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31 octobre – 6 novembre 2 ROIS 3-4

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

31 octobre – 6 novembre
2 ROIS 3-4

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Joram, roi d’Israël (1-3)
Le roi de Moab se révolte contre Israël (4-25)
Défaite des Moabites (26, 27)
4
L’huile de la veuve (1-7)
L’hospitalité de la Sunamite (8-16)
La Sunamite devient mère ; son fils meurt (17-31)

Josué

Josué
Administrateur

MÉSHA

. Roi de Moab, contemporain des rois Yehoshaphat de Juda, et Ahab, Ahazia et Yehoram d’Israël. Assujettis à Israël, le royaume du Nord, les Moabites payaient au roi Ahab un tribut de 100 000 agneaux et de 100 000 moutons mâles non tondus, apparemment d’une variété réputée pour la qualité de sa laine. Après la mort d’Ahab, Mésha se révolta contre le roi Ahazia d’Israël. Mais celui-ci mourut au bout d’un règne bref, et son frère Yehoram lui succéda. Ce dernier s’allia à Yehoshaphat de Juda et à un roi d’Édom non identifié en vue de soumettre de nouveau Mésha. Ayant emprunté une route difficile au S. de la mer Morte, leurs armées manquèrent d’eau. Toutefois, le prophète Élisha les assura que, s’ils creusaient des fossés dans le ouadi asséché, Jéhovah les remplirait d’eau. — 2R 1:1 ; 3:4-19.

papy

papy

L’expression “Qu’ai-je affaire avec toi” est une ancienne forme interrogative que l’on rencontre souvent dans la Bible (II Sam. 16:10 ; I Rois 17:18 ; II Rois 3:13 ; Marc 1:24 ; 5:7). On peut la traduire littéralement de la façon suivante : “Qu’y a-t-il entre nous [ou, entre moi] et toi ?” Il s’agit d’une expression de répulsion dont la sévérité dépendait évidemment du ton avec lequel elle était prononcée. Celui qui l’employait s’opposait à une chose qui lui était suggérée. — Cf. Esdras 4:3 et Mat. 27:19.

Josué

Josué
Administrateur

Pendant peut-être six ans, Élisha fut le serviteur d’Éliya. Éliya était le prophète en chef, et Élisha collaborait étroitement avec lui ; on le connaissait comme celui qui “ versait l’eau sur les mains d’Éliya ” quand celui-ci se lavait les mains. — 2R 2:3-5 ; 3:11.
À partir du jour où il se joignit à Éliya, Élisha fit œuvre de prophète en Israël sous les règnes des rois Ahab, Ahazia, Yehoram, Yéhou, et jusque sous le règne de Yehoash. Parallèlement, les souverains qui régnèrent en Juda pendant ce temps furent Yehoshaphat, Yehoram, Ahazia, Athalie, Yehoash et, peut-être, Amatsia. Élisha servit seul pendant environ 60 ans après le départ d’Éliya

chico.

chico.

Comme le soleil brillait sur les eaux. Elles remplissaient les fosses pratiquées la veille. L’illusion d’optique des Moabites se comprend d’autant mieux qu’ils ne pouvaient raisonnablement pas soupçonner, dans ce temps de sécheresse, la présence de l’eau dans cette vallée. Et quant aux dissensions qu’ils soupçonnent dans l’armée alliée, ils avaient de bonnes raisons pour y croire (2 Chroniques 20.22-23).

samuel

samuel
Administrateur

Quand le roi Mésha se trouva pris au piège, il emmena 700 hommes tirant l’épée et, par une contre-attaque, chercha à se frayer un passage vers le roi d’Édom (peut-être parce qu’il pensait y rencontrer la plus faible résistance), mais il n’y parvint pas. “ Finalement il prit son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. ” — 2R 3:26, 27.
La majorité des commentateurs sont d’avis que Mésha offrit son propre fils en sacrifice à son dieu Kemosh. Les rares à ne pas être d’accord disent que c’est un prisonnier, un fils du roi d’Édom qu’il immola. Ils s’appuient sur Amos 2:1 où il est question de Moab qui “ a brûlé les os du roi d’Édom pour en faire de la chaux ”. Bien que, grammaticalement, l’hébreu autorise une telle interprétation, cette deuxième hypothèse semble en contradiction avec d’autres faits connus. Par exemple, on n’entendait pas dire que les Moabites et les Ammonites, voisins d’Israël, sacrifiaient leurs ennemis à leurs dieux ; en revanche, il était bien connu qu’une de leurs pratiques religieuses consistait à offrir leurs propres enfants en holocaustes pour apaiser la colère de leurs dieux (Dt 12:30, 31 ; Mi 6:6, 7). Il est donc plausible que Mésha, cet adorateur de Kemosh, face à une défaite imminente, ait eu recours à des mesures aussi extrêmes.

Josué

Josué
Administrateur

  • L’huile de la veuve (1-7)
  • L’hospitalité de la Sunamite (8-16)
  • La Sunamite devient mère ; son fils meurt (17-31)
  • Élisée ressuscite le fils de la Sunamite (32-37)
  • Élisée rend la soupe comestible (38-41)
  • Multiplication des pains (42-44)


2 Rois 4​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Étude perspicace
Maison
On construisait souvent une chambre haute sur le toit en terrasse. C’était une pièce agréable et fraîche qui servait fréquemment de salle de réception (Jg 3:20, voir note ; 1R 17:19 ; 2R 1:2 ; 4:10). Bien sûr, certaines maisons avaient deux niveaux, l’étage étant une construction permanente. Ce fut dans une chambre haute spacieuse (soit une chambre bâtie sur le toit, soit une pièce d’un étage supérieur) que Jésus célébra la dernière Pâque avec ses disciples et institua la commémoration du Repas du Seigneur (Lc 22:11, 12, 19, 20). Et le jour de la Pentecôte de l’an 33, quelque 120 disciples se trouvaient apparemment dans la chambre haute d’une maison de Jérusalem quand l’esprit de Dieu fut répandu sur eux. — Ac 1:13-15 ; 2:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le passage biblique de II Rois 4:29, nous lisons que le prophète Élisée, lorsqu’il envoya son serviteur Guéhazi pour accomplir une mission urgente, lui ordonna de ne saluer personne et de ne pas répondre à quiconque le saluerait. Jésus donna, lui aussi, un ordre analogue aux soixante-dix disciples qu’il envoya prêcher (Luc 10:4). Cela vous semble peut-être étrange, puisque ces fidèles serviteurs de Jéhovah devaient être aimables et bons. Pour comprendre la raison de ces ordres, il est nécessaire de connaître les coutumes des pays bibliques.
Les salutations orientales demandent souvent beaucoup de temps. Lorsque deux amis se rencontrent, ils s’inclinent, se livrent à force gestes et s’enquièrent longuement de la santé et de la famille l’un de l’autre. Toutes ces formalités demandent plusieurs minutes. La conversation se poursuit souvent par l’échange prolongé de compliments et de nouvelles, ce qui exige parfois une demi-heure. C’est pourquoi les serviteurs de Dieu avaient reçu l’ordre dans certaines circonstances de ne pas prendre le temps de se livrer à des salutations aussi longues étant donné qu’ils avaient une mission urgente à accomplir.

papy

papy

Parmi les prophètes d’Israël, Élisée est l’un des plus proches des pauvres et des marginalisés de son temps. C’est au milieu d’eux et en leur faveur qu’il a fait la plupart de ses miracles. C’est sans doute pour cela que les récits qui nous les ont transmis gardent encore cette saveur, ce pittoresque avec lesquels les premiers témoins, ces pauvres et ces marginalisés, les ont racontés. Si la légende ici prend facilement le pas sur l’histoire, ces textes nous disent cependant comment ces gens simples ont su reconnaître le pouvoir que Dieu avait donné à son prophète pour leur apporter aide et soulagement. Sous cet aspect, Jésus ne serait pas différent d’Élisée.

chico.

chico.

Insolation (Psaumes 121.6). L’époque de la moisson est une des plus chaudes de l’année. c'est surement la causse de la mort de l'enfant.

samuel

samuel
Administrateur

*** g70 22/6 p. 19 Pourquoi ne fallait-il saluer personne ? ***
Pourquoi ne fallait-il saluer personne ?
Dans le passage biblique de II Rois 4:29, nous lisons que le prophète Élisée, lorsqu’il envoya son serviteur Guéhazi pour accomplir une mission urgente, lui ordonna de ne saluer personne et de ne pas répondre à quiconque le saluerait. Jésus donna, lui aussi, un ordre analogue aux soixante-dix disciples qu’il envoya prêcher (Luc 10:4). Cela vous semble peut-être étrange, puisque ces fidèles serviteurs de Jéhovah devaient être aimables et bons. Pour comprendre la raison de ces ordres, il est nécessaire de connaître les coutumes des pays bibliques.
Les salutations orientales demandent souvent beaucoup de temps. Lorsque deux amis se rencontrent, ils s’inclinent, se livrent à force gestes et s’enquièrent longuement de la santé et de la famille l’un de l’autre. Toutes ces formalités demandent plusieurs minutes. La conversation se poursuit souvent par l’échange prolongé de compliments et de nouvelles, ce qui exige parfois une demi-heure. C’est pourquoi les serviteurs de Dieu avaient reçu l’ordre dans certaines circonstances de ne pas prendre le temps de se livrer à des salutations aussi longues étant donné qu’ils avaient une mission urgente à accomplir.

Josué

Josué
Administrateur

Le second ordre, la lignée des prophètes, commence par Samuel pour se continuer jusqu’à Jean-Baptiste (I Sam. 3:20 ; Luc 1:76 ; Actes 3:24). Ces hommes étaient des porte-parole spéciaux de Jéhovah, envoyés pour conseiller les rois et la nation. Quand, après la mort de Salomon, il y eut deux nations, Israël et Juda, chacune avec sa maison royale, Dieu prit des dispositions pour qu’une lignée de prophètes servît chacun des deux pays. La lignée de prophètes qui servit le royaume d’Israël, au nord, commença par Achija, se continua par Jéhu, fils de Hanani, Élie, Michée, Élisée, Jonas, Osée, Amos pour se terminer par Oded (I Rois 11:29 ; II Chron. 28:9). Tous les autres prophètes éminents du passé, dont un grand nombre ont donné, en qualité d’écrivains, leur nom à des livres bibliques, étaient des porte-parole envoyés à Juda, le royaume du sud. Parmi ceux-ci nous trouvons Gad, Nathan, Joël, Ésaïe, Michée, Nahum, Sophonie, Jérémie, Habakuk, Ézéchiel, Abdias, Daniel, Zacharie, Aggée et Malachie. Deux prophétesses seulement figurent dans cet ordre : Hulda, femme de Schallum et Anne de la tribu d’Aser (II Chron. 34:22 ; Luc 2:36). Il y avait encore des troupes de prophètes appelés “ fils de prophètes ” dont le Seigneur s’est également servi. Des prophètes comme Élie, Élisée et Jean-Baptiste, étaient accompagnés de disciples qui accomplissaient une œuvre semblable à la leur. — I Rois 20:35 ; II Rois 4:38 ; Marc 2:18.

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