Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 octobre JOSUÉ 8-9

+2
chico.
papy
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Lun 4 Oct - 9:25

Josué

Josué
Administrateur

4-10 octobre
JOSUÉ 8-9

  • Josué place une embuscade derrière Aï (1-13)
  • Prise d’Aï (14-29)
  • La Loi est lue au mont Ébal (30-35)


Josué 8​:​1

24-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Lun 4 Oct - 9:40

samuel

samuel
Administrateur

Après l'expiation du péché d'Akan , Josué prépare une nouvelle attaque contre Aï , cette fois en vue de la victoire .
Il a appris certaines leçons qui peuvent nous être utiles.

34-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Lun 4 Oct - 14:42

papy

papy

Après la victoire d’Israël à Aï, Josué suivit les instructions de Moïse : il construisit un autel à Jéhovah au mont Ébal. Il écrivit sur des pierres (peut-être celles de l’autel, mais pas nécessairement) “ une copie de la loi de Moïse qu’il avait écrite devant les fils d’Israël ”. Puis, en face de la congrégation d’Israël (résidents étrangers y compris) rassemblée selon les directives de Moïse, Josué “ lut à haute voix toutes les paroles de la loi, la bénédiction et la malédiction, selon tout ce qui est écrit dans le livre de la loi ”. Une moitié de la congrégation se tenait vis-à-vis du mont Ébal et l’autre moitié vis-à-vis du mont Guerizim, tandis que l’arche de l’alliance et les Lévites se trouvaient entre les deux groupes (Jos 8:30-35). Les pentes du mont Ébal par rapport à celles du mont Guerizim offraient une acoustique excellente pour l’événement. Il est à remarquer également que cela se passa à peu près au cœur de la terre de la promesse et non loin de l’endroit où Jéhovah avait promis le pays à Abram (Abraham), l’ancêtre d’Israël. — Gn 12:6, 7.

44-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Mar 5 Oct - 13:52

samuel

samuel
Administrateur

Jehovah livre la ville à Josué, la défaite d'hier  devient la victoire d'aujourd'hui, il faut régler le problème du péché pour que le pardon et la victoire puissent suivre.

54-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Mar 5 Oct - 16:18

chico.

chico.

Deux conditions réclamées de Josué : la foi, ou complète confiance en Jéhovah et l’obéissance, qui doit être le premier fruit de la foi.

64-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Mer 6 Oct - 11:40

Josué

Josué
Administrateur


  • Les Gabaonites demandent à faire la paix (1-15)
  • Le stratagème des Gabaonites est découvert (16-21)
  • Les Gabaonites, ramasseurs de bois et puiseurs d’eau (22-27)


Josué 9​:​1

74-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Mer 6 Oct - 14:12

samuel

samuel
Administrateur

Après la propagation de la nouvelle victoire , le peuple fait face à deux formes d'oppositions: directe  les rois de la région s'allient contre  et indirecte les Gabaonites ont recours à la ruse, mais eux seront épargnés.

84-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Jeu 7 Oct - 6:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

14 Ces représentants déclarèrent : “ C’est d’un pays très lointain que sont venus tes serviteurs, à propos du nom de Jéhovah ton Dieu. ” (Josué 9:3-9). Leurs vêtements et leur nourriture semblaient le confirmer, alors qu’en réalité Guibéôn n’était qu’à une trentaine de kilomètres de Guilgal [gl 19]. Convaincus, Josué et les chefs conclurent un traité d’amitié avec Guibéôn et les villes voisines qui y étaient associées. La ruse des Guibéonites n’était-​elle qu’un moyen de fuir la destruction ? En fait, elle traduisait leur désir de gagner la faveur du Dieu d’Israël. Jéhovah accepta que les Guibéonites deviennent “ ramasseurs de bois et puiseurs d’eau pour l’assemblée et pour l’autel de Jéhovah ” : ils devaient alimenter en bois l’autel des sacrifices (Josué 9:11-27). Les Guibéonites continuèrent de se montrer disposés à effectuer des tâches humbles au service de Jéhovah. Certains furent probablement au nombre des Nethinim qui revinrent de Babylone et qui servirent au temple rebâti (Ezra 2:1, 2, 43-54 ; 8:20). Nous pouvons imiter leur état d’esprit en nous efforçant de demeurer en paix avec Dieu et en étant prêts à accomplir même des tâches humbles à son service.

94-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Jeu 7 Oct - 14:52

Josué

Josué
Administrateur

L’un de ces premiers documents historiques consultés par Moïse, faisait connaître la malédiction de Dieu sur Canaan, petit-fils de Noé, malédiction que ce dernier prononça sans aucun doute à cause d’un acte immoral commis par Canaan. Dans Genèse 9:25, 26, il est rapporté ceci : “Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères. (...) Béni soit l’Éternel [Jéhovah, AC], Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave.”
Josué et les Israélites, descendants de Sem par Abraham, connaissaient bien cette malédiction inspirée, prononcée de nombreuses années auparavant. S’accomplirait-elle ? En obéissance aux instructions de Dieu, Josué et son peuple traversèrent le Jourdain pour prendre possession du pays habité par les descendants du Canaan maudit. Après que les Israélites eurent détruit les villes de Jéricho et d’Aï, des Cananéens de la ville de Gabaon se mirent en route, pour faire la paix avec les Israélites. Ils dirent à Josué : “Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous.” — Josué 9:11.
Répondant à leur demande, Josué conclut une alliance avec eux, et dit : “Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez point d’être dans la servitude, de couper le bois et de puiser l’eau pour la maison de mon Dieu.” Quel remarquable accomplissement de la Parole de Dieu ! “Lorsqu’Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut [à un travail obligatoire].” Pendant des centaines d’années, les Cananéens servirent les Israélites, témoignant ainsi de la véracité de la Parole de Dieu. — Josué 9:23 ; Juges 1:28 ; I Rois 9:20, 21.

104-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Jeu 7 Oct - 15:26

samuel

samuel
Administrateur

Josué et ses conseillers ont commis une erreur , mais puisqu'ils ont juré de protéger les Gabaonites, ils doivent tenir parole.
Le serment n'est pas annulé par la tricherie dons ses bénéficiaires ont fait preuve et Dieu a ordonné de respecter une parole données.

114-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Ven 8 Oct - 9:36

papy

papy

Sous la conduite de Josué, les Israélites mirent six années à assujettir le pays de Canaan, afin de partager le territoire conquis parmi les douze tribus d’Israël. Chaque région reçut le nom de la tribu à laquelle elle fut attribuée. L’année qui suivit ce partage du territoire par le sort fut une année sabbatique, la première célébrée dans le pays. À peine établis, les Israélites durent aussitôt manifester leur foi, car ils devaient obéir à la loi de Jéhovah leur prescrivant de laisser la terre jouir de sa première année de repos sabbatique (Josué 14:1 à 17:18). Grâce à la bénédiction divine, les Israélites obéissants subsistèrent jusqu’à la récolte de la huitième année. — Lévitique 25:18-22.

124-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Sam 9 Oct - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi Jéhovah avait ordonné aux Israélites de prendre possession du pays des Cananéens, adorateurs de démons ? Il le fit en vertu de la promesse faite 400 ans plus tôt au fidèle Abraham. Après que, sur l’ordre de Dieu, Abraham eut quitté sa maison d’Ur, en Chaldée, pour se rendre dans le pays de Canaan, Jéhovah lui dit : “Lève les yeux et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.” — Gen. 13:14-16.

134-10 octobre JOSUÉ 8-9 Empty Re: 4-10 octobre JOSUÉ 8-9 Sam 9 Oct - 14:29

Lechercheur



9/27.Jusqu’à aujourd’hui. Ces mots indiquent une rédaction plus ancienne encore, car les Gabaonites furent détruits par Saül.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum