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8-14 novembre JOSUÉ 20-22

5 participants

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18-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Lun 8 Nov - 8:34

Josué

Josué
Administrateur

8-14 novembre
JOSUÉ 20-22

  • Villes de refuge (1-9)

samuel

samuel
Administrateur

Moïse avait déjà communiqué l'ordre de Jah de désigner 6 villes de refuges qui serviraient de lieu d'asile.
L'auteur d'un homicide non prémédité pourrait se réfugier dans la plus proche d'entre elle.

38-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Lun 8 Nov - 14:06

Josué

Josué
Administrateur

8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Judee_11

48-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Lun 8 Nov - 17:01

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La personne qui se réfugiait dans une ville de refuge devait pas en sortire sous peine de trouver la mort, à cause du vengeur du sang.

Josué

Josué
Administrateur

Il faut nous rappeler que le Dieu de justice place sur les hommes une responsabilité commune en ce qui concerne l’effusion de sang. Cela est vigoureusement souligné dans sa loi à Israël, celle qui prévoit le cas d’une personne tuée dont on n’a jamais découvert le meurtrier : “ Si, dans le pays dont l’Éternel, ton Dieu, te donne la possession, l’on trouve étendu au milieu d’un champ un homme tué, sans que l’on sache qui l’a frappé, tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu’aux villes des environs. Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre... ” Pour se purifier de toute culpabilité, les anciens de cette ville probablement coupable devaient briser la nuque d’une génisse dans une vallée inculte où coulait un torrent et procéder à cette immolation en présence des prêtres lévites “ car l’Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu’ils le servent et qu’ils bénissent au nom de l’Éternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur toute blessure ”. Les anciens de cette ville se lavaient alors les mains sur la génisse à la nuque brisée et devaient dire : “ Nos mains n’ont point répandu ce sang, et nos yeux ne l’ont point vu répandre. Pardonne, ô Éternel ! à ton peuple d’Israël, que tu as racheté ; n’impute pas le sang innocent à ton peuple d’Israël. ” Alors seulement, dit la loi divine, “ ce sang ne lui sera point imputé. Ainsi, tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ”. — Deut. 21:1-9.

68-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Mar 9 Nov - 14:30

Josué

Josué
Administrateur


  • Villes données aux Lévites (1-42)

    • Aux descendants d’Aaron (9-19)
    • Aux autres Kehatites (20-26)
    • Aux Guershonites (27-33)
    • Aux Merarites (34-40)


  • Les promesses de Jéhovah se sont réalisées (43-45)


Josué 21​:​1

78-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Mer 10 Nov - 6:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une fois qu’un fugitif était dans une ville de refuge, il était en sécurité. Jéhovah a dit à propos de ces villes : « Elles devront vous servir de refuge » (Jos. 20:2, 3). Jéhovah n’exigeait pas que le meurtrier soit jugé une deuxième fois pour la même affaire. De plus, le vengeur du sang n’avait pas le droit d’entrer dans la ville pour le tuer. Le fugitif n’avait donc pas à craindre pour sa vie. Tant qu’il restait dans la ville, il était en sécurité sous la protection de Jéhovah. Ce n’était pas une prison de refuge. Il pouvait y travailler, aider les autres et servir Jéhovah en paix. Il pouvait avoir une vie heureuse et satisfaisante !

88-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Mer 10 Nov - 15:11

Josué

Josué
Administrateur


  • Les tribus de l’est du Jourdain rentrent chez elles (1-8)
  • Un autel est construit près du Jourdain (9-12)
  • Signification de l’autel (13-29)
  • Le différend est réglé (30-34)


Josué 22​:​2

98-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Mer 10 Nov - 17:20

samuel

samuel
Administrateur

Les Rubénites, les Gadites et les demi tribu de Manassé.
Les tribus de la rive orientale du Jourdain avaient aidé leurs compatriotes à conquérir la rive accidentale et étaient prête à retourner chez eux.

108-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Mer 10 Nov - 19:30

papy

papy

Vu sous des angles différents
 Il arrive que des rédacteurs bibliques relatent le même événement sous des angles différents ou qu’ils agencent leurs récits diversement. Sachant cela, il est facile de résoudre d’autres contradictions apparentes. Nombres 35:14 en offre une illustration. Dans ce verset, Moïse utilise l’expression “de ce côté-ci du Jourdain” pour désigner la région qui se trouve à l’est du fleuve. Or, Josué parle de la même région comme étant “de l’autre côté du Jourdain”. (Josué 22:4.) Quelle est donc la bonne localisation?
 Toutes les deux sont exactes. D’après le livre des Nombres, les Israélites n’avaient pas encore traversé le Jourdain pour entrer en Terre promise: pour eux, l’est du Jourdain était “de ce côté-ci”. Josué, par contre, l’avait déjà traversé et se trouvait à l’ouest du Jourdain, dans le pays de Canaan. Pour lui, l’est du Jourdain était donc “de l’autre côté”.

118-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Jeu 11 Nov - 4:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Israélites: litt. fils de Ruben… fils de Gad… fils d’Israël. Jos 22.10 Dont… regards: litt. grand pour (l’)aspect.
Jos 22.11 Apprirent que l’on disait: litt. entendirent pour dire.
Dt 12.5

128-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Ven 12 Nov - 11:14

papy

papy

22.1 La majeure partie de ces lois et règlements ne se contentent pas d’établir les conditions minima pour assurer la survie de la société, elles cherchent à créer une conscience de fraternité avec les autres membres de cette société. La règle de l’Exode qui demandait de ramener à un voisin le bétail perdu se transforme en un devoir absolu. Il faut à tout prix retrouver le propriétaire de la chose perdue. Ces lois laissent supposer que la population était assez mouvante.
u 23.20 L’endettement progressif était l’une des voies qui menaient communément à l’esclavage. La majorité n’était pas en mesure de payer leurs dettes dès que se présentait la sécheresse, la disette, les invasions. Passé un certain temps il n’y avait plus d’autre solution que de se vendre comme esclave pour payer les prêts et les intérêts.

138-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Sam 13 Nov - 8:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Àme.
mot est la traduction conventionnelle de l’hébreu nèphèsh et du grec psukhê. Un examen de l’utilisation de ces termes dans la Bible révèle qu’ils désignent fondamentalement 1) des humains, 2) des animaux, ou 3) la vie que possède un humain ou un animal (Gn 1:20 ; 2:7 ; Nb 31:28 ; 1P 3:20 ; voir aussi les notes). Contrairement à la façon dont le mot « âme » est souvent utilisé dans le langage religieux, la Bible montre que les termes nèphèsh et psukhê, quand ils concernent des créatures terrestres, désignent quelque chose de matériel, de visible, que l’on peut toucher et qui peut mourir. Dans cette édition de la Bible, ces deux termes ont le plus souvent été traduits par des mots qui en restituent le sens dans le contexte de chaque passage, par exemple « vie », « animal », « personne », « tout mon être », ou simplement un pronom personnel (comme « je » au lieu de « mon âme »). Dans certains cas, une note ou une note d’étude indique que l’on aurait aussi pu écrire « âme ». Quand le mot « âme » est utilisé, que ce soit dans le corps du texte, dans une note ou dans une note d’étude, il doit être compris en tenant compte des explications qui précèdent. Quand il est question de faire quelque chose « de toute son âme », cela signifie le faire sans réserve (de tout son être, de tout cœur) ou y consacrer toute sa vie (Dt 6:5 ; Mt 22:37). Dans certains passages, les deux termes (hébreu ou grec) désignent un désir ou l’appétit d’un être vivant. Parfois, ils désignent même un mort ou un cadavre (Nb 6:6 ; Pr 23:2 ; Is 56:11 ; Ag 2:13).

148-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Sam 13 Nov - 16:55

papy

papy

Le septième fils de Jacob, Gad, était le premier fils de sa concubine Zilpa. Son nom aurait le sens de “ bonne fortune ”, et refléterait l’attitude de Léa quand sa servante, Zilpa, mit cet enfant au monde, développant ainsi son côté de la famille de Jacob, car Léa désirait ardemment être aimée par son mari (Gen. 30:9-11). Il semble que les dernières paroles que Jacob mourant prononça à propos de Gad ont trait à la position exposée que cette tribu occuperait en Israël. Étant situé à l’est du Jourdain, ce territoire serait ouvert aux attaques des ennemis ammonites. Mais c’était le territoire que les Gadites, qui pratiquaient l’élevage, avaient demandé avant la traversée du Jourdain et l’entrée des Israélites en Terre promise (Nomb. 32:1-5 ; 34:13-15). Jacob prophétisa donc, avec à-propos :
“ Gad, une troupe lui tombera dessus ;
et lui, il leur tombera sur les talons. ”
— Gen. 49:19, Da.
 La tribu de Gad ne serait pas composée de lâches, effrayés à la pensée qu’une des limites de leur territoire était exposée aux maraudeurs. Elle n’élirait pas domicile dans la région montagneuse de l’est simplement pour éviter de participer à la conquête du pays de Canaan. Conformément à la volonté divine, cette tribu envoya son contingent de combattants de l’autre côté du Jourdain pour aider les autres tribus à prendre possession de la Terre promise. À cet égard, elle ne se rendit pas coupable du péché d’omission (Nomb. 32:6-36 ; Josué 4:12, 13 ; 13:24-28 ; 22:1-9). Ses membres se tenaient en forme pour pouvoir combattre aux côtés de leurs frères.
 Les dernières paroles que Jacob adressa à Gad ressemblaient à un ordre lui disant de contre-attaquer courageusement quand des troupes de maraudeurs empiéteraient sur son territoire. Au temps du juge Jephthé, des Gadites combattirent sans doute sous ses ordres contre les Ammonites agressifs qui revendiquaient le territoire. Ils profitèrent de la défaite que Jephthé infligea à ces envahisseurs. Ils tombèrent à leur tour sur ceux qui leur étaient tombés dessus, les mirent en déroute et les poursuivirent (Juges 11:1-33). Quand, un jour, il fallait attraper et exécuter des rebelles en fuite qui avaient semé la confusion parmi leurs frères et combattu contre eux, les guerriers de la tribu de Gad surent prononcer correctement le mot de passe “ schibboleth ”. Aussi échappèrent-ils à l’exécution par le glaive. — Juges 12:1-6.
43 Dans la vision qu’Ézéchiel eut de la division du pays, le territoire de Gad était également exposé sur un de ses côtés, puisqu’il était celui qui se trouvait le plus au sud. Gad figurait donc en douzième position. Mais dans la ville de Jéhovah-Shamma, la porte de Gad était la dixième (Ézéch. 48:27, 28, 34). La tribu de Gad reçut également l’honneur de figurer en troisième position sur la liste des douze tribus de l’Israël spirituel, car Gad possédait des qualités que les Israélites spirituels devraient développer. — Apoc. 7:5.

158-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Dim 14 Nov - 8:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bible d’étude (nwtsty)
Josué 22​:​17
La faute commise à Péor n’a-​t-​elle pas été suffisamment grave pour nous ? Aujourd’hui encore, nous n’en sommes pas purifiés, bien qu’un malheur ait frappé le peuple de Jéhovah.

168-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Dim 14 Nov - 10:19

Josué

Josué
Administrateur

L’on trouve en Josué 22:9-34 un exemple biblique qui montre la valeur du discernement. Les tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu de Manassé — auxquelles avait été donné en héritage le pays situé à l’est du Jourdain — construisirent un autel immense. Les autres tribus, estimant qu’il y avait apostasie, se préparèrent à punir ce qui semblait bien être une violation délibérée de la loi de Dieu (Lévitique 17:8, 9). Avant d’agir, ils envoyèrent une délégation qui devait s’entretenir avec les deux tribus et demie (Proverbes 13:10). La discussion révéla que l’autel n’avait pas été construit pour que des sacrifices y soient offerts, mais “plutôt par appréhension”. Séparées des autres tribus par le Jourdain, les deux tribus et demie craignaient fort que leurs générations futures ne soient retranchées du culte de Jéhovah. L’autel servirait de souvenir permanent, de “témoin”, attestant qu’elles aussi faisaient partie du peuple de Dieu. Cette explication a provoqué un renversement de situation. Une lumière différente a été jetée sur ce qui paraissait être un péché éhonté. Étant ‘lentes à la colère’, ces autres tribus ont pu discerner quelle était véritablement la situation, et cela a permis la compréhension. — Proverbes 14:29.

178-14 novembre JOSUÉ 20-22 Empty Re: 8-14 novembre JOSUÉ 20-22 Dim 14 Nov - 11:00

chico.

chico.

Commentaire biblique
de Josué 22.17

Voulez-vous amener une nouvelle catastrophe semblable à celle qui nous fit perdre 24000 hommes ? Nombres 25.1 et suivants.
Dont nous ne nous sommes pas purifiés. La disposition à l’idolâtrie existait toujours ; on ne pouvait donc prendre assez de précautions contre elle. Probablement c’était Phinées qui parlait. Comparez son rôle dans l’affaire de Péor (Nombres 25.7).

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