Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8-14 mars NOMBRES 9-10

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

18-14 mars NOMBRES 9-10 Empty 8-14 mars NOMBRES 9-10 Lun 8 Mar - 13:40

Josué

Josué
Administrateur

8-14 mars

NOMBRES 9-10

28-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Lun 8 Mar - 13:42

Josué

Josué
Administrateur

Josué a écrit:8-14 mars

NOMBRES 9-10


Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-​il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
22. Pour quelle raison arrive-​t-​il que la date du Mémorial ne corresponde pas au jour où les Juifs fêtent la Pâque (Marc 14:17; Jean 13:30)?
22 Nous avons toutefois de bonnes raisons de comprendre cette expression différemment. En Deutéronome 16:6, il est dit clairement que les Israélites devaient immoler “le sacrifice pascal sur le soir, au coucher du soleil”. (Rabbinat français.) Ces paroles montrent sans conteste que l’expression “entre les deux soirs” désigne le crépuscule, du coucher du soleil (qui marque le début du 14 Nisan) à l’obscurité totale. C’est ainsi que les Juifs caraïtes* de l’Antiquité comprenaient cette expression et que les Samaritains* la comprennent encore de nos jours. C’est entre autres parce que nous reconnaissons que l’agneau pascal était sacrifié et mangé au “temps fixé”, le 14 Nisan, et non le 15, que la date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive. — Nombres 9:2-5.
23. Pourquoi faut-​il ajouter des mois intercalaires dans le calendrier hébreu, et comment les Juifs le font-​ils de nos jours?
23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVsiècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17et 19années.

38-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Lun 8 Mar - 17:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

à 14 Célébration de la Pâque et institution d’une Pâque supplémentaire
On aurait pu penser, d’après Exode qu’après la première Pâque en Égypte les Israélites ne devaient plus célébrer cette fête qu’après leur arrivée en Canaan, arrivée qui ne paraissait pas alors devoir tarder longtemps. De là l’ordre que Dieu donne maintenant à Moïse. Il est possible que ce récit ait été placé ici à cause de l’ordonnance relative à la Pâque supplémentaire donnée verset 6 et suivants au sujet de ceux qui ne purent la célébrer qu’un mois plus tard.

48-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Mar 9 Mar - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

L’importance de s’assembler. La célébration annuelle de la Pâque souligne l’importance de tirer pleinement parti des dispositions prises par Jéhovah pour réunir son peuple et l’enrichir sur le plan spirituel. Tout mâle qui, étant pur et ne se trouvant pas en voyage, négligeait d’observer la Pâque devait être retranché (Nb 9:9-14). L’appel que le roi Hizqiya lança aux habitants de Juda et d’Israël afin qu’ils viennent célébrer la Pâque à Jérusalem disait notamment : “ Fils d’Israël, revenez à Jéhovah [...] ne raidissez pas votre cou, comme ont fait vos ancêtres. Cédez le pas à Jéhovah et venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour des temps indéfinis, et servez Jéhovah votre Dieu, pour que son ardente colère s’en retourne de dessus vous. [...] Jéhovah votre Dieu est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez vers lui. ” (2Ch 30:6-9). Un Israélite qui ne serait pas venu délibérément aurait montré qu’il abandonnait Dieu. Bien que les chrétiens n’observent pas la Pâque ou des fêtes semblables, Paul les exhorta à ne pas délaisser les rassemblements réguliers du peuple de Dieu, donnant ce conseil pertinent : “ Considérons-​nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour. ” — Hé 10:24, 25 ; 

58-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Mar 9 Mar - 17:39

papy

papy

De la même façon que Jéhovah avait conduit Israël hors de l’Égypte, pareillement il continue de guider la nation dans son voyage au moyen d’un nuage qui, le jour, couvre le tabernacle de la tente du Témoignage, et au moyen de l’aspect d’un feu la nuit. Chaque fois que le nuage s’élève, la nation se déplace. Et là où le nuage réside sur le tabernacle, la nation campe, que ce soit pour quelques jours ou pour un mois ou plus, car le récit dit : “ Sur l’ordre de Jéhovah ils campaient et sur l’ordre de Jéhovah ils partaient. Ils observaient leur obligation envers Jéhovah, sur l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse. ” (Nomb. 9:23). Comme le temps de quitter le Sinaï approche, des sonneries de trompette sont instituées, d’une part pour rassembler le peuple, et d’autre part pour diriger l’ordre de marche du camp et de ses différentes divisions dans le désert.

68-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Mer 10 Mar - 8:39

samuel

samuel
Administrateur

Les Israélites dressent et lèvent le camp en fonction des directives divines.
Quand nous nous laissons guider par Jéhovah, nous savons que nous nous trouvons là où il nous veut,que nous restions à un endroit ou que nous soyons.

78-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Mer 10 Mar - 9:15

papy

papy


  • Les trompettes en argent (1-10)
  • Départ du Sinaï (11-13)
  • Ordre de marche (14-28)
  • Moïse demande à Hobab de guider Israël (29-34)
  • Prière de Moïse à la levée du camp (35, 36)


Nombres 10​:​2

88-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Mer 10 Mar - 9:50

samuel

samuel
Administrateur

Dans le désert, avant qu’Israël ne lève le camp pour la première fois, Jéhovah ordonna à Moïse de faire “ deux trompettes d’argent [...] en ouvrage martelé ”. (Nb 10:2.) Aucune précision supplémentaire n’est donnée au sujet de ces instruments, mais, d’après des représentations sur des monnaies de l’époque des Maccabées ainsi que sur un relief de l’Arc de Titus, les trompettes étaient droites, d’une longueur de 45 à 90 cm, et terminées par un pavillon. Josèphe écrit que Moïse fit une sorte de clairon, “ un tube étroit légèrement plus épais qu’une flûte offrant une embouchure assez large pour recevoir le souffle et se terminant en pavillon comme les trompettes ”. (Les Antiquités juives, traduction par É. Nodet, Paris, 1992, III, 291 [12. 6].)

98-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Jeu 11 Mar - 16:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah donna un rôle aux prêtres quand il ordonna ce qui suit aux Israélites pour leurs batailles en Terre sainte ou promise : “ Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point ; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi. À l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera, et parlera au peuple. Il leur dira : Écoute, Israël ! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. ” (Deut. 20:1-4). Il était approprié que les combattants de Jéhovah fussent encouragés par son représentant direct, et cela au front de bataille. Cependant il n’était pas exigé des prêtres de prendre les armes et de participer au combat.

108-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Jeu 11 Mar - 19:26

Josué

Josué
Administrateur

Pour donner le signal du combat il fallait aussi que les prêtres fussent présents au milieu du camp. Eux seuls pouvaient donner le signal de l’assaut victorieux contre l’ennemi. En effet, Jéhovah avait donné à Moïse les instructions suivantes : “ Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis... et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. ” (Nomb. 10:2, 9, 10). Le texte biblique concernant l’usage de ces deux trompettes d’argent révèle quels étaient ceux qui devaient les sonner. C’étaient les prêtres lévites. Quand ils faisaient retentir le signal du combat, le son des trompettes animait toute l’armée qui se mettait en mouvement. Le son de la trompette était un appel à l’aide d’en haut. C’était comme un signal donné à Dieu d’intervenir en faveur de son peuple et de lui donner la victoire.

118-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Ven 12 Mar - 9:09

samuel

samuel
Administrateur

Versets 11-36.Dans un ordre bien précis et dans l'obéissance,Le peuple quitta enfin le Sanaï comme Jéhovah l'avait ordonné à Moîse.

128-14 mars NOMBRES 9-10 Empty Re: 8-14 mars NOMBRES 9-10 Dim 14 Mar - 11:17

Josué

Josué
Administrateur

Quand les douze tribus avançaient à travers le désert vers la Terre promise de Canaan, la tribu de Dan fermait la marche. “ Elle formait l’arrière-garde de tous les camps [d’Israël] ”, tâche importante, si jamais il en fut. — Nomb. 10:25.
36 Dan devait donc juger son peuple et, certes, il lui apporterait des bienfaits. Pourtant, la délivrance complète ne viendrait pas de Dan. La délivrance totale de tous les ennemis devait venir du Dieu d’Israël. Pour souligner ce fait, Jacob détourna momentanément ses regards de Dan et déclara à Dieu : “ J’espère en ton secours, ô Jéhovah ! ” (Gen. 49:18, AC). D’après ce que l’ange de Jéhovah déclara aux parents du juge Samson, celui-ci commencerait à délivrer les Israélites de la main des Philistins païens (Juges 13:5). Mais pour la délivrance complète, Israël et tous les autres peuples devaient attendre la venue d’un juge plus grand, du grand Dan, Jésus-Christ, le Fils de Jéhovah Dieu. — Actes 10:38-42.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum