Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+9
Josué
Lechercheur
Caramel57
samuel
Mikael
philippe83
chico.
papy
EnsembleJesus
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Doit-on croire à la trinité? Mar 20 Sep - 17:49

EnsembleJesus

Rappel du premier message :

papy a écrit:Prend le temps et tu comprendras que la trinité et d'origine païenne.
Je te conseil de lire ce livre.
https://www.amazon.fr/Deux-Babylones-dadoration-identité-lÉglise/dp/B076M9MG5K

Si cela peut vous aider, Papy, je suis d'accord avec vous : la trinité *** païenne *** est d'origine païenne.
Pourquoi tenez-vous tellement à donner absolument raison à la JW.org ?
N'auriez-vous pas, comme par hasard, une réponse dans votre cœur, qui serait différente ?
Le reste et hors sujet
Mickaël.

801Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 28 Juil - 16:56

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Jésus est l'Archange = chef des anges il fût créer avant eux et ensuite Dieu s'est servit de Jésus pour tout le reste mais il y a un moment ou Jésus n'existe pas il n'est rien alors que son Dieu et Père est éternel. Tu acceptes cela? Je te rappel que le mot "engendrer" s'applique à une multitude de personnes mais au final cela n'empêche pas qu'elle ont eu un jour un commencement et qu'elle n'existait pas à un moment donné.Jésus n'échappe pas à cette règle. Sinon il n'aurait besoin de personne pour vivre mais ce n'est pas le cas et il le dit lui même en Jean 6:57 il vit donc( tu englobes tout ce qui est en rapport avec la vie) GRÂCE AU PERE qui lui ne vit pas... grâce à un autre.

802Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 28 Juil - 21:19

Yves

Tout ce que tu dis est juste, mais va un peu plus loin dans se qui est juste, car le fils unique engendré, qui a un début grace à son père, est totalement de la même nature que son père.
Est tu d'accord ?
Ou pense tu qu'un fils est constitué comme la théorie de l'évolution avec des éléments différents ?

803Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 28 Juil - 23:07

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:Tout ce que tu dis est juste, mais va un peu plus loin dans se qui est juste, car le fils unique engendré, qui a un début grace à son père, est totalement de la même nature que son père.
Est tu d'accord ?
Ou pense tu qu'un fils est constitué comme la théorie de l'évolution avec des éléments différents ?

Bonjour Yves  Doit-on croire à la trinité? - Page 17 1f600

La bible n'enseigne à aucun endroit que Jésus serait de la même "nature" que son père. La bible enseigne que Jésus est l'image du Dieu invisible "non de la nature du père" nuance !!!

Yves je te met au défit de trouver une seul fois le mot "nature" ou l'expression "de la même nature que Dieu" dans la bible qui s'applique à Jésus ou même aux anges.

Colossiens 1: 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création

Si Jésus est le premier né de toute création cela signifie qu'il est inclus dans cette création ou "toute création" selon le verset ci-dessus.

Or il y a une différence entre représenter "l'image" de Dieu et être de la même "nature" que Dieu.

Dans le premier cas on peut manifester l'image de Dieu par ses qualités, dans le second cas personne ne peut être de nature divine excepter Jéhovah Dieu dans la mesure où personne ne connait la nature toute puissante de Dieu.  

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/g200810/Quelle-est-la-nature-de-Dieu/

Cordialement  Doit-on croire à la trinité? - Page 17 1f600

804Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 1:05

Yves

Bonjour vent . Je vois que tu connais bien ta doctrine et merci pour m'en faire part.
Je vois que mes 2 petites questions simples ont trouvé le moyen d'être contournées. Mais ce n'est pas grave.
Tu sites col 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier né de la création.
Nous pouvons voir qu'il est le premier né, mais le seul engendré par le père. Que j'ai un fils de ma semence, et d'autres que j'adopte, il a une différence, un seul est de ma semence, ou nature, les autres je peux les aimer autant, mais ils ont été ensemencer par quelqu'un d'autre. 1 jea 5.1 Quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. Et Quiconque ne le perçoit pas ça je te dis pas.
Donc si tu me demandes de trouver le mot il: a la même nature, ce mot n'est pas employé précisément.
Mais le fils est le bien-aimé du propriétaire de la vigne, les autres venus avant n'étaient que ces employés.
Mais il est une chose qui faut faire attention en général dans la bible, c'est que quand ont veut boucher un troup en creusant un autre ont est bien comptant au début mais celui qui regarde rigole car tu risques de travailler jour et nuit en vain.
Je vais te poser une question qui restera encore sans réponse.
Le fils est l'image du Dieu invisible.

Deut 34.10 Il n'a plus paru en Israël de prophètes semblable à Moïse que je serais connaissais face à face.

Gen. 17.1 lorsque Abram fut âgé de 99 ans, je serais (apparut) à Abram et (lui dit), je suis le Dieu tout puissant marche devant ma face et soit intègre.

Si le père est invisible qui est celui qu'Abraham à vu et par qui il a été instruit ?
Je n'aurais pas de réponses, ou peut-être la référence sera www.jw.org...
Je vais te dire, la Trinité ont est d'accord, mais le fils c'est celui que vous appelez Jéhovah mais dont vous ne recevez pas la parole, car son nom n'est pas Jehova mais il annonce par ce qu'il à dit à Moïse que c'est lui qui doit faire, que sa parole deviendra chair. Et qu'il écrasera la tête du serpent. ça je le rajoute ce n'est pas écrit ont est bien d'accord donc il vaut mieux trouver autre chose pour éviter les questions. Sinon attention le troup.

805Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 15:23

chico.

chico.

L'ORIGINE PAÏENNE DE LA TRINITÉ ET LE PAGANISME :
[img(89.66666599999999px,119.66666599999999px)]https://nemox71.fr/img/trinity_book1.jpg[/img]
En 325, Constantin (adorateur du soleil) impose plusieurs clarifications pour commencer à installer le christianisme comme religion unifiante d’état.
Ce 1er concile, donc, est réuni sur l'initiative de l'empereur romain Constantin, alors qu'en bonne logique, cela aurait dû être du ressort du pape.
Le principal débat porte sur la nature divine ou pas de Jésus par rapport à Dieu. En affirmant l’unité et la consubstantialité des trois Personnes de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, le Concile de Nicée établit un dogme fondamental du christianisme. Le Concile valide la sanction d’excommunication et en étend la portée par l’anathème, sorte d’excommunication universelle...
Le Concile établit une sorte de hiérarchie institutionnelle

Enfin, le Concile unifie le dogme de la trinité.
Arius, prêtre d'Alexandrie niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'église il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire.
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttaient contre cette doctrine, sur la nature du fils, mais aussi sur le Saint-Esprit. L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit.
Alors que Paul de Tarsus, l’homme que l’on peut considérer comme le véritable fondateur du christianisme, a effectivement formulé nombre de ses doctrines et a préparé le terrain à de telles idées lorsqu’il a parlé, le premier, de Jésus* en tant que fils divin.
Le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible !

Josué aime ce message

806Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 17:30

Yves

Merci pour cet historique sur l'origine de la Trinité, mais ceci ne répond pas aux questions d'avant.
Je suis d'accord sur la Trinité, mais qui est ce Dieu invisible appelé je serais qui est apparu à Moïse et Abraham ?

807Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 17:33

Josué

Josué
Administrateur

Comme la trinité n'est pas biblique il n'a pas ce verset qui prouve cette doctrine.
Et cette doctrine est aux abonnées dans le nouveau testament, aucun apôtres ne l'explique.

808Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 17:56

Yves

Bonjour Samuel Il y a des questions parfois facile, qui ne reçoivent pas de réponse c'est bien ce que j'ai dis avant.
Pour te répondre.
Il n'y a pas de verset qui prouve le Trinité car la Trinité est une erreur, tout comme pleins de choses. Comme aucun des Apôtres ne prophétise qu'au 10 siècle Je serais en 4 lettres hébraïque va devenir Jéhovah car cette choses n'existe pas. Car même ce qui en fait l'essence d'origine y est absente également dans le nouveau testament, et pourtant il s'est batie une nouvelle religion sur cette chose non biblique. Qui c'est bien regardé aux poutres des autres religions mais qui ne parviendra pas non plus à ce reformé.

809Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 19:50

BenFis

BenFis

On peut pousser le raisonnement un peu plus loin :

Jésus n'a jamais dit qu'il était Jéhovah, ni non plus que Dieu le Père était Jéhovah, pourtant certains parviennent à des conclusions diamétralement opposées bien que déduites de la Bible.

Le mot trinité n'est pas dans la Bible, pas plus que les mots incarnation, excommunication, ascension, monothéisme, collège central, etc... ce sont des mots de vocabulaire utiles pour définir des idées et des concepts tardifs qui eux, peuvent être déduits de la Bible.

Donc finalement l'argument souvent avancé comme quoi le mot trinité n'étant pas dans la Bible, la trinité n'existe pas est biaisé.

Quant à Constantin, ce n'est pas l'inventeur de la trinité. Le concept était "dans les tuyaux" avant même qu'il le connaisse.

810Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 29 Juil - 20:35

Yves

Ben bonjour je ne suis pas contre toi, mais tu es un dontichot contre les moulins, tu persévères depuis longtemps tu as des arguments mes laisse tomber le saint esprit, c'est un cheval de trois pour les témoins de Jéhovah et les musulmans, ça les empêchent de ce réconcilier avec le père. Cette réconciliation ne pourra se faire qu'en prenant conscience de qui est son fils unique, car le fils devient un ennemi malgré l'impossibilité de le soustraire et cela n'aboutit qu'a l'adoration n'ont pas d'un père mais d'un nom. Que ce soit allah ou jéhovah. Il est fortement possible que je ne tu ne puisses plus lire mes messages mais continue dans la justice de la parole sort du piège qui est le même que le leur qui est défendre une religion , coute que coute sans reculer de ses les lignes. Tout celà va être ravagé par la pluie du printemps ce sera un fort orage et les tranchées seront inondées. Prépare toi, seule le parole te guidera à ce moment là.
Dieu m'a donner certains talents, mais pas tous. Ma voie c'est l'étude des prophéties Je pense que ce peuple a des bases pour comprendre et il fera certainement pour partie parmis les meilleurs fantassins de l'armée de Dieu. Mais il sera aussi parmi ces ennemis.

811Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 9:04

Josué

Josué
Administrateur

Pouvez vous me donner la date ou pour la première fois le mot trinité apparait dans les écrits des premiers chrétiens?

812Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 9:41

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:Bonjour vent . Je vois que tu connais bien ta doctrine et merci pour m'en faire part.
Je vois que mes 2 petites questions simples ont trouvé le moyen d'être contournées.
Tes questions n'ont pas été détournées puisque j'ai répondu à l'une des deux. chaque question et réponse en son temps sinon c'est la confusion total.  
Yves a écrit:
Tu sites col 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier né de la création.
Nous pouvons voir qu'il est le premier né, mais le seul engendré par le père. Que j'ai un fils de ma semence, et d'autres que j'adopte, il a une différence, un seul est de ma semence, ou nature, les autres je peux les aimer autant, mais ils ont été ensemencer par quelqu'un d'autre.

Ouai c'est pas mal comme image, mais le premier née créé directement par Dieu est Jésus qui est venu sur la terre plus tard.

La bible identifie Jésus comme le premier née ou créé directement par Dieu avant toutes les choses qui ont été créé au ciel et sur la terre. Parmi la création que le logo ou parole (appelé plus tard Jésus sur la terre) a créé sous la direction de Dieu figurent les fils céleste de Dieu ou anges. La création directe de ce fils engendré que Jean 1:1 nome "le Logo" ou "la parole" ne fait pas de ce fils céleste même créé ou engendré directement par Dieu l'égale de Dieu comme l'explique clairement cet article :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003331?q=fils+de+Dieu+engendr%C3%A9&p=doc

813Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 10:20

Yves

Bonjour vent, merci pour ta réponse si je lis cet article à mon avis je risque de trouver des choses très orientées et des oublis, voir même ce que je considère comme de la mauvaise foi et je ne pourrais pas m'empêcher de dire se que j'ai à dire donc fini le forum, mais si tu insistes je veux bien faire l'exercice.
Je te répond à ce que tu écris.
En Christ est toute la plénitude de la divinité Col 2.9, et Jésus le fils de l'homme s'en est volontairement dépossédé venant comme un simple homme avec donc uniquement que la partie génétique de sa mère. Il n'a pas eu de favoritisme, sa connaissance il l'a puisé dans la Torah, l'observation, l'éducation, et sa communion par la prière avec le père quand il à commencer à en prendre conscience.
Je ne sais pas si tu as un fils. Pour Dieu et son fils unique c'est la même chose, sans le père le fils ne serait pas là, le père à une expérience antérieure à celle de son fils mais à moins que tu es une relation particulière avec ton fils tu ne le considères pas comme inférieurs car tu réduirais ta propre nature.
J'ai un fils qui est partie 2 ans voyager en stop en Amérique du sud, Je n'ai pas vécu cela sur ce point mon fils est plus grand que moi.
Il en est de même de Christ, le père n'a pas galéré plus de 30 ans physiquement sur terre et n'a pas reçu de coups et n'a pas été rejeté comme son fils, en cela le fils est plus grand que le père.
Je ne suis pas là pour défendre une doctrine car je suis libre, dans ta bouche il sera difficile de le dire autour de toi, mais dans ton cœur écoute sa voix.

814Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 10:22

Yves

Josué Pouvez vous me donner la date ou pour la première fois le mot trinité apparait dans les écrits des premiers chrétiens.

Bonjour Josué.
Je pense que tu as la réponse à ta question, et je ne comprends pas l'intérêt de trouver l'origine sur ce point particulier. Jérusalem à été bâti sur un lieu païen et bien des symboles où croyances du judaïsme où Christianisme où islam, où paganisme ont des points communs ce n'est pas à mon avis sur ce point que la vérité sort, mais par la parole de Dieu seule.
Par contre personnellement je ne consois pas le saint-esprit comme divinité, mais j'aimerais savoir qui est le Dieu invisible qui s'appelle Je serais, qui s'est battue avec Jocob, qu'Abram a appercu et communiqué, et qui est le personnage qui à parlé à Moïse depuis le buisson qui lui parlais face à face et qui lui à donner les tables de la loi qu'il avait lui même confectionner ?
Je pense que ces petites questions sont importantes, mais si c'est important pour toi de communiquer la date sur l'écrit retrouver jusqu'ici de la première fois où on retrouve le mot trinité fait le et en même temps si tu as trouvé le premier ou il a le tétragramme là je serai vraiment preneur.

815Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 11:22

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:Bonjour vent, merci pour ta réponse si je lis cet article à mon avis je risque de trouver des choses très orientées et des oublis, voir même ce que je considère comme de la mauvaise foi et je ne pourrais pas m'empêcher de dire se que j'ai à dire donc fini le forum, mais si tu insistes je veux bien faire l'exercice.
Heu non je n'insiste pas. Au vu de tes réponses je constate que tes croyances sont orientées vers la religion catholique mais comme ce cite est un forum "Témoin de Jéhovah" je ne vois pas ce que tu viens y faire.

Cordialement

816Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 11:29

Lechercheur

Josué a écrit:Pouvez vous me donner la date ou pour la première fois le mot trinité apparait dans les écrits des premiers chrétiens?
Bonne question, j'attends la réponse avec impatience.

817Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 12:04

Yves

Réponse à vent.
Je suis loin d'être catholique, je dirais que je suis plus proche des temoins de jéhovah que la plupart des protestants et catholiques.
Mes ma démarche est, celui que Jésus à dis qu'il ne fallait m'empêcher même si je ne voulait pas suivre le troupeau.
Il est bien de ne pas quitter son assemblée, mais pourtant tous les prophètes l'on fait de gré ou de force, moi je l'ai fait de gré, car je consacre ma vie à la recherche de la parole de Dieu et principalement la prophétie et j'ai fait le choix de ne pas être influencer par une doctrine.
Je répond à ta question.
Tu te demandes ce que je vient faire sur ce forum.
Partager la parole de Dieu et apporter mon expérience. Tu vois par exemple je suis pas d'accord avec benfils sur la trinité et je lui fait savoir, mais je ne suis pas d'accord avec un ensemble de point de doctrine que vous avez et principalement concernant les prophéties, mais je pense que vous faite partie des églises qui sont semblables aux brebis perdues d'Israël et que Jésus va privilégié. Je suis là donc pour mettre en avant la parole et vous faire savoir czr je suis un témoin qui garde les commandemants de Dieu et le témoignage de Jésus (ou plutôt qui essaie).Je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Mais la démarche catholique que tu vois avec ton regard et qu'on ta nourri, n'est pas différente de ce que l'on croit être, reste vigilant sur toi même nourrit toi par la parole.
Je pense que tu ne pourras pas répondre aux questions que je pose sans trouver un détour, car tu n'es pas pré car le regard des autres est puissant, et accepté de remettre en question sa doctrine est difficile, car la véritable foi n'est pas basé sur la doctrine mais sur la relation de sérénité devant un père bienveillant, mais ces 2 choses qui semblent proches dans l'action sont opposés dans la réalité.
Réponse au chercheur.
A ta question je n'ai pas la réponse mais je donne mon avis plus haut j'aimerais avoir ton avis. Merci

818Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 16:57

Lechercheur

Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:Pouvez vous me donner la date ou pour la première fois le mot trinité apparait dans les écrits des premiers chrétiens?
Pour  le moment c'est le silence radio.

819Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 17:11

Yves

J'encourage celui qui lit le commentaire à regarder avant ce qui est écrit.
je vais te dire une chose comme pour te faire plaisir mais je t'encourage à répondre à mes questions sans chercher un moyen pour détourner les regards.
Je pense que ça vient directement de la bouche du Diable qui est venu voir un de ces suppos. Pour la date ça doit être avant Jc ou il devait y avoir du style Zeus, où Astarté ou peut-être après directement à Constantin le père de l'église apostate.
J'attends donc avec impatiente ta révélation et la réponse à mes petites questions subalternes.

820Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 18:15

papy

papy

Lechercheur a écrit:
Lechercheur a écrit:
La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxie et protestantisme. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381
Donc il fallut attendre plus de 300 après la mort de Jésus pour définir ce dogme, ce fut long et laborieux.

821Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 18:26

Yves

Merci pour cette information Papy cette année là le livre de Jean l'Apocalypse est entré dans le canon ou un an après je crois.
Mais le mot jéhovah ou même les voyelles en hébreu sont encore plus tardives, je suis personnellement d'accord sur le non sens de la trinité mais celà ne dédoine personne de regarder en face sur quoi repose concrètement sa croyance, les erreurs des autres doivent nous montrer notre potentielle fragilité en premier et ensuite nous fortifié quand les choses sont éprouvées par la parole de Dieu et par un regard extérieur bienveillant. Car la force de la meute n'est pas clairvoyante de la réalité. Je l'ai vu, je te le dis.
Mais cela ne répond toujours pas à mes toutes petites miettes de questions.

822Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 18:35

chico.

chico.

La croyance en la trinité n'a pas de base bible, en fait pour faire simple les chrétiens ont adopté cette idée pour faire plus de disciples dans l'empires romains ou cette idée était bien encré chez les païens, il s'ont quelques rajustements changer la formule et le tour était joué. Je te conseil de lire Les Deux Babylones de Alexandre Hislop.
 Remonte  vers le message  no 19.

823Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 19:40

Yves

Décourageant. Vivement que le Jésus revienne donner la vue aux aveugles, et des oreilles à ceux qui ne veulent pas entendre.
Je vous embrasse quand même, mais ont est sortie de l'auberge.

824Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Dim 30 Juil - 23:12

BenFis

BenFis

On peut trouver le mot grec triádos (trinité) dans certains textes des pères de l'Eglise au moins dès le IIIe s. donc avant le concile de Nicée et avant Constantin.

Mais ce n'est pas le mot qui importe mais le concept qui se déduit de la Bible.
Ainsi certains déduisent des Ecritures:
1) que Jéhovah est le Père.
2) d'autres croient que Jéhovah est le Fils
3) on peut aussi penser que Jéhovah a désigné Dieu le Père en association avec le Fils et le St-Esprit depuis le commencement du monde auquel ils ont contribué.
...

825Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 10:35

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Benfis  Very Happy
BenFis a écrit:
On peut trouver le mot grec triádos (trinité) dans certains textes des pères de l'Eglise au moins dès le IIIe s. donc avant le concile de Nicée et avant Constantin.

3) on peut aussi penser que Jéhovah a désigné Dieu le Père en association avec le Fils et le St-Esprit depuis le commencement du monde auquel ils ont contribué.
...
Les textes des pères de l'Eglise ne sont pas inspirés de Dieu et ne font donc pas partie de la bible, ils n'ont donc aucune valeur d'enseignement spirituel.

Enfin, la bible enseigne la parole de Dieu et non un concept humain.

Cordialement  Very Happy

826Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 10:47

Yves

A chacun ses pères, mais pour tous c'est les bons, mais il en un qui à dit il n'y en a qu'un, ainsi qu'un seul guide de consience, et traceur de chemin, mais il est difficile de ne pas penser être dans l'exception. Mais faisons confiance en sa parole car elle révélera avant que la fin n'arrive, les panneaux humains et pas que l'ont aura suivis.

827Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 13:13

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Oui notre Père c'est YHWH (JéHoVaH en français) selon Deut 32:6, Isaie 64:8 et c'est ce même Père que Jésus nous invite à prier en disant vous devez priez ainsi Razzère que ton nom soit sanctifié....(Mat 6:9). Est-ce que tu pries ce Père bien aimé ou est -il un anonyme dans ton coeur et dans ta vie SANS NOM ?

828Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 13:23

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Bonjour Benfis  Very Happy
BenFis a écrit:

...
Les textes des pères de l'Eglise ne sont pas inspirés de Dieu et ne font donc pas partie de la bible, ils n'ont donc aucune valeur d'enseignement spirituel.

Enfin, la bible enseigne la parole de Dieu et non un concept humain.

Cordialement  Very Happy

Salut Vent,
Je répondais à Josué qui demandait à quelle époque le mot trinité avait-il été employé pour la 1ère fois.
D'où ma réponse de manière à situer le concept trinitaire et le mot qui le désigne bien avant Constantin contrairement à ce qu'affirment certains.

Les textes des pères de l'Eglise ne sont certainement pas inspirés nous sommes d'accord.
Néanmoins leurs interprétations de la Bible conserve selon moi une certaine valeur historique et spirituelle.

829Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 14:50

Yves

Réponse à Philippe.
Je serais est le nom du fils qui est venue il s'appelle père éternel, prince de paix, c'est sa parole qui nous à faite, ses sa main qui à façonné l'argile c'est lui qui est avec Adam dans le jardin, qui est vaincu par Israël, qui s'est fait voir par Abraham, que Moïse voyait face à face.
L'Antipas ne saurait glorifié le père si il ne comprenait pas le fils. Je ne pris en aucun nom car ça résonne en moi comme une superstitions. Par contre rassure toi, j'ai pas la peine de déifié un non inventé pour l'odorer. Car le fils à révélé le père, le fils m'a dit appelle le papa, loin de mois l'envis de trouver le nom d'un chien juste pour faire plaisir à une bande de copain, qui ont fondu leurs bijoux pour suivre celui qu'il ont imaginé.
Tu crois savoir quel est son nom alors que tu parles de celui que tu n'as pas reconnu, avec 4 lettres hébreux l'autel est monté adorer ce nom qui est le même qu'allah ou Astarté.
Ce que je sais c'est que certain arpente le même chemin ne reconnaisant plus Jésus, mais son nom en hébreu, pensant que cela réponde mieux aux besoins du celui qui à dit c'est par mon nom que tu dois, sinon serra minable ta foi.
Mais je vois mes frères liés, pris dans la tapette à qu'il est bon le bon fromage venez rejoignez nous il y en a pour tous.
Je préfère ma liberté chercher plus difficilement ma pitance que me faire attraper par par un peu de sufisance. Je cris à toi voit ! mais la fain est plus précieuse que la sagesse qui dit ne mange pas.

Philippe je vais te dire un secret.
Je vais te dire le nom du père.
En Exo 4.22 le peuple de plusieurs centaines de milliers de personnes Dieu l'appelle par le nom de leur père.
Je ne sais pas si tu as un fils, mais si je connais son nom, je connais le tien.
Il y a confusion constante, de qui est qui dans la bible , car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui même, car il a dit le père et moi et nous sommes un.
C'est pour ça que le fils est appelé père éternel, donc tu à l'embaras du choix concernant le nom du père, mais n'en fait pas trop car en voulant trop bien faire, ont passe à côté de quelque chose de simple.

830Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 15:41

chico.

chico.

Paul nous fait cette recommandation.

(2 Timothée 2:16) 16 Mais évite les discours vides qui profanent ce qui est saint ; car ils avanceront toujours plus dans l’impiété [...]

831Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 16:24

BenFis

BenFis

Nous parlons ici de trinité, un terme qui de toutes façons est considéré comme impie par certains. Suspect

832Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 16:28

Lechercheur

Terme qui  n'est trouve pas dans la bible et inconnus des premiers chrétiens.

833Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 16:30

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Terme qui  n'est trouve pas dans la bible et inconnus des premiers chrétiens.
Les termes excommunication, péché originel, incarnation, collège central, ... ne s'y trouvent pas non plus.

834Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Mais l'excommunication a sa source dans la bible pas la trinité.
Paul dit ceci!
(1 Corinthiens 5:13) 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous.  [...] 
ôter ou excommunier c'est blanc bonnet , bonnet blanc
[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th][th]Synonymes[/th]
ἐξαίρω1808
grec
verbe
exairoex-ah'-ee-ro Audio Player

vient de ἐκ (ek, 1537) et αἴρω (airo, 142)
ôter
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"][*]soulever, enlever, ôter d'un endroit
[*]enlever
[/list]
Occurrences   2 fois dans 2 versets de 1 livre biblique (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Corinthiens (2)

835Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 17:57

Yves

Bonjour Josué il y a vu de l'extérieur une mésentente de compréhension avec Ben.
Il te dis ok la trinité apparaît plus tard et n'existe pas dans l'eglise primitive, comme autre chose et il a raison, ceci n'est pas un élément de valeur, des mots sont apparus après qui sont dans le langage de tous les jours, d'ailleurs nos ancêtres les gaulois ne parlaient ni le franc ni le latin.
Sur ce point je ne te suis pas.
Otez le méchant dit Paul, ce type de personne est une personne nuisible et pervers qui est là pour nuirent aux personnes et ou à Dieu.
Là ou cela peut être délicat c'est sûr qu'elle action menée envers une personne qui croit bien faire et qui commet des erreurs qui ont des conséquences dans le groupe ? Par exemple il se pose certaines questions dérangeante voir plus il considère certaine comme des erreurs.
Là ou c'est délicat me concernant c'est que j'ai des choses à dire pour l'intérêt du groupe. Mais mes convictions sont différentes du groupe, si le groupe ne fait pas la part des choses, où ses les personnes doivent se soumettre au groupe pour être accepté il y a là question à ce poser.
Estce que le groupe est vraiment équilibré ? repose t'il sur de solides bases ? Si ces choses sont là, la vérité est plus forte quand elle est éprouvée.
Vu de l'extérieur les témoins ont trops l'impression d'avoir la vérité, ce coup raide peut coûter chair à certains, et à tous, car des vérités, des progrès, des adaptations locales, enfonctions des spécificités pourraient être de grande utilité. Mais Paul demande t'il à l'église de ne pas accepter la parole de la remise en question, n'est ce pas là la maladie contagieuse qui domine dans toute les religions.
Je dirais il faux faire la part des choses, il faut toujours critiquer ce qu'ont crois, l'examiner avec se qui se présente, tendre vers la foi solide des Béréens, aspirer à cela est bon, y parvenir est mieux, mais aller à l'opposé c'est pas le bon chemin.

836Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 31 Juil - 22:26

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis
BenFis a écrit:
Salut Vent,
Les textes des pères de l'Eglise ne sont certainement pas inspirés nous sommes d'accord.
Néanmoins leurs interprétations de la Bible conserve selon moi une certaine valeur historique et spirituelle.

Certes ils conservent une certaine valeur historique mais certainement pas spirituelle.

BenFis a écrit:Nous parlons ici de trinité, un terme qui de toutes façons est considéré comme impie par certains. Suspect

Ce n'est pas un terme impie, il n'y a que des humains qui peuvent être impie, pas un terme, nuance !

La trinité est une fausse croyance qui ne glorifie pas Dieu et maintien dans la pauvreté spirituelle les gens qui y vouent un culte. Si tu crois à la trinité BenFis, tu n'en est pas pour autant un impie, sinon il y aurait bien longtemps que Dieu t'aurait détruit.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/versets-bibliques/jean-3-16/

papy

papy

Lechercheur a écrit:
Lechercheur a écrit:
Et toujours pas de réponse Crying or Very sad

Josué

Josué
Administrateur

Le premier concile de Nicée est un concile général des évêques de l'Empire romain qui se tint à Nicée en Bithynie, du 20 mai au 25 juillet 325, sous l'égide de l'empereur Constantin Ier.
Il fallut 3 siècles a la chrétienté pour définir ce dogme.
Ce qui prouve entre autre qu'il n'a pas sa source dans le bible.
Et en plus c'est l'empereur Constantin qui n'était pas chrétien qui la présider.

chico.

chico.

Avez-vous déjà vu le mot «Trinité» dans la Bible ?

Il n'y est pas. De fait, le terme a été proposé une centaine d'années après la fin de la rédaction des Évangiles.

840Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 12:37

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Bonjour BenFis
BenFis a écrit:
Salut Vent,

Certes ils conservent une certaine valeur historique mais certainement pas spirituelle.

BenFis a écrit:Nous parlons ici de trinité, un terme qui de toutes façons est considéré comme impie par certains. Suspect

Ce n'est pas un terme impie, il n'y a que des humains qui peuvent être impie, pas un terme, nuance !

La trinité est une fausse croyance qui ne glorifie pas Dieu et maintien dans la pauvreté spirituelle les gens qui y vouent un culte. Si tu crois à la trinité BenFis, tu n'en est pas pour autant un impie, sinon il y aurait bien longtemps que Dieu t'aurait détruit.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/versets-bibliques/jean-3-16/

Salut Vent,
Prétendre que les oeuvres des pères de l'Eglise sont ou ne sont pas spirituelles est une affaire d'appréciation personnelle.
Idem pour la croyance en la trinité, on peut la déduire de la Bible ou pas.

papy a écrit:
Lechercheur a écrit:
Lechercheur a écrit:
Et toujours pas de réponse Crying or Very sad
Et pourtant si, j'ai répondu plus haut. Very Happy

chico. a écrit:

Avez-vous déjà vu le mot «Trinité» dans la Bible ?

Il n'y est pas. De fait, le terme a été proposé une centaine d'années après la fin de la rédaction des Évangiles.

On peut en dire autant d'autres termes théocratiques tels que par ex. excommunication, péché originel, collège central, incarnation... qui ont été forgés pour définir divers éléments interprétés à partir de la Bible.

841Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 12:59

Yves

Bonjour Ben je vois que tu te sens atteint par ces choses.
Il semble que tu sois attaché au début de l'6eglise comme étant l'universelle catholique. Laisse tomber l'eglise catho c'est toute une histoire, mais l'église en général c'est l'histoire à nous tous comme l'histoire des juifs au cour de leur bon et plus mauvais moment.
Le truc de la trinité c'est le font de commerce des musulmans et des témoins de jéhovah il faut un os à ronger, mais l'histoire elle nous appartient a tous car nous sommes tous imprégné du peuple juif, et de ce qui s'est fait par la suite par les premier chrétiens organisé ou pas.
L'eglise catholique n'est pas détentrice de la vérité, ni même aucune religion, Dieu à son église repartie dans tout les cœurs sincères qui sont parciellement enfermé dans des erreurs de croyances.
Prend courage, fortifie toi, soit libre d'exprimer ce que tu crois être juste tu soufres quand ont critique ta chapelle en glorifiant une autre que tu vois toi même bien vile. C'est un piege à ... Il faut travailler de manière libre dans sa tête en essayant d'être sincère avec se que l'on croit être juste sur la parole de Dieu et tu le fait bien que le père te donne encore plus de sagesse pour accomplir ce qui pourquoi tu penses qu'il te destine.

842Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 13:41

chico.

chico.

En fait vous ne connaissez pas l'historique de ce dogme.
Dogme qui divisait l'église en les tenants de la trinité comme Athanasse et Arius qui était contre cette doctrine.
L'empereur Constantin qui était païen a tranché car dans Rome il y avaient des triades de divinité a tous  les coins de rues.
Donc cette doctrine lui convenait très bien, il a fait exiler Arius et vogue maintenant cette fausse doctrine dans tout l''empire.
Pour la petite histoire Constantin c'est fait baptiser seulement à l'article de sa mort .
Donc un chrétien de la dernière heure.

843Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 13:51

Lechercheur

Et  e bon chrétien à fait  assassiné sont fils.
[size=32]Si Constantin n’a pas hésité à faire assassiner son propre fils, on se doute qu’il ne va pas se montrer clément avec l’épouse qui l’a doublement trahi. Mais le châtiment qu’il va infliger à Fausta dépasse en cruauté tout ce qu’on peut imaginer…[/size]

844Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 14:09

Josué

Josué
Administrateur

Il faut vous procurez ce livre pour comprendre l'historique de la trinité.

Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Lenoir11
 Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Evangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ?
De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ?

845Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 14:25

Yves

Bonjour Chico la trinité n'est pas mon truc, elle apparaîtrait en180 apparemment. Jusqu'à Constantin il y avait des masacres Chrétiens dans les arènes, il s'est converti quand ? Ont c'est pas. baptisé oui. En tout cas il a arrêté l'incendie, après cela les chrétiens ont été reconnu dans la société Romaine et il faut s'en réjouir. De Constantin en 331, jusqu'à la reforme après 1550 il n'y a jamais eu de période aussi favorable et longue au peuple de Dieu héritier de la connaissance du vrai Dieu.
Est ce tout juste ce qui a été vécu ? Y a t'il des progrès et des erreurs qui se sont développées ? Oui.
Est ce qu'aujourd'hui quelques organisation religieuse détient la vérité ? Si tu crois savoir c'est que tu es pris dedant. Mais si tu étais dehors, tu la verrais avec le même jugement que tu as envers celles du passé, tu verrais la naïveté de ce qui sont dedans et qui ne dicernent pas les trinitées qui se sont construites. l'histoire des juifs, des apôtres, des premiers fondateurs, le l'église catholique, de la reforme tout ça c'est nos racines que l'on croit faire mieux ou pas. Nous avons adorer le vœu d'or, nous avons reçu les 10 paroles, nous étions presque aveugle pour comprendre avec Paul, nous étions avec Jean sur l'île, nous étions constantin dans ses dilemmes, les papes avec leurs hérésie, les jéhovah avec leurs retour du Christ. Une famille même dans la diversité avec ces forts et ses faibles mangera ensenble à la fin à la même table.
Lechercheur.
Il y a des t d j qui ont envoyé leurs fils en prison pendant 2 ans en leur disant qu'il est interdit de ramasser du blé le jour de sabbat alors qu'il aurait pu être utile à tous en étant objecteurs de conscience. Ils y en d'autres qui n'ont pas voulu de transfusions sanguines dans des cas de forces majeure, mais bonne conscience il est écrit tu ne consommera pas de sang, donc se genre d'observation de la loi montre la puissance de la foi d'un peuple qui s'est ne pas manger le moucheron tout en mettant de côté l'essence de la loi. Quoi qu'est fait Constantin c'est le laron sur la croix si tu as cette foi là tu es sauvé, sinon il va falloir même pas pêcher en rêve.
Je ne généralise personne, je montre seulement qu'il y de la paille a rammasser dans les yeux de tous ceux qui crois voir. A commencé par moi bien-sûr.
Pour Samuel.
Tu as raison il a empêché qu c'est diciples disent qui il était, mais il n'a pas pû empêcher ce qui l'on dit au moment de sa mort. Cet homme était assurément le fils de Dieu.

846Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 14:32

Josué

Josué
Administrateur

C'est pas ton truc mais tu y participes et soutient indirectement cette idée.

847Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

Un autre livre que je recommande.
Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Le_jou10
Le jour où Jésus devint Dieu
L' " affaire Arius " ou la grande querelle sur la divinité du Christ au dernier siècle de l'Empire romain
Richard E. Rubenstein
En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur chrétien. Mais, à peine officiellement reconnue, l'Église doit faire face à l'une des controverses les plus passionnées et les plus violentes de son histoire. Au début du IVe siècle, le " statut " théologique de Jésus, fils de Dieu, n'est pas encore fixé. Jésus est-il l'égal de son Père, partageant avec Lui la même essence divine, comme le proclame l'évêque d'Alexandrie Athanase ? Ou est-il moins que Dieu, une créature certes d'un rang élevé dans la hiérarchie des êtres, mais " subordonnée " à son créateur, comme le professe un simple prêtre, Arius ? Derrière cette querelle, byzantine avant la lettre, l'" affaire " Arius comportait des enjeux politiques et religieux considérables : l'unité de l'Empire et celle de l'Église chrétienne, mais aussi la condition même de l'homme et son accès possible à la divinité. C'est l'histoire de cette controverse qui agita l'ensemble de l'Empire pendant presque un siècle que Richard E. Rubenstein raconte dans ce livre passionnant. L'auteur restitue en effet cette atmosphère de complots politico-théologiques, sur fond de conciles et d'émeutes populaires, où s'affrontent par le verbe et par le fer les partisans d'Arius et ceux d'Athanase. Il montre aussi comment la querelle de l'arianisme et ses " subtils ergotismes qui ont coûté tant de sang " (Voltaire) révèlent les profondes différences de culture et de tradition intellectuelles entre l'Orient grec et l'Occident latin. Comme l'écrit l'historien Michel Vovelle, l'" affaire Arius fut, en Occident, le conflit le plus passionnant avant celui qui opposa Staline et Trotsky

848Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 15:04

Yves

Bonjour Josué.
Je pense que le saint esprit n'est pas Dieu et même pas une personne.
Mais je pense que Jésus le fils unique de son père est de la même nature que son père. Comme ton fil si tu en à un est de ta même nature, et de ta semence.
Ce que j'essaie de montrer c'est que nous avons tous des croyances Issus du milieu ou ont n'a pas choisi de naître. Pour un catholique c'est difficile de pensé hors trinité, pour un tdj hors 1914. Par exemple sur ces 2 points à justifier bibliquemement je pense que la majorité des gens raisonnables deviendraient catholique et une minorité tdj.
Le problème c'est celui qui cherche la vérité doit d'abors analyser ce qu'il croit, car il est semblable malgres lui à un trinitère.
Si tu fais ça tu verras le nombre d'amis va fondre comme neige au soleil, mais le nombre de vrai ami va grandir de la vrai grandeur.
Je pose une question et repond si tu oses en sachant que les yeux de tes anciens amis te surveilles.
Est ce que Da 4 et 1914 c'est une c.....e ?
Pas facile comme question à mon avis c'est plus facile la trinité.
Ne te mets pas en difficulté je connais la réponse.

849Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 15:27

Lechercheur

Josué a écrit:Un autre livre que je recommande.
Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Le_jou10
Le jour où Jésus devint Dieu
L' " affaire Arius " ou la grande querelle sur la divinité du Christ au dernier siècle de l'Empire romain
Richard E. Rubenstein
En 324 après J.-C., après de trois siècles de persécution, le christianisme entre dans une nouvelle ère : converti quelques années plus tôt, Constantin le Grand devient le premier empereur chrétien. Mais, à peine officiellement reconnue, l'Église doit faire face à l'une des controverses les plus passionnées et les plus violentes de son histoire. Au début du IVe siècle, le " statut " théologique de Jésus, fils de Dieu, n'est pas encore fixé. Jésus est-il l'égal de son Père, partageant avec Lui la même essence divine, comme le proclame l'évêque d'Alexandrie Athanase ? Ou est-il moins que Dieu, une créature certes d'un rang élevé dans la hiérarchie des êtres, mais " subordonnée " à son créateur, comme le professe un simple prêtre, Arius ? Derrière cette querelle, byzantine avant la lettre, l'" affaire " Arius comportait des enjeux politiques et religieux considérables : l'unité de l'Empire et celle de l'Église chrétienne, mais aussi la condition même de l'homme et son accès possible à la divinité. C'est l'histoire de cette controverse qui agita l'ensemble de l'Empire pendant presque un siècle que Richard E. Rubenstein raconte dans ce livre passionnant. L'auteur restitue en effet cette atmosphère de complots politico-théologiques, sur fond de conciles et d'émeutes populaires, où s'affrontent par le verbe et par le fer les partisans d'Arius et ceux d'Athanase. Il montre aussi comment la querelle de l'arianisme et ses " subtils ergotismes qui ont coûté tant de sang " (Voltaire) révèlent les profondes différences de culture et de tradition intellectuelles entre l'Orient grec et l'Occident latin. Comme l'écrit l'historien Michel Vovelle, l'" affaire Arius fut,e. en Occident, le conflit le plus passionnant avant celui qui opposa Staline et Trotsky
 Le titre et des plus éloquent. 
Ce qui veut dire que Jésus n'est devenu Dieu officiellement au concile de Nicé

850Doit-on croire à la trinité? - Page 17 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 1 Aoû - 15:36

Yves

Tout a été fait par la parole et la parole était Dieu , faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance ça fait un bail que le père a un fils qui n'est pas né dans les choux.
Merci lechercheur pour ton copain mais je tepose la même question. Qu'à lui. A ton avis y a t'il plus de chance à croire au retour de Christ en 1914 ou à croire en la trinité bibliquemement ?
Je ne te force pas plus à toi de répondre pour ne pas te mettre en difficulté.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 17 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant