Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25-31 janvier LÉVITIQUE 24-25

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

125-31 janvier LÉVITIQUE 24-25 Empty 25-31 janvier LÉVITIQUE 24-25 Lun 25 Jan - 17:34

Josué

Josué
Administrateur

25-31 janvier

LÉVITIQUE 24-25


Lévitique – Aperçu




      • L’huile pour les lampes du tabernacle (1-4)
      • Les pains de proposition (5-9)
      • Celui qui injurie le nom de Dieu sera lapidé (10-23)




Josué

Josué
Administrateur

Le liquide gras le plus familier aux Hébreux était celui qu’ils tiraient des olives. Les olives noires, bien mûres, produisaient le plus d’huile, mais les fruits encore verts, lorsqu’ils commençaient à changer de couleur, donnaient une huile de meilleure qualité. Après avoir soigneusement cueilli les olives et les avoir débarrassées de toutes feuilles et brindilles, on les portait au pressoir à huile.
La pulpe du fruit mûr contient de l’huile environ pour moitié, mais la qualité de cette huile varie selon la méthode d’extraction. La meilleure, l’“ huile pure d’olives pilées ”, était produite par un procédé fort simple, avant même que les olives soient mises dans le pressoir (Lv 24:2). On mettait les fruits dans un mortier où on les battait jusqu’à ce qu’elles soient bien concassées ; parfois on les foulait aux pieds (Mi 6:15). Puis on plaçait les olives écrasées dans des corbeilles faisant fonction de filtre, et les fruits rendaient leur graisse jusqu’à ce que l’huile “ vierge ” se soit écoulée. Cette huile pure d’olives pilées était ensuite conservée dans des jarres en terre et la pulpe mise dans le pressoir à olives.
On obtenait une huile plus ordinaire en écrasant complètement les olives dans un mortier ou dans un moulin à main. Une fois cette huile extraite de la pulpe, on la mettait à décanter dans des jarres ou des cuves d’argile.

samuel

samuel
Administrateur

Instructions supplémentaires pour le chandelier,verset 1-4 et les pains de propositions du tabernacle.

papy

papy

Lévitique 24.8
Chaque jour de sabbat : en signe de reconnaissance pour les bienfaits reçus de Dieu durant la semaine écoulée, et de consécration du travail qui remplira la nouvelle semaine.

Josué

Josué
Administrateur

Les Qehathites avaient la responsabilité de cuire le pain de proposition “ sabbat après sabbat ” et de le transporter quand on déplaçait le tabernacle (Nb 4:7 ; 1Ch 9:32). Il fallait deux omers (0,2 épha, soit 4,4 l) de fleur de farine pour faire chacun de ces 12 gâteaux en forme de couronne qui, selon Josèphe, ne contenaient pas de levain (Antiquités judaïques, III, 142 [VI, 6]). Le jour du sabbat, on enlevait les vieux pains de la table des pains de proposition située du côté nord du Saint (Ex 26:35) et on les remplaçait par 12 pains frais. Les gâteaux étaient entassés en deux piles de six pains. On mettait de l’oliban pur sur chaque tas. D’après la tradition juive, l’oliban était mis dans des récipients en or, et non directement sur les gâteaux. Certains disent que, lorsqu’on enlevait le pain de proposition le jour du sabbat, on brûlait l’oliban sur l’autel. — Lv 24:5-8.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

AUX jours de Jérémie, chaque année sabbatique aurait dû être une époque de libération pour les esclaves juifs. La dernière en date prit fin le 9 Tischri de l’an 609 avant notre ère, la veille du jour des Propitiations. Le peuple de Jérémie était tenu de célébrer régulièrement ces années sabbatiques depuis son entrée en Terre promise, en 1473. À compter de cette date, chaque cinquantième année serait une année jubilaire qu’il conviendrait de célébrer, ce Jubilé commençant avec le jour des Propitiations. Mais le dix-septième Jubilé fut aussi le dernier. Il s’acheva en 623, pendant l’activité de Jérémie en tant que prophète. Appartenant à la prêtrise qui servait au temple, Jérémie entendit sans doute la sonnerie de trompette qui annonçait le commencement de ce Jubilé ou année spéciale de libération. La Loi que Jéhovah avait donnée par l’intermédiaire de Moïse prescrivait ceci:

Josué

Josué
Administrateur

[size=23]Lévitique – Aperçu

[/size]



      • L’année sabbatique (1-7)
      • L’année du Jubilé (8-22)
      • Restitution d’un bien (23-34)
      • Traitement des pauvres (35-38)
      • Lois concernant l’esclavage (39-55)






[size=23]Lévitique 25:2

[/size]

Josué

Josué
Administrateur

25-31 janvier LÉVITIQUE 24-25 Opera_63
Bible Fillion.

samuel

samuel
Administrateur

La règle de l'année sabbatique permet de laisser les champs en jachère une année sur sept et de bien gérer les ressources naturelles .
De plus, elle rappelle au peuple que c'est Jéhovah qui contrôle tout et pourvoit à ses besoins.

samuel

samuel
Administrateur

Le jubilé doit être célèbré tous les 50 ans .
C'est une année oû toutes les dettes sont annulées,oû les esclaves sont libérés et oû les terrains vendus reviennent aux propriétaire.

Josué

Josué
Administrateur

Il n’y a pas lieu non plus de craindre la famine durant le règne du Christ en tant que Seigneur du grand Sabbat ou Royaume de Dieu. Il connaîtra les besoins de ses sujets (Jean 2:25 ; voir Matthieu 6:7, Cool. Jésus donna la preuve de son pouvoir et de sa compassion quand, près de la mer de Galilée, il “eut pitié” d’une foule de 5 000 (une autre fois, 4 000) hommes, plus les femmes et les enfants, et la nourrit. Dans les deux cas, il multiplia miraculeusement quelques pains et quelques poissons. — Mat. 14:14-21 ; Marc 8:19, 20.
Des siècles auparavant, Dieu lui-même avait donné un aperçu de l’abondante nourriture qu’il fournira durant le repos sabbatique du Royaume. Comment cela ? L’année qui précédait immédiatement les années sabbatiques ou un Jubilé, il donnait aux Israélites des moissons abondantes, suffisantes pour deux ou trois ans. — Lév. 25:20-22.

Josué

Josué
Administrateur

Les descendants d’Abraham, les Israélites, sont devenus nombreux et ont fini par être organisés en nation, avec une législation et un territoire (Gen. 48:4 ; Deut. 6:1). Ils devaient toujours se souvenir que ce territoire appartenait à Jéhovah, et pas à eux (Lév. 25:23). En tant que locataires, ils seraient tenus de respecter les conditions fixées par le propriétaire. Il leur faudrait également se rappeler que “ l’homme ne vit pas de pain seul ” ; leur prospérité ne devrait pas leur faire oublier Jéhovah (Deut. 8:1-3). Voici l’avertissement qu’a reçu la nation d’Israël avant qu’elle ne s’installe en Terre promise : “ Il devra arriver ceci : quand Jéhovah ton Dieu te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner : villes grandes et belles que tu n’as pas bâties, maisons pleines de toutes bonnes choses et que tu n’as pas remplies, citernes creusées que tu n’as pas creusées, vignes et oliviers que tu n’as pas plantés, et quand tu auras mangé et te seras rassasié, prends garde à toi, de peur que tu n’oublies Jéhovah. ” — Deut. 6:10-12.

papy

papy

Si un propriétaire se trouvait obligé de vendre sa propriété héréditaire, soit un champ soit une maison bâtie en dehors d’une ville entourée de murailles, il conservait le droit de rachat jusqu’au prochain Jubilé. Si lui ou un de ses parents était incapable de racheter ses possessions héréditaires, celle-ci restaient à l’acquéreur jusqu’à l’année jubilaire. “La chose vendue sera libérée au Jubilé, et le vendeur rentrera dans sa possession”, conformément à la règle suivante : “En cette année du Jubilé, vous retournerez chacun dans sa possession.” (Lévitique 25:13-31, Da). Ainsi, aucune famille ne devait sombrer dans une misère sans fin. Chaque famille avait le droit d’être honorée et respectée, et si elle tombait dans le malheur et perdait ses biens héréditaires, elle pouvait les récupérer dans l’année du Jubilé et recommencer sa vie en tant que propriétaire. Le grand Législateur prit ces dispositions “afin qu’il n’y ait pas de pauvre chez toi. Car Jéhovah te bénira certainement dans le pays que Jéhovah, ton Dieu, t’a donné en héritage pour le posséder”. — Deutéronome 15:4, AC.

Josué

Josué
Administrateur

Lévitique 25.31
Les maisons des villages. Les habitations rurales font partie intégrante du domaine à l’exploitation duquel elles sont nécessaires, et, comme telles, ne peuvent être aliénées complètement. De là la différence établie entre elles et les maisons situées dans les villes. Cette loi empêchait que des étrangers ne prissent pied comme propriétaires fonciers dans le pays d’Israël. Il existe en Angleterre des dispositions pareilles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum