Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

16-22 novembre LÉVITIQUE 4-5

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

116-22 novembre LÉVITIQUE 4-5 Empty 16-22 novembre LÉVITIQUE 4-5 Mar 17 Nov - 8:55

Josué

Josué
Administrateur

16-22 novembre

LÉVITIQUE 4-5

Lévitique – Aperçu




      • Le sacrifice pour le péché (1-35)




papy

papy

Nous savons aussi que les reins sont entourés d’une couche de graisse d’un centimètre ou plus, selon la corpulence de la personne. Cela montre davantage encore à quel point ces organes sont situés profondément dans le corps humain, hors de la vue des hommes. Du fait que les reins sont recouverts d’une épaisse couche de graisse, ils constituaient une partie précieuse des sacrifices d’animaux que le peuple offrait à Jéhovah dans l’Antiquité. Par exemple, à propos des premiers sacrifices d’animaux offerts à Dieu dont parle la Bible, ceux que lui offrit Abel, fils d’Adam et frère de Caïn, il est écrit qu’Abel ‘apporta quelques premiers-nés de son troupeau, et même leurs morceaux gras’. (Gen. 4:4.) Les reins étaient au nombre de ces morceaux gras. De même, à propos des sacrifices que les Israélites offraient à Jéhovah, nous lisons à diverses reprises que “les deux rognons [les reins chez les animaux] et la graisse qui est sur eux” étaient réservés à Jéhovah (Lév. 3:4, 10, 15; 4:9; 7:4; 8:16). La graisse des reins brûlait très bien et dégageait une odeur agréable. Les reins n’étaient donc pas une partie insignifiante des sacrifices offerts à Dieu.
6 En Romains 12:1, l’apôtre Paul exhorte les chrétiens qui sont l’objet des tendres compassions de Dieu à ‘présenter leurs corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu’. Dans ce sacrifice, ils allaient inclure leurs reins et leur cœur. De tels chrétiens allaient fort justement mettre leur cœur et leurs reins dans leur service pour Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

Nous savons aussi que les reins sont entourés d’une couche de graisse d’un centimètre ou plus, selon la corpulence de la personne. Cela montre davantage encore à quel point ces organes sont situés profondément dans le corps humain, hors de la vue des hommes. Du fait que les reins sont recouverts d’une épaisse couche de graisse, ils constituaient une partie précieuse des sacrifices d’animaux que le peuple offrait à Jéhovah dans l’Antiquité. Par exemple, à propos des premiers sacrifices d’animaux offerts à Dieu dont parle la Bible, ceux que lui offrit Abel, fils d’Adam et frère de Caïn, il est écrit qu’Abel ‘apporta quelques premiers-nés de son troupeau, et même leurs morceaux gras’. (Gen. 4:4.) Les reins étaient au nombre de ces morceaux gras. De même, à propos des sacrifices que les Israélites offraient à Jéhovah, nous lisons à diverses reprises que “les deux rognons [les reins chez les animaux] et la graisse qui est sur eux” étaient réservés à Jéhovah (Lév. 3:4, 10, 15; 4:9; 7:4; 8:16). La graisse des reins brûlait très bien et dégageait une odeur agréable. Les reins n’étaient donc pas une partie insignifiante des sacrifices offerts à Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sacrifice pour les péchés de la communauté devaient suivre la même procédure que pour ceux des sacrificateurs.

Josué

Josué
Administrateur


  • Divers péchés et sacrifices correspondants (1-6)

    • Révéler les péchés d’autres personnes (1)


  • Sacrifices adaptés aux moyens des pauvres (7-13)
  • Le sacrifice de réparation en cas de péché involontaire (14-19)


Lévitique 5​:​1

Notes

Litt. « une voix d’une imprécation (serment) ». Prob. une annonce à propos d’une faute, annonce qui incluait une malédiction contre le fautif ou contre le témoin qui refusait de témoigner.

Josué

Josué
Administrateur

Reflétant la tendre considération de Jéhovah, la Loi stipulait : “ Mais si ses moyens ne lui permettent pas de se procurer un mouton, alors il devra apporter à Jéhovah, comme son sacrifice de culpabilité pour le péché qu’il a commis, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons. ” (Verset 7). Si un Israélite était trop pauvre pour se procurer un mouton, alors Dieu acceptait volontiers quelque chose qui était dans ses moyens — deux tourterelles ou deux pigeons.
Et si le pécheur ne pouvait même pas se procurer les deux oiseaux ? La Loi prévoyait : “ Alors il devra apporter, comme son offrande pour le péché qu’il a commis, un dixième d’épha [environ un kilo] de fleur de farine pour un sacrifice pour le péché. ” (Verset 11). Pour les plus démunis, Jéhovah admettait donc une exception et acceptait un sacrifice non sanglant. En Israël, la pauvreté ne privait personne de la possibilité de faire propitiation de ses péchés et de faire la paix avec Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lv 5.15 Une infidélité: ou un acte de tricherie (idem v. 21). Involontairement: voir n. Lv 4.2Ce qui est consacré à: litt. les saintetés (ou choses saintesdeSacrifice de culpabilité: ou sacrifice de réparation, héb. ’asham, mot qui désigne aussi la culpabilité et la victime offerte pour ce sacrifice; il concernait les fautes pour lesquelles il fallait effectuer une restitution (il est répété à la fin du v.: pour ’asham). Pièces… étalon: litt. argent de sicles dans le sicle; la valeur du sicle commun varie de 11,4 g à 16,4 g suivant les estimations (voir Lv 27.25). Dans cette version, elle a été arrondie à 12 g, mais pour le sicle du sanctuaire à 10 g, conformément aux dernières données archéologiques.

Josué

Josué
Administrateur

Les mâles premiers-nés d’entre les bovins, les moutons et les chèvres étaient considérés comme saints pour Jéhovah et ne devaient pas être rachetés. Ils devaient être sacrifiés, et une portion allait aux prêtres sanctifiés (Nb 18:17-19). Les prémices et la dîme étaient sacrées, de même que tous les sacrifices et tous les dons sanctifiés pour le service du sanctuaire (Ex 28:38). Toutes les choses saintes pour Jéhovah étaient sacrées, et ne devaient ni être considérées à la légère ni prises pour un usage ordinaire, profane. C’est ce qu’illustre la loi sur la dîme. Si un homme avait mis à part la portion qui devait être offerte en dîme, par exemple sur sa récolte de blé, et que lui ou un membre de sa maisonnée en ait prélevé involontairement une partie pour un usage domestique, comme la cuisine, l’homme était coupable d’une transgression de la loi de Dieu sur les choses saintes. Il était tenu par la Loi de faire au sanctuaire une compensation de même quantité, augmentée de 20 %, en plus d’offrir en sacrifice un bélier sans défaut pris dans son petit bétail. Voilà qui engendrait un grand respect envers les choses saintes appartenant à Jéhovah. — Lv 5:14-16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum