Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 novembre JOSUÉ 18-19

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Lun 1 Nov - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 novembre
JOSUÉ 18-19

  • Le reste du pays est réparti à Silo (1-10)
  • Héritage de la tribu de Benjamin (11-28)


Josué 18​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites transportèrent la maison de culte de Jéhovah, “la tente de réunion”, à Silo, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Les douze tribus montèrent à Silo pour y offrir à Jéhovah des sacrifices et pour célébrer la Pâque et la fête des Semaines ou Pentecôte, le “jour des prémices”. (.) À une quinzaine de kilomètres au nord de Silo se trouvait Sichem, ville attribuée aux Lévites, dont le rôle était d’assister les prêtres dans la maison de culte de Jéhovah. Sichem était aussi une “ville de refuge”, où l’homicide involontaire pouvait fuir pour se protéger du vengeur du sang (). Ce fut à Sichem qu’à la fin de sa vie le juge Josué réunit toutes les tribus d’Israël. À cette occasion, il mit la nation tout entière devant ce choix : servir les dieux de Babylonie ou bien servir Jéhovah, le seul vrai Dieu vivant. Josué déclara :
“Ainsi parle Jéhovah, Dieu d’Israël : Vos pères, Tharé [Térach], père d’Abraham et de Nachor, habitaient à l’origine de l’autre côté du fleuve [l’Euphrate], et ils servaient d’autres dieux. Je pris votre père Abraham d’au-delà du fleuve et je le conduisis à travers tout le pays de Chanaan ; je multipliai sa postérité et je lui donnai Isaac. À Isaac je donnai Jacob et Ésaü, (...) et Jacob et ses fils descendirent en Égypte. Puis j’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte de ma main, comme je l’ai fait au milieu d’elle, et je vous en fis sortir. (...)
“Craignez donc Jéhovah et servez-​le avec intégrité et vérité ; ôtez les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve [l’Euphrate] et en Égypte, et servez Jéhovah. Que si vous ne trouvez pas bon de servir Jéhovah, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, soit les dieux des Amorrhéens [Amorites]

chico.

chico.

Jéhovah avait dit aux Lévites qu’il serait leur part. En quel sens ? Il leur confierait des fonctions particulières à son service au lieu de leur donner un territoire en héritage. “ La prêtrise de Jéhovah ” serait leur héritage (Jos. 18:7). Le contexte de Nombres 18:20 montre qu’ils ne s’en trouveraient pas lésés matériellement. (Lire Nombres 18:19, 21, 24.) Ils devaient recevoir “ pour héritage [...] tout dixième en Israël, en échange de leur service ”, autrement dit 10 % des produits de la terre et 10 % des animaux domestiques qui viendraient grossir le troupeau. À leur tour, les Lévites devaient offrir un dixième de ce qu’ils recevaient, ‘ de ce qu’il y avait de meilleur ’, pour subvenir aux besoins des prêtres (Nombres 18:25-29). On donnait aussi aux prêtres “ toutes les saintes contributions ” que les fils d’Israël apportaient à Dieu. Les membres de la prêtrise avaient donc de bonnes raisons de croire que Jéhovah prendrait soin d’eux.
 Il semble que la Loi mosaïque prévoyait une dîme supplémentaire, qu’on mettait de côté pour assurer l’alimentation et le confort des familles israélites à l’occasion des fêtes annuelles (Deut. 14:22-27). Toutefois, à la fin de la troisième et de la sixième année de chaque cycle sabbatique de sept ans, cette dîme était mise à la disposition des pauvres et des Lévites. Pourquoi les Lévites en bénéficiaient-ils ? Parce qu’ils n’avaient “ ni part ni héritage ” en Israël. — Deut. 14:28, 29.

Josué

Josué
Administrateur

BIEN que jugé petit parmi les grands fleuves de la terre, le Jourdain n’est pas un cours d’eau insignifiant. Des événements remarquables se sont déroulés le long de ses rives et, non loin de ses eaux, se sont écrites des pages décisives de l’Histoire. Quelque deux cents références bibliques en font le fleuve le plus important dont parlent les Écritures. Quel enchantement de suivre le cours de ce fleuve unique jusqu’à sa fin étrange !
Contrairement à une ancienne tradition, le fleuve ne tire pas son nom de deux sources appelées respectivement le “Jor” et le “Dan”. Dérivé du mot hébreu Yarde, le nom signifie le “fleuve qui descend” ou “Celui qui descend”. Conformément à ce nom, le Jourdain descend de plus de neuf cents mètres du pied de l’Hermon à la mer Morte. On attribue cette descente rapide sur un parcours de 167 kilomètres à une profonde dépression, un “fossé gigantesque” dû à une forte faille géologique, fossé qui continue à travers l’Araba et le long du golfe d’Aqabah jusque dans la mer Rouge.
Étant donné la direction générale nord-sud du fleuve, le pays à l’est fut décrit comme “la région du Jourdain vers le soleil levant” et le pays à l’ouest comme “le côté du Jourdain vers le soleil couchant”. (Deut. 4:47 ; Josué 1:15 ; Deut. 11:30, NW.) Dès les premiers temps, le Jourdain fut considéré comme une ligne de démarcation à cause de ses bords montagneux assez escarpés, de son cours ininterrompu et de l’épaisse jungle qui tapisse ses rives. Jugeant que le fleuve pouvait diviser les forces d’Israël, Moïse fit promettre à Ruben et à Gad de le traverser pour aider à la conquête de la Terre promise. — Nomb. 32:20-23,

chico.

chico.

Josué distribue la Terre Promise entre les douze tribus.
Des groupes divers avaient pris part à la sortie d’Égypte (Ex 12.38). En Palestine, d’autres groupes les ont rejoints (voir Jos 8.33). Les tribus n’étaient pas un peuple homogène, ni un groupe fermé, et ce n’était pas encore une nation organisée. Néanmoins, ces tribus de force inégale formaient un ensemble. Deux groupes prédominent : Éphraïm au nord et Juda au sud.
Chez les nomades, les membres d’une tribu prétendent être tous les descendants du fondateur de la tribu, un homme prestigieux du passé dont ils portent le nom. Les Israélites se considéraient tous descendants de Jacob-Israël, c’est pourquoi chacune des douze tribus veut être la descendance d’un des fils de l’ancêtre Jacob, de qui elle tire son nom.

samuel

samuel
Administrateur

18:5 le passage ne précise pas si le Lévite rechercha effectivement le conseil de Jah avant de donner sa réponse. Veret 6.
Les Danites auraient dû prier  et chercher la volonté de Dieu avant de faire ce voyage oû consulter un prétre désobéissant comme on consulterait un oracle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les terres héréditaires. L’héritage des fils d’Israël leur vint de Jéhovah, qui traça à Moïse les frontières de leur pays (Nb 34:1-12 ; Jos 1:4). C’est Moïse qui accorda leur part de territoire aux fils de Gad, aux fils de Ruben ainsi qu’à une moitié de la tribu de Manassé (Nb 32:33 ; Jos 14:3). Le reste des tribus reçurent leur héritage par le sort sous la surveillance de Josué et d’Éléazar (Jos 14:1, 2). Conformément à la prophétie de Jacob consignée en Genèse 49:5, 7, Siméon et Lévi ne reçurent pas en héritage un territoire distinct. En effet, on donna à Siméon des terres (et des villes-enclaves) à l’intérieur du territoire de Juda (Jos 19:1-9), tandis qu’on assigna à Lévi 48 villes disséminées dans l’ensemble du territoire d’Israël. On disait que les Lévites avaient Jéhovah pour héritage, car ils avaient été désignés en vue d’un service spécial au sanctuaire. Ils percevaient la dîme comme part ou héritage en échange de leur service (Nb 18:20, 21 ; 35:6, 7). Enfin, les familles se virent attribuer des terres dans le territoire de leur tribu. À mesure que les familles s’agrandiraient et que des fils hériteraient de leur père, la terre se morcellerait progressivement en parcelles de plus en plus petites.

Josué

Josué
Administrateur


  • Héritage de la tribu de Siméon (1-9)
  • Héritage de la tribu de Zabulon (10-16)
  • Héritage de la tribu d’Issachar (17-23)
  • Héritage de la tribu d’Aser (24-31)
  • Héritage de la tribu de Nephtali (32-39)
  • Héritage de la tribu de Dan (40-48)
  • Héritage de Josué (49-51)


Josué 19​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La région attribuée à Siméon correspondait au sud du territoire de Juda,puisque cette dernière avait reçu un terroir et trop grand pour elle. Verset 9.

101er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty Re: 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Mer 3 Nov - 17:21

samuel

samuel
Administrateur

La tribut de Benjamin reçoit une bande de terre qui servira de zone tampon entre Juda et Ephraïm, les deux tributs qui domineront le pays plus tard.

Josué

Josué
Administrateur

On pense que les “ eaux de Meguiddo ” (Jg 5:19) et le “ ouadi qui est en face de Yoqnéam ” (Jos 19:11) sont le Qishôn.

121er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty Re: 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Jeu 4 Nov - 15:18

samuel

samuel
Administrateur

18:16, a l'évoque de Jérémie, là vallée de Ben -Hinnom sera associé au culte de Moloc avec ses rites affreux impliquant le sacrifice d'enfant.

131er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty Re: 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Jeu 4 Nov - 19:38

papy

papy

dès 1712 av. J.-C., le vieux patriarche Jacob prédit la venue du symbolique “ lion de la tribu de Juda ”. Après avoir comparé son fils Juda à un jeune lion, Jacob affirma : “ Tu es monté d’auprès de la proie, mon fils. Il se courbe, il se couche comme un lion, et comme une lionne ; qui le fera lever (qui oserait le faire lever, Sy) ? ” (Gen. 49:9, Da). Lors des combats auxquels elle prit part pour Jéhovah, la tribu de Juda enleva sa proie tel un lion. Elle l’emporta sur les ennemis de Jéhovah et leur arracha du butin. Puisque ce fut finalement le roi David qui prit Jérusalem et qu’une bonne partie du territoire de Juda se trouvait dans une région montagneuse, on pouvait dire à juste titre que cette tribu montait d’auprès de la proie quand ses hommes regagnaient leurs foyers.

141er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty Re: 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Ven 5 Nov - 15:47

samuel

samuel
Administrateur

La tribu de Dan éprouve de grandes difficultés à prendre possession de son territoire, si bien que certains choisissent d'émigrer vers Léshem oû la victoire sera plus facile.

151er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Empty Re: 1er-7 novembre JOSUÉ 18-19 Dim 7 Nov - 14:33

papy

papy

Chez les nomades, les membres d’une tribu prétendent être tous les descendants du fondateur de la tribu, un homme prestigieux du passé dont ils portent le nom. Les Israélites se considéraient tous descendants de Jacob-Israël, c’est pourquoi chacune des douze tribus veut être la descendance d’un des fils de l’ancêtre Jacob, de qui elle tire son nom.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum