Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 novembre JOSUÉ 23-24

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Lun 15 Nov - 8:29

Josué

Josué
Administrateur

15-21 novembre
JOSUÉ 23-24

  • Josué fait ses adieux aux chefs d’Israël (1-16)

    • Toutes les promesses de Jéhovah se sont réalisées (14)




Josué 23​:​1

215-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Lun 15 Nov - 14:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

On peut comparer les dernières paroles de Josué à celles de Moïse ( Deut 31-33).

315-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Lun 15 Nov - 17:23

samuel

samuel
Administrateur

Josué était vieux, une longue période s'était écoulée depuis la conquête du pays , Josué muret à l'âge de  110 ans .
Mais toujours aussi fidèle.

415-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Lun 15 Nov - 19:14

papy

papy

23.2 On énumère ici des autorités qui, sans doute appartiennent davantage au temps des rois qu’à celui de Josué. Scribes : ce sont des officiers. Les anciens, chefs de famille plus considérés, ont un rôle dans les conflits entre familles. Les juges, souvent des prêtres, parfois des officiels nommés par les rois.

samuel

samuel
Administrateur

Dans ce discoure sol annuel prononcé au soir de sa vie,Josué exhorte le peuple à rester fidèle à Jéhovah leur Dieu , conscient des pièges et des  obstacles qui se trouvent sur leur route.

Josué

Josué
Administrateur

Au temps où Josué adressa à son peuple son discours d’adieu, la Parole écrite de Dieu comprenait les cinq premiers livres de la Bible, connus sous le nom de Pentateuque. Moïse avait achevé la rédaction de ces livres une quarantaine d’années auparavant, juste avant sa mort. Il puisa une grande partie des matières contenues dans ces ouvrages dans des documents écrits antérieurement à son époque, l’un d’eux étant identifié par lui au “livre des générations [de l’histoire, NW] d’Adam”. (Gen. 5:1, Da.) Pour écrire les trente-six premiers chapitres de la Genèse, Moïse puisa les matières dont il avait besoin dans onze de ces livres ou documents historiques. Pour la dernière partie de son œuvre, il a pu rassembler les renseignements relatifs aux événements qui lui étaient antérieurs en s’informant auprès de son père, Amram, et d’autres Israélites plus âgés. — Gen. 2:4 ; 6:9 ; 10:1 ; 11:10, 27 ; 25:12, 19 ; 36:1, 9 ; 37:2.
L’un de ces premiers documents historiques consultés par Moïse, faisait connaître la malédiction de Dieu sur Canaan, petit-fils de Noé, malédiction que ce dernier prononça sans aucun doute à cause d’un acte immoral commis par Canaan. Dans Genèse 9:25, 26, il est rapporté ceci : “Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères. (...) Béni soit l’Éternel [Jéhovah, AC], Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave.”
Josué et les Israélites, descendants de Sem par Abraham, connaissaient bien cette malédiction inspirée, prononcée de nombreuses années auparavant. S’accomplirait-elle ? En obéissance aux instructions de Dieu, Josué et son peuple traversèrent le Jourdain pour prendre possession du pays habité par les descendants du Canaan maudit. Après que les Israélites eurent détruit les villes de Jéricho et d’Aï, des Cananéens de la ville de Gabaon se mirent en route, pour faire la paix avec les Israélites. Ils dirent à Josué : “Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous.” — Josué 9:11.

715-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Mer 17 Nov - 14:34

samuel

samuel
Administrateur

L'amour et la patience  de Dieu envers son peuple sont infinis, et ne chandelle pas,mais la réalité donnera raison à Josué.
L'association par le mariage avec les populations cananéennes aura de terribles conséquences ,et le peuple connaîtra la souffrance pour ne pas avoir suivi les recommandations de Jéhovah sur cette question.

815-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Jeu 18 Nov - 15:07

Josué

Josué
Administrateur


  • Josué résume l’histoire d’Israël (1-13)
  • Exhortation à servir Jéhovah (14-24)

    • « Quant à moi et à ma famille, nous servirons Jéhovah » (15)


  • Josué fait une alliance avec Israël (25-28)
  • Mort et enterrement de Josué (29-31)
  • Les ossements de Joseph sont enterrés à Sichem (32)
  • Mort et enterrement d’Éléazar (33)


Josué 24​:​1

915-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Jeu 18 Nov - 16:48

samuel

samuel
Administrateur

C'est le moment d'adorer Dieu et de le remercier pour ce qu'il a fait en combattant pour son peuple, lors de la conquête du pays.

1015-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Ven 19 Nov - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

Bien que l’Euphrate coule aujourd’hui à une quinzaine de kilomètres à l’est du site d’Our, les faits indiquent que dans l’Antiquité il passait juste à l’ouest de la ville. Il était donc exact de dire, plus tard, qu’Abram venait “ de l’autre côté du Fleuve [l’Euphrate] ”. — Josué 24:3.

1115-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Ven 19 Nov - 17:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En 1473 avant notre ère, Josué avait fait entrer les Israélites en Terre promise. Un peu avant sa mort, il a adressé à toute la nation cette exhortation puissante : “ Si c’est mal à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez, soit les dieux qu’ont servis vos ancêtres qui étaient de l’autre côté du Fleuve, soit les dieux des Amorites au pays desquels vous habitez. ” Puis, engageant sa famille, il a ajouté : “ Quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ” — .

1215-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Sam 20 Nov - 9:21

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites se basaient sur la lune pour déterminer les mois et les époques de fêtes, mais ils devaient se garder de pratiquer le culte de la lune, très répandu dans les nations environnantes. Le dieu-lune Sîn était le dieu de la ville d’Our, capitale de Sumer, qu’Abraham et sa famille quittèrent pour la Terre promise. Bien que les habitants d’Our fussent polythéistes, le dieu-lune Sîn était le dieu suprême à qui le temple et les autels étaient dédiés en priorité. Abraham et ses proches quittèrent Our pour Harân, autre centre important du culte de la lune. Térah, père d’Abraham, qui mourut à Harân, pratiquait apparemment ce culte idolâtrique (Gn 11:31, 32). Quoi qu’il en soit, cette situation donne d’autant plus d’importance à l’avertissement que Josué adressa aux Israélites après leur entrée en Terre promise, consigné en Josué 24:2, 14 : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ C’est de l’autre côté du Fleuve [l’Euphrate] qu’ont habité autrefois vos ancêtres, Térah le père d’Abraham et le père de Nahor, et ils servaient d’autres dieux. ’ Et maintenant craignez Jéhovah et servez-le avec intégrité et avec vérité ; écartez les dieux que vos ancêtres ont servis de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez Jéhovah. ”

1315-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Dim 21 Nov - 13:46

papy

papy

Le livre de Josué est la clôture de l’histoire patriarcale. La famille d’Abraham, devenue un peuple durant son séjour en Égypte, a été mise en possession du lieu de repos que Dieu avait promis à ses pères et où ce peuple devra servir désormais à préparer le salut du monde. Avant de le suivre dans la manière dont il a accompli cette tâche, relevons encore trois objections que l’on a faites fréquemment contre la moralité ou la vérité du récit contenu dans ce livre.
On s’est scandalisé de la guerre d’extermination que Dieu doit avoir ordonnée à son peuple. Mais pour comprendre cette mesure sévère on doit tenir compte de deux choses : la première que dès le temps d’Abraham l’existence de ces peuples, livrés déjà à la plus affreuse corruption (exemple de Sodome et Gomorrhe), n’était plus qu’une affaire de tolérance, comparez Genèse 15.10 où Dieu dit : L’iniquité des Amorrhéens n’est pas encore arrivée à son comble. Elle avait atteint le degré fatal. Puis il faut considérer que dans l’état d’infirmité morale où était encore Israël, avec ses dispositions à l’idolâtrie, à l’impureté et aux autres vices dans lesquels croupissaient les Cananéens, Dieu ne pouvait exposer son peuple à une communauté de vie avec eux sans perdre le premier, tout en ne sauvant pas les derniers ; comparez Deutéronome 7.2-4 : Tu ne t’allieras point avec eux, tu ne prendras point leurs filles pour tes fils car elles détourneraient tes fils de mon service et ils serviraient d’autres dieux et la colère de l’Éternel s’allumerait contre vous et il t’exterminerait aussitôt. C’est l’idolâtrie et la corruption que Dieu extirpe et non les ennemis d’Israël, puisqu’il extirpera Israël lui-même, si celui-ci vient à se livrer aux mêmes péchés. Ce qui le prouve encore, c’est que Dieu distingue expressément, Deutéronome 20.10 et suivants, entre la manière de procéder avec les villes des Cananéens et celles des ennemis étrangers. Un père interdit à son fils la société intime d’un camarade corrompu. Dieu n’avait pas d’autre moyen d’empêcher la communauté de vie entre Israël et les Cananéens, qui occupaient le pays destiné au premier, que de les détruire. Et il avait laissé écouler quatre siècles, jusqu’à ce que le jugement fût complètement mérité. Voilà le vrai sens des documents.
On signale en second lieu une contradiction dans le récit. D’un côté il semble parfois que la conquête soit absolument achevée, de l’autre il est dit qu’il reste encore beaucoup à conquérir ; comparez par exemple Josué 21.43-45 et Josué 23.1 avec Josué 23.4. Mais remarquons que deux de ces passages, que l’on dit contradictoires, se trouvent dans le même discours de Josué. Il est donc impossible qu’ils se contredisent réellement. Il faut seulement ne pas exagérer le sens des expressions employées. En un sens la conquête a eu un caractère soudain et complet, c’est-à-dire que les deux grandes batailles, avec les expéditions qui ont suivi immédiatement, ont livré en une seule fois le pays au pouvoir d’Israël, dans le sens, par exemple, où l’Algérie était au pouvoir de la France à la suite des premières expéditions par lesquelles fut conquis le pays. Était-ce à dire que la soumission fût complète ? Non, car les, tribus arabes ont bien des fois depuis lors relevé la tête et la guerre a dû recommencer à plusieurs reprises. De même la conquête de Canaan, à côté de son caractère soudain et immédiat, a eu aussi un caractère progressif. Les Cananéens s’étaient maintenus dans certaines villes fortifiées qu’il fallut prendre et reprendre et dans certains districts difficilement accessibles aux Israélites et lors même que ces districts avaient été assignés à telle ou telle tribu, ils étaient loin d’être complètement soumis. La guerre générale concernant tout le pays et tout le peuple était achevée ; mais les guerres particulières concernant les tribus et leurs districts devaient recommencer bientôt après le premier établissement, à moins qu’Israël ne faillit à sa mission.
Enfin l’on découvre une contradiction dans les trois explications différentes qui sont données du fait que Dieu laissa subsister une partie des Cananéens au milieu d’Israël : d’une part il est dit que ce fut pour empêcher la multiplication des bêtes sauvages dans un pays qui autrement fût resté en partie inhabité (Exode 23.29) ; dans d’autres passages ce fait est mis sur le compte de la lâcheté et de l’indolence d’Israël, dans d’autres enfin il est dit que Dieu voulait se servir de la présence de ces peuples pour exercer la fidélité morale et développer les capacités militaires de son peuple. On s’explique le premier motif quand on considère qu’à peu près un quart du peuple s’était fixé à l’orient du Jourdain et quand on se rappelle ce qui est raconté de la multiplication des bêtes féroces dans la Samarie à la suite de la prise du pays par les Assyriens (2 Rois 17.25).Quant au second et au troisième motif, ils ne se contredisent pas en ce sens que la tolérance des Israélites à l’égard des Cananéens dépassa de beaucoup la mesure dans laquelle l’Éternel aurait consenti à laisser subsister quelques peuplades de ces derniers sur les confins du pays de Canaan et comme voisins d’Israël. Le peuple aurait dû les détruire dans son propre sein, mais il devait demeurer moralement et militairement en lutte avec eux comme ennemis extérieurs. Malgré l’existence reconnue de documents divers au moyen desquels a été composé le récit, aucune contradiction réelle ne nous paraît compromettre la vérité des faits racontés dans ce livre.

1415-21 novembre JOSUÉ 23-24 Empty Re: 15-21 novembre JOSUÉ 23-24 Lun 22 Nov - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

La lecture des ultimes exhortations de Josué à la fidélité dans le service ne touche-t-elle pas votre cœur ? Les paroles suivantes prononcées par Josué il y a plus de 3 400 ans trouvent-elles un écho en vous : “ Quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ” Ou bien, si vous servez Jéhovah dans les épreuves ou isolé des autres fidèles, ne puisez-vous pas de l’encouragement dans les paroles que Jéhovah adressa à Josué au début de la marche en Terre promise : “ Seulement, sois courageux et très fort. ” En outre, ne trouvez-vous pas très profitable de suivre son exhortation à ‘ lire [la Bible] à voix basse jour et nuit, afin de faire réussir votre voie ’ ? Immanquablement, tous ceux qui suivent un conseil aussi sage le trouveront d’une utilité remarquable. — 24:15 ; 1:7-9.
 Les événements décrits d’une manière si vivante dans le livre de Josué sont plus que de l’histoire ancienne. Ils mettent en lumière des principes divins, et, avant toute chose, que la foi et l’obéissance absolues à Jéhovah sont essentielles pour recevoir sa bénédiction. L’apôtre Paul rapporte que par la foi “ les murailles de Jéricho sont tombées, après qu’elles eurent été encerclées pendant sept jours ”, et que par la foi “ Rahab la prostituée n’a pas péri avec ceux qui avaient désobéi ”. (Héb. 11:30, 31.) De même, Jacques cite Rahab comme un exemple utile pour les chrétiens en ce qu’elle a produit les œuvres de la foi. — Jacq. 2:24-26.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum