Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3-9 octobre 1 ROIS 17-18

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 3 Oct - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

3-9 octobre
1 ROIS 17-18
Le prophète Élie annonce une sécheresse (1)

Élie est nourri par les corbeaux (2-7)

Élie se rend chez une veuve à Sarepta (8-16)

Le fils de la veuve meurt, puis est ressuscité (17-24)

23-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 3 Oct - 13:48

papy

papy

C’est probablement parce que Baal, censément le propriétaire du ciel, était considéré par ses adorateurs comme celui qui donnait les pluies et la fertilité qu’Élie ordonna une sécheresse au nom de Jéhovah (1R 17:1). Après trois années et six mois, Baal s’étant révélé incapable de mettre un terme à la sécheresse en réponse aux nombreuses suppliques que ne manquèrent pas de lui adresser ses prêtres et ses adorateurs, Élie convoqua tout le peuple au mont Carmel afin qu’il soit témoin d’une grande épreuve qui déterminerait qui est le vrai Dieu. À l’issue de cette épreuve, les adorateurs de Baal furent humiliés et 450 prophètes de Baal tués. Jéhovah, et non Baal, fit ensuite pleuvoir pour mettre fin à la sécheresse. — 1R 18:18-46 ; Jc 5:17.

33-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 3 Oct - 15:03

samuel

samuel
Administrateur

L'engagement total d'Élie envers Jéhovah nous surprend et nous remet en question.
Il a pour mission d'affronter,non de réconforter, et il transmet les messages divins à un roi qui les rejette le plus souvent, simplement parce que c'est lui qui est le porteur.
Élie choisit d'accomplir son service pour Dieu indépendamment des autres fidèles, mais il finit par souffrir de son isolement.

43-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Mar 4 Oct - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

Un exemple brillant nous est fourni dans le récit touchant la pauvre veuve de Sarepta, dans le district de Sidon. Élie séjournant dans le désert fut instruit de se rendre à Sidon, ville natale de la méchante reine Jézabel et contrée infestée par la religion démoniaque. Cependant ce fut vers ce lieu que Jéhovah dirigea ses pas. La veuve et son fils allaient prendre leur dernier repas quand Élie vint demander de l’eau. Elle délaissa son occupation et le servit. Elle expliqua à cet étranger pourquoi elle en était à son dernier repas, cependant Élie lui demanda de cuire d’abord pour lui et de le servir le premier. Il dit : “ Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit... Car ainsi parle (Jéhovah), le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où (Jéhovah) fera tomber de la pluie sur la face du sol. ” (I Rois 17:8-16). La veuve crut et eut une grande confiance en la parole d’Élie. Quel riche trésor elle était dans cette ville non-israélite qui déshonorait Dieu !

53-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Mar 4 Oct - 12:01

chico.

chico.

l’affrontement ENTRE Jéhovah et Baal sera jusqu’à la fin du royaume une donnée permanente de son histoire. Le prophète Élie fait face à l’apostasie d’Israël. Manifestation de Jéhovahsur le Carmel. Á l’Horeb Yahvé annonce le destin tragique d’Israël : 17.1—22.54 + 2R 1.1—2.18

Caramel57

Discours Luther Georges : Est-ce que Jéhovah vous remarque ?

Dans la vidéo, à 3mn 25 : « Abdias »

https://www.jw.org/open?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb-091_9_VIDEO

chico. aime ce message

73-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Mar 4 Oct - 17:35

chico.

chico.

Commentaire biblique
de 1 Rois 17.4
Aux corbeaux. Quelques-uns ont voulu traduire le mot orabim par Arabes ou par marchands, ou par habitants d’Arabo, ville voisine de Beth-Séan, mais sans raison suffisante. Dieu se sert d’instruments propres à faire éclater sa puissance. En lui faisant une telle promesse, Dieu mettait la foi du prophète à une forte épreuve.

83-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Mer 5 Oct - 7:18

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah dit à Élie : 9 « Va à Sarepta, qui dépend de Sidon. Tu y séjourneras. J’ordonnerai à une veuve de cette ville de te fournir de la nourriture. » 10 Il alla donc à Sarepta. Quand il arriva à l’entrée de la ville, il vit une femme, une veuve, qui ramassait du bois. Alors il l’appela et lui dit : « S’il te plaît, apporte-moi un peu d’eau pour que je boive. » Alors que la femme partait chercher de l’eau, il l’appela de nouveau et lui dit : « S’il te plaît, apporte-moi aussi un morceau de pain. » 12 Mais elle lui répondit : « Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant, je n’ai pas de pain. Je n’ai qu’une poignée de farine dans une grande jarre et un peu d’huile dans une petite jarre. Je suis en train de ramasser quelques morceaux de bois. En rentrant chez moi, je vais préparer quelque chose pour mon fils et moi. Ce sera notre dernier repas. Et après, nous n’aurons plus qu’à mourir. »

93-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Ven 7 Oct - 9:17

Josué

Josué
Administrateur

« PRÉPARE-​MOI D’ABORD UN PETIT GÂTEAU ROND »
Réfléchis à ce qu’Éliya demande à la veuve. Elle vient de lui dire qu’elle allait préparer un dernier repas pour son fils et elle, puis qu’ils allaient le manger et ensuite mourir. Pourtant, que répond Éliya ? « N’aie pas peur. Rentre, fais selon ta parole. Seulement, avec ce qu’il y a là, prépare-​moi d’abord un petit gâteau rond, et tu devras me l’apporter ; tu pourras préparer ensuite quelque chose pour toi et pour ton fils. Car voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “La grande jarre de farine ne s’épuisera pas, et la petite jarre d’huile ne diminuera pas, jusqu’au jour où Jéhovah donnera une pluie torrentielle sur la surface du sol” » (1 Rois 17:11-14).

« Renoncer à notre dernier repas ? C’est une plaisanterie ! » auraient dit certains. Mais pas la veuve. Même si elle ne connaît que très peu Jéhovah, elle croit Éliya et fait ce qu’il lui a demandé. Quelle épreuve pour sa foi ! Et quelle sage décision elle prend

Caramel57 aime ce message

103-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Ven 7 Oct - 16:48

Josué

Josué
Administrateur

Imitons la foi de cette femme qui pourtant n'était pas juive et qui ne connaissais pas vraiment Jéhovah.

113-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Dim 9 Oct - 16:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Même après un miracle de Dieu Gdansk nôtre vie , nos problèmes ne seront pas tous résolus, d'autres problèmes peuvent arriver, mais gardons notre confiance en Jéhovah.

123-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Dim 9 Oct - 16:25

Josué

Josué
Administrateur

Élie rencontre Abdias, puis Achab (1-18)

Élie affronte les prophètes de Baal au mont Carmel (19-40)

« Jusqu’à quand hésiterez-​vous ? » (21)

Fin des trois ans et demi de sécheresse (41-46)

133-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 10 Oct - 1:36

papy

papy

Dans la troisième année. On peut compter les trois années depuis la dernière date indiquée, 1 Rois 17.7, le départ du torrent de Kérith ; de cette manière, il n’y a pas contradiction avec la tradition juive mentionnée dans le Talmud, qui compte trois ans et demi de sécheresse, non plus qu’avec Luc 4.25 et Jacques 5.17. L’on donne dans ce cas au séjour près du Kérith la durée d’une année entière. Mais l’on peut dater les trois ans du commencement de la sécheresse. Dans ce sens on arrive difficilement à une durée de trois années et demie et si l’on ne veut pas admettre que cette donnée soit inexacte, il ne reste qu’à ajouter aux trois années de sécheresse proprement dite l’été qui avait précédé la première saison d’automne où la pluie régulière avait fait défaut.
Montre-toi à Achab. Élie n’avait pas demandé une sécheresse de trois ans et demi, mais d’une manière générale une sécheresse. La durée du fléau devait dépendre de l’attitude du roi et du peuple. Dieu, qui lit dans les cœurs, juge que maintenant le moment est venu de rendre la pluie au pays.

143-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 10 Oct - 8:27

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La Tour de Garde, 1er octobre 2006
Courageux grâce à la foi et à la crainte de Dieu
Le récit dit : “ Il arriva, lorsque Jézabel retrancha les prophètes de Jéhovah, qu’Obadia prit alors cent prophètes et les tint cachés cinquante à la fois dans une grotte, et il les ravitailla en pain et en eau. ” (1 Rois 18:4). On imagine aisément que nourrir en secret une centaine d’hommes était une entreprise extrêmement dangereuse. Obadia devait éviter de se faire surprendre par Ahab ou Jézabel, mais il ne devait pas non plus éveiller la méfiance des 850 faux prophètes qui fréquentaient le palais. Il lui fallait aussi tenir compte des nombreux autres adorateurs de Baal du pays, depuis le paysan jusqu’au prince, qui n’auraient certainement pas laissé passer l’occasion de le dénoncer afin de s’attirer les bonnes grâces du roi et de la reine. Pourtant, juste sous le nez de tous ces idolâtres, Obadia a courageusement pourvu aux besoins des prophètes de Jéhovah. La crainte de Dieu a vraiment un pouvoir extraordinaire !

153-9 octobre 1 ROIS 17-18 Empty Re: 3-9 octobre 1 ROIS 17-18 Lun 10 Oct - 14:21

chico.

chico.

1 Rois 18.24
Pas le feu. Cette idée pouvait lui être suggérée par Genèse 15.17, 2 Chroniques 7.1 ou Lévitique 9.24. On a accusé Élie d’oublier Deutéronome 6.16 et de tenter Dieu. Mais il se sentait tout pénétré de son Esprit et un avec lui.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]