Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18-24 juillet 2 SAMUEL 22

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

118-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Lun 18 Juil - 8:33

Josué

Josué
Administrateur

18-24 juillet
2 SAMUEL 22
Lorsqu’ils sont persécutés par les autorités politiques, les témoins de Jéhovah adoptent la même attitude que David de Bethléhem. Il était persécuté et exilé injustement par Saül, homme jaloux et roi de la nation de Jacob ou Israël. Quoique pourchassé, David ne leva jamais la main contre le roi Saül et ses sujets. David garda toujours présent à l’esprit que Saül était l’“oint de Jéhovah” et qu’il incombait à Jéhovah, si telle était sa volonté, d’écarter Saül du pouvoir. C’est pourquoi, alors qu’il avait l’occasion de faire mourir le roi Saül et que son neveu Abischaï lui demanda l’autorisation de le tuer, David lui répondit : “Aussi vrai que Jéhovah est vivant ! s’il n’arrive pas que Jéhovah le frappe, ou que son jour arrive et qu’il meure, ou qu’il descende à la guerre et qu’il périsse (...).” — AC.

218-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Lun 18 Juil - 14:35

papy

papy

Le Psaume 116:3, 7-10 (Li) fournit une preuve biblique de plus indiquant que le Schéol ou Hadès est la tombe commune aux morts. On y lit : “Déjà les liens de la mort m’environnaient, les angoisses du schéol m’étreignaient, je ne rencontrais qu’anxiété et détresse. (...) Reviens donc, ô mon âme, dans ton repos, car Yahweh t’a comblée de biens ! Tu as préservé mon âme de la mort, mon œil des larmes, mon pied de la chute ; je marcherai encore en présence de Yahweh sur la terre des vivants ! J’avais confiance, à l’heure même où je disais : je suis malheureux à l’excès !” On aura remarqué, en lisant ces paroles, que le Schéol y est associé à la mort et non à la vie immortelle. Alors qu’il souffrait en tant que chrétien, l’apôtre Paul cita les paroles du Psaume 116:10 et les appliqua à la résurrection de Jésus d’entre les morts (voir II Corinthiens 4:13, 14).
7 En des termes analogues, le psalmiste David eut le sentiment, à un moment donné, que la tombe le tirait vers elle. Il déclara : “Les liens du schéol m’enlaçaient, les filets de la mort me saisissaient.” (II Sam. 22:6, Li). Dans le Psaume 18:5, 6 (Li), il écrivit : “Déjà les liens de la mort m’avaient enlacé, les torrents destructeurs m’avaient rempli d’épouvante ; les rets du schéol m’environnaient, la mort me tenait dans ses filets.” Une mort violente menaçait David, et la tombe commune aux morts semblait l’attendre inéluctablement. Mais il cria au Dieu Tout-Puissant, qui le délivra de la mort et du Schéol ou Hadès. C’était comme s’il avait été ressuscité d’entre les morts par la puissance de Jéhovah Dieu. — Ps. 18:9-20.
8 Lorsque, dans la tempête, le prophète Jonas fut avalé par un énorme poisson, il semblait que le ventre de ce monstre marin allait être sa tombe, car Jonas ne fut dégorgé sur la terre ferme que le troisième jour. Le prophète en fit le récit suivant : “Du fond des entrailles du poisson, Jonas fit sa prière, et il dit : J’ai crié dans mon angoisse vers Yahweh, et il m’a exaucé. Du ventre du Schéol, j’ai lancé des appels et tu as entendu ma voix. (...) J’étais descendu au plus bas du puits infernal [à l’intérieur du poisson], terre dont les verrous sont des barres [comme celles de la tombe] éternelles [NW : d’une durée indéfinie]. Mais de la fosse tu as fait remonter ma vie, Yahweh, mon Dieu !” (Jonas 2:2, 3, 7, Li). Pendant trois jours, Jonas était comme mort dans la tombe, le Schéol ou Hadès. Le Seigneur Jésus-Christ l’a dit lorsqu’il déclara à propos de sa propre mort et de son ensevelissement : “De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” — Mat. 12:40, MN.

318-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Lun 18 Juil - 19:25

samuel

samuel
Administrateur

David composa ce cantique vers la fin de sa vie, alors que Jéhovah lui avait accordé la stabilité dans le royaume et lui avait fait, dans le cadre de l'alliance d'avidité, la promesse que le Messie viendrais de sa lignée.

418-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Lun 18 Juil - 21:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les cornes d’animaux servaient de récipients à boire, de flacons à huile, d’encriers ou de réceptacles à cosmétiques. Elles servaient aussi d’instruments de musique ou de trompes pour émettre des signaux sonores ; dans ce cas, on parle de « cor » (1S 16:1, 13 ; 1R 1:39). Le mot « corne » est souvent utilisé au sens figuré pour désigner la puissance, la conquête de territoires ou la victoire (Dt 33:17 ; Mi 4:13 ; Za 1:19).

518-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Mer 20 Juil - 16:56

Josué

Josué
Administrateur

Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. — 2S 22:11 ; Ps 18:10.

618-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Mer 20 Juil - 18:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David est un musicien de talent qui a joué de la harpe pour Saül et c'est son initiative que musiciens et chanteurs sont intégrés au culte rendu à Jéhovah.

718-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Mer 20 Juil - 19:15

samuel

samuel
Administrateur

La mort est comparée à des eaux troubles prêt es à vous emporter et aus piges posés par un chasseur pour attraper le gibier.

818-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Jeu 21 Juil - 16:21

Josué

Josué
Administrateur

Puis, quand la révolte d’Absalom fut écrasée, Méphiboscheth, visiblement endeuillé, vint trouver David à Jérusalem. Le roi l’accueillit par ces mots: “Pourquoi n’es-tu pas allé avec moi, Méphiboscheth?” (II Sam. 19:25). Compte tenu de ce que Ziba avait dit, la question de David était naturelle. Mais Méphiboscheth répondit:
“Mon seigneur le roi, c’est mon serviteur qui m’a dupé. Car ton serviteur avait dit: ‘Que j’aille me seller l’ânesse pour que je la monte et que j’aille avec le roi’, car ton serviteur est boiteux. Il a donc calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu, et ainsi fais ce qui est bon à tes yeux. Car toute la maisonnée de mon père ne serait pas devenue autre chose que des gens voués à la mort pour mon seigneur le roi, et pourtant tu as placé ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table. Donc, quel droit ai-je encore à réclamer, pour que je crie encore vers le roi?” — II Sam. 19:26-28.
En entendant cela, David se rendit certainement compte de l’erreur qu’il avait commise en ajoutant foi aux paroles de Ziba, et, de toute évidence, il en fut irrité. Ne voulant pas en entendre davantage, il dit à Méphiboscheth: “Pourquoi continues-tu encore à dire tes paroles? Moi, je dis: Toi et Ziba, vous devrez partager les champs.” — II Sam. 19:29.
Méphiboscheth ne s’offensa pas de la façon dont David réglait la question. Il lui importait peu de subir une perte matérielle, du moment que David était de retour, sain et sauf, à Jérusalem. Il ajouta d’ailleurs: “Qu’il prenne même le tout, à présent que mon seigneur le roi est arrivé en paix dans sa maison!” — II Sam. 19:30.

918-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Jeu 21 Juil - 16:40

chico.

chico.

Ce cantique est une hymne d’actions de grâces composée par David à une époque marquante de sa vie. De ce point élevé, il regarde en arrière aux grandes délivrances dont il a été l’objet et en avant aux bénédictions nouvelles dont lui et sa maison sont assurés à jamais. Le moment où il composa ce cantique est indiqué d’une manière générale dans la suscription, verset 1. Il nous paraît probable qu’il faut entendre plus précisément par là l’époque où David, délivré de la persécution de Saül, victorieux de plusieurs peuples d’alentour et, maître de Jérusalem, se vit roi incontesté du peuple de Dieu et souverain respecté par les peuples voisins, ses tributaires. C’est la situation décrite au chapitre 8 de notre livre. Il serait difficile d’assigner à cette composition une date antérieure, puisque ce fut alors seulement que la position de David répondit à la description qui en est faite dans ce psaume et d’autre part on ne comprendrait pas facilement comment, après les grandes fautes qui suivirent, David aurait pu parler de lui-même comme il le fait dans les versets 21 et suivants. Quelques critiques ont contesté la composition de ce psaume par David ; mais les raisons alléguées sont très faibles. D’après le psaume lui-même, l’auteur est un roi d’Israël (versets 41 et 51), l’objet des plus magnifiques délivrances de la part de l’Éternel ; il a remporté de grandes victoires et rendu plusieurs peuples d’alentour ses tributaires ; ce dernier trait apparaît comme un fait nouveau dans l’histoire du peuple. Tous ces caractères ne s’appliquent à aucun autre souverain d’Israël qu’à David. L’ardente piété, l’amour et la reconnaissance pour Jéhova, la confiance en lui qui respirent dans ce cantique, confirment cette conclusion.
L’auteur de notre livre, arrivant à la fin du règne de David, a tenu à conserver cette hymne qui caractérise si vivement les sentiments de ce roi parvenu au faite de sa carrière, tout en joignant à ce cantique la dernière poésie du grand chantre d’Israël. Nous le retrouvons dans le recueil des Psaumes (18). Il se présente là avec bien des différences de détail qui peuvent être dues en partie à des fautes de copiste, mais dont la plupart proviennent certainement de changements destinés à l’approprier à l’usage du culte. Nous pensons dès lors que la forme du livre de Samuel est celle sous laquelle ce poème est sorti des mains de David.
Si l’on sépare d’un côté le préambule (versets 2 à 4), de l’autre la conclusion (versets 47 à 51), ce cantique se divise en trois parties :

1018-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Ven 22 Juil - 8:10

samuel

samuel
Administrateur

Le roi Saül insinuait que David complotait pour le tuer.
Ce n'était pas vrais, comme il le prouverait en épargnant la vie du roi, versets 24,26.

1118-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Ven 22 Juil - 14:45

papy

papy

La raison pour laquelle Dieu est ainsi intervenu en sa faveur et l’a arraché à ses ennemis.
Le témoignage que David se rend ici porte sur la pureté générale de ses intentions, dont l’Éternel est le témoin. Contrairement aux accusations de ses ennemis, il s’est efforcé (on l’a vu surtout dans sa conduite avec Saül) de marcher conformément à la volonté de Dieu. David ne songe point à s’attribuer ici une justice irréprochable devant Dieu ; il se justifie seulement des crimes que les hommes lui attribuaient. Saint Paul, qui connaissait si bien le néant de sa propre justice, affirme aussi de lui-même quelque chose de semblable (Actes 23.1 ; Actes 24.16). Il est difficile de croire que David eût pu écrire de pareilles paroles à la suite des crimes qui motivèrent les confessions du Psaume 51.

1218-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Sam 23 Juil - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Les trente hommes constituaient un corps de guerriers d'élite qui n'est mentionné que dans ce chapitre.
C'était sans doute  les meilleurs des compagnons de David.

1318-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Sam 23 Juil - 9:17

Josué

Josué
Administrateur

Fait probablement de cuir et plus tard de bronze  6.35), le casque fut d’abord réservé aux chefs (1 Samuel 17.5 ; 1 Samuel 17.38), puis étendu à toute l’armée, en Israël (2 Chroniques 26.14) 

1418-24 juillet 2 SAMUEL 22 Empty Re: 18-24 juillet 2 SAMUEL 22 Dim 24 Juil - 14:47

papy

papy

Croyez-vous vraiment à ces paroles de David, un des rédacteurs de la Bible, qu’il prononça en priant Jéhovah : “Tu sauveras le peuple humble ; mais tes yeux seront contre les hautains.” (II Sam. 22:28). Si oui, vous voudrez enlever de votre vie toute trace d’orgueil en ne vous croyant pas meilleur que les autres, quelle que soit votre race, votre nationalité, votre instruction ou votre position. Nous descendons tous du pécheur Adam. Nous n’avons donc rien dont nous pourrions nous enorgueillir. — Actes 17:26.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]