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7-13 novembre 2 ROIS 5-6

5 participants

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17-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Lun 7 Nov - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

7-13 novembre
2 ROIS 5-6

27-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Lun 7 Nov - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

  • Élisée guérit Naamân de sa lèpre (1-19)

  • À cause de son avidité, Guéazi est frappé de la lèpre (20-27)

37-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Lun 7 Nov - 11:51

Josué

Josué
Administrateur

On peut s’étonner de ce que tout ce petit monde, Cananéens, Israélites et Philistins, sans compter les Amalécites, Madianites et autres tribus plus ou moins nomades, aient pu, en ce temps là, s’allier, s’affronter et régler leurs petits problèmes au mieux de leurs intérêts, sans susciter la moindre réaction des grandes puissances de l’époque : elles en étaient totalement incapables. En effet, la 19ème dynastie s’achève lamentablement en Égypte avec le règne de Ramsès XI qui voit son premier ministre, grand prêtre d’Amon lui souffler le trône et gouverner la Haute Égypte, tandis qu’en Basse Égypte un fils du pharaon évincé, Smendès, fait de Tanis sa capitale. En Mésopotamie, qui fut durant tant de siècles un des phares de la civilisation et l’un des pôles de la politique internationale du Proche-Orient, les choses ne vont guère mieux. Depuis le début du 11ème siècle, Assyriens, Babyloniens et Élamites se sont épuisés dans des luttes intestines pour imposer leur suprématie.7-13 novembre 2 ROIS 5-6 AO_1100_883 Tant de forces perdues laissent ces royaumes démunis devant le déferlement des invasions. L’Égypte et la Mésopotamie hors de course, peuvent-ils attendre encore quelque intervention venue du nord ? L’empire hittite, qui au 13ème siècle a inquiété un temps le grand Ramsès, a connu au siècle suivant de nombreuses incursions étrangères ; et maintenant Thraces, Phrygiens et Arméniens s’emploient à le dépecer. Dans de telles conditions les petits états du Proche-Orient peuvent réaliser leurs projets sans se voir le moins du monde contrecarrés par les grands.

Caramel57 aime ce message

47-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Lun 7 Nov - 15:08

papy

papy

Les prophètes dans les Écritures grecques chrétiennes. À l’hébreu naviʼ correspond le mot grec prophêtês. Le prêtre Zekaria, père de Jean le baptiseur, agit en prophète quand il révéla le dessein de Dieu selon lequel Jean serait “ appelé prophète du Très-Haut ”. (Lc 1:76.) Le mode de vie simple et le message de Jean rappelaient les prophètes hébreux du passé. Beaucoup le reconnurent pour un prophète ; même Hérode ressentit une certaine gêne à cause de lui (Mc 1:4-6 ; Mt 21:26 ; Mc 6:20). Jésus dit que Jean était “ bien plus qu’un prophète ”. — Mt 11:7-10 ; voir aussi Lc 1:16, 17 ; Jn 3:27-30.
Jésus, le Messie, était “ Le Prophète ”, celui qu’avait prédit Moïse et qui était attendu depuis longtemps (Jn 1:19-21, 25-27 ; 6:14 ; 7:40 ; Dt 18:18, 19 ; Ac 3:19-26).

Caramel57 aime ce message

Caramel57



Elisée : 2 Rois 6 verset 16 à 17

A partir de 7 mn, un lien intéressant avec la lecture de cette semaine :

https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb_202002_2_VIDEO


Discours Gajus Glockentin : « Servez Jéhovah dans la joie »

Caramel57



2 Rois 6 :16 & 17

A partir de 13 mn, un deuxième lien intéressant avec la lecture de cette semaine :

https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-co-r21_114_VIDEO

Discours David Splane : Les miracles de Jéhovah renforcent notre foi

Caramel57



2 Rois 6: 14 à 23

A partir de 3 mn & 20 secondes, un troisième lien intéressant avec la lecture de cette semaine :

https://www.jw.org/finder?srcid=share&wtlocale=F&lank=pub-jwb_201811_2_VIDEO


Discours William Malenfant : « Continue à vaincre le mal par le bien »

Lechercheur aime ce message

87-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Mar 8 Nov - 11:41

Josué

Josué
Administrateur

Versets 6.8 à 7.20 — Élisée et les Syriens

Versets 8 à 23 — Mansuétude d’Élisée à l’égard des Syriens

Était en guerre. Il n’y avait pas guerre proprement dite ; c’étaient des incursions locales que se permettaient les Syriens.

97-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Mar 8 Nov - 19:10

samuel

samuel
Administrateur

Le mont Carmel, où eut lieu l’épreuve par le feu qui attesta que Jéhovah, et non Baal, est le vrai Dieu (1R 18:21-39).
Le mont Sinaï. Éliya fit quelque 450 km pour se rendre dans cette région, afin de fuir la colère de Jézabel (1R 19:1-18).
Vue prise depuis Tell Dothân. À cet endroit, Élisha et son serviteur virent miraculeusement que, même si eux étaient entourés de forces militaires syriennes, la région montagneuse était pleine de chars de feu angéliques envoyés par Jéhovah (2R 6:13-17).

107-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Mer 9 Nov - 9:51

papy

papy

Commentaire biblique
de 2 Rois 5.11
Froissé lui-même dans son orgueil de grand seigneur par le manque d’égards du prophète, il l’est aussi pour sa patrie qu’il envisage comme outragée par cet hommage rendu au fleuve étranger.

117-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Mer 9 Nov - 10:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 14: chair d'un jeune enfant, une telle description indique que cette lèpre était une a affection de la peau, distincte de la maladie d'aujourd'hui.( qui touche particulièrement les nerfs).

127-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Jeu 10 Nov - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

Prenons encore le cas de Guéhazi, serviteur d’Élisée. Après que le prophète eut guéri de sa lèpre le général Naaman, celui-ci voulut exprimer sa reconnaissance en lui offrant un présent. Le prophète refusa. Mais Guéhazi, lui, aimait l’argent. Il chercha à tirer profit de cet événement miraculeux. Pour cela, il alla jusqu’à mentir à Naaman et à Élisée. Quel en fut le résultat ? Élisée déclara à Guéhazi : “La lèpre de Naaman s’attachera donc à toi et à ta descendance jusqu’à des temps indéfinis.” (II Rois 5:20-27). Il y eut aussi Ananias et Sapphira qui ont “usé de tromperie (...) envers Dieu” en gardant secrètement une partie du prix de la vente de leur champ. Cela leur valut la mort. — Actes 5:1-10.

137-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Jeu 10 Nov - 9:49

Josué

Josué
Administrateur

  • Élisée fait flotter le fer d’une hache (1-7)
  • Élisée et les Syriens (8-23)
    • Jéhovah ouvre les yeux du serviteur d’Élisée (16, 17)
    • Les Syriens sont mentalement aveuglés (18, 19)


  • Siège de Samarie et famine (24-33)


2 Rois 6​:​1

147-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Jeu 10 Nov - 10:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le récit du fer de hache montre les soins de Jéhovah pour ceux qui se confient en lui,même dans les situations les plus insignifiantes de la vie quotidienne.

157-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Jeu 10 Nov - 13:52

papy

papy

La guérison de Naaman occupe une place spéciale parmi les miracles d’Élisée. Il est facile d’y découvrir une image anticipée du baptême qui nous purifie du péché.
Bien que Naaman soit un général renommé, il ne peut rien contre la lèpre. Il désire la guérison et on lui offre un espoir : de tels miracles se produisent en Israël.
La jeune fille dit à sa maîtresse (2). Tout commence par une parole de cette jeune esclave de Naaman. De même maintenant, le plus modeste des croyants a de nombreuses occasions de dire ou de faire quelque chose de petit en apparence et qui conduira pourtant à un résultat très grand aux yeux de Dieu : conduire et guider vers l’Église ceux qui cherchent la guérison et le salut. La Bonne Nouvelle n’est pas seulement communiquée et répandue par l’œuvre des grands apôtres.
Dans l’Évangile (Lc 4.27) Jésus signale la guérison de cet étranger, de préférence à celle de tous les lépreux en Israël, comme preuve que Dieu s’intéresse à tout le monde et pas seulement à ceux qui sont officiellement ses fidèles : n’oublions pas en effet que Naaman est du pays d’Aram, l’ennemi d’Israël.

167-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Jeu 10 Nov - 19:31

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et cette personne a fait pour finir une grande preuve d'humilité.

177-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Ven 11 Nov - 8:48

papy

papy

“ Demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires. ” Les personnes sans maturité fuient devant les difficultés parce qu’elles se laissent facilement effrayer. Elles n’ont pas de racines assez profondes pour prendre fermement position pour les principes justes. Ces personnes battent encore en retraite parce qu’elles ne savent pas comment livrer combat quand un litige se produit. Mais les hommes mûrs tiennent fermes. Ils savent comment combattre et ne se laissent pas effrayer par l’ennemi. — Éph. 6:12, 14 ; II Rois 6:15-17.

187-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Ven 11 Nov - 10:24

Josué

Josué
Administrateur

*** w64 15/3 p. 191 Questions de lecteurs ***
Qu’arriva-t-il aux Assyriens lorsque Dieu les frappa d’aveuglement, à la prière d’Élisée ? —
Le récit de II Rois 6:18 (AC) jette quelque lumière sur ces faits, puisqu’il dit : “Élisée adressa alors cette prière à Jéhovah : Daigne frapper d’aveuglement cette nation !” Dieu les frappa d’aveuglement, comme Élisée l’avait demandé. Il leur dit ensuite : “Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie.” Si l’armée entière avait été frappée de cécité physique, chacun de ses soldats aurait eu besoin d’être conduit par la main, mais le récit rapporte simplement qu’Élisée leur dit : “Ce n’est pas ici le chemin (...) suivez-moi.” Il semble qu’apparemment ils aient été frappés d’aveuglement mental, de manière qu’ils ne purent reconnaître Élisée, ni l’endroit où ce dernier les conduisait.
Ce genre de cécité mentale est reconnu par les psychologues. Par exemple, Williams James dans ses Principles of Psychology, vol. 1, p. 48, dit : “Un des plus intéressants effets de désordre cortical est la cécité mentale. Elle ne consiste pas tant en un manque de sensibilité aux impressions optiques, qu’en une incapacité de les comprendre. Psychologiquement, cela s’interprète comme un manque d’associations entre les sensations optiques et ce qu’elles signifient ; toute rupture des canaux reliant les centres optiques aux autres centres devrait être rétablie.”

197-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Sam 12 Nov - 9:13

papy

papy

La cécité dont furent frappés les soldats syriens selon la parole d’Élisha était sans doute mentale. Si tous avaient été rendus réellement aveugles, il aurait fallu les conduire tous par la main. Or, le récit relate simplement qu’Élisha leur dit : “ Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville. Suivez-moi. ” À propos de ce phénomène, William James (Précis de Psychologie, traduit par E. Baudin et G. Bertier, Paris, 1910, p. 141) déclare : “ Un des plus intéressants effets des désordres corticaux est la cécité mentale. Ce n’est pas tant une insensibilité aux impressions optiques que l’inaptitude à les comprendre. Psychologiquement, on peut l’interpréter comme la perte des associations entre les sensations optiques et les objets qu’elles signifient ; et toute solution de continuité dans les voies qui relient les centres visuels aux centres des autres idées paraît devoir la provoquer. ” C’est apparemment de ce genre de cécité que Jéhovah guérit l’armée syrienne quand elle arriva à Samarie (2R 6:18-20). Les hommes de Sodome furent peut-être aussi frappés de cette cécité mentale, car le récit montre qu’au lieu de s’alarmer d’avoir perdu la vue, ils persistèrent à essayer de trouver la porte de la maison de Lot. — Gn 19:11.

207-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Sam 12 Nov - 17:15

Josué

Josué
Administrateur

À quoi servait la “fiente de pigeon” dont il est question dans II Rois 6:25 ?
Ce texte biblique décrit les conditions qui existaient dans la ville de Samarie assiégée par les Syriens à l’époque d’Élisée. Nous y lisons : “Il y eut une grande famine dans Samarie ; et ils la serrèrent tellement qu’une tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeon cinq sicles d’argent.” — II Rois 6:25.
Par conséquent, un tiers de litre de fiente de pigeon valait environ 13 francs français. Mais la question de savoir comment l’acheteur utilisait cette fiente a été largement discutée.
Certains ont cru qu’il pouvait s’agir d’une plante ; ils se basent sur le fait que les Arabes emploient l’expression “fiente de moineau” pour désigner une plante que mangent les personnes ayant des ressources modestes et que, d’autre part, dans la région de Samarie, il pousse une plante dont le nom latin signifie “lait d’oiseau”. Toutefois, rien ne prouve que l’une ou l’autre de ces plantes ait jamais eu pour nom “fiente de pigeon” ou que les habitants de Samarie assiégée en aient eu à leur disposition.
Si l’on prend cette expression au sens littéral, à quoi servait la fiente de pigeon ? On a émis l’idée que cette matière a été longtemps utilisée comme engrais en Orient. Mais il n’est guère probable que des gens, sur le point de mourir de faim, se soient préoccupés de fertiliser des récoltes dont ils ne pourraient profiter avant des mois.
Il est possible que la fiente de pigeon servait de nourriture. Un jour, pour effrayer les habitants de Jérusalem, Rabschaké les avertit qu’ils se verraient contraints pendant le siège assyrien de “manger leurs excréments et (...) boire leur urine”. (II Rois 18:27.) L’idée de manger de la fiente nous inspire de la répugnance, et pourtant il est rapporté que la famine fut si grande que des mères firent cuire leurs propres enfants et les mangèrent, ce qui indique que ces femmes consommaient tout ce qu’elles avaient à leur portée (II Rois 6:26-29). Bien que la valeur nutritive de la fiente soit insignifiante, les personnes affamées mangent souvent tout ce qui est de nature à calmer les affres de la faim. D’après Josèphe, les Juifs assiégés par les Romains en l’an 70 de notre ère mangèrent la fiente qu’ils allaient chercher sur les “vieux tas de fumier”. On rapporte aussi qu’au cours d’une famine qui sévit en Angleterre en 1316, les gens mangèrent “leurs propres enfants, des chiens, des souris et de la fiente de pigeon”.
Selon l’opinion la plus vraisemblable, la fiente servait de combustible. Le prophète Ézéchiel reçut l’ordre de décrire l’état de siège tout aussi affreux dans lequel Jérusalem allait se trouver, en faisant cuire ses aliments avec de la bouse pour combustible (Ézéch. 4:12-17). Même à notre époque, la “bouse de vache” séchée sert de combustible dans certaines régions de la terre. Si cette idée à propos de la fiente de pigeon est exacte, alors le récit fait simplement connaître le prix de la nourriture (ici, une tête d’âne) et celui du combustible servant à la faire cuire. Les versets suivants indiquent que jusqu’alors les gens ne mangeaient pas de chair crue.

217-13 novembre 2 ROIS 5-6 Empty Re: 7-13 novembre 2 ROIS 5-6 Dim 13 Nov - 14:17

papy

papy

Joram en voulait-il à Élisée d’avoir conseillé une résistance qui amenait des conséquences si épouvantables et promis faussement la délivrance ? Il avait attendu celle-ci comme fruit de la pénitence que prêchait Élisée et maintenant, en ne la voyant pas venir, il se retournait contre lui. Dans tous les cas nous avons constaté déjà qu’il ne devait pas être animé de sentiments bienveillants à l’égard de ce prophète (2 Rois 3.11-14).

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