Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

31 mai – 6 juin DEUTÉRONOME 1-2

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

31 mai – 6 juin
DEUTÉRONOME 1-2
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/introductions-livres-bible/livre-du-deuteronome/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Aperçu du contenu

  • 1

    • Départ du mont Horeb (1-8)
    • Nomination de chefs et de juges (9-18)
    • À Kadèsh-Barnéa, le peuple désobéit (19-46)

      • Israël refuse d’entrer dans le pays (26-33)
      • Échec de la conquête de Canaan (41-46)




  • 2

    • Israël erre 38 ans dans le désert (1-23)
    • Victoire sur Sihôn, roi de Hèshbôn (24-37)


  • 3

    • Victoire sur Og, roi du Bashân (1-7)
    • Répartition du territoire situé à l’est du Jourdain (8-20)
    • Moïse dit à Josué de ne pas avoir peur (21, 22)
    • Moïse n’entrera pas dans le pays (23-29)


samuel

samuel
Administrateur

L'enseignement est clair,à cause de l'ouvre de Jah ,Israël doit placer son espérance en lui et le suivre,a cause de ses exigences,il doit l'écouter et lui obéir, à cause de ce qu'il est,il doit l'aimer d'un amour sans partage.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand les Israélites ont entamé ce qui se révélerait une marche de 40 ans dans un « redoutable désert », Jéhovah ne leur a pas détaillé à l’avance comment il comptait les diriger, les protéger et prendre soin d’eux. Par contre, il leur a prouvé à maintes reprises qu’ils pouvaient avoir confiance en lui et en ses ordres. Alors qu’il les menait à travers cette région hostile, il leur rappelait, par une colonne de nuage le jour et de feu la nuit, qu’il était avec eux (). Il subvenait également à leurs besoins élémentaires. « Leurs vêtements ne se sont pas usés et même leurs pieds ne se sont pas enflés. » Non, « ils n’ont manqué de rien » ().

Josué

Josué
Administrateur

LES Israélites sont dans les plaines de Moab et attendent maintenant de traverser le Jourdain et d’entrer en terre de Canaan. Mais Moïse veut auparavant leur rappeler comment Dieu a agi envers eux au cours des quarante années qu’ils ont passées dans le désert du Sinaï. À cause de leurs mauvaises attitudes, les débuts avaient été tumultueux, principalement pour Moïse. Aussi leur rappelle-t-il que, se sentant alors incapable de porter seul et plus longtemps le fardeau que représentait ce peuple querelleur, il suivit le conseil de Jéthro et dit à la nation: “Prenez des hommes sages, et avisés, et expérimentés, d’entre vos tribus, pour que je les établisse sur vous comme chefs.” — Deut. 1:3, 12, 13; Ex. 18:17-26.
 Par le choix de ces hommes, Moïse adoptait ce qui semble être la plus ancienne façon de diriger une communauté. Il s’avère que des assemblées ou conseils d’anciens fonctionnaient chez certains peuples dès la plus haute Antiquité. Israël, en tant que nation issue de Jacob, avait eu très tôt des rapports avec les assemblées d’anciens d’Égypte, de Moab et de Madian (Gen. 50:7; Nomb. 22:4, 7). Les cheiks arabes étaient aussi des anciens de leurs tribus, le mot arabe chaikh signifiant tout simplement “ancien” ou “aîné”. (Gen. 36:15.) Les Israélites, enfin, possédaient eux aussi de tels anciens, et cela avant même que Moïse ne se vît confier la direction du peuple, puisque c’est précisément à eux qu’il lui fut dit de se présenter pour témoigner de son mandat divin (Ex. 3:16, 18). Ainsi donc, quand Moïse s’assura l’aide d’anciens dans le Sinaï, afin de répartir les problèmes à traiter, il n’innovait pas beaucoup.

chico.

chico.

1.5 à 4.43 - Premier discours : Bienfaits de Dieu et infidélités du peuple
Le premier discours sert à préparer les deux suivants en rappelant au peuple tous les bienfaits dont Dieu l’a comblé depuis la sortie d’Égypte et l’ingratitude avec laquelle il y a répondu. Ce coup d’œil rétrospectif doit lui inspirer un vif sentiment d’humilité et l’enflammer du désir de répondre mieux désormais à la haute vocation dont Dieu l’a honoré et que lui rappelleront les discours suivants.
1.5 à 3.29 - Première partie du discours. Les faits les plus importants jusqu’à l’arrivée au bord du Jourdain
5 à 46 départ d’Horeb ; établissement des juges ; affaire des espions
Expliquer cette loi. L’explication proprement dite commence seulement au second discours ; les quatre premiers chapitres sont un préambule ; de là le mot commença. Voir aussi Deutéronome 4.44.

Josué

Josué
Administrateur

Qu’est-ce qui allait aider les juges hébreux à se garder de l’injustice ? La crainte respectueuse de Dieu. Ils reçurent ce conseil : “Ce n’est pas pour l’homme que vous jugez, mais c’est pour Jéhovah ; et il est avec vous en ce qui concerne le jugement. Et maintenant, que l’effroi de Jéhovah vienne sur vous ! Faites attention et agissez, car il n’y a chez Jéhovah, notre Dieu, ni injustice, ni partialité, ni acceptation de présent.” — II Chron. 19:6, 7.

chico.

chico.

La législation donnée en Horeb et celle qui avait été ajoutée dans les plaines de Moab étaient terminées. Avant de mourir, Moïse sent le besoin de les reproduire aux oreilles du peuple, moins pour lui en répéter la lettre que pour lui en inculquer l’esprit, et sous la forme d’une recommandation pleine d’amour, plutôt que sous celle d’un impératif catégorique. Une telle reproduction était d’autant plus en place que le peuple qu’il avait devant, lui était une génération nouvelle qui n’avait pu participer aux émotions des grandes scènes du Sinaï. Remarquons encore cette différence que, tandis que c’était Dieu qui parlait au peuple dans les législations précédentes, c’est maintenant Moïse lui-même qui, en paternel ami, cherche à faire pénétrer, comme par une sorte de Pentecôte, l’esprit de la loi dans le cœur de ceux qui doivent l’exécuter.
Le Deutéronome se divise en deux parties. La première (chapitres 1 à 30) contient trois discours de Moïse adressés au peuple, avec une introduction (Deutéronome 1.1-4) et un court appendice historique à la fin du premier discours (Deutéronome 4.41-43). La seconde (chapitres 31 à 34) rapporte les événements qui ont suivi jusqu’à la mort de Moïse. Les traces que l’on a parfois cru retrouver des documents élohiste et jéhoviste dans l’introduction et dans la partie narrative finale, sont peu distinctes et incertaines.

samuel

samuel
Administrateur

Moïse a rappelé comment Dieu avait agi en faveur de son peuple pour le libérer de l'esclavage  en Égypte.

Josué

Josué
Administrateur


  • Israël erre 38 ans dans le désert (1-23)
  • Victoire sur Sihôn, roi de Hèshbôn (24-37)


Deutéronome 2​:​1

Josué

Josué
Administrateur

La première fois qu’il est cité, ce nom désigne un endroit où les Israélites campèrent vers la fin des 40 ans dans le désert. Le campement suivant fut établi à Qadesh dans le désert de Tsîn (Nb 33:35, 36). De Qadesh, les Israélites demandèrent au roi d’Édom l’autorisation de traverser son pays, mais il refusa (Nb 20:14-22). Par la suite, Moïse relata : “ Nous sommes donc passés à distance de nos frères, les fils d’Ésaü, qui habitent en Séïr, à distance du chemin de la Araba, d’Élath et d’Étsiôn-Guéber. ” (Dt 2:Cool. Ailleurs, on voit qu’Élath (Éloth) et Étsiôn-Guéber se situaient sur la mer Rouge, sans doute à la pointe du golfe d’Aqaba, le bras nord-est de cette mer. — 1R 9:26 ; 2Ch 8:17.
En harmonie avec Deutéronome 2:8, le récit antérieur de Nombres 21:4 dit que les Israélites “ faisaient route depuis le mont Hor [où Aaron mourut], par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom ”. Certains spécialistes pensent qu’après avoir quitté le mont Hor les Israélites se dirigèrent vers l’extrémité sud de la mer Morte et remontèrent le ouadi de Zéred (la frontière entre Édom et Moab). De nombreux commentateurs estiment toutefois que les textes précédents laissent entendre qu’ils empruntèrent une route plus détournée afin d’éviter le centre du pays d’Édom, route qui les amena à reprendre “ le chemin de la mer Rouge ” et, par conséquent, à se diriger vers la région d’Étsiôn-Guéber. Ils disent que la route suivie par les Israélites les fit descendre vers le S. en direction du golfe d’Aqaba, et qu’après avoir atteint un point situé au N. d’Étsiôn-Guéber ils bifurquèrent vraisemblablement vers le N.-E. par le ouadi Yatm, contournant ainsi l’extrémité sud de la chaîne de montagnes méridionale d’Édom.

papy

papy

Commentaire biblique
de Deutéronome 2.8
Et le chemin de la vallée. Ils laissèrent à gauche cette longue vallée de l’Araba qui va du sud au nord, du golfe Elanitique à la mer Morte, et à droite les deux villes situées au nord de ce golfe. Puis, tournant vers le nord, ils longèrent dans le désert syrien la frontière orientale d’Édom.

samuel

samuel
Administrateur

Verset 11: les Moabites et les Ammonites sont parvenus à chasser un peuple de géants, comme les descendants d'Arnak connus sous le nom de Rephaïm que les Moabites appelaient Emim et les Ammonites Zamzoumin.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et le temps écoulé depuis notre départ de Cadès-Barnéa jusqu’à notre passage du torrent de Zared fut de trente-huit ans, ayant duré jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre fut disparue du camp, comme l’Éternel leur en avait fait le serment.

Josué

Josué
Administrateur

Tous les événements que l’on rappelle ici sont présentés comme les étapes d’un long itinéraire qui a permis à Israël de surmonter le péché de la première génération et de préparer la seconde génération, celle qui prendra possession de la terre où coulent le lait et le miel

samuel

samuel
Administrateur

Moïse poursuit son récit par un survol historique en relatant les défaites des deux rois ,Sihon et Og et la prise de leur territoire.

Josué

Josué
Administrateur

Le passage suivant, rédigé plus tard, résume succinctement la situation : “ Car Juda prévalut sur ses frères, ayant le prince issu de lui, et Joseph ayant le droit d’aînesse. ” (I Chron. 5:2, Jé). C’est pourquoi, quand Jéhovah Dieu délivra les douze tribus d’Israël de l’Égypte, où elles étaient devenues des esclaves après la mort de Joseph, ce fut la tribu de Juda qui ouvrit la marche à travers le désert vers la Terre promise de Canaan (Nomb. 2:3 ; 10:12-14). Quand on envoya douze espions faire une reconnaissance de la Terre promise, Caleb, l’un des deux espions fidèles qui survécurent et pénétrèrent de nouveau en Canaan, représentait la tribu de Juda. Caleb eut une part active à la conquête du territoire attribué à la tribu de Juda (Nomb. 13:6, 30 ; 14:6-10, 38 ; Josué 15:13-20 ; 14:6-14). Lorsqu’on partagea la Terre promise, Juda reçut le premier lot (Josué 15:1, Jé). En outre, Jéhovah désigna la tribu de Juda pour commencer la conquête du pays de la promesse (Juges 1:1-Cool. De ce temps-là, le chef de la tribu de Juda était Salma, qui devint le trisaïeul de David (I Chron. 2:10, 11 ; Ruth 4:20-22 ; Mat. 1:5, 6). Le territoire de Juda en Terre promise s’étendait de la côte occidentale de la mer Morte jusqu’à la Méditerranée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum