9 mars Lecture de la Bible : 1 Samuel 1-4
*** si p. 53-54 Livre de la Bible numéro 9 — 1 Samuel ***
Écrivains : Samuel, Gad, Nathân
Lieu de composition : Israël
Fin du travail de composition : vers 1078 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1180-1078 av. n. è.
EN 1117 av. n. è., un changement capital s’est produit dans l’organisation nationale d’Israël : un roi humain a été intronisé. Cela s’est passé au temps où Samuel servait en qualité de prophète de Jéhovah en Israël. Bien que Jéhovah l’eût prévu et prédit, le changement pour une monarchie réclamé par les Israélites frappa Samuel de stupeur. Attaché comme il l’était au service de Jéhovah depuis sa naissance et reconnaissant révérencieusement Sa royauté, Samuel prévoyait les conséquences désastreuses de ce choix pour ses compagnons, membres de la nation sainte de Dieu. Ce n’est que sur les directives de Jéhovah que Samuel accéda à leur requête. “ Puis Samuel parla au peuple du droit de la royauté, il l’écrivit dans un livre et le déposa devant Jéhovah. ” (1 Sam. 10:25). Ainsi prenait fin l’ère des juges et s’ouvrait celle des rois humains, pendant laquelle Israël gagnerait une puissance et un prestige sans précédent pour finalement tomber dans la disgrâce et la défaveur de Jéhovah.
2 Qui serait le mieux qualifié pour consigner les événements de cette période mémorable ? Comme il convenait, Jéhovah choisit le fidèle Samuel pour commencer ce travail d’écriture. Samuel, dont le nom signifie “ Nom de Dieu ”, a remarquablement défendu le nom de Jéhovah en ces jours-là. Il a vraisemblablement écrit les 24 premiers chapitres du livre. Puis, à sa mort, Gad et Nathân en ont repris la composition, complétant le récit des quelques dernières années jusqu’à la mort de Saül. C’est ce qui ressort de 1 Chroniques 29:29, où nous lisons : “ Pour les affaires de David le roi, les premières et les dernières, voici que ces choses se trouvent écrites parmi les paroles de Samuel le voyant, parmi les paroles de Nathân le prophète et parmi les paroles de Gad le visionnaire. ” Contrairement aux livres des Rois et des Chroniques, ceux de Samuel ne se réfèrent presque pas aux écrits antérieurs ; ce qui confirme que Samuel, Gad et Nathân, contemporains de David, en sont bien les rédacteurs. Ces trois hommes ont occupé des positions de confiance en qualité de prophètes de Jéhovah et se sont opposés à l’idolâtrie qui avait sapé la force de la nation.
3 Les deux livres de Samuel ne formaient à l’origine qu’un seul rouleau ou volume. Ce rouleau a été divisé en deux livres quand cette partie de la Septante fut publiée. Dans cette traduction grecque, Un Samuel était appelé Premiers Royaumes. Cette division ainsi que l’appellation de Un Rois furent adoptées par la Vulgate, et elles ont été conservées dans certaines Bibles catholiques. Que Un et Deux Samuel ne formaient qu’un livre à l’origine, c’est ce que prouve la note massorétique de 1 Samuel 28:24, où nous lisons que ce verset se trouve au milieu du livre de Samuel. Il semble que ce livre a été achevé vers 1078 av. n. è. Ainsi, Un Samuel couvre vraisemblablement une période d’un peu plus de cent ans, d’environ 1180 à 1078 av. n. è.
*** si p. 53-54 Livre de la Bible numéro 9 — 1 Samuel ***
Écrivains : Samuel, Gad, Nathân
Lieu de composition : Israël
Fin du travail de composition : vers 1078 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1180-1078 av. n. è.
EN 1117 av. n. è., un changement capital s’est produit dans l’organisation nationale d’Israël : un roi humain a été intronisé. Cela s’est passé au temps où Samuel servait en qualité de prophète de Jéhovah en Israël. Bien que Jéhovah l’eût prévu et prédit, le changement pour une monarchie réclamé par les Israélites frappa Samuel de stupeur. Attaché comme il l’était au service de Jéhovah depuis sa naissance et reconnaissant révérencieusement Sa royauté, Samuel prévoyait les conséquences désastreuses de ce choix pour ses compagnons, membres de la nation sainte de Dieu. Ce n’est que sur les directives de Jéhovah que Samuel accéda à leur requête. “ Puis Samuel parla au peuple du droit de la royauté, il l’écrivit dans un livre et le déposa devant Jéhovah. ” (1 Sam. 10:25). Ainsi prenait fin l’ère des juges et s’ouvrait celle des rois humains, pendant laquelle Israël gagnerait une puissance et un prestige sans précédent pour finalement tomber dans la disgrâce et la défaveur de Jéhovah.
2 Qui serait le mieux qualifié pour consigner les événements de cette période mémorable ? Comme il convenait, Jéhovah choisit le fidèle Samuel pour commencer ce travail d’écriture. Samuel, dont le nom signifie “ Nom de Dieu ”, a remarquablement défendu le nom de Jéhovah en ces jours-là. Il a vraisemblablement écrit les 24 premiers chapitres du livre. Puis, à sa mort, Gad et Nathân en ont repris la composition, complétant le récit des quelques dernières années jusqu’à la mort de Saül. C’est ce qui ressort de 1 Chroniques 29:29, où nous lisons : “ Pour les affaires de David le roi, les premières et les dernières, voici que ces choses se trouvent écrites parmi les paroles de Samuel le voyant, parmi les paroles de Nathân le prophète et parmi les paroles de Gad le visionnaire. ” Contrairement aux livres des Rois et des Chroniques, ceux de Samuel ne se réfèrent presque pas aux écrits antérieurs ; ce qui confirme que Samuel, Gad et Nathân, contemporains de David, en sont bien les rédacteurs. Ces trois hommes ont occupé des positions de confiance en qualité de prophètes de Jéhovah et se sont opposés à l’idolâtrie qui avait sapé la force de la nation.
3 Les deux livres de Samuel ne formaient à l’origine qu’un seul rouleau ou volume. Ce rouleau a été divisé en deux livres quand cette partie de la Septante fut publiée. Dans cette traduction grecque, Un Samuel était appelé Premiers Royaumes. Cette division ainsi que l’appellation de Un Rois furent adoptées par la Vulgate, et elles ont été conservées dans certaines Bibles catholiques. Que Un et Deux Samuel ne formaient qu’un livre à l’origine, c’est ce que prouve la note massorétique de 1 Samuel 28:24, où nous lisons que ce verset se trouve au milieu du livre de Samuel. Il semble que ce livre a été achevé vers 1078 av. n. è. Ainsi, Un Samuel couvre vraisemblablement une période d’un peu plus de cent ans, d’environ 1180 à 1078 av. n. è.