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11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21

5 participants

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111-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Lun 11 Juil - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

11-17 juillet
2 SAMUEL 20-21
  • Sabée se révolte ; Joab tue Amasa (1-13)

  • Sabée est poursuivi, puis décapité (14-22)

  • L’administration de David (23-26)

samuel

samuel
Administrateur

Israël a beau constituer un seul royaume, les 12 tribus qui le composent ont une identité forte, et elle trouvent souvent difficile de se mettre d'accord sur leurs objectifs en tant que nation.

311-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Lun 11 Juil - 16:49

chico.

chico.

La victoire de David ne résout pas le problème de fond, c’est-à-dire la rivalité des tribus, puisque Absalom n’a fait qu’en tirer parti : elle a même aggravé la division qui existait déjà. Les hommes de Juda en veulent à Israël, oubliant que beaucoup de leur propre tribu avaient aidé Absalom. Ils empêchent donc que David soit le roi de tous et la victoire est une fissure de plus dans l’unité si récemment obtenue.
Lorsque nous sommes personnellement engagés dans un conflit, l’exclusion de ceux qui s’opposent à nous ou à notre parti, nous paraît souvent la meilleure solution. Mais lorsque nous voyons les choses de l’extérieur, nous condamnons vite ceux qui en excluent d’autres. La Bible nous révèle que l’homme est pécheur : il y aura toujours une tension entre notre soif d’unité et la nécessité de sanctionner le coupable (1Co 5) ou celui qui nous paraît tel. Nous devons toujours être très modestes, aussi bien quand nous prononçons l’exclusion que lorsque nous proclamons notre attachement à l’unité et à la paix.

Josué

Josué
Administrateur

Ville fortifiée de Naphtali, dans le N. de la Palestine, probablement à 7 km à l’O.-N.-O. de Dân ; on l’identifie à Tell Abil (Tel Avel Bet Maʽakha). Elle était bien située, au croisement de la route qui, venant de Hatsor, se dirigeait vers le N. et de la route qui reliait Damas à Tyr d’E. en O.
Les hommes de David assiégèrent cette ville sous la conduite de Yoab lorsque Shéba, un rebelle, s’y enfuit. Sur ce, une femme pleine de sagesse prit la parole au nom des “ gens pacifiques et fidèles d’Israël ” ; elle implora Yoab de ne pas détruire Abel, alléguant qu’on venait y chercher des jugements avisés depuis longtemps, si bien que cette ville était “ une mère en Israël ”. Cette expression indique sans doute aussi qu’Abel était une métropole, c’est-à-dire une ville de laquelle dépendaient des localités. Sur le conseil de cette femme, les habitants d’Abel lancèrent la tête de Shéba par-dessus la muraille, et la ville fut épargnée. — 2S 20:14-22.

511-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Mar 12 Juil - 11:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

20:3 dix concubines.
L'orque David revient à Jérusalem, il enferma ses concubines et les voua à une vie d'abstinence à cause de leurs relations Acec Absalom.

611-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Mar 12 Juil - 14:53

samuel

samuel
Administrateur

Une fois de plus ,et tout comme lorsqu'il a tué Abner , Joab recourt au mètre et reste impuni.
Mais la justice finira par le rattraper.
Une leçon pour nous il faut apprendre à savoir attendre que la justice de Dieu viendra tôt oû bard.

711-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Mer 13 Juil - 18:17

Josué

Josué
Administrateur

  • Les Gabaonites sont vengés (1-14)
  • Guerres contre les Philistins (15-22)


2 Samuel 21​:​1

811-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Mer 13 Juil - 18:45

papy

papy

David consulta Jéhovah, et Jéhovah répondit… Nous avons déjà vu cette pratique de consulter Dieu par l’Ourim et le Toumim, ou en tirant au sort. Dieu a probablement accepté en de nombreuses occasions de guider son peuple par ces moyens puisqu’il y croyait. Cependant cet épisode confirme qu’à vouloir obtenir à tout prix une réponse de Dieu, on arrive aux pires déviations : “Les responsables de la famine sont les descendants de Saül parce qu’il a tué les Gabaonites…”

911-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Jeu 14 Juil - 16:42

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah approuvait qu’Israël soit fidèle à son alliance avec ces Hivites ; il le montra en combattant pour protéger Guibéôn des nations cananéennes voisines qui vinrent contre eux à cause de cette alliance avec Israël (Jos 10:1-14). À partir de cette époque, les Guibéonites résidèrent en paix avec Israël (2S 21:1-6). En 2 Samuel 21:2, ils sont qualifiés d’“ Amorites ”, vraisemblablement parce que ce terme servait souvent à désigner les nations cananéennes en général, les “ Amorites ” étant une des tribus les plus puissantes

1011-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Ven 15 Juil - 11:37

papy

papy

21.1 Les quatre chapitres qui restent semblent avoir formé un bloc à part et sont construits selon un schéma dit concentrique, comme il y en a d’autres dans la Bible :
Au centre le grand cantique de David qu’on retrouve au livre des psaumes ;
Avant et après, deux notices sur ses guerriers (2S 21.15-22 et 2S 23.8-38) ;
Au début et à la fin deux tragédies (2S 21.1-14 et 2S 24).

1111-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Ven 15 Juil - 14:44

samuel

samuel
Administrateur

Ritsta pa pris un sac et l'entendit sur le corps,,on peut comprendre ce geste car les cadavres ne devaient pas servir de nourriture aux animaux car c'était considéré comme particulièrement déshonorant.

1211-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Sam 16 Juil - 9:03

papy

papy

Pourquoi lit-on en 2 Samuel 21:7-9 que David a eu « pitié de Mefibosheth », mais qu’ensuite il a livré Mefibosheth aux Gabaonites pour qu’il soit exécuté ?
On pourrait se poser la question si on lit ce passage un peu trop rapidement. Mais en réalité, le récit mentionne deux Mefibosheth différents. Voyons ce qui s’est passé et quelle leçon s’en dégage.
Saül, le roi d’Israël, avait sept fils et deux filles. Son premier fils s’appelait Jonathan, et il avait un autre fils qui s’appelait Mefibosheth et qui lui était né de sa concubine Rizpa. Jonathan avait lui aussi un fils qui s’appelait Mefibosheth. Le roi Saül avait donc un fils et un petit-fils qui s’appelaient tous les deux Mefibosheth.
À un moment donné, Saül s’en est pris aux Gabaonites qui vivaient parmi les Israélites et a cherché à les éliminer. Apparemment, il en a fait assassiner un certain nombre. Pourtant, il n’en avait pas le droit. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque de Josué, les chefs d’Israël avaient conclu une alliance de paix avec les Gabaonites (Jos. 9:3-27).
Cette alliance était toujours en vigueur à l’époque de Saül. Mais Saül ne l’a pas respectée et il a cherché à se débarrasser des Gabaonites. Ainsi, « Saül et sa famille se sont rendus coupables de meurtres » (2 Sam. 21:1). Plus tard, David a succédé à Saül. Un jour, des Gabaonites qui avaient survécu au massacre lui ont raconté ce qui s’était passé. David leur a alors demandé ce qu’il pouvait faire pour réparer l’injustice que Saül avait commise et pour que Jéhovah bénisse de nouveau le pays. Plutôt que de réclamer de l’argent, les Gabaonites ont demandé que sept des descendants de l’homme qui avait voulu ‘les faire disparaître’ leur soient remis et soient mis à mort (Nomb. 35:30, 31). David a accepté leur proposition (2 Sam. 21:2-6).
À ce moment-là, Saül et Jonathan étaient morts ; ils avaient perdu la vie des années plus tôt lors d’un combat. Mais Mefibosheth, le fils de Jonathan, était toujours vivant. Il était devenu infirme quand il était petit, et il n’avait pas participé à l’attaque de Saül contre les Gabaonites. De plus, David avait passé un pacte d’amitié avec Jonathan, et ce serment protégeait les descendants de Jonathan, dont Mefibosheth (1 Sam. 18:1 ; 20:42). Le récit précise : « Le roi [David] eut pitié de Mefibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment d’amitié que David et Jonathan fils de Saül avaient fait devant Jéhovah » (2 Sam. 21:7).
David a accédé à la demande des Gabaonites. Il leur a remis deux des fils de Saül, dont celui qui s’appelait Mefibosheth, ainsi que cinq de ses petits-fils (2 Sam. 21:8, 9). Il a ainsi fait disparaître la culpabilité qui pesait sur le pays.

1311-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Sam 16 Juil - 14:17

samuel

samuel
Administrateur

Les fermiers comptaient beaucoup sur les pluies de printemps et d'automne pour leurs récoltes.
Si celles-ci s'arrêtaient ou venait au mauvais moment, oû si la cultures étaient infestées d'insectes, il y avait de graves pénuries l'année suivante.
L'agriculture dépendait entièrement des conditions naturelles.

1411-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Dim 17 Juil - 9:44

papy

papy

20/19:Je suis. Elle parle au nom de la ville entière, dont elle est en ce moment la personnification.
Mère en Israël : une ville importante, exerçant autour d’elle une influence bienfaisante.

1511-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Dim 17 Juil - 12:03

Josué

Josué
Administrateur

La nation d’Israël naquit en Égypte durant le séjour de 215 ans que Jacob (Israël) et ses descendants firent dans ce pays (Gen. 49:28-33). Peu après la mort de Joseph, fils de Jacob, qui assumait la fonction de premier ministre en Égypte, les Israélites furent réduits à l’esclavage, et les Égyptiens tentèrent de faire disparaître cette nation. C’est alors qu’au moment prévu par lui Dieu fit sortir les descendants de Jacob (Israël) hors “d’Égypte de la maison de servitude”. Cela eut lieu après que Dieu leur eut ordonné de célébrer en Égypte un nouveau repas, la Pâque, le 14 nisan de l’an 1513 avant notre ère. Le soir de ce jour-là, l’agneau pascal fut égorgé, et l’on mit de son sang sur les montants et le linteau des portes des maisons des Israélites. Puis l’agneau entier fut rôti et mangé derrière les portes closes et marquées de sang. Dieu accepta le sacrifice de cet agneau pascal et libéra les Israélites d’Égypte après leur repas sacrificiel. En quelque sorte, il les avait achetés par le moyen de cet agneau pascal sacrifié (Ex. 12:1 à 13:18). Ainsi, la nation d’Israël fut ‘rachetée par Dieu pour en former son peuple’. — II Sam. 7:23.

1611-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Empty Re: 11-17 juillet 2 SAMUEL 20-21 Dim 17 Juil - 16:02

chico.

chico.

le monde de Satan continue à engendrer des champions politiques comparables aux hommes de la parenté de Goliath, les Réphaïm. Les dictatures défient Jéhovah et tentent de soumettre ses témoins par la force. Cependant, comme toujours, la bataille et la victoire appartiennent à Jéhovah. — 2 Samuel 21:15-22.

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