Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16-22 janvier 1 CHRONIQUES 1-3

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

116-22 janvier 1 CHRONIQUES 1-3 Empty 16-22 janvier 1 CHRONIQUES 1-3 Lun 16 Jan - 15:46

Josué

Josué
Administrateur

16-22 janvier
1 CHRONIQUES 1-3
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/BibleFeatured/pub-nwtsv_130_VIDEO

Josué

Josué
Administrateur

 Chroniques – Aperçu


  • D’Adam à Abraham (1-27)
  • Les descendants d’Abraham (28-37)
  • Les Édomites, leurs rois et leurs cheiks (38-54)


1 Chroniques 1​:​1

chico.

chico.

*** si p. 75-76 § 1-2 Livre de la Bible numéro 13 — 1 Chroniques ***
UN CHRONIQUES n’est-il qu’une énumération de généalogies ? N’est-il qu’une répétition des livres de Samuel et des Rois ? Loin de là ! Ce livre est un élément instructif et indispensable du récit divin, indispensable à l’époque de sa rédaction pour la réorganisation de la nation et de son culte, indispensable et utile en ce qu’il constitue un modèle du culte divin pour les générations futures, y compris notre époque. Un Chroniques renferme quelques-unes des plus belles louanges adressées à Jéhovah dans les Écritures. Ce livre donne un merveilleux avant-goût du Royaume juste de Jéhovah, et tous ceux qui espèrent en ce Royaume l’étudieront avec profit. Les deux livres des Chroniques ont été prisés à travers les âges tant par les Juifs que par les chrétiens. Jérôme, un traducteur de la Bible, attachait un tel prix à Un et Deux Chroniques qu’il les regardait comme un “ abrégé de l’Ancien Testament ” et déclara ‘ qu’ils sont d’une influence et d’une importance telles que quiconque prétend connaître les écrits sacrés, mais n’est pas familiarisé avec ces livres, se trompe lui-même ’.
2 Il semble qu’à l’origine les deux livres des Chroniques ne formaient qu’un seul livre ou rouleau qui a par la suite été divisé pour plus de commodité. Pourquoi a-t-on écrit les Chroniques ? Examinons la situation. L’exil à Babylone avait pris fin 77 ans auparavant. Les Juifs s’étaient réinstallés dans leur pays. Toutefois, il y avait une dangereuse tendance à l’abandon du culte de Jéhovah dans le temple reconstruit à Jérusalem. Ezra avait été autorisé par le roi de Perse à nommer des juges et des enseignants de la loi de Dieu (et de celle du roi) et à embellir la maison de Jéhovah. Des listes généalogiques exactes étaient indispensables à la nomination exclusive de personnes ayant qualité pour servir dans la prêtrise ainsi qu’à la confirmation de l’héritage des tribus, lesquelles subvenaient aux besoins des prêtres. Compte tenu des prophéties de Jéhovah relatives au Royaume, il était également vital de posséder un document clair et digne de foi traçant la lignée de Juda et de David.

samuel

samuel
Administrateur

Cette longue liste des noms retrace l'ouvre de Jah dans le monde depuis l'épouse d'Adam jusqu'à celle de Zorobabel.
Certains nom évoquent de grand actes de fois' d'autres sont associés à des chutes et des échecs tragiques.

papy

papy

Pour ceux d’entre nous qui désirent connaître l’histoire d’Israël, les livres des Chroniques ne nous enseignent pas grand-chose de nouveau. La substance de cette histoire se trouvait déjà dans les livres de Samuel et des Rois. La différence réside dans la sélection des événements et leur présentation.
L’auteur des Chroniques veut montrer que l’avenir du peuple juif dépendait de sa fidélité à la Loi de Moïse et aux prescriptions du culte.
A l’époque où ces livres ont été écrits, les Juifs ne formaient plus une nation indépendante, mais une province plus ou moins autonome de l’empire persan. Il y avait parmi eux un désir de plus en plus grand de devenir une “théocratie”, ou un royaume de Dieu que les prêtres gouverneraient en son nom. Ils essayaient d’oublier les administrateurs perses qui les laissaient assez libres et ils organisaient la vie nationale autour du temple et de la Loi de Moïse. Ils attendaient la venue du “fils de David” et certains disaient : “Si on observait strictement la Loi une journée entière dans tout le pays, le Messie arriverait”.
C’est la raison pour laquelle les livres des Chroniques s’intéressent presque exclusivement à l’histoire des rois de Juda, descendants de David. Alors que l’auteur nous donne une liste des ancêtres de David remontant à Adam, il ne dit rien du royaume d’Israël où avait vécu la majorité du peuple élu parce qu’Israël s’était séparé du royaume de David. L’auteur nous donne beaucoup de détails pittoresques absents des livres de Samuel et des Rois, mais, en général, son histoire nous semble irréelle. De plus, entraîné par sa foi enthousiaste, il prend plaisir à exagérer les chiffres et n’hésite pas à déformer la réalité pour justifier ses affirmations (comparer 1R 22.30 ; 2Ch 20.35 ; 1Ch 20.3).
Quel intérêt présente pour nous la lecture de ce livre ? A chaque page, nous trouverons la conviction que le peuple croyant ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire la volonté de Dieu : les autres succès seront comme des cadeaux. D’autre part, ce livre nous rappelle que le peuple du Christ, bien qu’il soit aujourd’hui sans frontières visibles, et bien qu’il ne soit pas isolé des autres peuples, ne peut pas perdre son originalité en s’assimilant purement et simplement à eux. Les croyants ne ressembleront jamais tout à fait à ceux qui ne croient pas et ils ne penseront pas non plus de la même manière. Ils ont leur propre mission et ils se préoccupent de l’unité visible de l’Église autour de ceux que Dieu a choisis du milieu d’eux pour être ses représentants.

samuel

samuel
Administrateur

Israël est le nom donné par Dieu à Jacob, ( Gen 32:28-29) le patriarche dont les 12 donneront naissance aux 12 tributs.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Les 12 fils d’Israël (1, 2)
  • Les descendants de Juda (3-55)


1 Chroniques 2​:​1

chico.

chico.

*** it-1 p. 200 Ashhour ***
D’après le texte massorétique, fils de Hetsrôn, né après la mort de son père ; arrière-petit-fils de Juda (1Ch 2:4, 5, 24 ; voir HETSRÔN No 2). De ses deux femmes, il eut sept fils (1Ch 4:5-7). Il est également dit qu’il fut le père de Teqoa, ce qui semble impliquer qu’il fonda la ville portant ce nom.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques 2.6
Les versets 6 et 7 ne contiennent pas une véritable généalogie de Zérach, mais seulement les noms de quelques personnages illustres, qui se retrouvent tous ailleurs dans l’Ancien Testament, sauf celui d’Azaria.

Le mot fils a ici le sens de descendants.

Sur Ethan, Héman, Calcol et Dara, voir à 1 Rois 4.31.

Zimri, le premier fils de Zérach, est sans doute le même personnage que Zabdi, père de Carmi, père d’Acar (Acan), Josué 7.1.

papy

papy

Le nom Beth-Tsour apparaît dans une généalogie des descendants de Caleb le frère de Yerahméel en 1 Chroniques 2:45. Maôn y est appelé “ le père de Beth-Tsour ”. De nombreux commentateurs en déduisent que Beth-Tsour désigne la ville qui porte ce nom et que Maôn dans un tel cas fut le père de ceux qui s’y installèrent, ou peut-être le chef ou personnage principal de la ville.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Les descendants de David (1-9)
  • Lignée royale de David (10-24)


1 Chroniques 3​:​1

samuel

samuel
Administrateur

L'histoire tragique de Tamar, la fille de David est relatée en 25 :13.
Les descendants de Salomon régneront sur le royaume de Juda.
L'histoire de Ronoam est relatée en 2 Chroniques.

Josué

Josué
Administrateur

*** w05 1/10 p. 9 § 2 Points marquants du premier livre des Chroniques ***
3:17 — Pourquoi, en Luc 3:27, Shéaltiel, le fils de Yekonia, est-il présenté comme le fils de Néri ? Shéaltiel avait bien pour père Yekonia. Néri a vraisemblablement donné sa fille pour femme à Shéaltiel. Luc a donc présenté Shéaltiel comme le fils de Néri et non comme son gendre, tout comme il a fait pour Joseph quand il l’a appelé fils de Héli, alors que ce dernier était en réalité le père de Marie. — Luc 3:23.

papy

papy

3:17-19 — Quel était le lien de parenté entre Zorobabel, Pedaïa et Shéaltiel ? Zorobabel était le fils de Pedaïa, lequel était le frère de Shéaltiel. Or, la Bible désigne parfois Zorobabel comme le fils de Shéaltiel (Matthieu 1:12 ; Luc 3:27). Peut-être Pedaïa était-il mort et Shéaltiel a-t-il élevé Zorobabel. Il est également possible que Shéaltiel soit mort sans enfant, que Pedaïa se soit soumis au mariage léviratique et que Zorobabel ait été le premier-né de cette union. — Deutéronome 25:5-10.

samuel

samuel
Administrateur

Mécha ce roi moabite , artisan de l'indépendance de son pays ,nous est plus connu par le texte va d'une stèle qui contient le Tétragrame.

Josué

Josué
Administrateur

Matthieu présente Zorobabel comme le fils de Shéaltiel (Mt 1:12), ce qui correspond à d’autres passages (Ezr 3:2 ; Ne 12:1 ; Hag 1:14 ; Lc 3:27). Pourtant, selon 1 Chroniques 3:19, Zorobabel était le fils de Pedaïa. Il était donc vraisemblablement le fils biologique de Pedaïa et légalement celui de Shéaltiel en raison d’un mariage léviratique ; ou bien, après la mort de son père, Pedaïa, Zorobabel fut élevé par Shéaltiel comme son fils, et de ce fait devint légalement reconnu comme le fils de Shéaltiel.

papy

papy

L’auteur des Chroniques veut montrer que l’avenir du peuple juif dépendait de sa fidélité à la Loi de Moïse et aux prescriptions du culte.
A l’époque où ces livres ont été écrits, les Juifs ne formaient plus une nation indépendante, mais une province plus ou moins autonome de l’empire persan. Il y avait parmi eux un désir de plus en plus grand de devenir une “théocratie”, ou un royaume de Dieu que les prêtres gouverneraient en son nom. Ils essayaient d’oublier les administrateurs perses qui les laissaient assez libres et ils organisaient la vie nationale autour du temple et de la Loi de Moïse. Ils attendaient la venue du “fils de David” et certains disaient : “Si on observait strictement la Loi une journée entière dans tout le pays, le Messie arriverait”.

chico.

chico.

Chapitres 1 à 3
Ce groupe comprend :

Registre généalogique d’Adam à Noé ; peuples issus de Noé, 1 Chroniques 1.1-23.
Registre généalogique de Sem à Abraham ; descendants d’Abraham, 1 Chroniques 1.24-42.
Rois et chefs d’Édom, 1 Chroniques 1.43-54.
Les douze fils d’Israël ; descendants de Juda, chapitre 2.
Descendants de David, chapitre 3.
La tribu de Juda est ici traitée en détail parce qu’elle est la tribu royale.

papy

papy

1 Chroniques 3.22
Au lieu de six fils de Sémaïa, le texte n’en indique que cinq : les copistes ont donc omis le sixième.

Après Zorobabel il y a six générations : Hanania, Sécania, Sémaïa, Néaria, Eljoénaï, les fils d’Eljoénaï, ce qui, en comptant les générations à trente ans, donne un total de cent quatre-vingts ans, et, si l’on fixe le point de départ au retour de l’exil, conduit jusqu’à 350 ans avant Jésus-Christ. À ce moment-là les descendants de David Étaient donc encore nombreux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum