Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 février 1 CHRONIQUES 10-12

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6-12 février
1 CHRONIQUES 10-12

hroniques – Aperçu


  • Israël se rebelle contre Roboam (1-19)


2 Chroniques 10​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Après la mort de Salomon, les tribus du nord se révoltent .
L'auteur relate aussi la succession de périodes d'apostasie et le réveil du royaume du sud..

chico.

chico.

Quel intérêt présente pour nous la lecture de ce livre ? A chaque page, nous trouverons la conviction que le peuple croyant ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire la volonté de Dieu : les autres succès seront comme des cadeaux. D’autre part, ce livre nous rappelle que le peuple du Christ, bien qu’il soit aujourd’hui sans frontières visibles, et bien qu’il ne soit pas isolé des autres peuples, ne peut pas perdre son originalité en s’assimilant purement et simplement à eux. Les croyants ne ressembleront jamais tout à fait à ceux qui ne croient pas et ils ne penseront pas non plus de la même manière. Ils ont leur propre mission et ils se préoccupent de l’unité visible de l’assemblée autour de ceux que Dieu a choisis du milieu d’eux pour être ses représentants.

Josué

Josué
Administrateur

Au temps du règne de Saül, Beth-Shéân appartenait aux Philistins. Après la défaite de ce roi au mont Guilboa tout proche, les vainqueurs philistins déposèrent les armes de Saül dans “ la maison des images d’Ashtoreth ” et sa tête sur la maison de Dagôn, puis ils suspendirent son cadavre ainsi que ceux de ses fils à la muraille de Beth-Shân (Beth-Shéân), sans doute à l’intérieur de celle-ci, face à la place publique. Des Israélites courageux et audacieux de Yabesh-Guiléad, située à quelque 20 km de l’autre côté du Jourdain, reprirent les corps, après s’être peut-être introduits de nuit dans la ville. — 1S 31:8-13 ; 2S 21:12 ; 1Ch 10:8-12.

samuel

samuel
Administrateur

Le règne de David qui devient roi sur tout Israël et s'empare de la ville de Jérusalem .
Jéhovah l'assure ,ainsi que la nation, de sa bénédiction ,mais ne lui permet pas de construire le temple.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu
David est oint comme roi sur tout Israël (1-3)

David s’empare de Sion (4-9)

Les meilleurs guerriers de David (10-47)

1 Chroniques 11​:​1

Josué

Josué
Administrateur

La Jérusalem des rois David et Salomon
Environ 400 ans plus tard, David devint roi sur Israël. En l’an 1070 avant notre ère, “David se mit en devoir de s’emparer de la forteresse de Sion, c’est-à-dire la ville de David”, dans Jérusalem. C’est là, sur le mont Sion, qu’il régna en tant que roi oint par Jéhovah. Son fils, Salomon, s’assit à son tour “sur le trône de Jéhovah, comme roi”. Durant son règne caractérisé par la paix, Salomon construisit un temple glorieux sur le mont Moriah, à Jérusalem. Ce temple devint le centre du culte de Jéhovah et de l’enseignement de sa parole et de sa Loi. — I Chroniques 11:5; 29:23; II Chroniques 7:12-16.

papy

papy

Sous le royaume uni. Le quartier général du roi Saül était à Guibéa, dans le territoire de Benjamin. La capitale du roi David fut d’abord à Hébrôn en Juda, à environ 30 km au S.-S.-O. de Jérusalem. Après y avoir régné sept ans et demi (2S 5:5), il décida de transférer sa capitale à Jérusalem. Cela se fit sous la direction divine (2Ch 6:4-6), Jéhovah ayant parlé des siècles à l’avance du ‘ lieu qu’il choisirait pour y placer son nom ’. — Dt 12:5 ; 26:2 ; voir aussi 2Ch 7:12.
Il semble qu’à l’époque la ville des Yebousites était à l’extrémité sud de l’éperon rocheux situé à l’E. Ceux-ci se fiaient à l’imprenabilité de leur ville fortifiée, qui comprenait des défenses naturelles constituées, sur trois côtés, de vallées encaissées, et probablement des fortifications particulières au N. Elle était connue comme “ le lieu d’accès difficile ” (1Ch 11:7), et les Yebousites raillèrent David en disant que même ‘ les aveugles et les boiteux de la ville ’ étaient capables de repousser ses attaques. Mais David s’empara de la ville : Yoab mena l’assaut et y pénétra sans doute par le “ tunnel d’eau ”. (2S 5:6-9 ; 1Ch 11:4-8.) Les spécialistes ne sont pas tout à fait certains du sens du mot hébreu traduit ici par “ tunnel d’eau ”, mais ils considèrent généralement cette signification, ou d’autres qui y ressemblent (“ canal ”, Da ; Jé ; “ canal souterrain ”, BFC), comme la plus vraisemblable. Le court récit ne précise pas comment les défenses de la ville furent percées. Depuis la découverte du tunnel et du puits qui mènent à la source de Guihôn, on pense généralement que Yoab conduisit ses hommes dans ce puits vertical, qu’ils gravirent le tunnel en pente et débouchèrent dans la ville, qu’ils attaquèrent par surprise (PHOTO, vol. 2, p. 951). Peu importe le moyen, Jérusalem fut prise et David y déplaça sa capitale (1070 av. n. è.). La forteresse yebousite fut désormais appelée “ la Cité de David ”, ainsi que “ Sion ”. — 2S 5:7.

chico.

chico.

1 Chroniques 11.10

Versets 10 à 47 — Les vaillants hommes de David

Voir 2 Samuel 23.8-39,

Josué

Josué
Administrateur

  • Ceux qui soutiennent la royauté de David (1-40)


1 Chroniques 12​:​1

papy

papy

*** w05 1/10 p. 10 § 4 Points marquants du premier livre des Chroniques ***
12:8 — En quel sens les faces des guerriers gadites étaient-elles comme “ des faces de lions ” ? Ces hommes vaillants étaient aux côtés de David dans le désert. Leurs cheveux, qui avaient poussé, faisaient penser à une crinière et leur donnaient un air féroce, comme celui d’un lion.

chico.

chico.

*** it-1 p. 87-88 Amasa ***
AMASA
(forme abrégée d’Amasia).
1. Fils d’Abigaïl sœur ou demi-sœur de David, et de Yéther (Yithra) ; cousin d’Absalom et de Yoab (2S 17:25 ; 1Ch 2:16, 17). Dans le livre de Samuel, Yéther est appelé l’Israélite et, dans celui des Chroniques, le Yishmaélite, peut-être parce qu’il vivait en territoire yishmaélite. Certains prétendent qu’Amasa est le même personnage qu’Amasaï, un des hommes qui rallièrent l’armée de David à Tsiqlag, mais cette identification n’est pas certaine. — 1Ch 12:18.
Des années plus tard, quand Amasa se joignit à la rébellion d’Absalom contre David, Absalom l’établit à la tête de son armée à la place de Yoab (2S 17:25). L’insurrection fut écrasée, et Yoab tua Absalom le fils de David. David proposa alors à Amasa de remplacer Yoab à la tête de son armée, car, déclara-t-il, “ n’es-tu pas mon os et ma chair ? ” — 2S 18:9-15 ; 19:13.
Une nouvelle rébellion éclata, cette fois à l’instigation de Shéba qui ne voulait avoir aucune part en David (2S 20:1, 2). Le roi donna trois jours à Amasa pour rassembler une armée. Amasa ne s’étant pas présenté au temps fixé, Abishaï reçut l’ordre de prendre avec lui les serviteurs de David et de poursuivre les rebelles. Yoab frère d’Abishaï et ses hommes partirent avec eux à la poursuite de Shéba. Quand le retardataire Amasa les rencontra, Yoab, sous prétexte de lui donner un baiser affectueux, lui saisit la barbe d’une main et l’éventra avec l’épée qu’il tenait de l’autre main (2S 20:4-12). Si Amasa subit là un juste châtiment pour s’être rangé du côté d’Absalom, il n’était certainement pas juste qu’il soit exécuté par Yoab. C’est pourquoi David ordonna à Salomon de venger Amasa en faisant mourir Yoab. — 1R 2:5, 32.

papy

papy

*** it-1 p. 492 Cœur ***
Quiconque désire plaire à Dieu ne doit pas avoir le cœur partagé ni un cœur double, mais le servir d’un cœur complet (1Ch 28:9). Cela requiert des efforts diligents, car le cœur est extrêmement mauvais et enclin au mal (Jr 17:9, 10 ; Gn 8:21). Pour garder un cœur complet, il est utile de prier sincèrement (Ps 119:145 ; Lm 3:41), d’étudier régulièrement la Parole de Dieu (Ezr 7:10 ; Pr 15:28), de participer avec zèle à la prédication de la bonne nouvelle (voir Jr 20:9) et de fréquenter d’autres personnes dont le cœur est complet à l’égard de Jéhovah. — Voir 2R 10:15, 16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum