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7-13 mars 1 SAMUEL 12-13

5 participants

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17-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Lun 7 Mar - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

7-13 mars
1 SAMUEL 12-13
  • Discours d’adieu de Samuel (1-25)
    • « N’allez pas vers les faux dieux » (21)
    • Jéhovah n’abandonnera pas son peuple (22)


27-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Lun 7 Mar - 9:03

papy

papy

Samuel a du mal à se retirer pour céder la place à Saül, semblable en cela à beaucoup de fondateurs ou de responsables qui ne savent pas laisser à d’autres, plus jeunes ou plus compétents, le soin de prolonger et de développer l’œuvre qu’ils ont créée.
Samuel profite de l’occasion pour rappeler qu’aucune autorité ne peut se soustraire à la loi de Dieu, même et surtout lorsque cette autorité est chargée de mettre cette Loi en œuvre. “Si vous-mêmes et le roi qui règne sur vous, vous suivez Yahvé…” Pour Samuel, le roi devra comme ses sujets obéir fidèlement aux exigences de l’Alliance, l’histoire malheureusement nous montrera que très vite les rois d’Israël se croiront dispensés de cette fidélité.

37-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Lun 7 Mar - 9:23

samuel

samuel
Administrateur

Samuel fini par se retirer , mais il obtient le bon témoignage du peuple, et il leur rappelle les bienfaits passés de Jehovah, et leur prédit des sanctions en rapport avec leur conduite à venir.

47-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Lun 7 Mar - 13:26

papy

papy

Plus tard, parce que les Israélites “ se vendaient pour faire ce qui est mauvais ” (2R 17:16, 17), plusieurs fois Jéhovah ‘ les vendit en la main de leurs ennemis ’. (Dt 32:30 ; Jg 2:14 ; 3:8 ; 10:7 ; 1S 12:9.) Devant leur repentance, il les racheta, ou les revendiqua, de la détresse ou de l’exil (Ps 107:2, 3 ; Is 35:9, 10 ; Mi 4:10), remplissant de la sorte le rôle d’un Goʼél, un Racheteur parent avec eux, étant donné qu’il était devenu l’Époux de la nation (Is 43:1, 14 ; 48:20 ; 49:26 ; 50:1, 2 ; 54:5-7).

57-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Mar 8 Mar - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 285-286 Bedân ***
. Cité avec Guidéôn (Yeroubbaal), Yiphtah et Samuel pour avoir délivré Israël de ses ennemis (1S 12:11). Toutefois, nulle part ailleurs dans la Bible ni dans l’Histoire il n’est question de ce Bedân. Au sujet de ce texte, C. Keil et F. Delitzsch font cette remarque : “ Il est extrêmement improbable que Samuel ait mentionné ici un juge qui aurait été passé sous silence dans le livre des Juges en raison de sa relative insignifiance. ” — Commentary on the Old Testament, 1973, vol. II, 1 Samuel, p. 118.
Certains pensent que Bedân serait Baraq. Le contexte de 1 Samuel 12:11 évoque un grand libérateur et rappelle l’oppression de Sisera ainsi que la délivrance qui suivit, dans laquelle Jéhovah se servit de Baraq. Baraq est cité avec Guidéôn et Yiphtah en Hébreux 11:32. La Septante et la Peshitta donnent “ Baraq ” en 1 Samuel 12:11. D’autres sont d’avis que Bedân serait le juge Abdôn.

67-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Mar 8 Mar - 10:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La moisson de blé ayant lieu à la fin de la saison sèche , entre mai juin,un puissant orage durant cette période et assez rare.
Cependant, il n'est bénéfique, la pluie risque d'abattre le blé et de faire pourrir la récolte.
Jéhovah veut montrer au peu qu'il désapprouve leur désir d'avoir un roi humain.

77-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Mar 8 Mar - 15:07

chico.

chico.

Les Israélites suivent-ils pour autant la direction de Samuel et deviennent-ils des personnes spirituelles, fidèles ? Non. Avec le temps, ils ne veulent plus être jugés par un simple prophète. Ils décident d’être comme les autres nations, d’avoir à leur tête un roi humain. Sur l’instruction de Jéhovah, Samuel accède à leur demande. Toutefois, il doit faire prendre conscience à Israël de la gravité de son péché. Ce n’est pas un homme que le peuple rejette, mais Jéhovah lui-même ! Samuel convoque donc les Israélites à Guilgal.
Rejoignons-le en ce moment de grande tension où il s’adresse aux Israélites. Le vieux prophète leur rappelle qu’il est resté intègre toute sa vie. Nous lisons ensuite : “ Samuel appela Jéhovah. ” Il lui demande un orage. — 1 Samuel 12:17, 18.
Un orage ? En pleine saison sèche ? Du jamais vu ! S’il y a la moindre pointe de scepticisme ou de moquerie parmi le peuple, elle disparaît vite. Le ciel s’assombrit tout à coup. Le vent fouette les blés dans les champs. Le tonnerre retentit dans un grondement assourdissant. La pluie s’abat. Comment Israël réagit-il ? On lit : “ Le peuple craignit beaucoup Jéhovah et Samuel. ” Il comprend enfin qu’il a péché gravement. — 1 Samuel 12:18, 19.

87-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Jeu 10 Mar - 15:36

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu


  • Saül constitue une armée (1-4)
  • Saül agit avec présomption (5-9)
  • Samuel réprimande Saül (10-14)
  • Israël n’a pas d’armes (15-23)


1 Samuel 13​:​1

97-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Ven 11 Mar - 7:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Saül ne cessa de se révéler être un mauvais roi, et il finit par commettre un acte de rébellion aussi grave que le “péché de divination” pratiqué dans l’antique Babylone. Jéhovah déclara alors que la royauté sur Israël serait définitivement arrachée au roi Saül et à sa famille (I Samuel 15:1-29, CT). Jéhovah fit connaître sa décision en envoyant Samuel à Bethléhem pour y oindre secrètement comme futur roi d’Israël le jeune berger David, membre de la tribu de Juda. Ignorant ce qui s’était passé, le roi Saül fit venir David à la cour royale où il l’engagea comme musicien, harpiste devant accompagner les chanteurs de psaumes (I Samuel 16:1-23). Plus tard, Saül vit ce berger musicien combattre en champion contre le géant philistin Goliath puissamment armé, et le tuer d’une pierre lancée avec sa fronde de berger. Le roi pensa que David ferait un homme de valeur pour son armée.

107-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Ven 11 Mar - 8:15

Josué

Josué
Administrateur

Selon 1 Samuel 13:5, l’armée philistine à Mikmash comprenait 30 000 chars. Ce chiffre est largement supérieur à celui qui est donné à propos de plusieurs autres expéditions militaires (voir Jg 4:13 ; 2Ch 12:2, 3 ; 14:9), et il est difficile de concevoir comment un aussi grand nombre de chars auraient pu être utilisés sur un terrain montagneux. C’est pourquoi 30 000 est généralement considéré comme une erreur de scribe. La Peshitta et la Septante (Lagarde) disent 3 000, et bien des traductions ont adopté cette leçon (Jé ; Os ; Pl). Du reste, des chiffres encore inférieurs ont été avancés.
Des siècles plus tard, la prophétie d’Isaïe présente Mikmash comme le lieu où le conquérant assyrien ‘ déposait ses objets ’. (Is 10:24, 28.) Après le retour des Israélites de l’exil à Babylone en 537 av. n. è., Mikmas(h) fut, semble-t-il, de nouveau occupée par les Benjaminites. — Ezr 2:1, 2, 27 ; Ne 7:31 ; 11:31.

117-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Ven 11 Mar - 9:11

samuel

samuel
Administrateur

13:1 en fait nous ne savons pas exactement l'âge de Saül , car le texte dit (Saül était agé de....ans) , le nombre des années ayant effectivement disparu, Saül avait sans doute entre 30 et 40 ans.

127-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Ven 11 Mar - 11:01

Josué

Josué
Administrateur

Saül n’envisage pas d’abandonner sa ville de Guibéa ni de construire une capitale pour le nouvel état d’Israël. Mais peu à peu, il crée une armée permanente au lieu de dépendre uniquement de volontaires qui se présentent à l’occasion d’un danger (voir 1S 14.52). Il lutte sans cesse pour repousser les incursions des Philistins.

137-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Ven 11 Mar - 17:07

papy

papy

Il pèche par présomption. Entre-temps, Saül avait quitté Mikmash pour Guilgal, dans la vallée du Jourdain. Il y attendit Samuel pendant sept jours, mais celui-ci n’arriva pas au moment fixé. Craignant que l’ennemi fonde sur lui alors qu’il ne s’était pas assuré le soutien de Jéhovah, et redoutant qu’un retard supplémentaire n’entraîne la perte de son armée, Saül ‘ se contraignit ’ à offrir l’holocauste. En arrivant, Samuel l’accusa d’avoir péché en ‘ agissant sottement ’. Manifestement, le péché de Saül était d’avoir agi avec présomption en offrant l’holocauste et de n’avoir pas obéi au commandement de Jéhovah donné par l’intermédiaire de son représentant Samuel, celui d’attendre Samuel qui aurait offert le sacrifice (voir 1S 10:Cool. Comme conséquence de son acte, le royaume de Saül ne durerait pas. — 1S 13:1-14.

147-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Sam 12 Mar - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

Il est rejeté par Dieu. Tout au long du règne de Saül, Israël combattit maintes et maintes fois les Philistins et d’autres peuples, tels les Moabites, les Ammonites, les Édomites et les Amaléqites (1S 14:47, 48, 52). Au cours de la guerre contre les Amaléqites, Saül transgressa le commandement de Jéhovah en épargnant le meilleur de leur petit bétail et de leur gros bétail ainsi que leur roi, Agag. Quand Samuel lui demanda pourquoi il n’avait pas obéi à la voix de Jéhovah, Saül rejeta toute culpabilité et fit retomber la faute sur le peuple. Saül reconnut que sa faute était due à sa crainte du peuple seulement après que Samuel eut insisté sur la gravité du péché et déclaré que pour cette raison Jéhovah le rejetait. Lorsque Saül l’eut supplié de l’honorer devant les anciens et devant Israël en l’accompagnant, Samuel se présenta avec lui devant eux. Puis Samuel mit lui-même Agag à mort. Ensuite, il quitta Saül et les deux hommes n’eurent plus aucun contact. — 1S 15:1-35.

157-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Sam 12 Mar - 14:39

samuel

samuel
Administrateur

13:21 La traduction de ce verset est incertaine.
On peut aussi comprendre que les Philistins exigeaient un prix élevé  pour aiguiser  des outils qui pourraient un jour, être utilisés contre eux.

167-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Dim 13 Mar - 9:37

Josué

Josué
Administrateur

LE MOT “ pim ” n’apparaît qu’une seule fois dans la Bible. Aux jours du roi Saül, les Israélites devaient faire aiguiser leurs instruments en métal par des forgerons philistins. “ Le prix de l’aiguisage était d’un pim pour les socs, pour les pioches et pour les instruments à trois dents, ainsi que pour les haches et pour assujettir l’aiguillon ”, déclare la Bible. — 1 Samuel 13:21.
Un pim ? Qu’était-ce au juste ? On ne le sait que depuis 1907, année où le premier pim, un poids en pierre, a été exhumé dans l’antique ville de Guézer. Avant cette date, les traducteurs de la Bible avaient eu du mal à traduire le mot “ pim ”. Ainsi, la Bible d’Ostervald (édition de 1868) rend 1 Samuel 13:21 comme suit : “ Ils avaient des limes pour raccommoder leurs hoyaux, leurs coutres, leurs fourches à trois dents, leurs cognées, et leurs aiguillons. ”
Les spécialistes savent à présent qu’un pim pesait en moyenne 7,82 grammes, soit environ deux tiers d’un sicle, l’unité fondamentale de poids chez les Hébreux. Un pim de parcelles d’argent était le prix que les Israélites devaient payer aux Philistins pour l’aiguisage de leurs outils. Le système du sicle n’a plus eu cours après la chute du royaume de Juda et de sa capitale, Jérusalem, en 607 avant notre ère. Dès lors, comment le pim atteste-t-il l’historicité du texte hébreu ?
Certains biblistes allèguent que les textes des Écritures hébraïques, dont celui du premier livre de Samuel, datent de l’époque hellénistico-romaine, voire d’aussi tard qu’entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère. Leur conclusion est donc que ces textes “ ne sont ‘ pas historiques ’ et ne présentent au mieux qu’un faible intérêt pour permettre de reconstituer un ‘ Israël biblique ’ ou ‘ antique ’, l’un comme l’autre étant simplement des inventions de la littérature judéo-chrétienne moderne ”.
Toutefois, William Dever, professeur d’archéologie et d’anthropologie du Proche-Orient, fait ce commentaire au sujet du pim mentionné en 1 Samuel 13:21 : “ [Il] n’a tout bonnement pas pu être ‘ inventé ’ par des rédacteurs vivant à l’époque hellénistico-romaine, plusieurs siècles après la disparition et l’oubli de ces poids. De fait, ce petit mot du texte de la Bible [...] ne sera compris qu’au début du XXe siècle, avec la découverte des premiers exemplaires sur lesquels était inscrit en hébreu le mot pîm. ” Le professeur ajoute : “ Si les récits bibliques sont tous des ‘ inventions littéraires ’ de l’époque hellénistico-romaine, comment expliquer la présence de ce récit dans la Bible hébraïque ? On nous objectera évidemment que le cas du pîm n’est ‘ qu’un détail ’. Certes ; seulement, comme nous le savons bien, ‘ l’Histoire est faite de détails ’. ”

177-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Empty Re: 7-13 mars 1 SAMUEL 12-13 Dim 13 Mar - 12:02

samuel

samuel
Administrateur

Achija litterallement frère de Jah , était l'arrière petit fils du sacrificateur Eli et donc membre d'une famille qui comme celle de Saül ,avait été rejetée par Jehovah .

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