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23-29 novembre LÉVITIQUE 6-7

4 participants

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123-29 novembre LÉVITIQUE 6-7 Empty 23-29 novembre LÉVITIQUE 6-7 Lun 23 Nov - 9:13

Josué

Josué
Administrateur

23-29 novembre

LÉVITIQUE 6-7

Jésus a sans aucun doute pensé à la Loi de Dieu que l’on trouve dans Lévitique 6:2-7, où nous lisons :
“Si une âme pèche en ce qu’elle se comporte en infidèle envers Jéhovah et trompe son compagnon au sujet d’une chose sous sa garde, ou d’un dépôt en main, ou d’une rapine, ou bien si elle frustre son compagnon ou bien si elle trouve une chose perdue et use de tromperie à ce sujet et fait un faux serment à propos de l’une quelconque de toutes les choses que l’homme peut faire pour pécher par elles, alors il devra arriver, si elle pèche et devient vraiment coupable, qu’elle devra restituer la chose ravie qu’elle a ravie ou la chose extorquée qu’elle a prise par fraude, ou la chose sous sa garde qui a été confiée à sa garde, ou la chose perdue qu’elle a trouvée, ou tout ce sur quoi elle peut faire un faux serment, et elle devra donner la compensation pour cela, selon son montant intégral, et elle y ajoutera le cinquième. Elle le donnera à celui à qui cela appartient, le jour où sa culpabilité sera établie. Et elle amènera à Jéhovah, comme son offrande de culpabilité, un bélier en parfait état provenant du troupeau, selon la valeur estimative, pour une offrande de culpabilité, remise au prêtre. Et le prêtre devra faire la propitiation pour elle devant Jéhovah, et ainsi il devra lui être pardonné à propos de l’une quelconque de toutes les choses qu’elle peut faire et qui entraîne avec elle la culpabilité.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

(texte hébreu versets 20 à 26 du chapitre 5)
Troisième cas
Ce morceau doit appartenir au chapitre précédent. Il en est ainsi dans la Bible hébraïque. La division adoptée par nos versions a été introduite à tort par les Septante.
Le premier cas prévoit des infidélités commises envers Dieu. Dans le second, ce sont des fautes sur lesquelles on n’est pas au clair. Ici il s’agit d’infidélités concernant le prochain, bien que la principale personne lésée soit toujours l’Éternel. Pour le prochain lésé, il y aura restitution avec un cinquième en sus, et cela sans délai (verset 5) ; pour l’Éternel, dont le nom a été pris en mentant, un sacrifice de réparation.

chico.

chico.

Le sacrifice de culpabilité est requis de celui qui s’est rendu coupable d’une faute par infidélité ou tromperie, ou d’un vol. Dans certains cas, la culpabilité exige que l’on en fasse la confession et qu’un sacrifice soit offert selon les moyens du coupable. Dans d’autres cas, il faut donner une compensation, qui équivaut à la perte subie plus 20 %, et offrir un bélier en sacrifice. Dans cette partie du Lévitique consacrée aux sacrifices, l’interdiction formelle de manger le sang est constamment répétée. — 5:1–6:7 ; 7:1-7, 26, 27 ; 3:17.

samuel

samuel
Administrateur

6:6 la flamme perpétuelle indiquant que Dieu était toujours présent prêt à accueillir la confession et la restitution au travers du sacrifice.

Josué

Josué
Administrateur

De nombreux traducteurs rendent aussi le nom dèshèn par “ cendres ”, par exemple lorsqu’il est question des déchets provenant de l’autel des sacrifices du tabernacle (Lv 1:16 ; 4:12 ; 6:10, 11, AC ; voir aussi Da ; Sg). Cependant, d’autres spécialistes sont d’avis que “ cendres ” ne rend pas pleinement la racine originale. Ils préfèrent donc l’expression “ cendres grasses ” (MN ; voir aussi Os), expliquant que ce terme indique que la graisse chaude des sacrifices imprégnait le bois brûlé en dessous.

Josué

Josué
Administrateur


  • Instructions concernant les sacrifices (1-21)

    • Le sacrifice de réparation (1-10)
    • Le sacrifice de paix (11-21)


  • Interdiction de manger de la graisse ou du sang (22-27)
  • La part des prêtres (28-36)
  • Conclusion sur les sacrifices (37, 38)


Lévitique 7​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Le sacrifice de communion peut être offert pour 3 raisons différentes.
1 en signe de reconnaissance envers Dieu.
2 pour accomplir un vœu.
3 en tant qu'offrande volontaire,sans occasion particulière.

Josué

Josué
Administrateur

En examinant les sacrifices offerts au moment de l’inauguration de l’ancienne alliance de la loi, nous remarquerons qu’ils comprenaient des “ sacrifices de communion ”. En bref, le sang de ces sacrifices était versé sur l’autel ou la “ table ” de Jéhovah et la graisse y était brûlée comme la part revenant à Jéhovah. Le prêtre officiant à la cérémonie recevait comme part la poitrine et la cuisse droite et les Israélites qui offraient le sacrifice devaient manger le reste de la viande avant de quitter la tente de réunion. Lors de la cérémonie d’inauguration au mont Sinaï, “soixante-dix anciens d’Israël ”, représentant tout le peuple, mangèrent le reste de la viande. Par de tels sacrifices, les Israélites étaient en communion spéciale avec Jéhovah, à sa “ table ”. En même temps, il leur était interdit d’offrir des sacrifices à la table des démons, chose que faisaient les nations d’alentour, qui pratiquaient la fausse religion. — Lév. 7:11-37 ; 17:5-7, Jé ; Ex. 24:9-11 ; Ézéch. 44:16.

Josué

Josué
Administrateur

Portions sacrées (offrandes élevées). Le mot hébreu teroumah est parfois traduit par “ portion sacrée ” lorsqu’il désigne la part qui était prélevée, ou élevée, sur le sacrifice, comme portion appartenant aux prêtres (Ex 29:27, 28 ; Lv 7:14, 32 ; 10:14, 15). Souvent, ce mot est également rendu par “ contribution ”, lorsqu’il désigne les choses données au sanctuaire, lesquelles, à l’exception de ce qui était sacrifié sur l’autel, allaient elles aussi aux prêtres pour leur subsistance. — Nb 18:8-13, 19, 24, 26-29 ; 31:29 ; Dt 12:6, 11.

1023-29 novembre LÉVITIQUE 6-7 Empty Re: 23-29 novembre LÉVITIQUE 6-7 Dim 29 Nov - 18:05

Josué

Josué
Administrateur

Puisque les chrétiens ne sont pas sous la loi de Moïse qui met l’accent sur les restrictions relatives au sang, pourquoi se soumettre à de telles ordonnances ?
Les restrictions concernant le sang existaient avant la Loi mosaïque : elles avaient été données, selon la Genèse (9:4), des siècles avant sa promulgation. Elles subsistèrent afin que les chrétiens les observent, même après que prit fin la Loi mosaïque clouée au poteau de torture du Christ. Notre réponse à la première question montre que, pour les chrétiens, la défense de manger du sang est fondamentale, car lorsqu’on fit connaître les instructions sur le strict minimum de ce qui leur est demandé, cette abstention du sang y fut incluse comme une des “ choses nécessaires ”. En somme, le principe relatif au sang existait avant et après la Loi mosaïque, néanmoins il était à ce point vital qu’il y fut incorporé et accentué.

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