Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 janvier LÉVITIQUE 20-21

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

111-17 janvier LÉVITIQUE 20-21 Empty 11-17 janvier LÉVITIQUE 20-21 Lun 11 Jan - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

11-17 janvier

LÉVITIQUE 20-21




  • Litt. « mettrai ma face contre ».


  • *
    Ou « mettrai à mort ».


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

fils d’Israël. C’est à eux, magistrats ou peuple, qu’incombe l’exécution des lois pénales qui vont suivre, même lorsqu’elles doivent être appliquées à des étrangers : le peuple du pays le lapidera.
À Moloch : Lévitique 18.21 . Double crime : idolâtrie et homicide.
Il faut être sans pitié, dans ce cas, soit à l’égard des étrangers, soit à l’égard des fils d’Israël.

chico.

chico.

Jéhovah Dieu avertit les Israélites que s’ils désobéissaient à cette interdiction, il leur en coûterait non seulement sa bénédiction, mais aussi la vie. Il déclara: “Quant à l’âme qui se tourne vers les médiums et vers ceux qui font métier de prédire les événements pour avoir des relations immorales avec eux, je tournerai assurément ma face contre cette âme et je la retrancherai du milieu de son peuple. (...) Et quant à l’homme ou à la femme en qui se trouve un esprit de médium ou un esprit de prédiction, ils devront être mis à mort sans faute.” — Lévitique 20:6, 27.

samuel

samuel
Administrateur

Dans le chapitre 20 il surtout question des sanctions en cas de désobéissance à la loi.

Josué

Josué
Administrateur

20:9. Pour Jéhovah, la haine, la méchanceté et le meurtre sont à mettre sur le même plan. Aussi avait-il prévu la même peine pour l’individu qui insultait ses parents que pour celui qui les tuait effectivement. Cela ne nous incite-t-il pas à manifester de l’amour à nos compagnons chrétiens ? — 1 Jean 3:14, 15.

samuel

samuel
Administrateur

Jéhovah a donné un grand nombre de loi àson peuple ,mais pas sans raison,il ne lui a refusé aucun bien,il lui seulement interdit de s'adonner à des pratiques susceptibles de le conduire à la ruine.

Josué

Josué
Administrateur


  • Les prêtres doivent être saints et sans souillure (1-9)
  • Le grand prêtre ne doit pas se souiller (10-15)
  • Les tares physiques rendent inapte à la prêtrise (16-24)


Lévitique 21​:​1

Josué

Josué
Administrateur

(Lévitique 21:1) 21 Jéhovah dit encore à Moïse : “ Parle aux prêtres les fils d’Aaron, et tu devras leur dire : ‘ Nul ne pourra se souiller parmi son peuple pour une âme décédée.
*** w63 15/4 p. 234-235 Résurrection du corps ou résurrection de l’âme ***
QU’EST-CE QUE L’“ ÂME ” ?
11 Les rédacteurs inspirés de la Bible, tous hébreux ou juifs, et Jésus lui-même, comprenaient le sens du mot “ âme ”. Les non-Juifs païens possédaient leur propre conception de l’“ âme ”. Y avait-il concordance entre ces deux notions de l’“ âme ” ? La plupart des ecclésiastiques de la chrétienté le prétendent, car ils ont adopté eux-mêmes la conception païenne de l’âme humaine et ils l’appliquent à la Bible rédigée par des Hébreux et des chrétiens hébreux. Mais peut-on réellement harmoniser ces deux points de vue ?
12 En janvier dernier, la Jewish Publication Society of America (Société américaine d’édition juive) a publié une nouvelle traduction des cinq premiers livres de la Bible, la Torah (hébreu) ou Pentateuque (grec), c’est-à-dire les cinq premiers livres rédigés par un prophète de Dieu, Moïse. Avant la publication de cette traduction faite sur le texte hébreu original, un reporter du New York Times interviewa le président du comité de traduction, le Dr Harry M. Orlinsky, professeur d’Écriture sainte au collège Hebrew Union de New York. À la suite de cette interview, le Times du 12 octobre 1962 publia, entre autres, les commentaires suivants :
Le Dr Orlinsky a déclaré que le mot “ âme ” a été pour ainsi dire complètement supprimé de la traduction, parce que “ le terme hébreu en question est Nèfèsh ”.
Il a précisé : “ D’autres traducteurs ont rendu ce terme par âme, mais il s’agit là d’une traduction tout à fait erronée. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. Nèfèsh désigne la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang même qui coule dans ses veines, son être. ”
13 Mais nous ne laisserons pas le dernier mot à cet hébraïsant. Écoutons également les lexicologues. Consultons, par exemple, le dictionnaire hébreu-anglais A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, basé sur le Lexique de Gesenius et compilé par trois docteurs en théologie, Brown, Driver et Briggs. À la page 659 de cet ouvrage, édition de 1952, revue et corrigée, colonne 2, sous le mot Nèphèsh, on trouve ces commentaires impartiaux : “ 2. La nèphèsh devient un être vivant quand Dieu insuffle un nishmath ḥayyim dans les narines de sa basar ; se dit de l’homme dans Genèse 2:7 ; se dit implicitement des animaux également dans Genèse 2:19 ; voir Psaume 104:29, 30, cf. 66:9 ; selon Genèse 2:7, l’homme est une nèphèsh ḥayyah, un être vivant, qui respire ; ailleurs, nèphèsh ḥayyah désigne toujours les animaux : Genèse 1:20, 24, 30 ; 9:12, 15, 16 ; Ézéchiel 47:9 ; (...) 3. La nèphèsh (...) est spécifiquement : a) un être vivant dont la vie réside dans le sang (...) (d’où l’emploi sacrificiel du sang et l’interdiction de l’employer autrement ; [...]) (...) c) Nèphèsh est employé 171 fois pour désigner la vie elle-même, celle des animaux dans Proverbes 12:10, Da, et celle de l’homme dans Genèse 49:3c (...). ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire biblique 
de Lévitique 21.2
Pour son parent du même sang ; proprement : pour sa chair à lui ; pour ses plus proches parents consanguins. Comment expliquer l’omission de la femme ? Serait-elle comprise, comme le pensent les rabbins, dans le mot sa chair ? Ou cette exception s’entendrait-elle tellement d’elle-même qu’il n’était pas nécessaire de la mentionner ? Tout cela est fort douteux. Le terme énergique employé ici, comme Lévitique 23.6, pour désigner la parenté, paraît bien montrer qu’il s’agit point de parenté par alliance, mais uniquement de parenté par la communauté du sang.

samuel

samuel
Administrateur

21:10 ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements,gestes associés  au dieux et à l'angoisse.
Violation de cette règle lors du procés de Jésus.Mt26:65, Marc 14:63.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 1066 Testicules ***
Glandes génitales mâles. La loi que Dieu donna à Israël refusait l’accession à la prêtrise à l’homme qui avait les testicules broyés, cela étant une des tares physiques qui rendaient quelqu’un inapte (Lv 21:17-21, 23). Cette norme élevée appliquée à la prêtrise s’accordait avec la sainteté de la fonction des prêtres en leur qualité de représentants de la sainteté de Jéhovah devant Israël. Elle est de même conforme au fait que la prêtrise d’Israël symbolisait la prêtrise céleste de Christ et de sa congrégation de sous-prêtres, parmi lesquels on ne trouve aucune tache (Hé 7:26 ; Ép 5:27 ; Ré 14:1, 5 ; 20:6). De plus, Dieu voulait des prêtres qui puissent avoir des enfants pour leur succéder. La Loi prévoyait cependant qu’une personne atteinte d’un tel défaut puisse manger des choses saintes fournies pour l’entretien de la prêtrise. — Lv 21:21, 22.
Pour des raisons similaires, un animal ayant les testicules pressés, ou écrasés, ou coupés, ou arrachés, ne pouvait être offert en sacrifice (Lv 22:24 ; voir aussi Ml 1:6-8 ; 1P 1:19). Pour cette raison, les Israélites ne castraient pas leurs animaux, car la Loi exigeait que tous les animaux domestiques tués pour être mangés soient amenés au sanctuaire pour être tués et mangés en sacrifice de communion. La même loi s’appliqua en Terre promise pour ceux qui habitaient à proximité de Jérusalem. — Lv 17:3-5 ; Dt 12:20-25.
La Loi disait encore : “ Aucun homme castré par écrasement des testicules ou ayant le membre viril coupé ne pourra entrer dans la congrégation de Jéhovah. ” (Dt 23:1). Cette ‘ castration ’ n’avait pas trait à des tares congénitales ou à un état accidentel (voir Lv 21:17-21 ; Dt 25:11, 12). Par conséquent, cela concernait sans doute l’émasculation intentionnelle à des fins immorales, telle l’homosexualité. Il fallait empêcher un tel homme d’entrer dans la congrégation, ne pas l’autoriser à s’associer à elle, afin de protéger la pureté de la congrégation.

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi tant de directives à propos des prêtres?
Les israélites connaissaient les prêtres des cultes égyptiens ,principalement principalement intéressés par la politique et considéraient la religion comme un instrument de pouvoir.
Ils peuvent donc éprouver certaines récite ces face à la mise en place de nouveaux prêtres.
Mais Dieu désire des hommes consacrés à son service et celui du peuple.
Ce qui expliqués toutes ces lois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum