Quand le prophète était arrivé à Bethléhem, il avait demandé à Jessé de rassembler ses fils. Sur lequel allait-il verser l’huile d’onction pour le désigner comme roi ? En apercevant Éliab, l’aîné, un homme de belle stature, il avait tout de suite pensé que ce serait celui-là. Mais Jéhovah n’était pas de cet avis : “ Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. Car Dieu voit non pas comme voit l’homme ; c’est que l’homme voit ce qui paraît aux yeux, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur. ” Jéhovah écarta de même Abinadab, puis Shamma, ainsi que quatre autres fils de Jessé. “ Finalement Samuel dit à Jessé : ‘ Est-ce que ce sont là tous les garçons ? ’ À quoi il dit : ‘ Il reste encore le plus jeune, et, vois, il est en train de faire paître les moutons. ’ ” — 1 Samuel 16:7, 11.
Par sa réponse, Jessé semblait dire : “ Je ne pense pas que David soit l’homme que tu cherches. ” David était le plus jeune de ses fils et le moins indispensable à la maison ; c’est pour cette raison qu’il était chargé de surveiller les moutons. Pourtant, c’était bien lui que Dieu avait choisi. Jéhovah voit ce que vaut le cœur ; manifestement, il avait décelé chez ce jeune homme quelque chose de très précieux. Jessé avait donc fait chercher David. À son arrivée, Jéhovah avait ordonné à Samuel : “ ‘ Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! ’ Et, poursuit le récit, Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. Alors l’esprit de Jéhovah agit sur David, à partir de ce jour-là. ” — 1 Samuel 16:12, 13.
Nous ignorons quel âge avait David à ce moment-là. Ce que l’on sait, par contre, c’est que quelque temps plus tard les trois aînés, Éliab, Abinadab et Shamma, servaient dans l’armée de Saül. Peut-être les cinq autres garçons étaient-ils trop jeunes pour les accompagner. Il est possible qu’aucun d’eux n’avait encore 20 ans, l’âge requis pour être enrôlé dans l’armée d’Israël (Nombres 1:3 ; 1 Samuel 17:13). Quoi qu’il en soit, quand Jéhovah avait porté son choix sur lui, David était encore très jeune. Mais cela ne l’empêchait pas d’avoir une spiritualité bien affermie. Il avait sans nul doute lié des liens étroits avec Jéhovah en réfléchissant sur tout ce qu’il avait découvert sur sa personne.