MAISON DU PÈRE
L’expression hébraïque béth ʼav (pluriel : béth ʼavôth) pouvait désigner : 1) un lieu d’habitation (Dt 22:21) ; 2) la maisonnée du père d’une personne dans son lieu d’habitation (Gn 31:30 ; 38:11) ; 3) les membres de la maisonnée proprement dite, même s’ils étaient loin de la demeure ancestrale (Gn 46:31 ; Jg 9:18) ; ou 4) selon ses diverses traductions, la ‘ maison du père ’, la “ maison du chef ”, la “ maison ancestrale ” ou la “ maison paternelle ”, ce qui, dans certains cas, englobait plusieurs familles. Par exemple, lors du dénombrement des Israélites dans le désert, on considéra que quatre familles constituaient la maison paternelle de Qehath (Nb 3:19, 30 ; voir aussi Ex 6:14 ; Nb 26:20-22 ; Jos 7:17). Plusieurs maisons paternelles formaient une tribu (telle celle de Lévi, qui se composait des maisons paternelles de Guershôn, de Qehath et de Merari).
Cependant, les expressions “ maison paternelle ” ou ‘ maison du père ’, “ maison de notre père ”, etc., ne furent pas toujours limitées aux emplois mentionnés ci-dessus. (Voir Nb 17:2, 6, où “ maison paternelle ” revêt un sens plus large, celui de tribu.)
À mesure que la population d’Israël s’accrut et que différentes régions de la Terre promise furent occupées, les maisons paternelles s’accrurent également en nombre. David organisa les prêtres en 24 divisions de service selon leurs maisons paternelles, 16 divisions pour Éléazar et 8 pour Ithamar. Les 24 chefs furent appelés “ chefs pour leurs maisons paternelles ”. (1Ch 24:4-6.) Le reste des Lévites furent choisis pour certaines tâches par le sort, et non en fonction de l’âge des chefs de leurs maisons paternelles. — 1Ch 24:20-31.
En ce qui concernait les affaires officielles des tribus et l’administration de la justice, chaque maison paternelle d’Israël était représentée par son chef héréditaire (Ne 7:70, 71 ; 11:13). À l’époque du roi Yoshiya, lors de la célébration de la Pâque à Jérusalem, il semble que les Israélites entrèrent dans la cour du temple d’après leurs maisons paternelles pour offrir leurs sacrifices. Les Lévites, d’après leurs divisions fondées sur leurs maisons paternelles, reçurent les sacrifices du peuple et les préparèrent. — 2Ch 35:4, 5, 12.