Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 mars – 4 avril NOMBRES 15-16

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 mars – 4 avril

NOMBRES 15-16

Nombres – Aperçu




      • Lois sur les offrandes (1-21)

        • Une même loi pour les Israélites de naissance et les résidents étrangers (15, 16)


      • Offrandes pour les péchés involontaires (22-29)
      • Punition pour les péchés délibérés (30, 31)
      • Un homme mis à mort pour avoir violé le sabbat (32-36)
      • Bordures frangées aux vêtements (37-41)




samuel

samuel
Administrateur

Cette loi sur l'offrande végétale diffère de celle donnée en Lévitique chapitre deux,oû elle était offerte comme une offrande séparée a Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

Errance dans le désert suite à leur désobéissance et à leur incapacité à entrer dans le pays promis,le peuple est condamnée à errer40 ans dans le désert.

Josué

Josué
Administrateur

Péché d’un chef : on procédait de la même façon, sauf qu’on utilisait un bouc et que le sang n’était pas apporté dans le Lieu Saint. Le sang était mis sur les cornes de l’autel de l’holocauste ; le reste était versé à sa base ; on faisait fumer la graisse sur l’autel (Lv 4:22-26) ; les prêtres recevaient selon toute apparence une portion pour leur consommation, comme pour les autres sacrifices pour le péché (Lv 6:24-26, 29) ; les récipients dans lesquels la viande avait bouilli devaient être récurés (ou brisés, s’ils étaient en terre), afin qu’aucune “ chose très sainte ” ne soit profanée, ce qui arrivait si quoi que ce soit du sacrifice restait attaché au récipient et que ce récipient serve plus tard à un usage profane. — Lv 6:27, 28.
4) Péché d’un Israélite à titre individuel ; on utilisait une chevrette ou une agnelle ; on procédait de la même manière que pour le péché d’un chef. — Lv 4:27-35.
Dans les cas ci-après, les péchés diffèrent des précédents en ce que les personnes concernées commettaient une faute et ‘ n’exécutaient pas tous les commandements ’ de Dieu, donc péchaient par omission. — Nb 15:22.
5) Pour toute l’assemblée, on utilisait un chevreau (Nb 15:22-26) ; pour un individu, une chèvre dans sa première année. — Nb 15:27-29.
Dans les cas où les prêtres devaient manger une partie du sacrifice pour le péché, il était apparemment considéré qu’en y ayant part ils ‘ répondaient de la faute ’ de ceux qui faisaient le sacrifice pour le péché, “ afin de faire propitiation pour eux devant Jéhovah ” grâce à leur fonction sacrée. — Lv 10:16-18 ; 9:3, 15.

papy

papy

Dans les chapitres 15 à 19 nous retrouvons des lois et des coutumes d’Israël. L’épisode de la rébellion de Coré n’est qu’un prétexte pour établir l’autorité du grand prêtre, successeur d’Aaron.
u 15.17 : invitation à offrir les prémices du pain, c’est-à-dire les premiers pains après la récolte. Le peuple de Dieu sera un peuple bien éduqué, courtois où l’on ne mange pas sans rendre grâce, où l’on ne se sert pas le premier ; la première part sera donnée aux lévites ou aux pauvres, ce qui signifie l’offrir à Dieu.
u 15.37 : le fil de pourpre peut se comparer aux insignes que beaucoup portent aujourd’hui : un signe extérieur qui ne vaut que s’il correspond à une attitude intérieure. Jésus observe ce précepte (Mt 9.20) mais il critique ceux qui portent des franges uniquement pour se faire remarquer (Mt 23.5).

Josué

Josué
Administrateur

Sacrifices pour le péché. Ils étaient toujours pour des péchés involontaires, commis en raison de la faiblesse de la chair imparfaite, et non “ à main levée ”, c’est-à-dire ouvertement, avec orgueil, à dessein (Nb 15:30, 31, note). Différents sacrifices d’animaux, depuis le taureau jusqu’au pigeon, étaient utilisés, selon la situation et les moyens du (ou des) pécheur(s) pour qui propitiation était faite. Il faut noter que les personnes concernées par les péchés traités dans Lévitique chapitre 4 étaient des personnes ayant commis “ une des choses qui, comme l’a ordonné Jéhovah, ne doivent pas se faire ” et ainsi étaient devenues coupables (Lv 4:2, 13, 22, 27). Au sujet des sacrifices pour le péché du jour des Propitiations,

chico.

chico.

Commentaire biblique
de Nombres 15.20
Vos moutures. Ce mot, que les LXX traduisent par pâte, désigne probablement la grosse farine, le grain concassé, la semoule dont on faisait des gâteaux. Peut-être s’agissait-il de farine d’orge, parce que l’orge mûrit la première (Lévitique 23.10, note).
Gâteau (challa) : voir Lévitique 2.4, note. Saint Paul fait allusion à cette loi dans Romains 11.16. Encore maintenant les Juifs l’observent strictement. La mère de famille tient à pétrir elle-même la pâte de la première fournée de l’année et prononce sur le premier gâteau qu’elle retire du four cette bénédiction : Béni sois tu, ô Seigneur, roi de l’univers, de ce que tu nous as sanctifiés par tes commandements et de ce que tu nous as ordonné de séparer le challa !
Qu’on prélève de l’aire. Ces mots font supposer que le peuple avait déjà l’habitude d’offrir les prémices de ses moissons en nature (Lévitique 23.12-13).
Ézéchiel 44.30 indique le but de cette prescription : bénédiction sur chaque maison.
bible Annotée.

Josué

Josué
Administrateur


  • Rébellion de Coré, Dathan et Abiram (1-19)
  • Punition des rebelles (20-50)


Nombres 16​:​1

Josué

Josué
Administrateur

La première fois que Ôn est mentionnée dans le récit biblique, c’est en tant que ville du prêtre Potiphéra, dont la fille, Asnath, fut donnée pour femme à Joseph (Gn 41:45, 50). Le nom même de Potiphéra inclut celui de Râ, le dieu-soleil.
Avec le temps, la prêtrise d’Ôn devint très riche, rivalisant à cet égard avec celle de Memphis et n’étant surpassée que par celle de Thèbes (la No-Amôn de la Bible). Rattachée à son temple dédié au soleil, une école formait les prêtres et enseignait la médecine. Les philosophes et les savants grecs venaient y apprendre la théologie sacerdotale, et Ôn acquit la réputation de centre de la sagesse égyptienne.
Sous l’inspiration divine, le prophète Jérémie prédit que le roi Neboukadnetsar envahirait l’Égypte et ‘ briserait les colonnes de Beth-Shémesh, qui est au pays d’Égypte ’. (Jr 43:10-13.) Beth-Shémesh correspond à peu près au nom grec Héliopolis et signifie “ Maison du Soleil ”. Il est donc probablement question ici de la ville d’Ôn, “ les colonnes ” qui devaient être brisées pouvant désigner les nombreux obélisques qui entouraient le temple du soleil.
La prophétie d’Ézékiel contient un avertissement similaire (Éz 30:10, 17). Dans ce passage, les points-voyelles du nom hébreu sont différents de ceux de la Genèse, si bien qu’il s’écrit littéralement “ Aven ” (héb. : ʼawèn). Certains biblistes pensent que l’écrivain voulut faire un jeu de mots, car Aven signifie “ Méfait, Quelque Chose de Malfaisant ” et Ôn était un centre de l’idolâtrie.
Il en va peut-être de même en Isaïe 19:18. Dans le texte massorétique, une des “ cinq villes au pays d’Égypte qui parleront la langue de Canaan et prêteront serment à Jéhovah ” est appelée “ la Ville de la Démolition [héb. : ʽIr haHèrès] ”. Le Rouleau d’Isaïe de la mer Morte l’orthographie ʽIr haḤèrès, ce qui signifie “ Ville du Soleil ” et par conséquent désigne Ôn (Héliopolis). Là encore, il s’agit peut-être d’un jeu de mots volontaire substituant Hèrès (démolition) à Ḥèrès (autre mot hébreu signifiant “ soleil ”, moins courant que shèmèsh), étant donné que Jéhovah avait l’intention de détruire la ville idolâtrique d’Ôn. Les targoums paraphrasent ainsi cette partie du verset : “ (Ville de) la Maison du Soleil, qui doit être détruite. ”

samuel

samuel
Administrateur

Koré lévite de la famille de Kehath,famille charger de tâches d'une certaine importance dans le tabernacle.4:1-20.

Josué

Josué
Administrateur

MAISON DU PÈRE
L’expression hébraïque béth ʼav (pluriel : béth ʼavôth) pouvait désigner : 1) un lieu d’habitation (Dt 22:21) ; 2) la maisonnée du père d’une personne dans son lieu d’habitation (Gn 31:30 ; 38:11) ; 3) les membres de la maisonnée proprement dite, même s’ils étaient loin de la demeure ancestrale (Gn 46:31 ; Jg 9:18) ; ou 4) selon ses diverses traductions, la ‘ maison du père ’, la “ maison du chef ”, la “ maison ancestrale ” ou la “ maison paternelle ”, ce qui, dans certains cas, englobait plusieurs familles. Par exemple, lors du dénombrement des Israélites dans le désert, on considéra que quatre familles constituaient la maison paternelle de Qehath (Nb 3:19, 30 ; voir aussi Ex 6:14 ; Nb 26:20-22 ; Jos 7:17). Plusieurs maisons paternelles formaient une tribu (telle celle de Lévi, qui se composait des maisons paternelles de Guershôn, de Qehath et de Merari).
Cependant, les expressions “ maison paternelle ” ou ‘ maison du père ’, “ maison de notre père ”, etc., ne furent pas toujours limitées aux emplois mentionnés ci-dessus. (Voir Nb 17:2, 6, où “ maison paternelle ” revêt un sens plus large, celui de tribu.)
À mesure que la population d’Israël s’accrut et que différentes régions de la Terre promise furent occupées, les maisons paternelles s’accrurent également en nombre. David organisa les prêtres en 24 divisions de service selon leurs maisons paternelles, 16 divisions pour Éléazar et 8 pour Ithamar. Les 24 chefs furent appelés “ chefs pour leurs maisons paternelles ”. (1Ch 24:4-6.) Le reste des Lévites furent choisis pour certaines tâches par le sort, et non en fonction de l’âge des chefs de leurs maisons paternelles. — 1Ch 24:20-31.
En ce qui concernait les affaires officielles des tribus et l’administration de la justice, chaque maison paternelle d’Israël était représentée par son chef héréditaire (Ne 7:70, 71 ; 11:13). À l’époque du roi Yoshiya, lors de la célébration de la Pâque à Jérusalem, il semble que les Israélites entrèrent dans la cour du temple d’après leurs maisons paternelles pour offrir leurs sacrifices. Les Lévites, d’après leurs divisions fondées sur leurs maisons paternelles, reçurent les sacrifices du peuple et les préparèrent. — 2Ch 35:4, 5, 12.

Josué

Josué
Administrateur

Moïse a dit à Qorah : “ Toi et toute ton assemblée, soyez présents demain devant Jéhovah, toi, eux et Aaron. Prenez chacun votre récipient à feu, et vous devrez mettre sur eux de l’encens, puis vous devrez présenter chacun votre récipient à feu devant Jéhovah : deux cent cinquante récipients à feu ; de même toi et Aaron, chacun votre récipient à feu. ” — Nombres 16:16, 17.
13 D’après la Loi divine, seuls les prêtres étaient autorisés à offrir de l’encens. L’idée même qu’un Lévite, qui n’était pas prêtre, en offre devant Jéhovah aurait dû ramener les rebelles à la raison (Exode 30:7 ; Nombres 4:16). Qorah et ses partisans n’ont pas réagi. Le lendemain, il a “ réuni toute l’assemblée contre [Moïse et Aaron] à l’entrée de la tente de réunion ”. Le récit raconte : “ Jéhovah alors parla à Moïse et à Aaron, en disant : ‘ Séparez-vous du milieu de cette assemblée, pour que je les extermine en un instant. ’ ” Mais Moïse et Aaron le supplièrent d’épargner le peuple. Jéhovah accéda à leur requête. Quant à Qorah et à ses gens, “ un feu sortit de la part de Jéhovah et se mit à consumer les deux cent cinquante hommes qui offraient l’encens  ”. — Nombres 16:19-22, 35.

Josué

Josué
Administrateur

ABIRAM
(Père est élevé).
1. Rubénite, fils d’Éliab et frère de Dathân et de Nemouël. C’était un chef de famille et un des hommes principaux d’Israël à l’époque de l’Exode. — Nb 26:5-9.
Abiram et son frère Dathân soutinrent le Lévite Qorah dans sa rébellion contre l’autorité de Moïse et d’Aaron. Un troisième Rubénite, appelé Ôn, est également cité au début de la rébellion, mais ensuite il n’en est plus fait mention (Nb 16:1). Ces hommes rassemblèrent un groupe de 250 chefs, des “ hommes de renom ”, et ils accusèrent Moïse et Aaron de s’élever arbitrairement au-dessus de la congrégation (Nb 16:1-3). Les paroles que Moïse adressa à Qorah révèlent que ce dernier et ses partisans d’entre les Lévites convoitaient la prêtrise qui avait été conférée à Aaron (Nb 16:4-11) ; mais cela ne semble pas avoir été le cas d’Abiram et de Dathân, qui étaient Rubénites. Moïse traita leur cas séparément, et leur refus de se présenter devant lui fut assorti d’accusations dirigées contre lui seul, Aaron n’étant pas mentionné. Ils critiquèrent la façon dont Moïse dirigeait la nation et dirent qu’il voulait ‘ faire le prince sur eux, totalement ’, et qu’il n’avait pas tenu sa promesse de les mener dans un pays ruisselant de lait et de miel. De même lorsque, pour répondre à ces accusations, Moïse pria Jéhovah, il défendit ses actions, non celles d’Aaron. — Nb 16:12-15.

Josué

Josué
Administrateur

Il est étrange de constater que les Israélites qui ont vu la fin que Jéhovah a réservée aux rebelles n’en ont pas tiré leçon. “ Le lendemain, toute l’assemblée des fils d’Israël se mit à murmurer contre Moïse et Aaron, en disant : ‘ C’est vous qui avez fait mourir le peuple de Jéhovah. ’ ” Les Israélites prenaient le parti des conspirateurs ! La patience de Jéhovah avait atteint sa limite. Personne, pas même Moïse et Aaron, ne pouvait plus intercéder pour le peuple cette fois. Jéhovah a frappé d’un fléau ceux qui désobéissaient, et “ ceux qui étaient morts du fléau se montèrent à quatorze mille sept cents, en plus de ceux qui étaient morts à cause de Qorah ”. — Nombres 16:41-49.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum