Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 mars – 3 avril 1 SAMUEL 18-19

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 mars – 3 avril
1 SAMUEL 18-19

Samuel – Aperçu


  • L’amitié entre David et Jonathan (1-4)
  • Saül est jaloux des victoires de David (5-9)
  • Saül essaie de tuer David (10-19)
  • David épouse Mikal, la fille de Saül (20-30)


1 Samuel 18​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Enfant, David n’est pas quelqu’un d’important, même au sein de sa famille. Quand son père reçoit la visite du prophète Samuel à Bethléhem, il lui présente sept de ses fils, bien qu’il en ait huit. Il a laissé David, le plus jeune, surveiller les moutons. Or, c’est David que Jéhovah a choisi pour être le futur roi d’Israël. On le fait venir. Le récit biblique dit que “ Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères. Alors l’esprit de Jéhovah agit sur David, à partir de ce jour-là ”. (1 Samuel 16:12, 13.) David se reposera sur cet esprit toute sa vie.
4 Quelque temps plus tard, le jeune berger devient célèbre dans tout le pays. Après avoir été appelé au service du roi pour ses talents de musicien, il tue le guerrier Goliath, un géant si terrifiant que même les soldats d’Israël, pourtant aguerris au combat, avaient peur de l’affronter. Placé à la tête des hommes de guerre, David vole alors de victoire en victoire contre les Philistins. Le peuple l’aime. On compose des chants à sa gloire. Un peu plus tôt, un conseiller du roi Saül avait décrit le jeune David comme quelqu’un d’“ habile à jouer de la harpe ”, mais aussi comme “ un homme fort et vaillant, un homme de guerre ; [...] quelqu’un qui s’exprime avec intelligence, [...] un homme bien fait ”. — 1 Samuel 16:18 ; 17:23, 24, 45-51 ; 18:5-7.

papy

papy

*** w07 1/8 p. 31 Questions des lecteurs ***
Après que David a tué Goliath, pourquoi Saül lui a-t-il demandé : “ De qui es-tu le fils, mon garçon ? ”, alors qu’auparavant, Saül avait envoyé chercher David pour que celui-ci soit son serviteur ? — 1 Samuel 16:22 ; 17:58.
Il y aurait une explication toute simple à cela : Saül avait oublié qui était David, car leur première rencontre avait été brève. Mais c’est peu vraisemblable. En effet, le récit de 1 Samuel 16:18-23 précise que le roi Saül avait envoyé chercher David tout particulièrement, et qu’il l’aimait beaucoup et en avait fait son porteur d’armes. Donc, Saül devait bien connaître David.
De l’avis de certains biblistes, les passages de 1 Samuel 17:12-31 et 17:55–18:5 ont été ajoutés ultérieurement parce qu’ils ne figurent pas dans certaines copies de la Septante (une traduction grecque des Écritures hébraïques qui fut achevée au IIe siècle avant notre ère). Toutefois, il n’est pas sage de tirer une telle conclusion en se basant uniquement sur ces copies de la Septante, d’autant que ces passages figurent dans d’autres manuscrits des Écritures hébraïques faisant autorité.
Étant donné que Saül a d’abord questionné Abner puis David lui-même, on peut penser qu’il souhaitait connaître plus que le nom du père de David. Il a vu son serviteur sous un jour totalement nouveau. Celui qui venait de vaincre Goliath était quelqu’un d’une foi et d’un courage immenses, et le roi désirait savoir quel genre de père avait ce garçon. Qui sait si Saül n’a pas envisagé de prendre dans son armée Jessé, le père de David, ou d’autres membres de sa famille ? Le courage et la bravoure observés chez David se trouvaient peut-être aussi en eux.
Bien que 1 Samuel 17:58 ne contienne que la courte réponse de David — “ le fils de ton serviteur Jessé le Bethléhémite ” — la suite du récit laisse supposer que la conversation a pu se poursuivre. Considérez à ce propos les remarques des biblistes C. Keil et F. Delitzsch : “ Il ressort nettement de l’expression [de 1 Samuel 18:1] : ‘ Quand il eut terminé de parler à Saül ’, que ce dernier discuta encore avec lui de sa famille, car ces mots mêmes sous-entendent une conversation prolongée. ”
Que pouvons-nous déduire de tout cela ? En posant la question “ De qui es-tu le fils, mon garçon ? ” Saül cherchait à se renseigner non pas sur l’identité de David, qu’il connaissait déjà, mais sur les origines de ce dernier.

Josué

Josué
Administrateur

La musique et la danse
LE CRÉATEUR a fait figurer la musique parmi les éléments qui composent l’environnement de l’homme. On y entend en effet non seulement les trilles, les roulades et autres notes que lancent les oiseaux, mais encore le gazouillis des ruisseaux, le murmure du vent dans les arbres, le chant du grillon, le concert des grenouilles, ainsi que les cris et les appels jetés par des milliers de gosiers. (Toutes ces créatures ont des sonorités musicales qui leur sont propres.) Il n’est donc pas surprenant que les instruments de musique aient fait leur apparition dès l’aube de l’histoire humaine.
2 La danse, elle aussi, a une longue histoire. En Israël, Miriam, sœur de Moïse, entraîna à sa suite des femmes “avec des tambourins et en des danses”. Après que Dieu eut donné au roi David la victoire sur des ennemis aux mœurs dépravées, “les femmes commencèrent à sortir de toutes les villes d’Israël, avec chant et danses”. Il semble bien que Jésus non plus n’était pas hostile à la danse, puisque dans sa parabole sur le fils prodigue il en parle comme de l’un des divertissements qui marquèrent une fête honorable. Dans cette illustration, en effet, Jésus fait mention d’‘un concert de musique et de danses’ qui furent organisés pour célébrer le retour de l’enfant prodigue. Selon la Bible, il y eut des danses qui furent exécutées par des personnes seules et d’autres par des groupes d’hommes ou de femmes. — Exode 15:20; I Samuel 18:6; Luc 15:25.

samuel

samuel
Administrateur

Lorsque le peuple se met à applaudir les exploits de David, l'estime de Saül se transforme en jalousie.
Dans un accès de délire , il tentera même de l'assassiner d'un jet de lance.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

David ses dix mille : Saül finit par haïr ce chant,parce que il rendait honneur à David plutôt qu'à lui.

Josué

Josué
Administrateur

Il se met à haïr David. Saül plaça alors David au-dessus des hommes de guerre. Finalement on en vint à louer dans les chants David plus que le roi. C’est pourquoi Saül se mit à regarder David avec méfiance et à lui vouer une haine jalouse. Un jour, alors que David jouait de la harpe, Saül “ se comporta comme un prophète ”. Non que Saül se soit mis à prononcer des prophéties, mais il fut probablement pris d’une sensation curieuse et d’une agitation semblables à celles d’un homme sur le point ou en train de prophétiser. Dans cet étrange état de trouble, Saül jeta par deux fois une lance sur David. N’ayant pas réussi à clouer David au mur, Saül consentit plus tard à lui donner sa fille Mikal en mariage sur présentation de cent prépuces de Philistins. En lui faisant cette proposition, Saül espérait que David trouverait la mort. Toutefois cette ruse échoua, car David ne se présenta pas avec 100 prépuces, mais avec 200, afin de faire une alliance par mariage avec Saül. Cela ne fit qu’intensifier la crainte et la haine du roi pour David. Il parla à son fils Yonathân et à tous ses serviteurs de son désir de le faire mourir. Yonathân intercéda en faveur de David, et Saül promit de ne pas le tuer. Pourtant, David fut obligé de s’enfuir, car Saül jeta une lance sur lui une troisième fois. Le roi fit même surveiller la maison de David par des messagers à qui il ordonna également de le mettre à mort au matin. — 1S 18:1–19:11.
Cette nuit-là, David s’échappa par la fenêtre de sa maison et s’enfuit à Rama, où Samuel habitait. Avec lui, il s’établit alors à Naïoth. Quand Saül l’apprit, il envoya des messagers pour se saisir de David. Mais, à leur arrivée, ils “ se comportèrent comme des prophètes ”. De toute évidence, l’esprit de Dieu agit sur eux de telle façon qu’ils oublièrent complètement le but de leur mission. Quand la même chose arriva aux deux autres groupes de messagers que Saül avait envoyés, celui-ci alla personnellement à Rama. Mais il fut lui aussi dominé par l’esprit de Dieu, et cela pendant assez longtemps, ce qui donna vraisemblablement à David le temps de s’enfuir. — 1S 19:12–20:1 ; voir PROPHÈTE (Comment ils étaient établis et inspirés).

papy

papy

Jéhovah n’est pas un pacifiste, mais, selon son dessein, il a recouru à bon droit à la guerre pour combattre les ennemis qui se dressaient contre lui et son peuple. Il n’a jamais perdu une bataille, car sa guerre est sainte et juste. Après sa victoire sur les armées égyptiennes, qu’il fit disparaître dans la mer Rouge, il inspira à Moïse le cantique suivant : “ Jéhovah est un vaillant guerrier ; Jéhovah est son nom. ” (Ex. 15:3, Cr 1905). Il est le Théocrate universel et, par conséquent, ses guerres ou celles qu’il permet à son peuple de livrer sont des guerres théocratiques. Elles sont vraiment sanctifiées, sacrées.

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu


  • Saül a toujours de la haine pour David (1-13)
  • David s’enfuit (14-24)


1 Samuel 19​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Est-il juste de désobéir à un père comme Jonathan la fait?
Les principes bibliques sont clairs, si un père pousse son filsà violer la loi divine, le fils doit obéir à Dieu plutôt qu'à lui.

Josué

Josué
Administrateur

David, le vainqueur du géant philistin Goliath, était prudent comme un serpent à l’égard de Saül et d’autres hommes à caractère de loup. David, lorsqu’il se sentit en danger, se retira de la présence de Saül jaloux et méditant le meurtre ; il n’essaya jamais d’attenter à la vie de Saül. Voyant que Saül avait déclaré la guerre à David innocent, les amis de David usèrent de stratégie pour le protéger. Mical, fille de Saül, aida son mari David à s’enfuir par une fenêtre. Elle arrêta les officiers de Saül par ces paroles : “ Il est malade. ” Elle mit dans le lit une statue à la place de David et quand le lit avec la statue fut placé devant Saül et que le rôle de Mical dans la fuite de David fut découvert, la femme dit à son père indigné : “ Il m’a dit : Laisse-moi aller, ou je te tue ! ” Le roi Saül déclara qu’il avait été trompé. Mais c’était proprement une stratégie de guerre pour protéger l’innocent. Le frère de Mical, Jonathan, qui aimait David, usa aussi de stratégie pour faire perdre à son père, fou de jalousie, la trace de David. — I Sam. 19:9-17 ; 20:17-42.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Questions des lecteurs
Pourquoi, comme l’indique 1 Samuel 19:12, 13, David, serviteur fidèle de Jéhovah, a-​t-​il laissé sa femme Mikal posséder un teraphim, autrement dit une idole ?

Tout d’abord, considérons brièvement le contexte. Quand elle a appris que le roi Saül complotait d’assassiner David, son mari, Mikal a réagi aussitôt. La Bible raconte : “ Mikal fit descendre David par la fenêtre pour qu’il s’en aille, prenne la fuite et s’échappe. Alors Mikal prit le teraphim [qui avait manifestement la taille et la forme d’un homme] et le plaça sur le lit, elle mit à l’endroit de la tête un filet en poil de chèvres, puis elle le couvrit d’un vêtement. ” Lorsque les messagers de Saül vinrent pour s’emparer de David, Mikal leur dit : “ Il est malade. ” Cette ruse permit de gagner un temps précieux, grâce à quoi David put s’échapper. — 1 Samuel 19:11-16.

samuel

samuel
Administrateur

19:23 l'esprit de Dieu fut aussi sur lui.
Ce fut la dernière fois que l'esprit de Jehovah saisit le roi Saül.
Dieu l'amena à prophétiser au lieu de faire du mal à David.

chico.

chico.

Les chapitres 19—25 nous racontent la vie de David fugitif. Il devient chef d’une bande de compagnons peu recommandables et il vit avec eux dans les lieux retirés du pays.
David n’est pas un “saint”, selon l’image classique. C’est un ami de Dieu comme on pouvait l’être dans la société de l’époque. En dépit de ses fautes, il est l’exemple de ce que Dieu peut faire d’un homme qui se laisse guider par lui.
La Bible souligne la grandeur d’âme de David et sa générosité vécue au milieu des proscrits avec tout ce que cela suppose : elle nous le montre conscient de sa mission, prêt à affronter les dangers et soucieux de la formation de ses compagnons. C’est un homme aux intuitions prophétiques.
Quand Dieu veut confier une grande mission à quelqu’un, il le sépare souvent de son milieu habituel pour un certain temps. Comme Moïse, David va aussi au désert.

Josué

Josué
Administrateur

Cette nuit-là, David s’échappa par la fenêtre de sa maison et s’enfuit à Rama, où Samuel habitait. Avec lui, il s’établit alors à Naïoth. Quand Saül l’apprit, il envoya des messagers pour se saisir de David. Mais, à leur arrivée, ils “ se comportèrent comme des prophètes ”. De toute évidence, l’esprit de Dieu agit sur eux de telle façon qu’ils oublièrent complètement le but de leur mission. Quand la même chose arriva aux deux autres groupes de messagers que Saül avait envoyés, celui-ci alla personnellement à Rama. Mais il fut lui aussi dominé par l’esprit de Dieu, et cela pendant assez longtemps, ce qui donna vraisemblablement à David le temps de s’enfuir. — 1S 19:12–20:1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ôta ses vêtements, poussé par l'esprit saint-bernard,Saül enleva son armure et ses vêtements royaux.
Cela signifiait que Jéhovah le rejetait comme roi d'Israël.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Est-il juste de désobéir à un père comme Jonathan la fait?
Les principes bibliques sont clairs, si un père pousse son filsà violer la loi divine, le fils doit obéir à Dieu plutôt qu'à lui.

Bonjour,

Je n'ai pas lu que Jonathan aurait désobéit à son père, j'ai plutôt compris qu'il accompagnait son père qui avait ordonné une recherche  pour retrouver David dans une zone bien précise et que Jonathan avait dit à David qu'il l'informerait par l'intermédiaire d'un serviteur à quel moment David devrait partir de sa cachette afin de ne pas se faire tuer par Saül. Dans cette situation Jonathan n'a pas désobéit à son père il a juste protégé David ce que la loi n'interdit pas, de plus sa fille Mikal aussi n'a pas désobéit à son père quand elle a protégé son mari David en le faisant passer par la fenêtre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jonathan était partagé entre la fidélité à son Pére et aussi à David.

Josué

Josué
Administrateur

Il ordonna également de le mettre à mort au matin. — 1S 18:1–19:11.
Cette nuit-là, David s’échappa par la fenêtre de sa maison et s’enfuit à Rama, où Samuel habitait. Avec lui, il s’établit alors à Naïoth. Quand Saül l’apprit, il envoya des messagers pour se saisir de David. Mais, à leur arrivée, ils “ se comportèrent comme des prophètes ”. De toute évidence, l’esprit de Dieu agit sur eux de telle façon qu’ils oublièrent complètement le but de leur mission. Quand la même chose arriva aux deux autres groupes de messagers que Saül avait envoyés, celui-ci alla personnellement à Rama. Mais il fut lui aussi dominé par l’esprit de Dieu, et cela pendant assez longtemps, ce qui donna vraisemblablement à David le temps de s’enfuir. — 1S 19:12–20:1 ; voir PROPHÈTE (Comment ils étaient établis et inspirés).

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Jonathan était partagé entre la fidélité à son Pére et aussi à David.

Il avait fait un "pacte d’amitié" avec David :

1 Samuel 18:3 Puisque Jonathan aimait David comme lui-​même, il passa avec lui un pacte d’amitié. 4 Il enleva le manteau sans manches qu’il portait et le donna à David, ainsi que sa tenue militaire, son épée, son arc et sa ceinture

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose a retenir c'est la belle amitié entre les deux malgré la différence d'âge.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum