Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3 octobre JOSUÉ 6-7

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty 3 octobre JOSUÉ 6-7 Lun 27 Sep - 12:43

Josué

Josué
Administrateur

27 septembre – 3 octobre
JOSUÉ 6-7

  • La muraille de Jéricho s’effondre (1-21)

  • Rahab et sa famille sont épargnées (22-27

2 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Lun 27 Sep - 15:27

samuel

samuel
Administrateur

On parle des Israelites depuis un certains temps déjà ,mais il est évident que désormais que leur attaque est imminente.
Habitant une maison construite sur la muraille,Rahab se sent particulierement vulnérable.
Comme le reste des habitants de Jérocho, elle est terrifiée,mais contrairement à eux elle se tourne vers le Dieu des Israelites pour obtenir le salut.

3 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Lun 27 Sep - 16:26

papy

papy

La conquête commence avec la prise de Jéricho. Jéricho est vouée à l’anathème : mise à part pour Dieu. Le peuple renonce au butin, livre les profits au trésor de Jéhovah et tue tous les êtres vivants au lieu de prendre les animaux et de réduire les hommes en esclavage. Ce même terme “anathème” s’emploiera plus tard pour parler de quelqu’un qui est maudit par Dieu (voir Rm 9.3). C’était une pratique courante de certains peuples : ici, en détruisant tout ce qui est cananéen, Israël se garde d’adopter la culture et le matérialisme des Cananéens.

4 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mar 28 Sep - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Rahab ne se souciait donc pas seulement de sa propre vie, elle pensait aussi à tous ceux de la maison de son père. De plus, elle demanda aux deux hommes un “signe certain”. Ce signe serait un serment solennel garantissant que tout ce qu’elle avait demandé lui serait accordé. Les espions répondirent: “Nos âmes devront mourir à votre place!” (Josué 2:14). Ils laissaient entendre par là que s’ils n’épargnaient pas Rahab et sa famille, Dieu les punirait de mort. Leur vie garantissait la vie de Rahab et de toute sa parenté.
La promesse des espions était cependant conditionnelle. Rahab ne devait rien divulguer les concernant. En outre, à la fenêtre par où elle allait faire descendre les hommes, elle devait attacher un cordon écarlate. Ce cordon de la couleur du sang, véhicule de la vie, était un symbole approprié des dispositions garantissant la vie sauve à Rahab et à tous ceux qui viendraient chercher refuge sous son toit. La troisième condition pour être sauvé était de rester à l’intérieur de la maison de Rahab. Quiconque la quitterait pendant la conquête de Jéricho, ne pourrait espérer être épargné. — Josué 2:14-20.

5 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mar 28 Sep - 13:17

papy

papy

*** gm chap. 4 p. 37-38 § 1-3 L’“Ancien Testament” — Peut-on y croire? ***
LE RIDEAU se lève sur une ville assiégée. Les assaillants ont traversé en masse le Jourdain et campent à présent devant les hautes murailles de la cité. Mais observez: leur stratégie est pour le moins étrange. Depuis six jours, les troupes font chaque jour et sans bruit le tour de la ville. Un groupe de prêtres les accompagne, et seule la sonnerie de leurs cors vient rompre le silence. Mais aujourd’hui, le septième jour, l’armée fait silencieusement le tour de la ville à sept reprises. Soudain, les prêtres sonnent des cors de toutes leurs forces. Sortant de leur mutisme, les soldats poussent un vibrant cri de guerre: les énormes murailles s’effondrent dans un nuage de poussière, privant du même coup la ville de ses défenses. — Josué 6:1-21.
2 Voilà comment le livre de Josué, le sixième des Écritures hébraïques, décrit la chute de Jéricho, survenue il y a près de 3 500 ans. Mais s’est-elle réellement produite? Bien des partisans de la haute critique répondraient sans hésiter par la négative. Ils soutiennent en effet que le livre de Josué, comme les cinq livres qui le précèdent dans la Bible, se compose de légendes mises par écrit plusieurs siècles après les événements présumés. De nombreux archéologues feraient une réponse identique. D’après eux, il se peut même que Jéricho n’ait pas existé au moment où les Israélites entrèrent au pays de Canaan.
3 Ces accusations ne sont pas anodines. En effet, en lisant la Bible d’un bout à l’autre, on se rend compte que ses enseignements sont étroitement liés à l’Histoire. Dieu traite avec des hommes, des femmes, des familles et des nations qui ont vraiment existé, et ses commandements s’adressent à un peuple bien réel. En contestant l’historicité de la Bible, les exégètes modernes contestent également l’importance et la fiabilité de son message. Si la Bible est véritablement la Parole de Dieu, ses récits historiques doivent être dignes de foi et exempts de légendes et de mythes. Voyons donc si ceux qui mettent en doute l’historicité de la Bible sont fondés à le faire.

6 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mar 28 Sep - 13:55

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi avoir exigé que les Israelites tuent et détruisent pratiquement tout à Jéricho?
Jéhovah utilise son peuple comme instrument contre les Cananéens, un jugement motivé par leur degré de perversité , qui consiste en une consécration par la destruction. Voir Deu 12:2-3 , 13:13-18.

7 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mer 29 Sep - 13:56

samuel

samuel
Administrateur

6:26 l'accomplissement de cette malédiction est relaté en 1rois 16:34 car un certain Hiel reconstruira Jéricho et y perdra ses deux fils.

8 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mer 29 Sep - 16:32

Josué

Josué
Administrateur


  • Défaite d’Israël à Aï (1-5)
  • Prière de Josué (6-9)
  • Le péché qui a causé la défaite d’Israël (10-15)
  • Akân est démasqué et lapidé (16-26)


Josué 7​:​1

9 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Mer 29 Sep - 19:27

papy

papy

Maintenant, les Israélites venaient de traverser le Jourdain et, lors de leur conquête de Jéricho, ils avaient vu de quelle façon merveilleuse Dieu prenait soin d’eux et les guidait. Jéhovah, le Dieu des armées, avait fait s’écrouler miraculeusement les murs de Jéricho, et pas un seul soldat israélite n’avait perdu la vie. — Josué 6:20, 21.
Comme Dieu l’avait ordonné, Jéricho, en tant que prémices du pays de Canaan, devait être entièrement vouée à Jéhovah; tout devait être brûlé et détruit. Ensuite, les objets en métal, en or, en argent, en cuivre et en fer, seraient versés au trésor du tabernacle de Dieu (Josué 6:17-19, 24). Selon l’alliance que Jéhovah avait faite avec Israël, toute chose “vouée” était interdite ou maudite. Quiconque s’emparait d’une chose interdite serait lui aussi “voué” ou maudit. Il serait voué à la destruction. — Deut. 7:25, 26.

10 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Jeu 30 Sep - 8:12

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR



  • [ltr]sanctifier ; sanctification[/ltr]

    [ltr]La sanctification est un acte ou un processus par lequel on rend saint, on sépare ou on met à part pour Jéhovah ; fait d’être saint, sanctifié ou purifié. Cela peut concerner une personne qui va effectuer un service ou une mission pour Jéhovah, ou bien une chose qui ne pourra être utilisée que pour lui. Quand Jéhovah annonce qu’il va se sanctifier, cela signifie qu’il rendra sa sainteté manifeste devant toute la création ().[/ltr]


11 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Jeu 30 Sep - 13:56

samuel

samuel
Administrateur

7:15,24-25 La famille d'Acan fùt considèrée comme complice de son acte et condamnée au même sort que lui.
Elle l'avait aidé à cacher sa faute et avait retenu des informations.
Même cas de figure pour la famille de Koré.

12 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Ven 1 Oct - 8:50

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jos 7.13 Consacre… consacrez-vous: litt. sanctifie… sanctifiez-vous; acte par lequel il s’agissait de se purifier, se séparer de toute souillure, de tout mal, pour se présenter devant l’Eternel et/ou pour le service de l’Eternel. 
Jos 7.14 Désignera: litt. capturera (idem vv. 15-18). Famille par famille: litt. pour les maisonsHomme par homme: litt. pour les guerriers.

13 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Ven 1 Oct - 10:34

samuel

samuel
Administrateur

Schinear , une robe de grand prix ,décorée de magnifique dessins d'hommes et d'animaux,tissées ou cousue et peut-être ornée de bijoux.

14 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Ven 1 Oct - 13:56

papy

papy

Tout le butin est déclaré “anathème”, c’est-à-dire consacré à Dieu. Qu’il soit brûlé ou déposé au trésor du sanctuaire, il est offert à Dieu. Akan a volé Dieu, et selon la manière de penser des peuples primitifs, ce qui est volé se transforme en malédiction contre le voleur et sa famille. Cet incident nous fera peut-être réfléchir sur la gravité de notre engagement une fois que nous avons décidé de consacrer notre temps, notre personne à Dieu.

15 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Sam 2 Oct - 9:26

samuel

samuel
Administrateur

Akan a sous-estimé Jéhovah et n'a pas pris ses ordres au sérieux.
L'acte qu'il a commis lui paraissait peut-être insignifiant,mais toute la nation et sa famille en subissent les conséquences .
Nos actes ont un impact sur les autres,pas seulement sur nous.

chico. aime ce message

16 3 octobre JOSUÉ 6-7 Empty Re: 3 octobre JOSUÉ 6-7 Sam 2 Oct - 9:55

chico.

chico.

C'est bien vrais ce que tu dis Samuel. cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum