Par la suite, après leur entrée dans le pays promis, les Israélites, sous le commandement de Josué, vouèrent à une destruction complète les villes cananéennes, car Jéhovah leur avait donné le commandement suivant : “Tu les détruiras entièrement comme un anathème ; tu ne traiteras point alliance avec elles, et tu ne leur feras pas grâce.” Fidèle à ce commandement, “Josué frappa tout le pays : la Montagne, le Midi [le Négueb, NW], le bas pays [la Séphélah, NW] et les Coteaux, avec tous leurs rois, sans laisser échapper personne, dévouant par anathème tout ce qui avait vie, comme l’avait ordonné Jéhovah, le Dieu d’Israël.” — Deut. 7:2, Da ; Josué 10:40, AC.
Mais n’était-ce pas se montrer cruel sans nécessité que de détruire tous les Cananéens rebelles, y compris les femmes et les enfants ? Pourquoi Dieu avait-il prononcé contre eux une sentence d’extermination ? C’est la question que se sont posée de nombreux lecteurs de la Bible. Tout en s’abstenant de critiquer Dieu, ils ont néanmoins de la peine à comprendre les raisons qui l’ont incité à prendre une telle décision.
POURQUOI LE PAYS A ÉTÉ DONNÉ
Juste avant l’entrée des Israélites en Canaan, Moïse leur exposa clairement les raisons pour lesquelles Jéhovah les aiderait à conquérir le pays. Il dit :
“Écoute, Israël. Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain pour marcher à la conquête de nations plus grandes et plus puissantes que toi (...). Sache aujourd’hui que Jéhovah, ton Dieu, passera lui-même devant toi comme un feu dévorant ; c’est lui qui les détruira, lui qui les humiliera devant toi ; tu les chasseras et tu les feras périr promptement, comme Jéhovah te l’a dit.
“Ne dis pas dans ton cœur, lorsque Jéhovah, ton Dieu, les chassera de devant toi : ‘C’est à cause de ma justice que Jéhovah m’a fait venir pour prendre possession de ce pays’ ; (...) mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que Jéhovah, ton Dieu, les chasse de devant toi ; c’est aussi pour accomplir la parole que Jéhovah a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.” — Deut. 9:1-5, AC.
Jéhovah avait donc deux raisons principales pour donner le pays de Canaan aux Israélites et les autoriser à en déposséder les habitants. Tout d’abord, des siècles auparavant, il avait promis de donner ce pays aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Ensuite, les Cananéens méritaient d’être détruits à cause de leur extrême méchanceté.