Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 janvier – 5 février 1 CHRONIQUES 7-9

+2
Mikael
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 janvier – 5 février
1 CHRONIQUES 7-9

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Les descendants d’Issachar (1-5), de Benjamin (6-12), de Nephtali (13), de Manassé (14-19), d’Éphraïm (20-29) et d’Aser (30-40)


1 Chroniques 7​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le nom Issacar signifie “ rapportant un salaire, une récompense ”. Il rappelle par quel moyen Léa, la femme de Jacob, reçut le privilège de le mettre au monde (Gen. 30:14-18). Issacar fut le neuvième fils de Jacob et dans la liste des douze tribus de l’Israël spirituel, son nom figure en neuvième position. Son père, Jacob, le compara à une bête de somme qui travaille dur et qui sait se reposer sans se soulager de son double fardeau. Les deux fardeaux pourraient représenter les responsabilités endossées par la tribu d’Issacar en temps de paix et en temps de guerre, au cours de l’histoire d’Israël. Issacar était prêt à travailler car il voyait que son emplacement en Israël était favorable. Il n’avait pas de quoi se plaindre du territoire qui lui avait été attribué en Terre promise. Il reconnaissait que son pays était agréable et que le repos y était bon.

Caramel57



Un nom biblique sur une jarre "Merib-Baal"

Récemment, les tessons d’une jarre en céramique datant de 3 000 ans découverts en 2012 ont éveillé l’intérêt des chercheurs. Qu’ont-ils de particulier ? En eux-mêmes, rien, mais c’est l’inscription qu’ils portent.

Quand les archéologues ont réussi à assembler les fragments, ils y ont déchiffré cette écriture cananéenne : « Eshbaal Ben [fils de] Beda ». C’est la première fois que ce nom est retrouvé sur une inscription ancienne.

En fait, la Bible mentionne un autre Eshbaal, un des fils du roi Saül (1 Chron. 8:33 ; 9:39). Le professeur Yosef Garfinkel, qui a participé aux fouilles, observe : « Il est intéressant de noter que le nom Eshbaal apparaît dans la Bible, et maintenant aussi dans les documents archéologiques, seulement durant le règne de David. » Certains pensent que ce nom n’était utilisé qu’à cette période précise. Une fois encore, l’archéologie confirme un détail biblique.

Ailleurs dans la Bible, Eshbaal est appelé Ish-Bosheth, « baal » étant remplacé par « bosheth » (2 Sam. 2:10). Pourquoi ? Explication des chercheurs : « En Deux Samuel, il y avait apparemment une réticence à employer le nom Eshbaal, qui rappelait Baal, dieu cananéen de la tempête, mais ce nom original [...] a été conservé dans le Livre des Chroniques. »

https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&docid=402017328&srctype=wol&srcid=share

Caramel57




Dans l’histoire d’Israël, Jéhovah fut parfois qualifié de “ Baal ”, dans le sens où il était le Propriétaire ou Époux de la nation (Is 54:5).

Il se peut aussi que, dans leur apostasie, les Israélites aient associé d’une manière inconvenante Jéhovah avec Baal. C’est ce que semble confirmer la prophétie d’Hoshéa selon laquelle le temps viendrait où Israël, après être allé en exil et en être revenu, en signe de repentance appellerait Jéhovah “ Mon mari ” et non plus “ Mon propriétaire ”. (“ Mon Baal ”, Jé.)

Le contexte donne à penser que le nom “ Baal ”, utilisé en rapport avec le faux dieu, ne franchirait plus les lèvres des Israélites (Ho 2:9-17).

Selon certains, la connotation dépréciative qui s’était attachée au mot hébreu baʽal parce qu’il rappelait le culte dépravé de Baal est la raison pour laquelle le rédacteur de Deux Samuel employa les noms “ Ish-Bosheth ” et “ Mephibosheth ” (boshèth signifie honte) au lieu d’“ Eshbaal ” et de “ Merib-Baal ”. — 2S 2:8 ; 9:6 ; 1Ch 8:33, 34 ; voir ISH-BOSHETH.

it-1 p. 244 Baal

samuel aime ce message

samuel

samuel
Administrateur

Dieu envoie le feu du ciel pour qu'il dévore l'offrande et allume le feu perpétuel,destiné à brûler sur l'autel des holocaustes, qui symbolise la présence divine.

Caramel57



1 Chroniques 9:26, 27 : « un dépôt unique et une clé spéciale »

Le titre du discours présenté par l’orateur suivant, frère Dean Songer, membre du Comité de l’imprimerie, a suscité la curiosité: “Un dépôt unique et une clé spéciale.”

Frère Songer a tiré ses explications de ce qu’on lit en 1 Chroniques 9:26, 27 à propos des portiers lévites.

‘Leur service constituait un dépôt unique’, a-t-il expliqué.

Ces portiers détenaient la clé — objet qui représentait le pouvoir de surveiller l’accès aux zones saintes du temple. Ces hommes dignes de confiance ouvraient les portes matin après matin.

En conclusion, frère Songer s’est adressé aux élèves en ces termes:

‘Vous avez figurément parlant reçu un dépôt unique et une clé spéciale qui vous permet, matin après matin, d’ouvrir les cours du vrai culte à ceux qui cherchent à y entrer. Gardez bien ce dépôt et montrez-vous dignes de confiance dans la façon dont vous utiliserez cette clé.’

(Remise des diplômes de la 85e classe de Galaad: Un moment de joie
w88 1/12 p. 21-22)

Caramel57



SHALLUM

(“récompense”).

Portier en chef du sanctuaire, posté à une certaine époque à la porte du roi à l’E. ; descendant de Qorah.

Bien que ce nom apparaisse principalement dans les listes de ceux qui revinrent de Babylone et qui vécurent à Jérusalem (1Ch 9:2, 3, 17-19, 31, 34 ; Ezr 2:1, 42 ; Ne 7:45), des références comme celle faite à “ la salle à manger de Maaséïa le fils de Shalloum le portier ”, au temps de Jérémie (Jr 35:4), pourraient indiquer que le nom figurant sur les listes postexiliennes se rapporte à une maison paternelle ou famille de portiers issue d’un Shalloum antérieur.

Confirmation en serait donnée si ce Shalloum est le même que le Shélémia ou Meshélémia qualifié en 1 Chroniques 26:1, 2, 9, 14 de portier à l’E. du sanctuaire sous le règne de David.

(it-2 p. 943 Shalloum)

Caramel57



1 Chroniques 9:18 : « La Porte du roi, à l’Est.»

La Porte de l’Est n’est donc pas présentée comme une porte de la muraille de Jérusalem, ce qu’ont pensé certains.

Elle se situait peut-être approximativement dans l’alignement de la Porte de l’Inspection qui était dans la muraille de la ville.

C’est sans doute cette Porte de l’Est qui est mentionnée en 1 Chroniques 9:18 comme étant “ la porte du roi, à l’est ”.

C’est par cette porte que le roi entrait dans le temple et en sortait.

(it-2 p. 615 Porte)

Caramel57



1 Chroniques 9:26, 27

Les Lévites qui assumaient la fonction de portiers occupaient un poste de haute responsabilité.
On leur confiait la clé qui donnait accès aux parties saintes du temple. Chaque jour, ils procédaient fidèlement à l’ouverture des portes.

Petite leçon :

En ce qui nous concerne, nous avons reçu la mission d’aller vers les habitants de notre territoire pour les aider à adorer Jéhovah.

Ne devrions-nous pas nous montrer aussi dignes de confiance que les portiers lévites ?

(w05 1/10 p. 9 § Cool

Caramel57



ABIËL

([Mon] Père, c’est Dieu).

1. Fils de Tseror et descendant de Bekorath et d’Aphiah, de la tribu de Benjamin.

La comparaison de 1 Chroniques 8:29-33 et 9:35-39 avec 1 Samuel 9:1, 2 et 14:50, 51 donne lieu de croire qu’Abiël était également appelé “ Yéiël ” dans le récit des Chroniques, car Yéiël y est décrit comme le père de Ner, qui devint père de Qish le père de Saül. Or, 1 Samuel 14:50, 51 désigne aussi Abiël (ou Yéiël) comme le père de Ner.

Le récit des Chroniques précise que Yéiël (ou Abiël) eut neuf autres fils, dont un portait le nom de Qish. Ce Qish plus âgé serait donc l’oncle du fils de Ner qui portait le même nom.

Si on considère qu’Abiël et Yéiël sont la même personne, on obtient la généalogie présentée dans le tableau suivant:


                         Aphiah (descendant de Benjamin)

                        Bekorath

                         Tseror

                     Abiël ou Yéiël

Abdôn Tsour Qish Baal Ner Nadab Guedor Ahio Zekaria Miqloth
                                           (Zéker)

                 Abner  Qish

                        Saül

Par conséquent, lorsqu’on lit en 1 Samuel 9:1 que Qish (c’est-à-dire le deuxième Qish, le père de Saül) était “ le fils d’Abiël ”, il faut entendre qu’il était le petit-fils d’Abiël.

En effet, les généalogies bibliques omettent couramment un ou plusieurs maillons. (Par exemple, alors qu’en 1 Samuel 10:21 Qish et Saül sont inclus dans “ la famille des Matrites ”, le nom Matri ne figure ni dans les récits précités ni ailleurs dans la Bible.)

Le récit en 1 Chroniques (8:33 ; 9:39) semble présenter très affirmativement Ner comme le père du deuxième Qish ; il est manifestement le plus explicite des deux récits à cet égard.

(it-1 p. 19 Abiël)

papy

papy

C' est assez compliquer toute cette généalogie.

samuel

samuel
Administrateur

Oui mais quand même important pour les juifs surtout après le retour de Babylone.
Et ça se termine au chapitre neuf.

Caramel57



Oui Papy, moi aussi je trouve que la généalogie est très compliquée, par contre je rejoins Samuel concernant la grande importance de celle-ci. Esdras était un prêtre descendant de la famille d’Aaron, et en tant qu’habille copiste, il fallait remettre par écrit la lignée qui devait mener à Christ, et pour faire ce travail, ce n’était pas forcément une mince affaire.

Il est dit en Esdras 7 :10 qu’il avait préparé son cœur, d’ailleurs, un culte matinal en fait état par frère Mark Noumair, je laisse le lien ci-dessous :

https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb_202102_11_VIDEO

Mark Noumair : « Esdras avait préparé son cœur » (Esd. 7:10)

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Les autres constructions de Salomon (1-11)
  • Le culte au Temple est organisé (12-16)
  • La flotte de Salomon (17, 18)


2 Chroniques 8​:​1

papy

papy

Dans le récit parallèle des événements qui suivirent l’achèvement du projet de construction de Salomon, 2 Chroniques 8:2 mentionne des villes “ que Hiram avait données à Salomon ” et que ce dernier rebâtit à l’usage des Israélites. Il n’est pas précisé si ces villes étaient celles que Salomon avait offertes auparavant à Hiram. Dans ce cas, ce texte signifierait que Hiram refusa le présent. Certains pensent également que les deux rois échangèrent des villes en cadeau, bien que cela ne soit pas écrit en 1 Rois 9.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 19 Abiël ***
Le récit en 1 Chroniques (8:33 ; 9:39) semble présenter très affirmativement Ner comme le père du deuxième Qish ; il est manifestement le plus explicite des deux récits à cet égard. — Voir QISH Nos 2 et 3.

chico.

chico.

Le nom Merib-Baal existe sous deux formes hébraïques quelque peu différentes (Meriv Baʽal et Meri-Vaʽal) en 1 Chroniques 9:40. La première forme est aussi employée en 1 Chroniques 8:34. On sait qu’il s’agit du même homme parce que Mephibosheth avait un fils appelé Mika et Merib-Baal aussi (avec une très légère différence dans l’orthographe en hébreu : Mikhaʼ et Mikhah). — Comparer 2S 9:12 avec 1Ch 9:40.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • La reine de Saba rend visite à Salomon (1-12)
  • La richesse de Salomon (13-28)
  • Mort de Salomon (29-31)


2 Chroniques 9​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Quel intérêt présente pour nous la lecture de ce livre ? A chaque page, nous trouverons la conviction que le peuple croyant ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire la volonté de Dieu : les autres succès seront comme des cadeaux. D’autre part, ce livre nous rappelle que le peuple du Christ, bien qu’il soit aujourd’hui sans frontières visibles, et bien qu’il ne soit pas isolé des autres peuples, ne peut pas perdre son originalité en s’assimilant purement et simplement à eux. Les croyants ne ressembleront jamais tout à fait à ceux qui ne croient pas et ils ne penseront pas non plus de la même manière. Ils ont leur propre mission et ils se préoccupent de l’unité visible de l’Assemblée.

chico.

chico.

Versets 13 à 31 — Richesse de Salomon, sa mort

Comparez 1 Rois 10.14-27 ; 1 Rois 11.42-43.
Comparez versets 14 des Rois.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 882 Samuel ***
Durant les jours de Samuel, les Philistins essuyèrent d’autres revers encore (1S 7:13, 14) et cette époque fut marquée par des célébrations remarquables de la Pâque (2Ch 35:18). Il semble aussi que Samuel ait pris certaines dispositions pour les portiers lévites, dispositions qui servirent peut-être de base à l’organisation que David mit sur pied (1Ch 9:22). À partir de sa maison à Rama, dans la région montagneuse d’Éphraïm, Samuel faisait chaque année le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa et jugeait Israël dans tous ces endroits (1S 7:15-17). Jamais il n’abusa de sa position. Sa conduite fut irréprochable (1S 12:2-5). En revanche, ses fils, Yoël et Abiya, firent dévier le droit. — 1S 8:2, 3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum