L’un de ces premiers documents historiques consultés par Moïse, faisait connaître la malédiction de Dieu sur Canaan, petit-fils de Noé, malédiction que ce dernier prononça sans aucun doute à cause d’un acte immoral commis par Canaan. Dans Genèse 9:25, 26, il est rapporté ceci : “Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères. (...) Béni soit l’Éternel [Jéhovah, AC], Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave.”
Josué et les Israélites, descendants de Sem par Abraham, connaissaient bien cette malédiction inspirée, prononcée de nombreuses années auparavant. S’accomplirait-elle ? En obéissance aux instructions de Dieu, Josué et son peuple traversèrent le Jourdain pour prendre possession du pays habité par les descendants du Canaan maudit. Après que les Israélites eurent détruit les villes de Jéricho et d’Aï, des Cananéens de la ville de Gabaon se mirent en route, pour faire la paix avec les Israélites. Ils dirent à Josué : “Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous.” — Josué 9:11.
Répondant à leur demande, Josué conclut une alliance avec eux, et dit : “Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez point d’être dans la servitude, de couper le bois et de puiser l’eau pour la maison de mon Dieu.” Quel remarquable accomplissement de la Parole de Dieu ! “Lorsqu’Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut [à un travail obligatoire].” Pendant des centaines d’années, les Cananéens servirent les Israélites, témoignant ainsi de la véracité de la Parole de Dieu. — Josué 9:23 ; Juges 1:28 ; I Rois 9:20, 21.