Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 mars Lecture de la Bible : 1 Samuel 1-4

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 mars Lecture de la Bible : 1 Samuel 1-4
*** si p. 53-54 Livre de la Bible numéro 9 — 1 Samuel ***
Écrivains : Samuel, Gad, Nathân
Lieu de composition : Israël
Fin du travail de composition : vers 1078 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1180-1078 av. n. è.
EN 1117 av. n. è., un changement capital s’est produit dans l’organisation nationale d’Israël : un roi humain a été intronisé. Cela s’est passé au temps où Samuel servait en qualité de prophète de Jéhovah en Israël. Bien que Jéhovah l’eût prévu et prédit, le changement pour une monarchie réclamé par les Israélites frappa Samuel de stupeur. Attaché comme il l’était au service de Jéhovah depuis sa naissance et reconnaissant révérencieusement Sa royauté, Samuel prévoyait les conséquences désastreuses de ce choix pour ses compagnons, membres de la nation sainte de Dieu. Ce n’est que sur les directives de Jéhovah que Samuel accéda à leur requête. “ Puis Samuel parla au peuple du droit de la royauté, il l’écrivit dans un livre et le déposa devant Jéhovah. ” (1 Sam. 10:25). Ainsi prenait fin l’ère des juges et s’ouvrait celle des rois humains, pendant laquelle Israël gagnerait une puissance et un prestige sans précédent pour finalement tomber dans la disgrâce et la défaveur de Jéhovah.
2 Qui serait le mieux qualifié pour consigner les événements de cette période mémorable ? Comme il convenait, Jéhovah choisit le fidèle Samuel pour commencer ce travail d’écriture. Samuel, dont le nom signifie “ Nom de Dieu ”, a remarquablement défendu le nom de Jéhovah en ces jours-là. Il a vraisemblablement écrit les 24 premiers chapitres du livre. Puis, à sa mort, Gad et Nathân en ont repris la composition, complétant le récit des quelques dernières années jusqu’à la mort de Saül. C’est ce qui ressort de 1 Chroniques 29:29, où nous lisons : “ Pour les affaires de David le roi, les premières et les dernières, voici que ces choses se trouvent écrites parmi les paroles de Samuel le voyant, parmi les paroles de Nathân le prophète et parmi les paroles de Gad le visionnaire. ” Contrairement aux livres des Rois et des Chroniques, ceux de Samuel ne se réfèrent presque pas aux écrits antérieurs ; ce qui confirme que Samuel, Gad et Nathân, contemporains de David, en sont bien les rédacteurs. Ces trois hommes ont occupé des positions de confiance en qualité de prophètes de Jéhovah et se sont opposés à l’idolâtrie qui avait sapé la force de la nation.
3 Les deux livres de Samuel ne formaient à l’origine qu’un seul rouleau ou volume. Ce rouleau a été divisé en deux livres quand cette partie de la Septante fut publiée. Dans cette traduction grecque, Un Samuel était appelé Premiers Royaumes. Cette division ainsi que l’appellation de Un Rois furent adoptées par la Vulgate, et elles ont été conservées dans certaines Bibles catholiques. Que Un et Deux Samuel ne formaient qu’un livre à l’origine, c’est ce que prouve la note massorétique de 1 Samuel 28:24, où nous lisons que ce verset se trouve au milieu du livre de Samuel. Il semble que ce livre a été achevé vers 1078 av. n. è. Ainsi, Un Samuel couvre vraisemblablement une période d’un peu plus de cent ans, d’environ 1180 à 1078 av. n. è.

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Premier livre de Samuel

Le prophète Samuel, dont le nom a été donné à ce livre et au suivant, est en fait le dernier des « Juges », ces sauveurs que Dieu donnait à son peuple dans les temps de crise. Il exerce son double ministère, politique et religieux, dans une période de transition (chap. 1-7). Israël ne se contente plus des interventions occasionnelles des « Juges » et aspire à l’institution d’une autorité politique plus régulière. Malgré ses réticences, Samuel doit, à la demande du peuple et sur l’ordre de Dieu, établir un roi en la personne de Saül (chap. 8-10). Très vite pourtant Saül se laisse aller à des infidélités envers Dieu, de sorte que Dieu lui retire son appui (chap. 11-15). Dieu choisit alors le jeune David, qui succèdera plus tard à Saül. David entre au service de Saül et se familiarise ainsi avec la vie de la cour, avant de s’enfuir pour échapper à Saül qui veut le tuer. Les chapitres 16 à 30 montrent la déchéance progressive de Saül et la puissance grandissante de David. Le livre se termine par le récit de la mort de Saül et de ses fils au cours d’une bataille contre les Philistins (chap. 31).

Ce livre nous rappelle que Dieu seul est le vrai roi de son peuple. Dans ce peuple l’autorité légitime ne peut être exercée que par celui qui accepte pleinement d’être lui-même soumis à l’autorité unique de Dieu.

Note :

A Rama [...] du district de Souf : d’après l’ancienne version grecque (localité située à 40 km environ au nord-ouest de Jérusalem) ; hébreu A Ramataïm-Sofim (appellation unique de cette localité).
bible en français courant.

Josué

Josué
Administrateur

Considérons le bel exemple laissé par la famille de Samuel, qui participait avec régularité aux rassemblements prévus avec d’autres adorateurs à l’époque où le tabernacle de Dieu se trouvait à Shilo. Seuls les hommes étaient tenus de s’y rendre chaque année pour les fêtes. Mais Elqana, le père de Samuel, emmenait toute sa famille quand il “ montait de sa ville, d’année en année, pour se prosterner et pour sacrifier à Jéhovah des armées, à Shilo ”. (1 Samuel 1:3-5.) La ville où habitait Elqana, Ramathaïm-Tsophim, se situait près de la côte sur le site de l’actuelle Rentis, dans les contreforts de “ la région montagneuse d’Éphraïm ”. (1 Samuel 1:1.) Le déplacement à Shilo pouvait donc signifier un voyage d’une trentaine de kilomètres, un trajet fatigant à l’époque. C’est pourtant ce que faisait fidèlement la famille d’Elqana “ d’année en année, chaque fois qu’elle montait à la maison de Jéhovah ”. — 1 Samuel 1:7.

samuel

samuel
Administrateur

La famille de Samuel devait être assez riche car lors de la consécration de Samuel il à été offert un taureau.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible appelle ce centre du vrai culte le “ temple ” de Jéhovah. Toutefois, à cette période de l’histoire d’Israël, l’arche de l’alliance se trouve toujours dans une tente, ou tabernacle. Le premier temple permanent dédié à Jéhovah sera édifié sous le règne du roi Salomon. — 1 Samuel 1:9 ; 2 Samuel 7:2, 6 ; 1 Rois 7:51 ; 8:3, 4.

Josué

Josué
Administrateur

Tout jeune, Samuel est confronté à la méchanceté et à la corruption. Éli a deux fils, Hophni et Phinéas, au sujet desquels le récit déclare : « Les fils d’Éli étaient des vauriens ; ils ne reconnaissaient pas Jéhovah » (1 Sam. 2:12). Les deux idées de ce verset sont liées. Hophni et Phinéas sont des « vauriens », littéralement des « fils de néant », parce qu’ils n’ont aucun respect pour Jéhovah. Ils n’accordent aucune importance à ses principes et exigences justes. Cette erreur est à l’origine de tous leurs autres péchés.
La Loi de Dieu définit précisément les devoirs des prêtres et la façon dont ils doivent offrir les sacrifices au tabernacle. Et pour cause ! Ces sacrifices représentent les dispositions que Dieu a prises pour le pardon des péchés, afin que les Israélites soient purs à ses yeux, dignes de sa bénédiction et de sa direction. Mais Hophni et Phinéas incitent les autres prêtres à traiter les offrandes sans le moindre respect.

Invité


Invité

(1 Samuel 1:1) Or il y avait un certain homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d‟Éphraïm ; son nom c‟était Elqana, le fils de Yeroham, le fils d‟Élihou, le fils de Tohou, le fils de Tsouph, un Éphraïmite.

*** w98 1/3 p. 16 § 12 Faisons grand cas des rassemblements chrétiens

*** La ville où habitait Elqana, Ramathaïm-Tsophim, se situait près de la côte sur le site de l‟actuelle Rentis, dans les contreforts de “ la région montagneuse d‟Éphraïm ”. (1 Samuel 1:1.)

*** it-1 p. 722 Éliab *** 3. Lévite de la famille des Qehathites et ancêtre de Samuel le prophète (1Ch 6:22, 27, 28, 33, 34). Son nom est orthographié Éliël en 1 Chroniques 6:34 et Élihou en 1 Samuel 1:1.

*** it-1 p. 723 Éliël *** 2. Lévite de la famille des Qehathites et ancêtre du prophète Samuel (1Ch 6:33, 34). Il est sans doute appelé Élihou en 1 Samuel 1:1 et Éliab en 1 Chroniques 6:27.

*** it-1 p. 725 Élihou *** 2. Ancêtre du prophète Samuel ; fils de Tohou (1S 1:1). Cet Élihou est manifestement appelé aussi Éliab et Éliël. — 1Ch 6:27, 34.

*** it-1 p. 734 Elqana *** 4. Fils de Yeroham et père de Samuel, le prophète, ainsi que d‟autres fils et filles. Elqana habitait Rama, dans la région montagneuse d‟Éphraïm. Voilà pourquoi il est qualifié d‟Éphraïmite, bien qu‟il fût Lévite par la généalogie (1S 1:1 ; 1Ch 6:27, 33, 34).

Josué

Josué
Administrateur

Une nuit, Samuel reçoit une réponse à ses questions. L’aube approche, il fait encore noir. La lumière vacillante de la grande lampe du tabernacle scintille toujours. Dans le silence, une voix appelle Samuel. Il pense que c’est Éli, à présent très âgé et presque aveugle. Il se lève et ‘ court ’ vers lui. Le voyez-vous se précipiter, pieds nus, pour demander au vieil homme de quoi il a besoin ? Il est touchant de constater qu’il le traite avec respect et bonté. Malgré tous ses péchés, Éli demeure le grand prêtre de Jéhovah. — 1 Samuel 3:2-5.
Samuel le réveille, en disant : “ Me voici, car tu m’as appelé. ” Mais Éli répond que non, et le renvoie au lit. La même chose se produit une deuxième, puis une troisième fois ! Finalement, Éli discerne ce qui se passe. Les visions et les messages prophétiques par lesquels Jéhovah parle à son peuple se sont faits rares ; on le conçoit aisément. Mais Éli comprend que Jéhovah recommence à parler, maintenant à cet enfant ! Il dit à Samuel de se recoucher et lui indique ce qu’il convient de répondre. Le garçon obéit. Peu après, la voix l’appelle à nouveau : “ Samuel, Samuel ! ” Il répond : “ Parle, car ton serviteur écoute. ” — 1 Samuel 3:1, 5-10.
Jéhovah a enfin à Shilo un serviteur qui l’écoute. Écouter Dieu devient pour Samuel un principe de vie. Qu’en est-il pour vous ? Nul besoin d’attendre qu’une voix surnaturelle nous parle la nuit. Aujourd’hui, Jéhovah nous parle sans cesse, pour ainsi dire. Sa voix se fait entendre par sa Parole, la Bible, disponible dans son intégralité. Plus nous écoutons Dieu et lui obéissons, plus notre foi grandit. Ainsi en va-t-il dans le cas de Samuel.
Cette nuit à Shilo fait date dans sa vie, car il commence alors à connaître Jéhovah dans un sens particulier, devenant son prophète et son porte-parole. Au début, il craint de porter à Éli le message de Jéhovah confirmant définitivement que la prophétie contre sa famille va sous peu se réaliser. Mais il rassemble son courage, et Éli accepte humblement le jugement divin. Bientôt, tout ce qu’a annoncé Jéhovah s’accomplit. Israël entre en guerre contre les Philistins, et Hophni et Phinéas sont tués le même jour. Éli, lui, meurt en apprenant que l’Arche sacrée de Jéhovah a été prise. — 1 Samuel 3:10-18 ; 4:1-18.

Josué

Josué
Administrateur

Outre ces 12 juges, la Bible dit encore que Déborah, Éli et Samuel ‘jugeaient’ Israël (Juges 4:4; I Samuel 4:16-18; 7:15, 16). Toutefois, Déborah est avant tout qualifiée de prophétesse et elle est associée au juge Barak, qui prit plus particulièrement la tête pour délivrer les Israélites de l’oppression. De même, Éli était principalement grand prêtre, et en aucun cas un ‘sauveur’ qui aurait affranchi Israël en livrant bataille contre ses oppresseurs (Néhémie 9:27). Ainsi donc, bien que Déborah et Éli aient joué un certain rôle pour ce qui était de juger Israël, il y a de bonnes raisons de ne pas les ajouter à la liste des 12 hommes qui furent avant tout et de façon évidente ‘suscités’ pour être juges. Selon Actes 13:20, Dieu “a donné des juges jusqu’à Samuel le prophète”. Voilà qui fixe la limite de ce qu’on peut appeler la période des juges et montre pourquoi Samuel et ses fils ne sont généralement pas non plus inclus parmi les juges. — I Samuel 8:1.

Invité


Invité

Le jeune Samuel en vient à aimer le tabernacle. Il écrira plus tard : “ Samuel servait devant Jéhovah, comme un garçon ceint d’un éphod de lin. ” (1 Samuel 2:18). Ce vêtement simple sans manches indique que Samuel assiste les prêtres au tabernacle. Même s’il n’appartient pas à la classe sacerdotale, il accomplit des tâches telles qu’ouvrir chaque matin les portes donnant sur la cour et s’occuper du vieil Éli. S’il apprécie ses privilèges, ce garçon innocent finit en revanche par être perturbé. Il se passe quelque chose de vraiment anormal dans la maison de Jéhovah.

Invité


Invité

Tout jeune, Samuel est témoin d’actes véritablement méchants et immoraux. Éli a deux fils, Hophni et Phinéas, au sujet desquels le récit déclare : “ Les fils d’Éli étaient des vauriens ; ils ne reconnaissaient pas Jéhovah. ” (1 Samuel 2:12). Les deux idées de ce verset sont liées. Hophni et Phinéas sont des “ vauriens ”, littéralement des “ fils de néant ”, parce qu’ils n’ont aucun respect pour Jéhovah. Ils ne font aucun cas de ses principes et exigences justes. De ce manquement découlent tous leurs autres péchés.

La Loi de Dieu définit précisément les devoirs des prêtres et la façon dont ils doivent offrir les sacrifices au tabernacle. Et pour cause ! Ces sacrifices représentent les dispositions que Dieu a prises pour le pardon des péchés, de sorte que les Israélites soient purs à ses yeux, dignes de sa bénédiction et de sa direction. Mais Hophni et Phinéas incitent les autres prêtres à traiter les offrandes avec un manque total de respect.

Représentez-vous le jeune Samuel ouvrant de grands yeux devant de tels abus qui restent impunis. Combien de personnes voit-il — des pauvres, des humbles, des opprimés — arriver au tabernacle sacré de Dieu dans l’espoir d’y trouver du réconfort et de l’énergie spirituels, et repartir déçues, blessées ou humiliées ? Et quels sont ses sentiments lorsqu’il apprend que Hophni et Phinéas méprisent aussi les lois de Jéhovah sur la morale sexuelle en ayant des rapports avec certaines des femmes servant au tabernacle (1 Samuel 2:22) ? Peut-être espère-t-il qu’Éli va faire quelque chose.

Éli est le mieux placé pour redresser cette situation de plus en plus critique. En tant que grand prêtre, il est responsable de ce qui se passe au tabernacle. En tant que père, il a l’obligation de corriger ses fils. Ne se font-ils pas du tort, à eux et à bien d’autres dans le pays ? Toutefois, Éli manque à ses responsabilités et de grand prêtre et de père. Il ne réprimande ses fils que mollement (1 Samuel 2:23-25). Mais ceux-ci ont besoin d’une correction bien plus ferme. Les péchés qu’ils commettent sont passibles de mort !

La situation se dégrade à tel point que Jéhovah envoie “ un homme de Dieu ”, un prophète anonyme, pour délivrer un puissant message de condamnation à Éli. ‘ Tu continues d’honorer tes fils plus que moi ’, lui dit Jéhovah. Il lui annonce que ses fils dépravés mourront le même jour et que sa famille subira de grandes souffrances, allant jusqu’à perdre sa position dans la classe sacerdotale. Cet avertissement sévère fait-il réagir Éli et sa famille ? Le récit ne signale aucun changement dans leur état d’esprit. — 1 Samuel 2:27–3:1.

Quel effet toute cette corruption a-t-elle sur Samuel ? Le sombre récit que nous examinons est régulièrement éclairé par de bonnes nouvelles concernant ses progrès. Souvenez-vous, en 1 Samuel 2:18, nous avons lu que le garçon “ servait devant Jéhovah ”, fidèlement. Même jeune, il axe sa vie sur le service de Dieu. Le verset 21 apporte un détail encore plus réjouissant : “ Le garçon Samuel grandissait auprès de Jéhovah. ” Tandis qu’il grandit, ses liens avec son Père céleste se resserrent. Des relations étroites avec Jéhovah sont la meilleure protection contre n’importe quelle forme de corruption.
Samuel pourrait facilement penser : ‘ Si le grand prêtre et ses fils peuvent céder au péché, pourquoi est-ce que je ne ferais pas ce que je veux ? ’ Mais la corruption des autres, y compris de ceux qui ont une autorité, n’est jamais une excuse pour pécher. De nos jours, nombre de jeunes chrétiens suivent l’exemple de Samuel et “ grandiss[ent] auprès de Jéhovah ” — même si certains dans leur entourage ne donnent pas un bon exemple.

À quoi une telle ligne de conduite mène-t-elle Samuel ? Nous lisons : “ Pendant ce temps, le garçon Samuel grandissait et devenait de plus en plus attachant, tant du point de vue de Jéhovah que de celui des hommes. ” (1 Samuel 2:26). Samuel est aimé, au moins par ceux dont l’opinion importe. Jéhovah lui-même chérit ce garçon pour sa conduite fidèle. En outre, Samuel sait certainement que son Dieu va agir contre toute la méchanceté qui se commet à Shilo, mais il se demande peut-être quand.

Invité


Invité

Une nuit, Samuel reçoit une réponse à ses questions. L’aube approche, il fait encore noir. La lumière vacillante de la grande lampe du tabernacle scintille toujours. Dans le silence, une voix appelle Samuel. Il pense que c’est Éli, à présent très âgé et presque aveugle. Il se lève et ‘ court ’ vers lui. Le voyez-vous se précipiter, pieds nus, pour demander au vieil homme de quoi il a besoin ? Il est touchant de constater qu’il le traite avec respect et bonté. Malgré tous ses péchés, Éli demeure le grand prêtre de Jéhovah. — 1 Samuel 3:2-5.

Samuel le réveille, en disant : “ Me voici, car tu m’as appelé. ” Mais Éli répond que non, et le renvoie au lit. La même chose se produit une deuxième, puis une troisième fois ! Finalement, Éli discerne ce qui se passe. Les visions et les messages prophétiques par lesquels Jéhovah parle à son peuple se sont faits rares ; on le conçoit aisément. Mais Éli comprend que Jéhovah recommence à parler, maintenant à cet enfant ! Il dit à Samuel de se recoucher et lui indique ce qu’il convient de répondre. Le garçon obéit. Peu après, la voix l’appelle à nouveau : “ Samuel, Samuel ! ” Il répond : “ Parle, car ton serviteur écoute. ” — 1 Samuel 3:1, 5-10.

Jéhovah a enfin à Shilo un serviteur qui l’écoute. Écouter Dieu devient pour Samuel un principe de vie. Qu’en est-il pour vous ? Nul besoin d’attendre qu’une voix surnaturelle nous parle la nuit. Aujourd’hui, Jéhovah nous parle sans cesse, pour ainsi dire. Sa voix se fait entendre par sa Parole, la Bible, disponible dans son intégralité. Plus nous écoutons Dieu et lui obéissons, plus notre foi grandit. Ainsi en va-t-il dans le cas de Samuel.

Cette nuit à Shilo fait date dans sa vie, car il commence alors à connaître Jéhovah dans un sens particulier, devenant son prophète et son porte-parole. Au début, il craint de porter à Éli le message de Jéhovah confirmant définitivement que la prophétie contre sa famille va sous peu se réaliser. Mais il rassemble son courage, et Éli accepte humblement le jugement divin. Bientôt, tout ce qu’a annoncé Jéhovah s’accomplit. Israël entre en guerre contre les Philistins, et Hophni et Phinéas sont tués le même jour. Éli, lui, meurt en apprenant que l’Arche sacrée de Jéhovah a été prise. — 1 Samuel 3:10-18 ; 4:1-18.
Quant à Samuel, sa réputation de prophète fidèle ne fait que croître. “ Jéhovah lui-même était avec lui ”, dit le récit, ajoutant qu’il ne laisse échouer aucune des prophéties de Samuel. — 1 Samuel 3:19.

samuel

samuel
Administrateur

Samuel et un exemple de foi et ne sait pas laissé démoraliser par la mauvaise conduite des fils d'Eli.

Invité


Invité

samuel a écrit:Samuel et un exemple de foi et ne s'est pas laissé démoraliser par la mauvaise conduite des fils d'Eli.

Tout à fait oui.

Josué

Josué
Administrateur

Combien y a-t-il eu de juges comme Samson et Gédéon?
Si l’on compte le nombre des juges, on arrive à un chiffre variable selon la façon dont on considère certains Israélites. Toutefois, on peut affirmer en tout état de cause qu’entre Josué et Samuel 12 hommes ont rempli les fonctions de juges.
Aux jours de Moïse et de Josué, certains anciens de la congrégation d’Israël étaient juges en ce sens qu’ils avaient été choisis pour entendre et juger les affaires (Exode 18:21, 22; Josué 8:33; 23:2). Après la mort de Josué, Israël s’écarta du vrai culte et fut opprimé par d’autres peuples. Juges 2:16 dit: “Jéhovah suscitait donc des juges, et ils les sauvaient de la main de leurs pillards.” Le premier homme suscité par Jéhovah pour être juge ou ‘sauveur’ d’Israël s’appelait Othniel (Juges 3:9). Après lui, il y eut Éhud, Schamgar, Barak, Gédéon, Tola, Jaïr, Jephté, Ibzan, Élon, Abdon et Samson.
Outre ces 12 juges, la Bible dit encore que Déborah, Éli et Samuel ‘jugeaient’ Israël (Juges 4:4; I Samuel 4:16-18; 7:15, 16). Toutefois, Déborah est avant tout qualifiée de prophétesse et elle est associée au juge Barak, qui prit plus particulièrement la tête pour délivrer les Israélites de l’oppression. De même, Éli était principalement grand prêtre, et en aucun cas un ‘sauveur’ qui aurait affranchi Israël en livrant bataille contre ses oppresseurs (Néhémie 9:27). Ainsi donc, bien que Déborah et Éli aient joué un certain rôle pour ce qui était de juger Israël, il y a de bonnes raisons de ne pas les ajouter à la liste des 12 hommes qui furent avant tout et de façon évidente ‘suscités’ pour être juges. Selon Actes 13:20, Dieu “a donné des juges jusqu’à Samuel le prophète”. Voilà qui fixe la limite de ce qu’on peut appeler la période des juges et montre pourquoi Samuel et ses fils ne sont généralement pas non plus inclus parmi les juges. — I Samuel 8:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum