Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

121-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Lun 21 Juin - 8:29

Josué

Josué
Administrateur

21-27 juin
DEUTÉRONOME 7-8

221-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Lun 21 Juin - 8:32

Josué

Josué
Administrateur


  • Sept nations doivent être détruites (1-6)
  • Pourquoi Dieu a choisi Israël (7-11)
  • Prospérité et réussite dépendront de l’obéissance (12-26)


Deutéronome 7​:​1

321-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Lun 21 Juin - 9:10

papy

papy

*** gl p. 10 Israël et les nations environnantes ***
Les serviteurs de Dieu savaient, en quittant l’Égypte, qu’ils se heurteraient à des ennemis, comme les « puissants chefs de Moab » (Ex 15:14, 15). Sur le chemin de la Terre promise vivaient les Amalécites, les Moabites, les Ammonites et les Amorites (Nb 21:11-13 ; Dt 2:17-33 ; 23:3, 4). Enfin, dans le pays que Dieu leur avait promis, les Israélites trouveraient encore d’autres nations hostiles.
Dieu affirma qu’Israël ‘délogerait’ sept « nations très peuplées », à savoir les Hittites, les Guirgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébuséens. Toutes ces nations méritaient la destruction, en raison de leur dépravation et de leur religion corrompue. Elles avaient comme dieux notamment Baal (pour qui on dressait des colonnes phalliques en pierre), Molek (à qui on sacrifiait des enfants), et Astarté (Ashtoreth), la déesse de la fécondité et de la fertilité (Dt 7:1-4 ; 12:31 ; Ex 23:23 ; Lv 18:21-25 ; 20:2-5 ; Jg 2:11-14 ; Ps 106:37, 38).

421-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Lun 21 Juin - 11:55

papy

papy

es textes trouvés à Ras Shamra et les découvertes archéologiques montrent que le baalisme était un culte particulièrement avilissant. Les déesses Astarté, Anath et Ashérah symbolisaient à la fois la luxure, la violence sadique et la guerre. Les statuettes d’Astarté retrouvées au Moyen-Orient la représentent sous la forme d’une femme nue avec des organes sexuels agrandis de façon exagérée et vulgaire. Selon un des textes trouvés à Ras Shamra, quand le père d’Anath rejette une de ses requêtes, celle-ci lui répond : ‘Je te fracasserai la tête, je ferai ruisseler de sang tes cheveux gris et ta barbe grise.’ À propos de sa soif de sang, nous lisons encore : ‘Elle combat beaucoup et observe les combats ; Anath contemple son combat : son foie se gonfle de rire, son cœur se remplit de joie, le foie d’Anath exulte ; car elle s’enfonce jusqu’aux genoux dans le sang des cavaliers, jusqu’aux hanches dans le sang des héros.’ Quel tableau révoltant !
On comprend donc que Jéhovah Dieu, en Père aimant, ait voulu protéger les Israélites, son peuple, de ce culte abominable. Sa Loi transmise par Moïse faisait de l’idolâtrie une transgression qui méritait la mort (). Jéhovah ordonna aux Israélites de détruire tout objet qui servait au faux culte et de se garder de toute alliance avec les idolâtres (). Il leur ordonna encore de ne pas même “mentionner le nom d’autres dieux”, c’est-à-dire de ne pas les mentionner avec vénération ni d’une manière qui laisserait croire à leur existence. — .
Mais les Israélites désobéirent et furent séduits par le culte de Baal, d’Astarté et d’Ashérah. Pourquoi ?
Pourquoi ont-​ils été séduits ?
Comme toutes les autres formes d’idolâtrie, le baalisme était une œuvre de la “chair”. (.) En tant que telle, il faisait appel aux inclinations pécheresses des humains imparfaits. Les Israélites n’étaient pas immunisés contre les attraits de l’idolâtrie ni contre les œuvres de la chair qui lui étaient associées.
Une fois établis en Terre promise, les Israélites ont peut-être remarqué que leurs voisins cananéens obtenaient généralement d’excellents résultats dans leurs travaux agricoles et qu’ils avaient de belles récoltes. Étant donné que les Israélites n’avaient pas beaucoup d’expérience dans les travaux agricoles, il n’aurait pas été surprenant que l’un d’eux se renseigne auprès d’un Cananéen. Ce dernier pensait, quant à lui, que pour connaître une année prospère il fallait apaiser Baal. Si l’Israélite était troublé par la suggestion du Cananéen l’invitant lui aussi à apaiser le Baal local, le Cananéen pouvait le tranquilliser en lui disant qu’il n’y avait aucune objection à ce qu’il continue d’adorer Jéhovah. Il devait tout simplement reconnaître aussi le Baal local et lui être agréable.
Ne reconnaissant pas que les Cananéens obtenaient de bons résultats dans leurs travaux agricoles uniquement grâce à leur expérience et à leur connaissance de la terre, un Israélite pouvait se laisser tromper par son désir d’acquérir des biens matériels. Désireux d’obtenir le meilleur rendement possible de sa terre, il pouvait trouver une justification à l’érection d’un autel pour Baal dans son champ et d’une colonne ou d’un pieu sacré à côté de cet autel. Il pouvait se dire que malgré tout il adorait toujours Jéhovah.
Le mariage avec des garçons ou des filles qui n’adoraient pas Jéhovah est un autre facteur qui a amené les Israélites à se laisser séduire par les faux dieux. Même le sage roi Salomon s’écarta du vrai culte après avoir épousé des femmes qui servaient de faux dieux et déesses (). Rien n’indique que Salomon ait complètement abandonné le culte de Jéhovah et les sacrifices au temple situé sur le mont Moriah. Il pratiqua vraisemblablement une sorte d’œcuménisme pour plaire à ses femmes étrangères ; mais en cela, il déplut à Jéhovah.
D’autres Israélites furent attirés par la débauche qui accompagnait le faux culte de Baal. À Sittim, dans les plaines de Moab, des milliers d’Israélites cédèrent à la tentation et pratiquèrent le faux culte. 

521-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Lun 21 Juin - 15:47

samuel

samuel
Administrateur

Comment un Dieu d'amour et de pardon peut-il ordonner de détruire des population entière?
Dieu et juste les nations cananéennes font partie de sa création,et il ne permet pas que le mal règne sans être sanctionné .
Ainsi il puni la désobéissance de son peuple en les empêchant d'entrer en terre promise.
L'ordre de détruire ces nations représente autant un jugement contre leur perversité qu'une mesure de sécurité.
Israël sera sera l'instrument de son jugement, plus tard il sera sanctionné pour ses péchés.

621-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Mar 22 Juin - 11:19

Josué

Josué
Administrateur

À propos de tous les objets religieux associés au faux culte des Cananéens, les Israélites reçurent cet ordre : “Vous devrez démolir leurs autels, et vous devrez briser leurs colonnes sacrées, et vous devrez abattre leurs poteaux sacrés, et vous devrez brûler par le feu leurs images taillées. Car tu es un peuple saint pour Jéhovah, ton Dieu.” — Deut. 7:5, 6.
Eu égard à ces commandements, les Israélites qui désiraient demeurer fidèles à Dieu n’allaient évidemment jamais adopter les fêtes religieuses des Cananéens ni se mettre à les célébrer sous de nouveaux noms. En agissant ainsi, ils auraient perdu leur ‘sainteté’, leur position d’hommes purs devant leur Dieu Jéhovah. Tout comme aujourd’hui on ne considérera pas qu’une chemise ayant une tache bien visible est propre et qu’elle convient pour une cérémonie, de même Jéhovah Dieu juge inconvenante toute pratique contaminée par le faux culte. Il met l’accent sur l’attachement exclusif (Ézéch. 5:13). Aux Israélites, il déclara : “Moi, Jéhovah, ton Dieu, je suis un Dieu qui réclame un attachement exclusif.” — Ex. 20:5.
L’attitude de Jéhovah Dieu envers les Israélites montre de façon évidente qu’il ne tolère aucune immixtion des pratiques idolâtriques dans le vrai culte. Considérons l’exemple du veau d’or dans le désert. Quand les Israélites ont demandé à Aaron de le fabriquer pour eux, ce n’était pas avec l’idée de rendre un culte à une divinité égyptienne. Ils reprenaient tout simplement une pratique religieuse des Égyptiens, qui représentaient souvent leurs divinités sous la forme de vaches, de taureaux et d’autres animaux. Cela est évident, car la fête religieuse célébrée en rapport avec le veau d’or n’avait pas pour but d’honorer un dieu égyptien ; elle fut appelée une “fête pour Jéhovah”. (Ex. 32:5.) Mais ce n’était pas bien pour autant. Jéhovah Dieu a puni sévèrement les Israélites à cause de leur infidélité. — Ex. 32:28-35.

721-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Mar 22 Juin - 15:56

chico.

chico.

Tous les ans les Israélites célébraient la Pâque. Alors, chaque famille observait le rituel de cette fête dans un baquet religieux. Une fois réunis autour de la table, un des enfants demandait à son père : “Qu’est-ce que nous allons faire ?” Et le père répondait : “En Égypte, nos ancêtres étaient esclaves de Pharaon…” Ce credo, cette profession de la foi d’Israël se trouve dans le passage qui suit. Les Israélites ne se contentent pas de “croire que Dieu existe”, ils doivent se souvenir de ses bienfaits passés afin de le remercier.

821-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Mer 23 Juin - 9:30

Josué

Josué
Administrateur

Abraham, l’ancêtre commun des Juifs et des Arabes, eut foi dans les paroles de Jéhovah et se montra disposé à le servir. C’est pourquoi Dieu le bénit, lui et sa famille. Il apprécia tant la foi d’Abraham qu’il décida de se servir d’une branche de sa famille d’une manière tout à fait spéciale. Elle devait le représenter sur la terre, ainsi que son culte. Il donna ses lois à cette nation issue de Jacob ou Israël, petit-fils d’Abraham. Il l’établit solidement dans le pays appelé Canaan (Deut. 4:7, Cool. En outre, Dieu se servit de cette nation pour faire connaître son nom aux peuples de la terre, et c’est de cette nation qu’il fit sortir son Messie, celui qu’il a oint pour être le Rédempteur de l’humanité. — Gal. 3:24 ; 4:4.
Était-ce simplement un exemple de favoritisme envers une nation en particulier ? Étant le Créateur de toutes choses, pourquoi Dieu aurait-il réservé sa bonté à une seule nation ? Loin de se montrer partial, il posait un fondement préliminaire en vue de la ‘bénédiction de toutes les familles de la terre’. (Gen. 12:3 ; 22:18.) Par ses relations avec cette nation et en établissant sur elle un gouvernement, Jéhovah, en tant que Dieu et Roi, révéla un grand nombre de ses qualités personnelles, telles que sa bonté de cœur et sa miséricorde, ainsi que ses principes très fermes en matière de gouvernement. Il posait aussi le fondement pour la venue future du Messie. Les noms des ancêtres du Messie et certains aspects de sa vie révélés prophétiquement furent consignés et préservés, afin de permettre aux hommes d’exercer la foi en lui en ayant la conviction qu’il était bien envoyé par Dieu. C’est au cours des siècles que durèrent les relations particulières de Dieu avec cette nation que fut écrite la Bible. Elle renferme un récit historique digne de foi, des prophéties, des images prophétiques et des ‘ombres des bonnes choses à venir’, tout cela à notre intention. — I Cor. 10:11 ; Héb. 10:1.

921-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Mer 23 Juin - 12:06

samuel

samuel
Administrateur

Moïse avertit le peuple qu'en voulant garder l'or et l'argent des idoles, ils risquent dans l'idolâtre .
Il nous arrivent de penser que nous ne risquons rien à côtoyer le péché tant que nous nous en abstenons.Toutefois nous courons un grand danger,avec ce raisonnement.

1021-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Jeu 24 Juin - 9:04

Josué

Josué
Administrateur


  • Exposé des bénédictions de Jéhovah (1-9)

    • « L’homme ne vit pas seulement de pain » (3)


  • Attention à ne pas oublier Jéhovah (10-20)


Deutéronome 8​:​1

1121-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Jeu 24 Juin - 15:43

samuel

samuel
Administrateur

Le tout premier envois de manne est relaté en Exode 3:16 et le dernier en Josué 5:12.
La nourriture accordée dans le désert l'avait été par décret divin, en fait de compte,ce n'était pas grâce à elle qu'ils vivaient ,mais grâce à la parole de Dieu.( comparer avec Matthieu 4:4, Luc 4:4).

1221-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Ven 25 Juin - 9:36

Josué

Josué
Administrateur

LA NOURRITURE MATÉRIELLE NE SUFFIRA PAS
12 Les peuples qui auront le privilège de vivre sous le Royaume de Dieu et de son Fils Jésus-Christ ne devront pas se contenter du boire et du manger matériels. Aujourd’hui, l’homme qui possède tout ce que son cœur peut désirer en matière de nourriture est incapable de se maintenir en vie éternellement, même à l’aide de son médecin. Si donc les aliments corporels sont insuffisants maintenant, à plus forte raison le seront-ils alors, sous le Royaume de Dieu. Après avoir jeûné pendant quarante jours, Jésus-Christ cita ces paroles de Dieu : “Il est écrit : ‘L’homme doit vivre, non seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Jéhovah.’” (Mat. 4:4, MN ; Deut 8:3). Plus encore que la nourriture matérielle, la nourriture spirituelle est nécessaire, et cette dernière se trouve dans la Parole de Dieu. Par sa Parole, Dieu nous communique ses instructions et ses commandements. La mise en pratique de sa Parole et l’accomplissement de sa volonté constituent pour les hommes une nourriture et une boisson vivifiantes.
13 Ce point fut souligné par Jésus-Christ, le plus grand homme qui ait jamais vécu ici-bas. Une autre fois qu’il avait faim, avant d’accepter les aliments qu’on lui offrait, il affirma : “Ma nourriture est que je fasse la volonté de celui qui m’a envoyé et que je finisse son œuvre.” (Jean 4:34, MN). Il nous mit en garde contre le matérialisme en ces termes : “Gardez-vous de toute sorte de convoitise, car même lorsque quelqu’un est dans l’abondance, sa vie ne procède pas des choses qu’il possède.” “Car l’âme vaut plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement.” (Luc 12:15, 23, MN). Le danger existe, surtout pour les affamés, de faire de la nourriture matérielle une idole et du ventre un dieu à adorer.
14 Il y a quelques années, le Mahatma Gandhi, saint indien, parla de cette tendance qui existe chez les masses d’Indiens mal nourris, devant subsister avec un seul repas par jour et parfois même moins. Il déclara : “Pour les millions qui doivent se passer de deux repas chaque jour, la nourriture est la seule forme acceptable sous laquelle Dieu ose apparaître.” Cependant, outre les masses des affamés, même les hommes bien nourris peuvent faire de la nourriture corporelle l’un de leurs faux dieux, adorer leur ventre et méconnaître le vrai Dieu et son don de la vie éternelle. — Phil. 3:19 ; New York Times Magazine, 20 décembre 1959, page 28.

1321-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Ven 25 Juin - 15:12

samuel

samuel
Administrateur

Nous prenons souvent la protection de Jah comme allant de soit et nous le remercions rarement lorsque notre voiture roule sans problème oû que nos appareils fonctionnent .
Encore faudrait- il que nous le remarquions!
Les juives semblent avoir la même attitude ,puisque Moîse doit les amener au constat que durant 40 ans d'errance dans le désert, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n'ont pas souffert

1421-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Sam 26 Juin - 16:34

samuel

samuel
Administrateur

Garde toi d'oublier Jéhovah, ton Dieu.
Le fait de disposer de nourriture en suffisance conduirait les Israélites à la satisfaction.
Or ce sentiment de satisfaction et un sentiment de sécurité pouvaient les amener à oublier Dieu.

1521-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Sam 26 Juin - 17:56

papy

papy

samuel a écrit:Garde toi d'oublier Jéhovah, ton Dieu.
Le fait de disposer de nourriture en suffisance conduirait les Israélites à la satisfaction.
Or ce sentiment de satisfaction et un sentiment de sécurité pouvaient les amener à oublier Dieu.
D'où la forte  recommandation de ne pas oublier Jéhovah.

1621-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Empty Re: 21-27 juin DEUTÉRONOME 7-8 Dim 27 Juin - 11:59

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 887 Fête des Huttes ***
Les années sabbatiques, on lisait la Loi à tout le peuple au cours de la fête (Dt 31:10-13). La première des 24 divisions sacerdotales établies par David commença probablement son service au temple après la fête des Huttes, étant donné que le temple construit par Salomon fut inauguré à l’époque de cette fête en 1026 av. n. è. — 1R 6:37, 38 ; 1Ch 24:1-18 ; 2Ch 5:3 ; 7:7-10.
L’action de grâces joyeuse constituait la caractéristique essentielle de la fête des Huttes et la distinguait de toutes les autres. Jéhovah voulait que son peuple se réjouisse en lui. “ Vous devrez vous réjouir devant Jéhovah votre Dieu. ” (Lv 23:40). Cette fête permettait aux Israélites de rendre grâces de ce qu’ils rentraient, non seulement les céréales, mais aussi l’huile et le vin, lesquels contribuaient largement à la joie de vivre. Pendant cette fête, les Israélites pouvaient méditer sur le fait que leur prospérité et l’abondance de choses excellentes dont ils jouissaient n’étaient pas dues à leur propre force, mais à la sollicitude de Jéhovah leur Dieu. Il convenait donc qu’ils réfléchissent profondément à ces choses, de peur, comme le dit Moïse à Israël, que “ ton cœur ne s’élève vraiment et que tu n’oublies bel et bien Jéhovah ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves ”. Moïse ajouta : “ Tu dois te souvenir de Jéhovah ton Dieu, car c’est lui qui te donne la force pour réaliser une fortune ; afin d’accomplir son alliance qu’il a jurée à tes ancêtres, comme en ce jour. ” — Dt 8:14, 18.
Jéhovah ordonna aux Israélites d’habiter dans des huttes pendant une semaine, “ afin, leur dit-il, que vos générations sachent que c’est dans les huttes que j’ai fait habiter les fils d’Israël, quand je les faisais sortir du pays d’Égypte. Je suis Jéhovah votre Dieu ”. (Lv 23:42, 43.) Ils pouvaient se souvenir avec joie et reconnaissance de l’attention que Dieu leur avait manifestée dans le désert, quand il les avait protégés, ‘ les avait fait marcher par le grand et redoutable désert, où il y avait des serpents venimeux et des scorpions, ainsi qu’un sol desséché qui était dépourvu d’eau ; lui qui avait fait sortir pour eux de l’eau du rocher de silex ; lui qui dans le désert les avait nourris de la manne que leurs pères n’avaient pas connue ’. (Dt 8:15, 16.) Cela leur donnerait des raisons de se réjouir constamment de ce que la bonté et la générosité de Dieu envers eux grandissaient toujours.
Coutumes adoptées avec le temps. Une coutume qui entra en usage plus tard, dont les Écritures hébraïques ne parlent pas, mais à laquelle les Écritures grecques chrétiennes font peut-être allusion (Jn 7:37, 38), consistait à aller puiser de l’eau à la piscine de Siloam et à la verser, avec du vin, sur l’autel, à l’heure du sacrifice du matin. D’après la plupart des biblistes, cela se faisait les sept premiers jours de la fête, mais pas le huitième. Le prêtre se rendait à la piscine de Siloam avec une cruche en or (sauf le premier jour de la fête, un sabbat, car ce jour-là l’eau était prise d’un récipient d’or dans le temple, qu’on était allé remplir à Siloam la veille). Il s’arrangeait pour revenir de Siloam avec l’eau au moment précis où, au temple, les prêtres étaient prêts à déposer les morceaux du sacrifice sur l’autel. Quand il entrait dans la Cour des prêtres par la Porte des Eaux, on l’annonçait par une triple sonnerie de trompette. L’eau était ensuite versée dans un bassin et s’écoulait à la base de l’autel, dans le même temps qu’on versait aussi du vin dans un bassin. À ce moment-là, la musique du temple accompagnait le chant du Hallel (Psaumes 113-118), tandis que les adorateurs agitaient leurs palmes en direction de l’autel. Cette cérémonie leur rappelait peut-être les paroles prophétiques d’Isaïe : “ À coup sûr, vous puiserez de l’eau avec allégresse aux sources du salut. ” — Is 12:3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum