Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20-26 février 1 CHRONIQUES 17-19

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

20-26 février
1 CHRONIQUES 17-19

Josué

Josué
Administrateur

David ne construira pas le Temple (1-6)

Alliance pour un royaume conclue avec David (7-15)

Prière de remerciement de David (16-27)

1 Chroniques 17​:​1

papy

papy

Cependant David en vint à éprouver de l’embarras parce que lui, simple roi humain, habitait dans un palais royal, alors que l’Arche de Jéhovah, le vrai Dieu, le véritable Roi d’Israël, résidait dans une modeste tente. Pour rétablir l’équilibre, David conçut l’idée d’édifier une maison, un temple digne du Dieu Très-Haut, le Souverain de l’univers. Mais Jéhovah n’approuva pas le dessein de David. Par la bouche du prophète Nathan, il lui fit dire que la faveur de bâtir un temple à Jérusalem serait accordée à l’un de ses fils dont le règne serait marqué par la paix. Cependant, reconnaissant le dévouement sincère de David pour son culte pur, Jéhovah entreprit une action merveilleuse à l’avantage de l’“homme selon son cœur”. Spontanément, il conclut avec David une alliance pour un royaume éternel. Il déclara:
“Jéhovah t’a annoncé que c’est une maison que te fera Jéhovah. Quand tes jours s’accompliront et que tu devras te coucher avec tes ancêtres, alors, à coup sûr, je susciterai après toi ta postérité, qui sortira de tes parties internes; et, vraiment, j’établirai solidement son royaume. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et, à coup sûr, j’établirai solidement le trône de son royaume, jusqu’à des temps indéfinis. Moi, je deviendrai son père et lui, il deviendra mon fils. Quand il fera du tort, alors je le reprendrai avec la baguette des hommes et par les coups des fils d’Adam. Quant à ma bonté de cœur, elle ne s’éloignera pas de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai retiré à cause de toi. Et, à coup sûr, ta maison et ton royaume seront stables devant toi jusqu’à des temps indéfinis; ton trône deviendra un trône solidement établi jusqu’à des temps indéfinis.” — II Samuel 7:1-16; I Chroniques 17:1-15.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu conclut une alliance ou contrat solennel avec David, aux termes de laquelle la royauté sur le peuple de Dieu resterait pour toujours dans la famille royale de David. Il y aurait donc finalement un héritier permanent du royaume de David (II Sam. 7:11-16 ; I Chron. 17:11-15). Jéhovah Dieu confirma la promesse qu’il avait faite au fidèle roi David en y ajoutant un serment. Par ce serment, Dieu jurait à vrai dire en faveur de son propre Royaume, car le roi David reconnut lui-même que la royauté en Israël appartenait en réalité à Jéhovah et que le trône sur lequel il siégeait à Jérusalem était le “trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:10, 11, 23, AC.) À propos de ce serment confirmant l’alliance conclue avec David pour un royaume éternel, il est écrit :
29 “J’ai fait alliance avec mon élu ; voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur : J’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité. (...) Je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. J’ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ? Sa postérité subsistera toujours ; son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.” — Ps. 89:4, 5, 35-38 ; Actes 2:30.

papy

papy

Un examen du Psaume 89 montre qu’il a pour thème l’alliance du Royaume. Nous lisons aux versets 19, 20 et 29: “En ce temps-là tu parlas dans une vision à tes fidèles, et tu dis: ‘J’ai placé du secours sur un puissant; j’ai élevé un élu d’entre le peuple. J’ai trouvé David, mon serviteur; de mon huile sainte je l’ai oint (...). Et assurément, j’établirai sa postérité pour toujours et son trône comme les jours du ciel.’”
Le récit consigné au chapitre 17 du premier livre des Chroniques nous apprend que la promesse d’une royauté permanente dans la maison de David fut révélée en vision au prophète Nathan. Le verset 15 dit: “Suivant toutes ces paroles et suivant toute cette vision, ainsi Nathan parla à David.” Les “fidèles” sont donc Nathan et David, le second ayant reçu la révélation divine par l’intermédiaire du premier.

samuel

samuel
Administrateur

Dieu ne veut pas que ce soit un guerrier qui construise son temple.
David a versé beaucoup de sang pour ses guerres de conquétes et pour l'unification de la nation.

chico.

chico.

1 Chroniques 17.5
Et de demeure en demeure. Les mots entre crochets manquent dans le texte hébreu, mais doivent sans doute être suppléés. Au reste il ne faut pas prendre ceci à la lettre ; le seul changement de tabernacle qui ait eu lieu est celui qu’indique 1 Chroniques 16.4, sous David. Le sens est que Dieu a suivi son peuple d’Étape en Étape et n’a pas eu jusqu’ici de demeure stable.

Josué

Josué
Administrateur

Après leur entrée dans la Terre promise de Canaan, les Israélites furent gouvernés par des juges, dont la fonction n’était pas héréditaire. Le juge Gédéon, bien que libérateur visible d’Israël, refusa d’établir une dynastie régnante ou lignée de rois dans sa famille. “ Je ne dominerai point sur vous ”, dit-il, “ et mes fils ne domineront point sur vous ; c’est (Jéhovah) qui dominera sur vous. ” (Juges 8:23). C’est seulement à la demande du peuple infidèle que Jéhovah Dieu procéda au choix d’un roi humain visible sur les douze tribus d’Israël. Quand, devenu vieux, le juge Samuel invoqua Dieu dans son chagrin, Jéhovah le consola en disant : “ Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. ” (I Sam. 8:7). Le premier roi qui leur fut donné, Saül, de la tribu de Benjamin, eut une fin désastreuse, sous la désapprobation de Dieu. À son sujet, Jéhovah dit à Israël : “ Je t’ai donné un roi dans ma colère, et je l’ai ôté dans ma fureur. ” (Os. 13:11, Da). Pendant le règne de Saül, Jéhovah trouva dans la tribu de Juda un homme selon Son cœur. Par le prophète Samuel, il fit oindre ce jeune berger, David de Bethléhem, pour succéder à Saül. De cette façon, David était l’oint de Jéhovah, ou le christ de Jéhovah (I Sam. 13:13, 14 ; 16:3-13). Cependant, David n’était pas Jésus-Christ, ou Jésus l’Oint. Comme Melchisédek, il n’était qu’une préfiguration prophétique de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La prophétie parlait même de Jésus-Christ comme de David, ce nom signifiant “ bien-aimé ”, comme nous le voyons dans les paroles suivantes :
 “ Je leur susciterai un seul pasteur qui les fera paître, mon serviteur David ; c’est lui qui les paîtra et c’est lui qui sera leur pasteur. Moi, Jéhovah, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, Jéhovah, j’ai parlé. ” — Ézéch. 34:23, 24,

Caramel57 aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

Chroniques – Aperçu

• Victoires de David (1-13)
  • L’administration de David (14-17)

1 Chroniques 18​:​1

papy

papy

18:3. Jéhovah accomplit immanquablement ses promesses. Par l’intermédiaire de David, il a réalisé celle qu’il avait faite à Abraham de donner à sa semence l’ensemble de la Terre promise, qui s’étendait “ du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate ”. — Genèse 15:18 ; 1 Chroniques 13:5.

Josué

Josué
Administrateur

Salomon, qui épousa des Édomites (1R 11:1), profita de la domination israélite sur les villes d’Édom qui se trouvaient au bord de la mer Rouge, à savoir Éloth (Élath) et Étsiôn-Guéber, pour exploiter une flotte (1R 9:26 ; 2Ch 8:17, 18). La population masculine d’Édom, décimée, ne put secouer le joug israélite, même quand Hadad, un rescapé de sang royal, prit la tête d’une sorte de mouvement de résistance. — 1R 11:14-22.
On ne sait si cette situation se prolongea pendant tout un siècle après la conquête de David. L’attaque menée par “ les fils d’Ammôn et Moab et la région montagneuse de Séïr [Édom] ” (2Ch 20:1, 2, 10, 22) fut peut-être antérieure à l’attaque de Moab par les Judéens, les Israélites et les Édomites coalisés (2R 3:5-9

samuel

samuel
Administrateur

David est un chef victorieux et juste, son rayonnement laisse entrevoir ce que sera le règne du grand David savoir Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

• Les Ammonites humilient les messagers de David (1-5)
  • Victoire sur les Ammonites et les Syriens (6-19)

1 Chroniques 19​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Le territoire des Ammonites Borde celui d'Israël.
Cette peuplade est issue de Ben-Ammi, le fruit de l'inceste entre Lot et sa plus jeune fille.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 269-270 Mésopotamie ***
Le terme “ Mésopotamie ” a été employé diversement aussi bien dans le passé que de nos jours. Fondamentalement, au sens large, la Mésopotamie embrasse toute la région comprise entre le Tigre et l’Euphrate, et part depuis le golfe Persique, au S., jusqu’aux montagnes de Turquie et d’Iran, au N. Elle inclut donc la plaine alluviale de l’ancienne Babylonie, qui s’étend sur quelque 400 km au S. de Bagdad (voir BABYLONE No 2). Dans un sens plus restreint, toutefois, la Babylonie n’est pas comprise, et seule la région nord est appelée Mésopotamie. Cette région est un plateau de faible altitude, vallonné, entrecoupé de nombreux bassins fermés. C’est aussi une région rocailleuse.
Cette désignation était employée au sens large au Ier siècle de n. è., comme cela ressort d’Actes 7:2, où Étienne dit d’Abraham qu’il était en “ Mésopotamie ” alors qu’il résidait encore à Our, une ville de Babylonie. Par contre, il est impossible d’établir avec certitude si l’hébreu “ Aram-Naharaïm ” incluait lui aussi la Babylonie. Chaque fois qu’il y a moyen de déterminer la situation géographique générale mentionnée dans les Écritures hébraïques, la région nord autour de Harân (Gn 24:2-4, 10) ou le secteur montagneux nord aux environs de Pethor (Dt 23:4 ; voir aussi Nb 23:7) sont englobés dans l’appellation “ Aram-Naharaïm ” (Mésopotamie). Bien qu’on ne connaisse pas exactement la grandeur de la région dominée par le roi mésopotamien Koushân-Rishathaïm (qui opprima Israël au temps du juge Othniel), il se peut que le siège de son gouvernement ait été lui aussi dans le N. (Jg 3:8-10 ; voir KOUSHÂN-RISHATAÏM.) C’est probablement de la Mésopotamie du N. que le roi ammonite Hanoun prit à sa solde des chars et des cavaliers afin de combattre le roi David. — 1Ch 19:6, 7.

papy

papy

1 Chroniques 19.7
Le roi de Maaca, avec son peuple. D’après 2 Samuel, ce roi était à la tête de 1 000 hommes. En ajoutant ces 1 000 hommes aux 32000 chars, on obtient le même total que dans 2 Samuel 10.6 (20 000 + 1 000 + 12 000).

Médeba : dans la tribu de Ruben ; comparez Josué 13.16.

Josué

Josué
Administrateur

Après la défaite des Syriens que les Ammonites avaient pris à leur solde pour combattre David, Hadadézer renforça ses troupes en enrôlant d’autres Syriens de la région de l’Euphrate (2S 10:6, 15, 16 ; 1Ch 19:16). C’est peut-être ce à quoi fait allusion 2 Samuel 8:3 (voir aussi 1Ch 18:3), qui semble montrer que Hadadézer s’efforçait de rétablir son pouvoir sur l’Euphrate. À ce sujet, le Commentary de F. Cook fait remarquer que, littéralement, l’expression hébraïque signifie “ faire retourner sa main ”, et il ajoute : “ La portée véritable de cette métaphore doit [...] être déterminée par le contexte. Si, comme cela paraît hautement probable, ce verset se rapporte aux événements décrits de façon plus détaillée [en 2S 10:15-19], le sens de l’expression qui nous intéresse doit être : Quand il (Hadadézer) vint pour réitérer son attaque (contre Israël), ou pour recruter ses troupes contre Israël, près du fleuve Euphrate. 

papy

papy

Les forces de Hadadézer conduites par Shobak (Shophak) se heurtèrent à celles de David à Hélam et essuyèrent une défaite. Aussitôt après, les vassaux de Hadadézer firent la paix avec Israël (2S 10:17-19 ; 1Ch 19:17-19). Au cours du conflit, 40 000 cavaliers syriens trouvèrent la mort. Peut-être ces hommes mirent-ils pied à terre afin de s’enfuir en terrain accidenté et furent-ils tués comme des fantassins. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont appelés “ cavaliers ” en 2 Samuel 10:18 et “ hommes de pied ” en 1 Chroniques 19:18. La différence dans le nombre de conducteurs de chars syriens qui périrent dans la bataille est généralement attribuée à une erreur de scribe, et on regarde le chiffre de 700, le moins élevé, comme le bon.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]