*** w87 15/1 p. 13-14 § 17-19 Une si grande nuée de témoins! ***
La foi nous pousse à mettre Jéhovah et son peuple avant tout ce que le monde peut nous offrir (lire Hébreux 11:23-26). Alors que les Israélites étaient en esclavage, attendant d’être délivrés du joug égyptien, les parents de Moïse agirent avec foi. “Ils ne craignirent pas l’ordre du roi” qui voulait que tous les Hébreux mâles soient tués à la naissance. Au lieu de cela, ils cachèrent Moïse pendant trois mois, puis le placèrent dans une arche de papyrus, parmi les roseaux, près de la rive du Nil. Trouvé par la fille de Pharaon, Moïse fut “élevé comme son propre fils”. Toutefois, il fut d’abord allaité et éduqué dans la maison de ses parents, Amram et Jokébèd. Par la suite, faisant partie de la maison de Pharaon, il “a été instruit dans toute la sagesse des Égyptiens” et il est devenu “puissant dans ses paroles et ses actions”, ayant de grandes capacités mentales et physiques. — Actes 7:20-22; Exode 2:1-10; 6:20.
18 Cependant, malgré son éducation égyptienne et l’éclat de la maison royale, Moïse n’abandonna pas le culte de Jéhovah et ne devint pas apostat. Bien plutôt, “par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon”; ce que montre le fait qu’en une certaine occasion il défendit un de ses frères hébreux (Exode 2:11, 12). Moïse choisit “d’être maltraité avec le peuple de Dieu [les Israélites qui adoraient comme lui Jéhovah] plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché”. Si vous êtes un serviteur de Jéhovah baptisé et que vous ayez reçu une solide éducation spirituelle, suivrez-vous l’exemple de Moïse en prenant fermement position pour le vrai culte?
19 Moïse lia son sort à celui du peuple de Jéhovah “parce qu’il estima l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte”. Apparemment, Moïse ‘estima l’opprobre d’être une figure typique du Christ, ou Oint de Dieu, comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte’. Faisant partie de la maison royale, il aurait pu vivre riche et honoré en Égypte. Mais il exerçait la foi et “avait les regards fixés vers le paiement de la récompense”: la vie éternelle, grâce à la résurrection sur la terre dans le nouveau système de choses promis par Dieu.