*** it-1 p. 1193 Intégrité ***
Probité, état d’un tout complet, qualité d’une personne irréprochable et sans défaut.
Les termes hébreux se rapportant à l’intégrité (tom, toummah, tam, tamim) désignent fondamentalement ce qui est “ complet ” ou “ entier ”. (Voir Lv 25:30 ; Jos 10:13 ; Pr 1:12.) Le mot tam, “ intègre ”, s’emploie pour qualifier Job, homme intègre, et aussi la Shoulammite, amie intègre (on pourrait aussi traduire “ la parfaite ”, c’est-à-dire dont la beauté est parfaite) (Jb 1:1, 8 ; Ct 5:2 ; 6:9). Parce qu’il menait une vie paisible et tranquille sous les tentes, par opposition à la vie aventureuse, sans règle ni frein, de son frère qui était chasseur, on disait de Jacob qu’il était un homme intègre (Gn 25:27). Tamim est parfois utilisé pour désigner ce qui est complet, c’est-à-dire ce qui est sans défaut, sans lacune, sans imperfection sur le plan physique, comme les animaux offerts en sacrifice (Ex 12:5 ; 29:1 ; Lv 3:6) ; mais le terme s’emploie plus souvent pour décrire ce qui est sans défaut, sans imperfection sur le plan moral. Il est parfois rendu par “ intègre ”, au sens d’“ irréprochable, sans défaut, parfait ”. (Pr 2:21 ; 11:5, 20.) Les termes hébreux tam et tamim dérivent de la racine verbale tamam, qui signifie “ être complet, achevé, s’achever, disparaître ”. (Ps 19:13 ; 1R 6:22 ; Is 18:5 ; Jr 24:10 ; voir aussi 1S 16:11, où l’expression rendue par “ Est-ce que ce sont là tous les garçons ? ” veut dire littéralement : “ Les garçons sont-ils achevés ? ”) Dans la Septante, le terme hébreu tam est parfois traduit par amémptos (Jb 1:1, 8 ; 2:3 ; 9:20). Des formes de ce mot apparaissent aussi dans les Écritures grecques chrétiennes et peuvent être rendues par “ irréprochable ”. — Lc 1:6 ; Ph 3:6 ; Hé 8:7.
Quand il se rapporte à Dieu, le terme tamim peut à juste titre se traduire par “ parfait ”, comme lorsqu’il qualifie son action, ses œuvres, sa voie, sa connaissance ou sa loi (Dt 32:4 ; Jb 36:4 ; 37:16 ; Ps 18:30 ; 19:7). Toutes les qualités et manifestations divines témoignent d’une telle perfection et d’une telle plénitude, elles sont si complètement exemptes de défauts et de lacunes qu’elles montrent clairement que c’est le seul vrai Dieu qui en est à l’origine. — Rm 1:20 ; voir PERFECTION.