*** w70 1/6 p. 337 § 9-13 Démontrons notre loyauté envers Jéhovah et sa Parole ***
Certains lisent la Bible dans l’idée d’y trouver la confirmation de leurs conceptions personnelles. Inévitablement, ces gens ont du mal à comprendre son contenu. Pourquoi ? La raison en est, selon la Bible elle-même, que ‘les voies de Dieu sont élevées au-dessus de nos voies, et ses pensées sont au-dessus de nos pensées’. (És. 55:9.) Nous sommes tous imparfaits et sujets à l’erreur. Le roi Salomon, l’un des hommes les plus sages qui aient jamais vécu, reconnut ce fait en ces termes : “Il n’y a point d’homme qui ne pèche.” (I Rois 8:46). L’expérience humaine est une longue démonstration de cette vérité. De là vient qu’une personne qui envisage les choses du point de vue de l’homme imparfait risque de trouver étranges les jugements de Dieu. Quand bien même la Bible se révélerait conforme à nos petites opinions humaines, serait-ce là une preuve qu’elle vient de Dieu ? Non ! — Ézéch. 18:29, 30.
10 À mesure que nous apprenons les voies de Jéhovah, nous devrions reconnaître la nécessité de transformer notre esprit. Au lieu de contester les décisions divines en certaines affaires, nous ferions mieux de chercher à comprendre ses décisions. Si nous témoignons un bon état d’esprit, Dieu nous aidera. “Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie.” — Ps. 25:9.
Ce que nous apprennent les décisions judiciaires de Dieu
11 Par exemple, considérons tout ce que nous pouvons apprendre en étudiant la décision judiciaire de Jéhovah de détruire les Cananéens. L’enseignement renfermé dans cette décision peut élargir notre optique, affermir notre foi et nous aider à comprendre nos responsabilités mieux que jamais auparavant. Examinons ensemble le récit biblique.
12 Jéhovah avait délivré les Israélites de la captivité en Égypte, et à présent ils avaient installé leur camp près des limites du nouveau pays vers lequel il les avait amenés. Son prophète Moïse leur parla en ces termes : “Lorsque Jéhovah, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il aura chassé devant toi beaucoup de nations, (...) sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, et que Jéhovah, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par anathème, tu ne formeras pas d’alliance avec elles et tu ne leur feras point grâce.” (Deut. 7:1, 2, AC). Pourquoi leur fallait-il agir ainsi ?
13 Moïse en fournit l’explication suivante : “Jéhovah, ton Dieu, les chasse de devant toi (...) pour accomplir la parole que Jéhovah a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.” (Deut. 9:5, AC). Plus de quatre cents ans auparavant, Jéhovah avait conclu une alliance solennelle avec son fidèle serviteur Abraham, aux termes de laquelle il lui promettait, à lui et à ses descendants, ce pays même devant lequel les Israélites se trouvaient. Il avait renouvelé cette promesse à Isaac et à Jacob. Maintenant le moment était arrivé où il devait accomplir cette promesse. Jéhovah ne l’avait pas oubliée. Il n’avait pas changé d’avis parce qu’à présent les Cananéens habitaient le pays. Dieu ne ment pas (Gen. 15:5-21 ; Tite 1:2). S’il promet une certaine récompense, il ne donne pas autre chose à la place. Sa parole est digne de foi, et nous pouvons en être reconnaissants. — Hab. 2:3.