Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 juin – 4 juillet DEUTÉRONOME 9-10

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 juin – 4 juillet
DEUTÉRONOME 9-10

  • Pourquoi Jéhovah donne le pays à Israël (1-6)
  • Quatre fois où Israël a mis Jéhovah en colère (7-29)

    • Le veau d’or (7-14)
    • Moïse intercède en faveur du peuple (15-2125-29)
    • Trois autres fois où Israël a mis Jéhovah en colère (22)




Deutéronome 9​:​1

papy

papy

*** w70 1/6 p. 337 § 9-13 Démontrons notre loyauté envers Jéhovah et sa Parole ***
Certains lisent la Bible dans l’idée d’y trouver la confirmation de leurs conceptions personnelles. Inévitablement, ces gens ont du mal à comprendre son contenu. Pourquoi ? La raison en est, selon la Bible elle-même, que ‘les voies de Dieu sont élevées au-dessus de nos voies, et ses pensées sont au-dessus de nos pensées’. (És. 55:9.) Nous sommes tous imparfaits et sujets à l’erreur. Le roi Salomon, l’un des hommes les plus sages qui aient jamais vécu, reconnut ce fait en ces termes : “Il n’y a point d’homme qui ne pèche.” (I Rois 8:46). L’expérience humaine est une longue démonstration de cette vérité. De là vient qu’une personne qui envisage les choses du point de vue de l’homme imparfait risque de trouver étranges les jugements de Dieu. Quand bien même la Bible se révélerait conforme à nos petites opinions humaines, serait-ce là une preuve qu’elle vient de Dieu ? Non ! — Ézéch. 18:29, 30.
10 À mesure que nous apprenons les voies de Jéhovah, nous devrions reconnaître la nécessité de transformer notre esprit. Au lieu de contester les décisions divines en certaines affaires, nous ferions mieux de chercher à comprendre ses décisions. Si nous témoignons un bon état d’esprit, Dieu nous aidera. “Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie.” — Ps. 25:9.
Ce que nous apprennent les décisions judiciaires de Dieu
11 Par exemple, considérons tout ce que nous pouvons apprendre en étudiant la décision judiciaire de Jéhovah de détruire les Cananéens. L’enseignement renfermé dans cette décision peut élargir notre optique, affermir notre foi et nous aider à comprendre nos responsabilités mieux que jamais auparavant. Examinons ensemble le récit biblique.
12 Jéhovah avait délivré les Israélites de la captivité en Égypte, et à présent ils avaient installé leur camp près des limites du nouveau pays vers lequel il les avait amenés. Son prophète Moïse leur parla en ces termes : “Lorsque Jéhovah, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il aura chassé devant toi beaucoup de nations, (...) sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, et que Jéhovah, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par anathème, tu ne formeras pas d’alliance avec elles et tu ne leur feras point grâce.” (Deut. 7:1, 2, AC). Pourquoi leur fallait-il agir ainsi ?
13 Moïse en fournit l’explication suivante : “Jéhovah, ton Dieu, les chasse de devant toi (...) pour accomplir la parole que Jéhovah a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.” (Deut. 9:5, AC). Plus de quatre cents ans auparavant, Jéhovah avait conclu une alliance solennelle avec son fidèle serviteur Abraham, aux termes de laquelle il lui promettait, à lui et à ses descendants, ce pays même devant lequel les Israélites se trouvaient. Il avait renouvelé cette promesse à Isaac et à Jacob. Maintenant le moment était arrivé où il devait accomplir cette promesse. Jéhovah ne l’avait pas oubliée. Il n’avait pas changé d’avis parce qu’à présent les Cananéens habitaient le pays. Dieu ne ment pas (Gen. 15:5-21 ; Tite 1:2). S’il promet une certaine récompense, il ne donne pas autre chose à la place. Sa parole est digne de foi, et nous pouvons en être reconnaissants. — Hab. 2:3.

Josué

Josué
Administrateur

la mémoire peut nous aider à tirer un enseignement de nos erreurs passées et de leurs conséquences. C’est à cela que pensait Moïse lorsqu’il a donné aux Israélites le conseil suivant : “ Souviens-toi : N’oublie pas comment tu as irrité Jéhovah ton Dieu dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous vous êtes montrés rebelles par votre façon d’agir avec Jéhovah. ” (Deutéronome 9:7). Comme l’a souligné Moïse, cette désobéissance de la part des Israélites a eu de lourdes conséquences : ‘ Jéhovah leur Dieu les a fait marcher quarante ans dans le désert. ’ Dans quel but étaient-ils encouragés à se rappeler cet épisode ? Pour qu’ils s’humilient et corrigent leur comportement rebelle, de manière à “ garder les commandements de Jéhovah [leur] Dieu en marchant dans ses voies et en le craignant ”. (Deutéronome 8:2-6.) Ils devaient apprendre, autrement dit ne pas répéter les erreurs passées.

chico.

chico.

ANAQ
(probablement : Au long cou [c’est-à-dire de haute taille]).
Ce nom désignait une tribu d’hommes extraordinairement grands, et peut-être leur ancêtre. En , en hébreu, ce nom est précédé de l’article (haʽAnaq). S’il s’agit du nom personnel du fils d’“ Arba [...] le père d’Anaq ” (), alors il fut aussi appliqué à ses descendants par la suite (comparer  avec , où Arba est appelé “ le grand homme parmi les Anaqim ”). — Voir ANAQIM.

Josué

Josué
Administrateur

LA RAISON POUR LAQUELLE JÉHOVAH SAUVA ISRAËL
Quand ils quittèrent l’Égypte, les Israélites se rebellèrent près de la mer Rouge, mais Jéhovah les sauva malgré cela. Pourquoi ? Par égard pour eux ? Non. Mais parce que son nom était sur eux et que les poursuivants égyptiens ne devaient pas remporter une victoire qui eût semblé un triomphe sur Jéhovah. Parlant de ce fait, le psalmiste déclare : “ Mais il les sauva à cause de son nom, pour manifester sa puissance. ” — Ps. 106:8.
Au cours du troisième mois après la sortie d’Égypte, Moïse se trouvait sur le mont Sinaï pour y recevoir la loi de Jéhovah. Plus tard, Jéhovah lui dit que le peuple agissait d’une manière désastreuse en adorant l’image d’un veau. Quand Jéhovah déclara qu’il allait l’anéantir, ce fut Moïse qui l’amena à s’en abstenir. En se fondant sur quoi ? Sur le salut du peuple, sur sa préservation ? Non, Moïse le supplia de considérer son nom qui était sur son peuple. Il plaida ainsi : “ Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? ” Et encore : “ Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais (pour un temps indéfini, NW). ” C’est pourquoi Jéhovah s’abstint de les exterminer, non pour l’amour d’Israël, mais pour empêcher les Égyptiens de dire qu’il était incapable de les conduire dans la Terre promise et qu’il les tuait plutôt, et pour garder la promesse faite en son nom à Abraham, Isaac et Jacob. — Ex. 32:12, 13 ; Deut. 9:24-29.

samuel

samuel
Administrateur

9:28: l'argument développé par Moîse dans sa prière était le suivant: Les Égyptiens pourraient interpréter la destruction du peuple  comme le signe de l'incapacité de Jéhovah d'accomplir sa promesse.

Josué

Josué
Administrateur


  • Les deux tablettes sont refaites (1-11)
  • Ce que Jéhovah demande d’Israël (12-22)

    • Craindre et aimer Jéhovah (12)




Deutéronome 10​:​1

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 159 Arche de l’alliance ***
Betsalel et les sages de cœur qui le secondaient suivirent scrupuleusement les plans de l’Arche lorsqu’ils la construisirent avec les matériaux que le peuple avait donnés comme contribution (Ex 35:5, 7, 10, 12 ; 37:1-9). Quand le tabernacle fut achevé et monté, un an après l’Exode, Moïse prit les deux tablettes de la Loi en pierre et les plaça dans l’Arche. (Deutéronome 10:1-5 rapporte que les tablettes furent déposées dans une arche en bois d’acacia provisoire pendant quelques mois seulement, entre le moment où Moïse les avait reçues dans la montagne et le moment où elles furent mises dans l’Arche fabriquée par Betsalel.) Ensuite, Moïse passa les barres dans les anneaux de l’Arche, posa son couvercle, l’apporta dans la tente et installa le voile qui devait séparer le Saint du Très-Saint. Puis, au cours de la cérémonie d’inauguration, Moïse oignit l’Arche et tous les autres meubles. À partir de ce jour, quand les prêtres démontèrent le tabernacle parce que le camp se déplaçait, ils couvrirent l’Arche avec le voile qui marquait la séparation, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant [...] : ils mourraient à coup sûr ”. — Ex 40:3, 9, 20, 21 ; Nb 3:30, 31 ; 4:5, 6, 19, 20 ; 7:9 ; Dt 10:8 ; 31:9 ; voir TABERNACLE.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dt 10.16 Circoncisez donc votre coeur: litt. circoncisez l’incirconsision (ou le prépucede votre cœur; l’opération consistant à enlever le prépuce avait été ordonnée par Dieu à Abraham comme signe de son alliance avec lui et avec ses descendants (Gn 17.10-14); elle devait correspondre à une réalité intérieure (cf. Dt 30.6). Ne vous montrez plus réfractaires: litt. vous ne durcirez plus votre nuque.

Josué

Josué
Administrateur

OBÉIR ou désobéir : il n’est pas toujours facile de choisir. Quand on est sous les ordres d’un responsable dur ou exigeant, la tendance est d’obéir à contrecœur. En revanche, les adorateurs de Jéhovah lui obéissent volontiers. Pourquoi ? La réponse se trouve dans les paroles de Moïse, consignées en Deutéronome 10:12, 13.
Alors qu’il rappelait les commandements de Dieu, Moïse a posé cette question surprenante : “ Qu’est-ce que Jéhovah ton Dieu demande de toi ? ” (verset 12). Dieu n’est-il pas en droit de nous demander tout ce qu’il veut ? En effet, il est le Souverain Seigneur, la Source de la vie et Celui qui l’entretient (Psaume 36:9 ; Isaïe 33:22). S’il y a bien quelqu’un qui peut exiger de nous l’obéissance, c’est Jéhovah ! Pourtant, il ne nous oblige pas à obéir. Qu’est-ce qu’il demande de nous ? Que nous lui obéissions “ de cœur ”. — Romains 6:17.

Josué

Josué
Administrateur

Certes, Moïse s’adressait ici aux Israélites de l’antiquité, mais le principe qui se dégage de ses paroles est tout aussi valable aujourd’hui pour ceux qui veulent plaire à Dieu. — Romains 15:4.
Dans le Deutéronome, Moïse souligne régulièrement l’importance de la crainte de Dieu dans la vie des croyants. — Deutéronome 4:10 ; 6:13, 24 ; 8:6 ; 13:4 ; 31:12, 13.

papy

papy

Qui est ta louange (Exode 15.11 ; Jérémie 17.14). Israël n’a pas en soi matière à se louer ; tout son mérite consiste en ce que Dieu a daigné le choisir pour son peuple.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum