Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 février – 6 mars 1 SAMUEL 9-11

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 février – 6 mars
1 SAMUEL 9-11

1 Samuel – Aperçu

  • Samuel fait la connaissance de Saül (1-27)

samuel

samuel
Administrateur

Saül fùt le premier roi d'Israel.la racine de son nom signifie ( demandé à Dieu).
Même si c'est Dieu qui désigna Saül en réponse à la requête du peuple, il correspondait en réalité au choix du peuple.

Josué

Josué
Administrateur

28.02.2022

28 février – 6 mars 1 SAMUEL 9-11 20220218

La bible Sélection du Reader's Digest.

papy

papy

Montagne d’Éphraïm. La montagne d’Éphraïm s’étendait jusque sur le territoire de Benjamin (Juges 3.26).
Salisa…, Saalim : localités inconnues ; probablement quelques vallées de la montagne d’Éphraïm voisines de Guibéa, village de Kis (1 Samuel 10.5).

samuel

samuel
Administrateur

Le prophète s'appelait autrefois le voyant.
On appelait voyant celui qui avait reçu de Jehovah la capacité de connaître oû de voir l'avenir.
A cette époque le mot voyant était plus utilisé que le terme prophète.

papy

papy

Nous lisons en I Samuel 9:9: “Le prophète d’aujourd’hui, on l’appelait autrefois le voyant.” Ces mots semblent indiquer qu’à partir de l’époque de Samuel, quand les prophètes commencèrent à jouer un rôle prépondérant en Israël, le mot “prophète” remplaça l’expression “voyant”. Les “voyants” étaient des hommes que Dieu inspirait pour qu’ils soient capables de “voir” dans les problèmes et de discerner sa volonté. Il ouvrait donc les yeux du voyant pour qu’il voie ou comprenne ce qui restait caché pour les humains en général. Aussi allait-on chercher conseil auprès de ce genre de personnes.

Josué

Josué
Administrateur

1 Samuel – Aperçu

  • Saül est oint pour être roi (1-16)
  • Saül est présenté au peuple (17-27)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

19 Avec quel état d’esprit Samuel obéit-​il ? Avec ressentiment ? Avec indifférence ? Permet-​il à la déception d’empoisonner son cœur ? Laisse-​t-​il l’amertume s’y enraciner ? Plus d’un homme réagirait ainsi dans une telle situation, mais pas Samuel. Il oint Saül et reconnaît que c’est Jéhovah qui l’a choisi. Il embrasse le nouveau roi en signe d’accueil et de soumission. Puis il dit au peuple : « Avez-​vous vu celui que Jéhovah a choisi, qu’il n’y a personne comme lui parmi tout le peuple ? » (1 Sam. 10:1, 24).

samuel

samuel
Administrateur

10:5 une garnison de Philistins, c'était la garnison de Guibea en Benjamin, a environs 8 km au nord de Jérusalem.
Prophétisant en tant que messagers de Jah, le prophète prononçait la parole de Dieu,parfois au son d'un instrument, ici le verbe prophétiser est synonyme de lour Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Le récit ne dit pas d’une façon précise comment ce mauvais esprit poussait Saül à agir ou à se comporter en prophète. Toutefois, il est probable qu’il “eut un accès de délire prophétique”, selon une certaine version (AT). D’autres versions rendent les mots “il se comporta en prophète” simplement par “entra en délire”, et à ce sujet, la Bible Soncino déclare : “il entra en délire”, lit. ‘joua au prophète’, déployant une grande agitation physique semblable aux gesticulations frénétiques et extatiques auxquelles se livraient les troupes de prophètes.” Il est très probable que, dans le cas de Saül, puisqu’il y avait de la musique et que certains prophètes prophétisaient quand on jouait de la musique, les gesticulations frénétiques furent mal dirigées, ce qui ne se serait pas produit si Saül avait été soumis à l’influence d’un bon esprit venant de Jéhovah (II Rois 3:14, 15 ; I Sam. 10:5-13). C’est l’explication à laquelle nous devrions nous attendre, car la suite du récit nous dit : “Il prophétisa dans l’intérieur de la maison, et David jouait comme les autres jours, et il y avait une lance dans la main de Saül. Et Saül jeta la lance, et dit : Je frapperai David et la paroi.” Il est certain que cette action témoignait d’un grand trouble de l’esprit. — I Sam. 18:10, 11,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1S 10.9 Lui donna un autre cœur: litt. tourna pour lui un cœur autre (même verbe au Ps 105.25). Se réalisèrent: litt. vinrentLe même jour: litt. dans ce jour.

samuel

samuel
Administrateur

Comment serait-il qu'un homme marqué par l'œuvre  de l'esprit comme Saül puisse commettre plus tard,des actes aussi mauvais?

Josué

Josué
Administrateur

 Samuel – Aperçu

  • Saül remporte la victoire sur les Ammonites (1-11)
  • La royauté de Saül est confirmée (12-15)

papy

papy

Dans un rouleau de la mer Morte, numéroté 4QSama et daté du Ier siècle av. n. è., ces précisions sont insérées juste avant 1 Samuel 11:1 : “ [Na]hash, roi des fils d’Ammon, opprima douloureusement les fils de Gad et les fils de Ruben, et il arracha l’œil droit à t[ous] et répandit la ter[reur] dans Israël. Parmi les fils d’Israël, il n’en resta pas un au[-delà] du Jourdain qui n’eût l’œil droit [cre]vé par Naha[sh le roi] des fils d’Ammon, à part sept mille hommes qui [fuirent] les fils d’[A]mmon et entrèrent à Yabesh de Galaad. Près d’un mois plus tard... ” (L’aventure des manuscrits de la mer Morte, par H. Shanks, Paris, 1996, p. 206). Dans l’ensemble, Josèphe donne les mêmes renseignements. — Antiquités judaïques, VI, 68-70 (V, 1).
Josèphe affirme (Antiquités judaïques, VI, 79 [V, 3]) que ce Nahash fut tué au combat par l’armée de Saül. Si ce renseignement est exact, alors le Nahash qui témoigna de la bonté à David quelques années plus tard devait être un fils et successeur du Nahash vaincu par Saül. Dans ce cas, le nom Nahash était peut-être un titre attribué à une succession de personnes, tout comme “ Abimélek ”, “ Pharaon ” et “ Yabîn ”. Quand ce deuxième Nahash mourut, David envoya des ambassadeurs à Hanoun, son fils. Mais celui-ci se méprit sur les intentions pourtant honorables de David et humilia gravement ses représentants. Cela déclencha une série d’événements qui s’achevèrent par la défaite des Ammonites devant David. — 2S 10:1-5 ; 11:1 ; 12:26-31 ; 1Ch 19:1-5 ; 20:1-3.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce roi et sur que l'armée d'Israël est trop désorganisée pour pouvoir venir en aide aux habitants de Jabès.
Il leur accorde le délai demandé.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Endroit où Juda et Siméon battirent 10 000 soldats cananéens et perizzites conduits par Adoni-Bézeq (Jg 1:3-7). Certains identifient ce Bézeq à celui de 1 Samuel 11:8 (no 2 ci-après), qui est un endroit à l’extrême N. par rapport à Jérusalem et au territoire qu’occupaient Juda et Siméon. Cette opinion suppose qu’Adoni-Bézeq soit venu vers le S. rejoindre d’autres troupes cananéennes, mais qu’il ait vu venir à sa rencontre Juda et Siméon, qu’il ait été chassé vers le N. jusqu’à Bézeq et qu’il y ait été battu. Cependant, le contexte semble désigner un endroit aux environs de Jérusalem. Compte tenu de ces indications, on propose de situer Bézeq, la ville d’Adoni-Bézeq, dans la Shéphéla, sur le site de Khirbet Bezqa, à quelque 5 km au N.-E. de Guézer.

Josué

Josué
Administrateur

Division chez les Hébreux. Les Hébreux divisaient la nuit en veilles. “ Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi. ” (Ps 63:6). Puisque Juges 7:19 parle d’une “ veille du milieu de la nuit ”, il devait y avoir trois veilles dans les temps anciens. Il semble que chacune couvrait un tiers du temps qui s’écoulait depuis le coucher jusqu’au lever du soleil, soit environ quatre heures pour une veille, en fonction de l’époque de l’année. Par conséquent, la première veille allait approximativement de 18 heures à 22 heures. La “ veille du milieu de la nuit ” commençait vers 22 heures et s’achevait aux alentours de 2 heures du matin. C’est pendant cette tranche stratégique que Guidéôn attaqua par surprise le camp des Madianites. La troisième veille, appelée “ la veille du matin ”, débutait vers 2 heures et durait jusqu’au lever du soleil. C’est au cours d’une veille du matin que Jéhovah commença à créer de graves ennuis aux armées égyptiennes qui tentaient de traverser la mer Rouge à la poursuite des Israélites. — Ex 14:24-28 ; voir aussi 1S 11:11.

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi la tribu deJuda est-elle souvent mentionnée à part?
1 c'est la plus grande tribu des 12.
2 Elle sera l'une des principales tribus à revenir au pays après un siécle d'exil.
3 c'est d'elle que sortira le Messie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum