’inauguration (4-10)
  • Jéhovah apparaît à Salomon (11-22)


2 Chroniques 7​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Dieu envois le feu du ciel pour qu'il dévore l'offrande et allume le feu perpétuel , destiné à brûler sur l'autel des holocaustes .

Josué

Josué
Administrateur

PRESQUE un mois lunaire s’était écoulé depuis le vingt-quatrième jour du sixième mois (Élul) de la deuxième année (520 av. n. è.) du règne de Darius Ier (fils d’Hystaspe), roi de Perse, date à laquelle les Juifs avaient agi conformément à la prophétie précédente d’Aggée. Les sept jours de la fête des Huttes (ou des Tabernacles) avaient commencé le quinzième jour du mois suivant, le septième mois (Tischri), et la fête en était à son septième jour, c’est-à-dire le 21 Tischri. Le jour suivant, le 22 Tischri, tous ceux qui étaient réunis à Jérusalem pour célébrer la fête devaient tenir une assemblée solennelle. Toutes les vingt-quatre classes de la prêtrise aaronique devaient être présentes dans la capitale lors de cette fête des Huttes. Il est intéressant de se rappeler que ce fut pendant la célébration de la fête des Huttes que le roi Salomon, fils de David, inaugura le temple de Jéhovah qu’il venait d’achever. — I Rois 8:62-66; 6:37, 38; II Chroniques 7:7-10.

samuel

samuel
Administrateur

Des mois des années,ont passé depuis la prière de de dédicace de Salomon,puisque le palais a été construit entre temps.
Après tout ce temps Dieu affirme à Salomon qu'il a entendu sa prière..
Il y a là une leçon pour nous.

chico.

chico.

De toute son autorité inspirée, la Bible déclare que celui qui fit à Salomon une promesse aussi réconfortante était le Dieu qui seul a pour nom Jéhovah.
10 Il parla du peuple de Salomon comme de “ mon peuple, sur qui est invoqué mon nom ”. C’est de ce peuple que fait mention le verset de l’investiture du président, le Psaume 33:12 (AC) : “ Heureuse la nation dont Jéhovah est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il a choisi pour son héritage ! ” Si ce peuple porteur du nom de Dieu essayait de bâtir une maison ou de garder une ville sans l’aide et la protection divines, il se produirait ce qui est dit dans l’autre verset de l’investiture présidentielle, le Psaume 127:1 (AC) : “ Si Jéhovah ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent ; si Jéhovah ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes. ” À une époque encore plus reculée, dans la péninsule du Sinaï, non loin de l’actuel golfe de Suez, Dieu avait adressé au même peuple ces paroles d’une grande portée pour toutes les nations : “ Je suis Jéhovah qui te guérit. ” — Exode 15:26, 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu fixe clairement les conditions à respecter pour la périninité du Royame, la prospérité et directement liée à l'obéissance du souverain, et la destruction à la désobéissance.
C'était déjà le thème de Dt 27-28.

samuel

samuel
Administrateur

Le rédacteur du livre fait de l'obéissance de Salomon à la loi divine la condition pour que la dynastie d'avidité soit définitivement établie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum