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4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19

5 participants

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14-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Lun 4 Juil - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

4-10 juillet
2 SAMUEL 18-19

2 Samuel – Aperçu

  • Défaite et mort d’Absalon (1-18)
  • David apprend la mort d’Absalon (19-33)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut de la force de caractère pour être doux avec les autres et pour les apaiser ou ménager leurs sentiments, particulièrement quand on est sous le coup de l’irritation. En 2 Samuel 18:5, c’est son amour paternel qui incita David, un homme de guerre, à ordonner à Yoab de ménager, c’est-à-dire de traiter avec douceur, Absalom, son fils rebelle. Le mot hébreu utilisé ici (ʼat) se rapporte à un mouvement lent ou doux. Bien que doux, l’apôtre Paul n’était pas faible : il était capable d’user de paroles très puissantes lorsque le besoin s’en faisait sentir, comme dans sa première et sa deuxième lettre à la congrégation chrétienne de Corinthe.

Josué

Josué
Administrateur

*** w87 15/3 p. 31 Questions des lecteurs ***
Que signifie le passage de II Samuel 18:8 qui dit: “La forêt fit plus de victimes en dévorant le peuple que n’en fit l’épée en le dévorant ce jour-là”?
Le fils du roi David, le bel Absalom, usurpa le trône, obligeant ainsi son père à fuir Jérusalem. Après cela, la forêt d’Éphraïm — peut-être située à l’est du Jourdain — fut le théâtre d’une bataille entre les forces d’Absalom et les serviteurs fidèles du roi David, l’oint de Jéhovah. Selon le récit que nous en fait II Samuel 18:6, 7, les hommes de David tuèrent vingt mille rebelles dans ce terrible engagement. Le verset suivant ajoute: “De plus, la forêt fit plus de victimes en dévorant le peuple que n’en fit l’épée en le dévorant ce jour-là.”
Certains ont émis l’hypothèse selon laquelle les soldats rebelles auraient été dévorés par les bêtes sauvages vivant dans les bois (I Samuel 17:36; II Rois 2:24). Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire intervenir cette idée pour expliquer le terme ‘dévorer’, car “l’épée”, elle non plus, n’a pas dévoré littéralement ceux qui ont été tués au cours de la bataille. En réalité, “la bataille s’étendit (...) par tout le pays qu’on pouvait voir”. Par conséquent, il est plus probable que les soldats d’Absalom, pris de panique dans cette forêt rocailleuse, sont tombés dans des fosses, dans des ravins et se sont laissé prendre dans d’épais fourrés alors qu’ils s’enfuyaient. On peut remarquer, d’après la suite du récit, qu’Absalom lui-même a été victime de la forêt. Sa tête, en effet, se prit dans un grand arbre — à cause, semble-t-il, de son abondante chevelure —, ce qui le laissa sans ressource devant les coups mortels de Joab et de ses hommes. Le corps d’Absalom fut ‘lancé dans la forêt, dans une grande cavité, et l’on érigea sur lui un très grand monceau de pierres’. — II Samuel 18:9-17.

44-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Mar 5 Juil - 10:28

samuel

samuel
Administrateur

David prend le commandement comme il le faisait autrefois.
Après plusieurs années caracteriées par l'indécision et la paralysie morale, il reprend les rênes et assume ses responsabilités.

54-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Mar 5 Juil - 11:27

papy

papy

. “ La forêt d’Éphraïm ” était une région située à l’E. du Jourdain où l’armée du roi David combattit celle de son fils rebelle Absalom (2S 18:6-Cool. On ne sait pas où se trouvait précisément la forêt d’Éphraïm dans le pays de Guiléad, mais elle se situait probablement aux alentours de Mahanaïm. — 2S 17:22, 24, 26.

64-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Mer 6 Juil - 18:33

Josué

Josué
Administrateur

L’armée rassemblée depuis peu par Absalom subit une défaite cuisante face aux combattants aguerris de David. La bataille eut lieu dans la forêt d’Éphraïm. Alors qu’il s’enfuyait, monté sur son mulet royal, Absalom passa sous les basses branches d’un grand arbre et apparemment sa tête se prit dans une branche fourchue, si bien qu’il resta suspendu. L’homme qui rapporta à Yoab avoir vu Absalom déclara qu’il n’aurait pas désobéi à l’ordre de David en tuant son fils, pas même pour “ mille pièces d’argent [environ 2 200 $, s’il s’agissait de sicles] ”. Mais Yoab n’eut pas les mêmes scrupules ; il enfonça trois tiges dans le cœur d’Absalom, après quoi dix de ses hommes se joignirent à leur capitaine pour partager la responsabilité de la mort d’Absalom. On jeta ensuite le corps d’Absalom dans un trou qu’on recouvrit d’un tas de pierres, indiquant par là qu’il ne méritait pas de sépulture. — 2S 18:6-17 ; voir aussi Jos 7:26 ; 8:29.
Quand David fut rejoint par des messagers à Mahanaïm, son premier souci alla à son fils. Sitôt qu’il apprit la mort d’Absalom, il arpenta la chambre haute et pleura en disant : “ Mon fils Absalom, mon fils, mon fils Absalom ! Ah ! que ne suis-je mort à ta place, Absalom mon fils, mon fils ! ” (2S 18:24-33). Seule l’intervention de Yoab, qui parla sans ambages au roi et le fit raisonner, sortit David du grand chagrin que lui avaient causé la conduite et la fin tragiques d’Absalom, jeune homme d’une grande beauté et plein de ressources, mais qu’une ambition dévorante avait poussé à combattre l’oint de Dieu, ce qui avait causé sa perte. — 2S 19:1-8 ; voir aussi Pr 24:21, 22.
Selon sa suscription, le Psaume 3 fut écrit par David à l’époque de la révolte d’Absalom.

74-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Jeu 7 Juil - 16:32

papy

papy

La Basse Plaine du roi ” où Abraham, victorieux de Kedorlaomer et de ses alliés, rencontra le roi de Sodome et reçut une bénédiction de Melkisédec, roi de Salem (Gn 14:17-24). Des siècles plus tard, Absalom dressa son monument dans “ la Basse Plaine du Roi ”, selon toute apparence le même lieu, probablement proche de Jérusalem (2S 18:18). Josèphe indiqua que le Monument d’Absalom était érigé “ à deux stades [370 m] de distance de Jérusalem ”. (Antiquités judaïques, VII, 243 [X, 3].) Toutefois, l’emplacement exact de la Basse Plaine de Shavé ne peut être déterminé.

84-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Jeu 7 Juil - 17:00

Josué

Josué
Administrateur

  • David pleure la mort d’Absalon (1-4)
  • Joab réprimande David (5-8a)
  • David rentre à Jérusalem (8b-15)
  • Shiméï demande pardon (16-23)
  • L’innocence de Mefibosheth est établie (24-30)
  • David désire honorer Barzillaï (31-40)
  • Les tribus sont en désaccord (41-43)


2 Samuel 19​:​1

94-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Jeu 7 Juil - 20:47

chico.

chico.

Certes, des individus peuvent prononcer des malédictions, mais la validité de celles-ci dépend entièrement de Dieu, de ses principes et de ses desseins. Par exemple, c’est en vain que Goliath “ appela le mal sur David, par ses [faux] dieux ”. (1S 17:43.) Jéhovah changea en bénédiction la malédiction que Balaam avait l’intention de prononcer (Dt 23:4, 5 ; Jos 24:9, 10). Reconnaissant que seul Jéhovah peut rendre une malédiction effective, David ne donna pas son accord à Abishaï qui lui demandait, irrité, la permission d’aller “ enlever la tête ” de Shiméï, lequel appelait le mal sur le roi en l’injuriant. David dit : “ Laissez-le tranquille pour qu’il appelle le mal sur moi, car Jéhovah le lui a dit. Peut-être Jéhovah verra-t-il de son œil, et Jéhovah me rendra vraiment le bien au lieu de sa malédiction d’aujourd’hui. ” (2S 16:5-12 ; voir aussi Ps 109:17, 18, 28). La Parole de Dieu condamne expressément celui qui appelle le mal sur ses parents (Ex 21:17 ; Lv 20:9 ; Pr 20:20), sur Dieu (Ex 22:28 ; Lv 24:11, 14, 15, 23) ou sur le roi (Ec 10:20), et elle démasque ceux qui bénissent de leur bouche alors qu’“ au fond d’eux-mêmes ils appellent le mal ”. — Ps 62:4.
En sa qualité de porte-parole de Dieu, lorsqu’il était sur la terre Christ Jésus prononça ce qui était en quelque sorte des malédictions contre les guides religieux et les Pharisiens parce qu’ils s’opposaient volontairement au dessein de Dieu (Mt 23:13-33). L’apôtre Pierre, vraisemblablement, ‘ appela le mal ’ sur Ananias et Sapphira parce qu’ils avaient voulu tromper Dieu, ce qui leur valut instantanément la mort (Ac 5:1-11). L’apôtre Paul agit de façon à peu près identique envers le faux prophète Élymas, le sorcier, qu’il appela “ fils du Diable ” et “ ennemi de tout ce qui est juste ”. À l’instant même, Élymas devint temporairement aveugle (Ac 13:6-12). Ces actions eurent un effet salutaire sur ceux qui en furent témoins. Toutefois, ce n’est pas parce que les apôtres détenaient ce pouvoir que les autres chrétiens étaient autorisés à prononcer des malédictions. Du reste, Jacques prévient les chrétiens qu’ils ne doivent pas mal employer leur langue pour maudire les hommes. — Jc 3:9-12 ; comparer Ps 109:17, 18 avec Col 3:8-10.

104-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Sam 9 Juil - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Au retour de David, après un revirement de situation, Shiméï et mille autres Benjaminites furent les premiers à aller à sa rencontre ; Shiméï s’inclina devant le roi et exprima sa repentance pour ses péchés. De nouveau, Abishaï voulut le tuer, mais de nouveau David ne le permit pas et jura cette fois qu’il ne le mettrait pas à mort (2S 19:15-23). Toutefois, avant de mourir, il dit à Salomon de “ faire descendre dans le sang ses cheveux gris au shéol ”. — 1R 2:8, 9.
Au début de son règne, Salomon appela Shiméï et lui ordonna d’emménager à Jérusalem et d’y rester ; si jamais il quittait la ville, il serait mis à mort. Shiméï accepta ces conditions, mais trois ans plus tard il quitta la ville pour ramener deux de ses esclaves qui s’étaient enfuis à Gath. Quand il l’apprit, Salomon s’en prit à Shiméï pour avoir rompu le serment qu’il avait fait à Jéhovah et il ordonna à Benaïa de l’exécuter. — 1R 2:36-46.

114-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Sam 9 Juil - 17:51

samuel

samuel
Administrateur

David manifeste une grande compassion et une grande générosité à l'occasion de son retour à Jérusalem., il épargne Shimeï, redonne les bien au fils de Jonathan et récompense le fidèle Barzilaï.

124-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Dim 10 Juil - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

Puis, quand la révolte d’Absalom fut écrasée, Méphiboscheth, visiblement endeuillé, vint trouver David à Jérusalem. Le roi l’accueillit par ces mots: “Pourquoi n’es-tu pas allé avec moi, Méphiboscheth?” (II Sam. 19:25). Compte tenu de ce que Ziba avait dit, la question de David était naturelle. Mais Méphiboscheth répondit:
“Mon seigneur le roi, c’est mon serviteur qui m’a dupé. Car ton serviteur avait dit: ‘Que j’aille me seller l’ânesse pour que je la monte et que j’aille avec le roi’, car ton serviteur est boiteux. Il a donc calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu, et ainsi fais ce qui est bon à tes yeux. Car toute la maisonnée de mon père ne serait pas devenue autre chose que des gens voués à la mort pour mon seigneur le roi, et pourtant tu as placé ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table. Donc, quel droit ai-je encore à réclamer, pour que je crie encore vers le roi?” — II Sam. 19:26-28.
En entendant cela, David se rendit certainement compte de l’erreur qu’il avait commise en ajoutant foi aux paroles de Ziba, et, de toute évidence, il en fut irrité. Ne voulant pas en entendre davantage, il dit à Méphiboscheth: “Pourquoi continues-tu encore à dire tes paroles? Moi, je dis: Toi et Ziba, vous devrez partager les champs.” — II Sam. 19:29.

134-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Dim 10 Juil - 11:57

samuel

samuel
Administrateur

David ne parvient pas à déterminer, qui de Mephiboshet oû de Tsiba, est dans son droit.
Il a pas trop chercher en apparence à approfondir la situation.

144-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Empty Re: 4-10 juillet 2 SAMUEL 18-19 Dim 10 Juil - 15:18

papy

papy

Guilgal : dans la plaine de Jéricho.
Il est remarquable que le texte lise ici Kimhan au lieu de Kimham. Est-ce là l’indice d’un emprunt à un document différent, ou les deux formes existaient-elles simultanément ?
La moitié du peuple d’Israël. L’auteur complète ici ce qu’il avait dit précédemment de la réception de David par les gens de Juda : une partie d’Israël, sans doute les populations les plus voisines de Mahanaïm et de Guilgal, qui avaient agi de concert avec eux.
Firent passer : escortèrent David et sa famille dans sa rentrée.

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