Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13-19 février 1 CHRONIQUES 13-16

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

113-19 février 1 CHRONIQUES 13-16 Empty 13-19 février 1 CHRONIQUES 13-16 Lun 13 Fév - 18:44

Josué

Josué
Administrateur

13-19 février
1 CHRONIQUES 13-16

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • David envoie chercher l’Arche à Kiriath-Jéarim (1-14)
    • Mort d’Ouza (9, 10)




1 Chroniques 13​:​1

papy

papy

Chapitres 13 et 14

L’auteur des Chroniques place le récit du premier transport de l’arche (chapitre 13) avant le récit de la construction du palais, des mariages et des victoires sur les Philistins (chapitre 14), pour revenir ensuite au récit du second transport de l’arche (chapitres 15 et 16), tandis que 2 Samuel raconte d’abord la construction, les mariages et les victoires (1 Chroniques 5.11-25), puis rapproche et réunit en un même récit les deux transports de l’arche (chapitre 6).

chico.

chico.

13:5 — Qu’est-ce que “ le fleuve d’Égypte ” ? Certains ont pensé que cette expression désignait un bras du Nil. Cependant, on considère généralement qu’elle se rapporte au “ ouadi d’Égypte ”, un long ravin qui marquait la frontière sud-ouest de la Terre promise. — Nombres 34:2, 5 ; Genèse 15:18.

samuel

samuel
Administrateur

L'arche de l'alliance est l'objet le plus sacré des Israélites, et elle contient dans son coffre les tables de la loi"

David a déjà fait de Jérusalem sa capitale.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Pouvoir royal de David solidement établi (1, 2)
  • Les enfants de David (3-7)
  • Victoires de David sur les Philistins (8-17)


1 Chroniques 14​:​1

papy

papy

Le vrai Dieu a fait par ma main, parmi mes ennemis, une brèche semblable à une brèche faite par les eaux.’], il sera agité comme dans la basse plaine près de Gabaon [où, avant de donner à David une seconde victoire sur les Philistins, Jéhovah lui dit: ‘Le vrai Dieu sera sorti devant toi pour abattre le camp des Philistins’, cette fois sur leurs arrières], pour faire son action — son action est étrange — et pour opérer son œuvre — son œuvre est insolite. Et maintenant ne vous comportez pas en railleurs, pour que vos liens ne deviennent pas solides, car il y a une extermination, oui, quelque chose de décidé, dont j’ai [Ésaïe] entendu parler de la part du Souverain Seigneur, Jéhovah des armées, pour tout le pays.” — Ésaïe 28:20-22; I Chroniques 14:8-16; II Samuel 5:17-25; voyez aussi Josué 10:1-14.

Josué

Josué
Administrateur

UNE action étrange! Une œuvre vraiment insolite! C’est ce que Jéhovah a autrefois accompli en faveur de son peuple. Cela se passait au XIe siècle avant notre ère. Cet acte étrange était le modèle d’une œuvre encore plus insolite qu’il va accomplir dans un proche avenir. Quel était cet acte des temps passés? Peu après l’intronisation de David à Jérusalem, les Philistins, voisins des Israélites, les ont attaqués, ce qui a déclenché l’action étrange de Jéhovah. Au début, les Philistins ont fait des incursions dans la basse plaine de Réphaïm. Ayant demandé à Dieu ce qu’il devait faire, David s’est entendu répondre de passer à l’offensive. Il a donc obéi à la parole de Jéhovah. David, en ce jour, a écrasé la puissante armée philistine à Baal-Pérazim. Mais les Philistins ne se sont pas avoués vaincus. Ils sont bientôt revenus dévaster et piller la basse plaine de Réphaïm. De nouveau, David a recherché la direction de Jéhovah.

chico.

chico.

C’était une œuvre insolite, une action étrange, que Jéhovah avait accomplie à l’encontre des Philistins et en faveur de son roi oint. Cet acte remarquable présente un intérêt particulier, car le prophète Ésaïe avertit que Jéhovah ferait quelque chose d’aussi étrange et d’aussi puissant contre les ivrognes spirituels de Juda. Aussi, les chefs religieux infidèles de l’époque d’Ésaïe devaient prêter attention à ses paroles. De même, aujourd’hui, la chrétienté ne doit pas négliger ce qui est arrivé à Juda, car ces événements constituent un modèle prophétique du sort qui l’attend.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:

1 Chroniques – Aperçu


  • David envoie chercher l’Arche à Kiriath-Jéarim (1-14)
    • Mort d’Ouza (9, 10)




1 Chroniques 13​:​1



chapitre 15 verset 13 à15 David  déclare aux lévites que c'est à eux que Jéhovah a ordonné de porter l'arche selon les instructions de Jéhovah.
David reconnait que l'arche n'a pas été porté de la bonne façon la première fois et qu'ils n'ont pas cherchés à savoir comment la porter, c'est ce qui a causé la mort de  Ouza. La responsabilité de la mort de Ouza était donc collective.

Enfin, dans chaque déplacement de l'arche les lévites devaient couvrir l'arche de trois couvertures pour empêcher tous Israélite de voir l'arche, en effet seul le grand prêtre était le seul à entrer dans le très saint une fois par an et autorisé à voir l'arche de l'alliance sans mourir, tout autre israélite même parmi les lévites ou parmi le peuple qui verrait l'arche mourrait sur le champs, ce qui est arrivé à Ouza quand il a voulu retenir l'arche qui risquait de basculer, et c'est la preuve que l'arche était recouverte des trois couvertures sinon l'arche n'aurait jamais pu être déplacé d'un centimètre car tous ceux qui s'y approcherait mourrait sur le champs pour avoir vu l'arche, comme quoi les lévites connaissaient bien les instruction à suivre même 70 ans plus tard ! 


Il y avait donc trois couches de revêtement au dessus de l'arche afin que personne ne la voit, en effet on a l'exemple d'un ennemis du peuple Israël qui c'est emparé de l'arche et ce qui a provoqué  cinquante mille morts dans cette nation par le simple fait d'avoir vu l'arche.

Nombres 4​:​5, 6
5  Quand on lèvera le camp, Aaron et ses fils entreront, décrocheront le rideau protecteur et en couvriront l’arche du Témoignage. 6  Ils mettront dessus une couverture en peaux de phoques et, par-dessus, étendront une étoffe bleue unie. Et ils mettront en place ses barres de transport.

Ce n'est pas par le fait que Ouza a posé ses mains sur l'arche qui l'a fait mourir puisque l'arche était recouverte d'un rideau, d'une couverture en peaux de phoques et d'une une étoffe bleue unie, mais en appuyant ses mains pour retenir l'arche les trois couvertures de l'arche ont glissées puisque ouza se trouvait  placé en dessous et le poids a fait que les couvertures qui ont glissées ont laissées apparaitre l'arche et Ouza l'a obligatoirement vu dans l'action pour redresser l'arche et il en est mort.



Conclusion : Ouza n'est pas mort pour avoir posé ses mains sur l'arche parce qu'il y avait trois couvertures mais pour avoir vu l'arche ce qui a sauvé la vie de son frère qui était devant les boeufs et aussi des lévites et de tous ceux qui étaient suffisamment à une distance pour voir l'arche découverte par le glissement des couvertures au moment où Ouza a voulu retenir l'arche de basculer, ce qui ne la pas empêchée de basculer puisque Ouza est mort au moment où il a vu l'arche et a tout lâché ce qui a fait retomber les couvertures et protéger de la mort tous ceux qui étaient à proximité de voir l'arche.

Ouza n'a donc pas agis par présomption comme certain le pense depuis des années, mais il s'est sacrifié pour ne pas que ses frères et beaucoup d'Israélites ne meurent en voyant l'arche. C'était un accident parce que les lévites n'ont pas suivi les instructions de Jéhovah pour le transport de l'arche.

Cela dit Jéhovah à fait mourir Ouza conformément a sa parole quand il a interdit à tout homme sauf le grand prêtre de voir l'arche, en effet ceci était une préfiguration du grand prêtre céleste Jésus Christ ressuscité qui est entré dans le très Saint Céleste à sa résurrection.  

chico.

chico.

Cette fois, il s’est entendu dire d’aller avec ses troupes vers les arrières des Philistins. Jéhovah a déclaré: “Quand tu entendras dans les cimes des bacas un bruit de gens qui marchent, alors tu agiras avec décision, car alors Jéhovah sera sorti en avant de toi pour abattre le camp des Philistins.” Et c’est ce qui est arrivé. David a attendu que Jéhovah, peut-être à l’aide d’un vent violent, produise dans les cimes des bacas un bruit de gens qui marchent. Immédiatement, David et ses troupes ont bondi hors de leur cachette et ont attaqué les Philistins dont l’attention avait été détournée; ils les ont vaincus et massacrés. Les idoles que les Philistins ont abandonnées sur le champ de bataille ont été rassemblées et détruites. — 2 Samuel 5:17-25; 1 Chroniques 14:8-17.

Josué

Josué
Administrateur

Salut Vent content de te relire. cheers

samuel

samuel
Administrateur

Dans ne le moyen orient ancien , la coutume voulait que les rois se constituaient  un important harem, comprenant aussi bien des épouses que des concubines, mais cette pratique était loin de l'idéal voulu pas Dieu.( Genèse 2:24).

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Salut Vent content de te relire. cheers
Salut Josué heureux de te revoir cheers

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Les Lévites apportent l’Arche à Jérusalem (1-29)
    • Mikal méprise David (29)




1 Chroniques 15​:​1

papy

papy

Le roi David obéit aux lois justes de Dieu et les fit respecter, et la renommée de Sion ou Jérusalem se répandit parmi toutes les nations d’alentour (Ézéch. 16:14). Les Philistins, pratiquants notoires d’une religion d’origine babylonienne, tentèrent de renverser David. Mais deux victoires écrasantes permirent à celui-ci d’arrêter net ces ennemis du vrai culte. — II Sam. 5:17-25.
Dès qu’il fut fermement établi dans son royaume, David ne tarda pas à encourager l’exercice de la vraie religion parmi le peuple, mettant à la première place les intérêts du culte de Jéhovah. Depuis l’époque du grand prêtre Héli, l’arche de l’alliance ne se trouvait plus dans le tabernacle dressé par Moïse. Elle séjournait depuis de nombreuses années dans la maison d’un habitant de Kirjath-Jearim (Baalé-Juda ; I Sam. 4:1 à 7:2). Le roi la fit monter sur le mont Sion et la plaça sous une tente dans la ville de David. Il prit des dispositions en faveur du culte de Dieu en désignant dix Lévites et deux prêtres pour faire le service devant l’arche, et lui-même prit la tête dans l’exercice de la vraie religion, puisque ce jour-là il composa et chanta un psaume nouveau où il dit : “Louez Jéhovah, invoquez son nom ; faites connaître parmi les peuples ses hauts faits (...). ‘Jéhovah est [devenu, NW] roi !’ (...) Célébrez Jéhovah, car il est bon, car sa miséricorde dure éternellement.” Et tout le peuple répondit : “Amen !” — I Chron. 15:1 à 16:36, AC ; 13:1-12 ; II Sam. 6:1-19.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques 15.15
Portèrent l’arche. Le détail du fait est raconté dès le verset 25 ; auparavant l’auteur s’arrête encore aux préparatifs de ce transport.

chico.

chico.

Quel intérêt présente pour nous la lecture de ce livre ? A chaque page, nous trouverons la conviction que le peuple croyant ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire la volonté de Dieu : les autres succès seront comme des cadeaux. D’autre part, ce livre nous rappelle que le peuple du Christ, bien qu’il soit aujourd’hui sans frontières visibles, et bien qu’il ne soit pas isolé des autres peuples, ne peut pas perdre son originalité en s’assimilant purement et simplement à eux. Les croyants ne ressembleront jamais tout à fait à ceux qui ne croient pas et ils ne penseront pas non plus de la même manière. Ils ont leur propre mission et ils se préoccupent de l’unité visible de l’Église autour de ceux que Dieu a choisis du milieu d’eux pour être ses représentants.

Josué

Josué
Administrateur

  • L’Arche est placée dans une tente (1-6)
  • Chant de David pour remercier Dieu (7-36)
    • « Jéhovah est devenu Roi ! » (31)


  • Le service effectué devant l’Arche (37-43)


1 Chroniques 16​:​1

papy

papy

1 Chroniques 16.6
Bénaïa. Comparez 1 Chroniques 15.24 ; personnage différent de celui du verset 5.

Jahaziel n’est pas mentionné parmi les prêtres 1 Chroniques 15.24.

papy

papy

Il y a fort longtemps, le roi David manifesta son appréciation au grand donateur de vie quand il encouragea les autres à exprimer leur gratitude : “ Louez Jéhovah, invoquez son nom, faites connaître ses faits parmi les peuples ! Chantez à lui, offrez-lui des chants, parlez de tous ses actes merveilleux. Glorifiez-vous en son saint nom, que le cœur de tous ceux qui cherchent Jéhovah se réjouisse. Recherchez Jéhovah et sa force, recherchez constamment sa face. ” — I Chron. 16:8-11,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum