Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 septembre DEUTÉRONOME 33-34

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6-12 septembre



  • Moïse bénit les tribus (1-29)

    • Les « bras éternels » de Jéhovah (27)




Deutéronome 33​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Chaque tribu reçoit une bénédiction différente, a l'une bonne terre ,à une autre la force oû la sécurité.

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir énoncé d’aussi sévères menaces que celles qui sont renfermées dans son cantique, Moïse sent le besoin de se séparer de son peuple avec des paroles plus douces et prononce sur lui la bénédiction suivante, toute pleine de vœux et de promesses. Ce morceau est le pendant de la bénédiction de Jacob (Genèse 49), à laquelle il emprunte différentes expressions ; mais il en diffère en ce que le patriarche s’adressait à des personnes vivantes, ses propres fils, dont il connaissait le caractère et la conduite tandis que Moïse a devant lui les douze tribus d’un grand peuple, qui n’ont point une individualité aussi nettement marquée. De là le caractère plus idéal des paroles qu’il leur adresse. Ce morceau est en quelque sorte l’inauguration de l’établissement d’Israël dans la Terre promise à ses pères.
Le discours commence par une introduction rappelant le moment où l’Éternel est devenu le roi d’Israël (versets 2 à 5). Suivent les vœux de bénédiction sur chacune des tribus dans le territoire que Dieu lui assignera (versets 6 à 25). En terminant, l’auteur célèbre l’Éternel comme le puissant protecteur d’Israël

papy

papy

Les bénédictions de Moïse doivent être comparées à celles de Jacob (Gn 49). Nous avons ici une annonce poétique du destin futur des douze tribus, mais écrite plus tard, probablement peu de temps avant la captivité.

samuel

samuel
Administrateur

La tribu de Gad recevra la meilleure part du pays parce qu'elle a obéi à Dieu en punissant les ennemis d'Israël.

papy

papy

La bénédiction de Moïse sur Gad. Lorsque Moïse bénit les tribus d’Israël juste avant sa mort, “ sur Gad, il dit : ‘ Il est béni, celui qui élargit les confins de Gad. [...] Il [Gad] choisira pour lui la première partie, car là une part de législateur est réservée. ’ ” (Dt 33:20, 21). Cet emploi du mot “ législateur ” peut s’expliquer de la façon suivante : la plupart des tribus reçurent leur héritage par le sort, sous la direction de Josué et d’Éléazar, le grand prêtre. Toutefois, peu après la défaite des Madianites, la tribu de Gad, de même que celle de Ruben, avait demandé un territoire à l’E. du Jourdain. Comme ces tribus avaient beaucoup de bétail, le pays leur convenait bien. Moïse accéda à leur requête et leur donna cette partie du pays (Nb 32:1-5, 20-22, 28). Ainsi, leur lot fut “ une part de législateur ”, Moïse, le législateur d’Israël.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moïse pria à la foi pour la survie et la croissance numérique de la tribu de Ruben .( 33:6).

Josué

Josué
Administrateur

La haute taille des Anaqim en vint à servir de référence même pour parler des Émim et des Rephaïm, des hommes à la stature de géant. Leur force semble avoir été à l’origine de cette parole proverbiale : “ Qui peut résister devant les fils d’Anaq ? ” — Dt 2:10, 11, 20, 21 ; 9:1-3.
Au cours de sa campagne éclair à travers le pays de Canaan, Josué vainquit les Anaqim dans les régions montagneuses et détruisit leurs villes, mais il en resta dans les villes philistines de Gaza, d’Ashdod et de Gath. La Bible ne précise pas si les Anaqim étaient apparentés aux Philistins, comme certains le prétendent, ou s’ils n’étaient que leurs alliés (Jos 11:21, 22). Plus tard, Caleb réclama la ville de Hébrôn (Qiriath-Arba) et son territoire, car Dieu les lui avait promis (Jos 14:12-15 ; Nb 14:24). Les Anaqim s’étaient réinstallés dans cette région, peut-être pendant que Josué et son armée poursuivaient leur conquête dans le N. de Canaan, ce qui obligea Caleb à reconquérir ce territoire. — Jg 1:10, 20.

Josué

Josué
Administrateur


  • Jéhovah montre le pays à Moïse (1-4)
  • Mort de Moïse (5-12)


Deutéronome 34​:​1

papy

papy

Finalement, les Israélites atteignirent le mont Nébo. Miriam était morte à Kadèsh et Aaron au mont Hor. Quant à Moïse, il mourut là, à deux pas du pays où il avait ardemment désiré entrer (Dt 32:48-52 ; 34:1-5). Il incombait désormais à Josué de mener Israël dans ce pays, au terme d’un voyage commencé 40 ans auparavant (Jos 1:1-4).

Josué

Josué
Administrateur

Tout le livre a affirmé que la fidélité à la Loi était la condition pour posséder la terre. Ici il rappelle que la terre est un don avant d’être une récompense, et Dieu la donne parce qu’il l’a promise aux Pères.
Le livre se termine avec la mort de Moïse. Il y a quelque chose de grandiose dans cette fin solitaire du chef et fondateur d’Israël. Dieu l’avait séparé de ses frères en lui confiant ses secrets et en lui donnant sa propre autorité. Moïse a porté seul devant Dieu la responsabilité et la charge d’Israël à tel point qu’il s’est identifié avec Israël.
Il ne s’est plus levé de prophète semblable à Moïse (34.10). Toute notre foi s’appuie sur cette révélation du Dieu unique à Moïse et sur l’élection d’Israël sous son patronage ; mais cela ne veut pas dire que la révélation s’est alors terminée. Israël sait qu’il n’y a plus jamais eu de prophète comme lui, mais il continue à attendre un prophète comme lui (18.18).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’auteur fait remarquer deux traits qui ont surtout distingué Moïse : l’intimité de sa relation avec Jéhovah (Nombres 12.Cool et la puissance des signes qu’il lui a été donné d’accomplir.

chico.

chico.

Avant de mourir, Moïse, conformément à l’ordre de Jéhovah, exécuta la vengeance divine sur les Madianites (Nomb. 31:1, 2). Le jour où Moïse devait mourir, en l’an 1473 av. J.-C., Jéhovah lui ordonna de gravir le mont Nébo et de regarder la Terre promise, après quoi il pouvait être recueilli auprès de son peuple (Deut. 32:48-52). Moïse obéit à ce commandement. Après sa mort, on rédigea ce rapport : “Moïse, le serviteur de Jéhovah, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de Jéhovah. Et il l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Phogor [Beth-Péor]. Aucun homme n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour.” (Deut. 34:5, 6, AC). Peu importe où fut située la tombe de Moïse, il descendit dans le Schéol ou Hadès. Dieu peut le sortir de là, ainsi qu’Aaron, par une résurrection opérée par Jésus-Christ, le Roi.

samuel

samuel
Administrateur

De grands prophètes exerceront leurs ministère à l'épique des rois, mais il faudra attendre plus de 1000 ans pour qu'un prophète plus grand apparaisse , savoir Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 41 § 30-31 Livre de la Bible numéro 5 — Deutéronome ***
Dernier livre du Pentateuque, le Deutéronome relie tous les événements antérieurs en proclamant et en sanctifiant le grand nom de Jéhovah Dieu. Lui seul est Dieu ; il exige un attachement exclusif et ne tolère aucune rivalité de la part des dieux-démons de la fausse religion. Aujourd’hui, tous les chrétiens doivent prêter une attention soutenue aux grands principes fondamentaux de la loi divine et obéir à Dieu pour ne pas encourir sa malédiction, car il aiguise son épée étincelante pour rendre la vengeance à ses adversaires. Le plus grand et le premier commandement de Dieu doit devenir le guide de leur vie : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. ” — 6:5.
31 Le reste des Écritures fait fréquemment référence au Deutéronome pour augmenter notre intelligence des desseins divins. Non seulement Jésus cita ce livre pour répondre au Tentateur, mais encore il s’y référa de nombreuses fois (Deut. 5:16—Mat. 15:4 ; Deut. 17:6—Mat. 18:16 et Jean 8:17). On trouve de telles citations jusque dans la Révélation, où Jésus glorifié condamne tout ajout ou retrait aux paroles du rouleau de la prophétie de Jéhovah (Deut. 4:2—Rév. 22:18). Pierre cite le Deutéronome pour appuyer son argument puissant selon lequel Jésus est le Christ et le Prophète plus grand que Moïse, celui que Jéhovah a promis de susciter en Israël (Deut. 18:15-19—Actes 3:22, 23). Paul puise dans le Deutéronome quand il parle du salaire de l’ouvrier, de l’enquête complète qui doit suivre la déposition des témoins et de l’éducation des enfants. — Deut. 25:4—1 Cor. 9:8-10 et 1 Tim. 5:17, 18 ; Deut. 13:14 et 19:15—1 Tim. 5:19 et 2 Cor.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum