Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 janvier LÉVITIQUE 18-19

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 janvier LÉVITIQUE 18-19 Empty 4-10 janvier LÉVITIQUE 18-19 Lun 4 Jan - 18:05

Josué

Josué
Administrateur

4-10 janvier

LÉVITIQUE 18-19

Lévitique – Aperçu




      • Relations sexuelles interdites par la Loi (1-30)

        • N’imitez pas les Cananéens (3)
        • Divers incestes (6-18)
        • Pendant les règles (19)
        • Actes homosexuels (22)
        • Bestialité (23)
        • « Restez purs, sinon le pays vous vomira » (24-30)






Josué

Josué
Administrateur

Les coutumes relatives au mariage autorisaient la polygamie, ainsi que les unions entre frère et sœur, pratique qu’on retrouvait encore dans certains endroits d’Égypte au IIe siècle de n. è. On sait que certains pharaons épousèrent leurs sœurs, semble-t-il parce qu’aucune autre femme n’était jugée assez sacrée pour être le conjoint de ce “ dieu vivant ”. La Loi qu’Israël reçut après être sorti d’Égypte interdit le mariage incestueux, en ces termes : “ Vous ne devez pas agir comme agit le pays d’Égypte [...] [ni] comme agit le pays de Canaan. ” — Lv 18:3, 6-16.

samuel

samuel
Administrateur

Les Juifs allaient rentrer de passer d'un pays infesté par l'idolâtre,et ils sont en contact avec des peuples idolâtres, Moab notamment.
Il ne faut que le peuple subit l'influence de ses nations.
D'où les conseils donnés dans le chapitre 18.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Étant imparfaits et pécheurs, nous faisons tous des erreurs (Romains 5:12; Jacques 3:2). Comme Lot, il peut nous arriver d’être trompés par les apparences et de nous fourvoyer. C’est pourquoi le psalmiste David a fait cette requête: “Les erreurs — qui peut les discerner? De péchés cachés déclare-​moi innocent. Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption; qu’ils ne me dominent pas! Alors je serai un homme complet, et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions.” (Psaume 19:12, 13).

samuel

samuel
Administrateur

Si nous cédons aux pressions de la société et nous conformons à son mode de vie et de pensée,nous risquons 1 de créer la confusion quand aux valeurs que nous défendons.
2 de perdre toute efficacité dans le service pour Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’homme… par elles: cité en Né 9.29Ez 20.11, 13, 21Rm 10.5Ga 3.12Vivra par elles: ou vivra comblé ou aura la vraie vie, litt. vivra dans elles; cf. Ez 20.25L’Eternel: texte massor.; Sept. ajoute «votre Dieu».
+Né 9.29+Ez 20.11+Ez 20.13+Ez 20.21Lc 10.28+Rm 10.5+Ga 3.12

Lv 18.6-18 Dévoiler sa nudité: c.-à-d. s’unir à lui par des relations sexuelles occasionnelles ou dans le cadre du mariage.Lv 18.6 Membre de sa proche parenté: litt. chair de sa chair.bible Segond

Josué

Josué
Administrateur

Le livre du Lévitique interdit les mariages consanguin et ce n'est pas pour rien

Nous avons l''exemple malheureux du fils du tsar Nicolas II et de son fils qui était atteint d'hémophilie suite a un mariage avec un membre de sa ligné. 

Alexandra Feodorovna Romanova (en russe : Александра Фёдоровна Романова). Petite-fille préférée de la reine Victoria, elle est, comme sa grand-mère, porteuse du gène de l'hémophilie. Alix perd son frère Frédéric et son oncle Léopold d'Albany à cause de cette maladie, et donne naissance à un fils hémophile, le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie.

Josué

Josué
Administrateur


  • Différentes lois sur la sainteté (1-37)

    • Instructions concernant les récoltes (9, 10)
    • Respect pour les sourds et les aveugles (14)
    • Calomnie (16)
    • Ne gardez pas rancune (18)
    • Magie et spiritisme interdits (2631)
    • Tatouages interdits (28)
    • Respect pour les personnes âgées (32)
    • Attitude envers les étrangers (33, 34)




Lévitique 19​:​2

samuel

samuel
Administrateur

Versets 9-10:cette prescription protège les pauvres et les étrangers.( Ruth,Nahomie) feront parie de ses bénificiaires.
C'est Dieu qui est propriétaire de la terre,les hommes n'étant que les gardiens.

Josué

Josué
Administrateur

D’après Lévitique 25:11, 12 (NW), pendant l’année jubilaire, les Israélites ne devaient “ni ensemencer ni moissonner ce qu’aura produit le sol grâce au grain tombé” ; toutefois, ils pouvaient “manger ce que le sol rapportera”. Comment expliquer cette apparente contradiction ?
Les ordonnances relatives au Jubilé étaient presque identiques à celles qui se rapportaient à la septième année sabbatique normale. Jéhovah promettait de bénir la récolte de la sixième année de sorte que les Israélites, ayant une réserve suffisante de nourriture, pourraient attendre la récolte des semailles de la huitième année (Lév. 25:20-22). Quand la terre restait sans être cultivée, ce qu’elle produisait venait des grains tombés de la moisson précédente. Pendant les années sabbatiques et jubilaires, les fermiers devaient manger ce qu’ils avaient emmagasiné, et non moissonner ni recueillir dans leurs magasins ce qui provenait des grains tombés. Cela restait dans le champ.
Toutefois, la Loi renfermait une disposition pleine d’amour en faveur des malheureux du pays : ils pouvaient glaner ce qui restait dans les champs après une récolte normale (Lév. 19:9, 10 ; Ruth 2:2, 3). Mais que faisaient les pauvres et les résidents étrangers pendant la septième année sabbatique et le Jubilé ? Ils pouvaient glaner dans les champs ce qui poussait des grains tombés de la dernière moisson (Lév. 25:12 ; Ex. 23:11). Ainsi, bien qu’il n’y eût pas de moisson pendant le Jubilé, la Loi de Jéhovah prévoyait que le fermier mangerait la nourriture emmagasinée et que le pauvre jouirait directement de ce que le pays produirait.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire biblique 
de Lévitique 19.17
17 et 18 De nouveau cinq propositions, développant le sixième commandement
Dans ton cœur : la loi va plus loin que les actes. Elle indique déjà la voie que Jésus a poursuivie jusqu’au terme, Matthieu 5.21-22
Ne pas reprendre le prochain, est un manque d’amour. On se charge soi-même du péché dont on ne le reprend pas.

papy

papy

L’amour du prochain, tout comme l’amour de Dieu, ne se réduit pas à un sentiment ; il implique des actes. Il est utile de s’attarder sur le contexte du commandement consigné en Lévitique chapitre 19 où il était demandé aux Israélites d’aimer leur prochain comme eux-mêmes. Ils devaient également permettre aux affligés et aux résidents étrangers de participer à la moisson. Le vol, la tromperie et la déloyauté étaient condamnés. Dans le domaine judiciaire, les Israélites devaient se montrer impartiaux. Ils devaient reprendre ceux qui en avaient besoin, mais ils devaient toutefois observer ce commandement : “ Tu ne dois pas haïr ton frère dans ton cœur. ” Ces commandements et bien d’autres étaient résumés en ces termes : “ Tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. ” — Lévitique 19:9-11, 15, 17, 18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum