Après leur entrée dans la Terre promise de Canaan, les Israélites furent gouvernés par des juges, dont la fonction n’était pas héréditaire. Le juge Gédéon, bien que libérateur visible d’Israël, refusa d’établir une dynastie régnante ou lignée de rois dans sa famille. “ Je ne dominerai point sur vous ”, dit-il, “ et mes fils ne domineront point sur vous ; c’est (Jéhovah) qui dominera sur vous. ” (Juges 8:23). C’est seulement à la demande du peuple infidèle que Jéhovah Dieu procéda au choix d’un roi humain visible sur les douze tribus d’Israël. Quand, devenu vieux, le juge Samuel invoqua Dieu dans son chagrin, Jéhovah le consola en disant : “ Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. ” (I Sam. 8:7). Le premier roi qui leur fut donné, Saül, de la tribu de Benjamin, eut une fin désastreuse, sous la désapprobation de Dieu. À son sujet, Jéhovah dit à Israël : “ Je t’ai donné un roi dans ma colère, et je l’ai ôté dans ma fureur. ” (Os. 13:11, Da). Pendant le règne de Saül, Jéhovah trouva dans la tribu de Juda un homme selon Son cœur. Par le prophète Samuel, il fit oindre ce jeune berger, David de Bethléhem, pour succéder à Saül. De cette façon, David était l’oint de Jéhovah, ou le christ de Jéhovah (I Sam. 13:13, 14 ; 16:3-13). Cependant, David n’était pas Jésus-Christ, ou Jésus l’Oint. Comme Melchisédek, il n’était qu’une préfiguration prophétique de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La prophétie parlait même de Jésus-Christ comme de David, ce nom signifiant “ bien-aimé ”, comme nous le voyons dans les paroles suivantes :
“ Je leur susciterai un seul pasteur qui les fera paître, mon serviteur David ; c’est lui qui les paîtra et c’est lui qui sera leur pasteur. Moi, Jéhovah, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé. ” — Ézéch. 34:23, 24,