Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 mars NOMBRES 11-12

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 mars NOMBRES 11-12 Empty 15-21 mars NOMBRES 11-12 Lun 15 Mar - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

15-21 mars

NOMBRES 11-12

LES DÉPLACEMENTS D’ISRAËL DANS LE DÉSERT
Ce fut le vingtième jour du second mois de la deuxième année après qu’ils eurent quitté l’Égypte que la nuée qui résidait au-​dessus du tabernacle commença à se déplacer, montrant aux Israélites qu’ils devaient se mettre en marche. La nuit, c’était une colonne de feu qui résidait au-​dessus du tabernacle et les guidait. Quand Israël levait le camp, Moïse disait : “Lève-​toi, ô Jéhovah, et que tes ennemis soient dispersés ! Et que fuient de devant toi ceux qui te haïssent profondément !” Et quand la nuée se reposait, Moïse disait : “Reviens, ô Jéhovah, vers les myriades des milliers d’Israël !” — Nomb. 10:35, 36.
Tout au début de leur voyage à travers le désert, les Israélites eurent l’occasion de bien comprendre que mettre Jéhovah à l’épreuve était une affaire sérieuse. Comment cela ? Eh bien, ils n’eurent pas plutôt levé le camp qu’ils devinrent comme “des gens qui ont à se plaindre de quelque chose de mauvais aux oreilles de Jéhovah”. (Nomb. 11:1.) Ceci lui déplut tant qu’il envoya un feu qui se mit à consumer un certain nombre d’Israélites à l’extrémité du camp. Moïse fit des supplications, et Jéhovah entendit et fit s’éteindre le feu. — Nomb. 11:2.
Il semble que juste après cet événement le mélange de gens qui sortit d’Égypte avec les Israélites mit Jéhovah à l’épreuve. De quelle façon ? En manifestant du mécontentement et en se plaignant de ne pas pouvoir manger de viande, de poisson, ni de légumes tels que les concombres, les poireaux, les oignons et l’ail, mais de devoir vivre de manne, une nourriture au goût sucré ayant l’aspect d’une céréale, et qui leur était miraculeusement accordée chaque jour, sauf le jour du sabbat. Cette attitude affligea Moïse au point qu’il se plaignit à Jéhovah, disant : “Est-​ce moi qui ai conçu tout ce peuple (...) pour que tu me dises : ‘Porte-​le sur ton sein ?’” En réponse, Jéhovah donna à Moïse l’assurance qu’il fournirait de la viande aux Israélites. Moïse demanda comment une telle chose serait possible, ce à quoi Jéhovah répondit : “La main de Jéhovah est-​elle écourtée ?” Eh bien, elle n’était pas écourtée, car Jéhovah fit venir des cailles en quantité extraordinaire. Cependant, à cause de leurs murmures et de leur avidité, Jéhovah leur envoya une plaie qui causa “un très grand carnage”. Là encore, ils furent obligés de reconnaître qu’il est très dangereux de mettre Jéhovah à l’épreuve. — Nomb. 11:4-33.

215-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Lun 15 Mar - 14:21

samuel

samuel
Administrateur

Le peuple jusqu'alors obéissant commence à se plaindre et à se rebeller.

315-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Mar 16 Mar - 11:04

samuel

samuel
Administrateur

Le peuple et Moïse se plaignent, mais Dieu répond favorablement à Moîse et defavoblemen au peuple'
Pourquoi?
Les juives se plaignent entre eux,sans rien de constructif n'en sorte,Moîse lui,présente sa plainte à Jéhovah.

415-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Mar 16 Mar - 14:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les Israélites eux-mêmes: litt. même les fils d’IsraëlRecommencèrent à pleurer: litt. revinrent et pleurèrentViande: litt. chair.
Ex 12.38Lv 24.10Ps 78.181Co 10.6

515-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Mer 17 Mar - 10:11

Josué

Josué
Administrateur

• Miriam et Aaron s’opposent à Moïse (1-3)

• Moïse, « le plus humble de tous les hommes » (3)

• Jéhovah prend la défense de Moïse (4-8)
  • Miriam frappée de la lèpre (9-16)

Nombres 12​:​1

615-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Mer 17 Mar - 11:14

samuel

samuel
Administrateur

Les gens ont tendance à lancer un débat sur des questions secondaires,au lieu de s'attaquer directement au vrais problème.
C'est le cas de Miriam et d'Aaron.
Ils représentent les prêtres et le prophètes, les deux groupes les plus influents après Moîse.
Le problème,c'est qu'ils son déplus en plus jaloux de la position de leur frère.

715-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Jeu 18 Mar - 14:57

Josué

Josué
Administrateur

Miriam et Aaron “ se mirent à parler contre ” Moïse, leur jeune frère. (Verset 1.) Au lieu de parler à Moïse, ils parlèrent contre lui, sans doute en exprimant leur mécontentement dans le camp. Miriam, mentionnée la première dans le récit, était vraisemblablement à l’origine de ces plaintes. La raison invoquée était que Moïse avait choisi une femme koushite. Miriam était-elle jalouse ? Avait-elle peur d’être éclipsée par cette femme, une non-Israélite de surcroît ?
Toujours est-il que ces murmures cachaient des sentiments plus profonds. Miriam et Aaron disaient : “ Est-ce uniquement par Moïse que Jéhovah a parlé ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il a parlé ? ” (Verset 2.) En réalité, n’y avait-il pas derrière leurs murmures une soif de pouvoir et de prestige ?
D’après le récit, Moïse ne s’est pas justifié. Il a apparemment supporté les attaques en silence. Sa patience confirme la description que la Bible fait de lui : il était “ le plus humble de tous les hommes ” sur la terre. (Verset 3.) Moïse n’a pas eu à se défendre. Jéhovah écoutait et il a pris sa défense.
Jéhovah s’est senti directement visé par ces murmures. N’était-ce pas lui qui avait choisi Moïse ? Lorsqu’il a réprimandé Miriam et Aaron, il leur a rappelé qu’il entretenait des relations privilégiées avec leur frère : “ Je lui parle bouche à bouche. ” Jéhovah leur a alors demandé : “ Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre [...] Moïse ? ” (Verset Cool. Parler contre Moïse revenait bel et bien à parler contre Dieu. Pour s’être rendus coupables d’un tel manque de respect, ils allaient subir la colère divine.

815-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Jeu 18 Mar - 15:46

samuel

samuel
Administrateur

Quand nous sommes en désaccord avec quelqu'un, prenons le temps de nous demander si je sujet du conflit correspond réellement au problème oû s'il s'agit d'un simple écran de fumée destiné à masquer nos motivations.

915-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Ven 19 Mar - 8:59

Josué

Josué
Administrateur

Plus tard, lorsque Jéhovah reprit Aaron et Marie qui avaient parlé contre leur frère Moïse, il leur dit : “Écoutez bien mes paroles : si vous avez quelque prophète de Jéhovah, c’est en vision que je me révèle à lui, c’est en songe que je lui parle. Tel n’est pas mon serviteur Moïse ; il est reconnu fidèle dans toute ma maison ; je lui parle bouche à bouche, en me faisant voir, et non par énigmes, et il contemple la figure [ressemblance, Da] de Jéhovah.” (Nomb. 12:6-8, AC). C’était une excellente réprimande pour Aaron et Marie, car ils avaient prétendu que Jéhovah avait parlé par leur entremise et qu’ils étaient donc des prophètes au même titre que Moïse.
Étant donné ce que nous avons déjà appris, nous pouvons nous poser ces questions : Que voulait dire Jéhovah lorsqu’il déclara à Aaron et à Marie qu’il parlait avec Moïse “bouche à bouche” ? En quoi ces communications avec Moïse étaient-elles différentes de celles qu’il avait avec d’autres prophètes, les unes et les autres se faisant par l’entremise d’anges ?
Jéhovah avait choisi Moïse pour être médiateur entre lui et la nation d’Israël. Il lui donna pour la nation les commandements et le recueil de lois de l’ancienne alliance. Il lui confia ‘toute sa maison’, se servant de lui comme de son représentant personnel pour organiser la nation. Les prophètes qui vinrent ensuite ne firent que continuer l’édification sur le fondement qui avait été posé par Moïse. Dans le passé, Dieu avait parlé par l’entremise d’anges à des hommes fidèles, tels que Noé et Abraham, et en une occasion unique il avait transmis par son ange les Dix Commandements à la nation tout entière ; mais Jéhovah parla à Moïse “bouche à bouche” ou “face à face, comme un homme parle à son ami”. (Ex. 33:9-11, AC.) Jéhovah parla à Moïse non pas une ou deux fois seulement mais souvent ; de son côté, Moïse s’adressait à Dieu pour lui présenter ses problèmes afin de recevoir sa direction et pour lui exprimer ses sentiments, et Jéhovah lui répondait par son ange. Aucun autre prophète n’eut ce privilège d’entretenir continuellement une communication à double sens avec Dieu comme le fit Moïse en tant que médiateur ou intermédiaire. — Deut. 34:10.

1015-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Ven 19 Mar - 10:50

samuel

samuel
Administrateur

Verset 8: bouche à bouche.Dieu parlait directement à Moîse face à face,sans médiation.
Cala ne signifie pas qu'il ait vu distinctement la gloire de Dieu,comparer avec Jean 1:18.

1115-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Ven 19 Mar - 17:16

papy

papy

De dessus la Tente : comparez Nombres 5.6. La nuée était descendue à l’entrée de la Tente pour parler à Aaron et Marie. Elle s’élève de là pour retourner à sa place au-dessus du Lieu très saint.

1215-21 mars NOMBRES 11-12 Empty Re: 15-21 mars NOMBRES 11-12 Sam 20 Mar - 16:11

Josué

Josué
Administrateur

Pourtant, l’année suivante, la position privilégiée dont jouissait Miriam devint pour elle une pierre d’achoppement. Elle se mit à élever la voix contre son frère Moïse, entraînant Aaron à sa suite. Ses critiques se portèrent sur la femme cuschite de Moïse, qui lui servit de prétexte pour contester la position unique de ce dernier. Le récit biblique déclare: “Ils disaient: ‘Est ce uniquement par Moïse qu’a parlé Jéhovah? N’est-ce pas aussi par nous qu’il a parlé?’” Par ces questions. Miriam et Aaron laissaient entendre que Moïse manquait d’égards pour son frère et sa sœur aînés et qu’il s’arrogeait le titre de seul porte-parole de Dieu. — Nomb. 12:1-3.
Ce reproche était dénué de tout fondement. Aussi le Très-Haut déclara-t-il à Aaron et à Miriam: “Entendez mes paroles, s’il vous plaît. S’il y avait pour Jéhovah un prophète à vous, c’est dans une vision que je me ferais connaître à lui. Je lui parlerais dans un rêve. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est chargé de toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, lui faisant ainsi voir, et non par énigmes; et c’est l’apparence de Jéhovah qu’il contemple. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?” (Nomb. 12:6-Cool. Non, Moïse ne s’était pas élevé de lui-même au-dessus d’Aaron ou de tout autre membre de la nation d’Israël, mais il avait été nommé directement par Jéhovah. C’est pourquoi Aaron et Miriam étaient coupables d’avoir parlé contre le Très-Haut

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]