JÉHOVAH Dieu est la Source de la vie. Toutes les créatures célestes et terrestres lui doivent l’existence. Quoi qu’elle fasse, aucune créature ne peut faire perdre à Dieu la position suprême qu’il occupe par rapport à toute la création. C’est ce que le jeune Élihu a montré au fidèle Job par ces mots : “Si tu pèches, en quoi l’atteins-tu ? Si tu multiplies tes offenses, lui fais-tu quelque mal ? Si tu es juste, que lui donnes-tu, ou que reçoit-il de ta main ? Ce sont tes semblables qu’affecte ta méchanceté, des mortels que concerne ta justice.” — Job 35:6-8, Jérusalem.
Ainsi, quoi que puisse faire une de ses créatures, la position suprême de Dieu ne peut être menacée ou renforcée. Cependant, Jéhovah Dieu apprécie beaucoup le service fidèle de ses créatures intelligentes. La Bible nous dit : “Jéhovah se complaît en ceux qui le craignent, en ceux qui attendent sa bonté de cœur.” (Ps. 147:11). “La prière des hommes droits est un plaisir pour lui.” (Prov. 15:
. Jéhovah n’oublie jamais de façon ingrate ce que ses serviteurs font. Les Écritures nous en donnent l’assurance en ces termes : “Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré à l’égard de son nom.” (Héb. 6:10). Les actions passées de Jéhovah appuient avec force cette promesse de la Bible.
LE ROI JÉHU
Prenons le cas du roi israélite Jéhu. Jéhovah le désigna spécialement pour exécuter son jugement sur la maison royale d’Achab qui s’était chargée d’une dette de sang. Par reconnaissance pour ce que Jéhu avait fait, Jéhovah lui fit cette promesse : “Parce que tu as bien agi en faisant ce qui est droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d’Achab selon tout ce qui était dans mon cœur, des fils jusqu’à la quatrième génération seront assis pour toi sur le trône d’Israël.” — II Rois 10:30.