*** w77 1/6 p. 349 Faut-il se couvrir la tête pour prier ? ***
La prière est une chose importante. D’ailleurs, Dieu désire que nous le priions (Ps. 145:18 ; 50:14, 15). Bien entendu, nos prières devraient être convenables et nous devrions nous adresser à Celui à qui elles reviennent à bon droit, en lui demandant d’une façon correcte ce qui est conforme à sa volonté. La Bible ne contient pas une liste interminable de règles sur la prière et sur la manière de prier Dieu, mais elle donne des conseils précis pour ce qui est de savoir s’il faut garder ou non la tête couverte quand on prie.
Nous ne trouverons pas ces conseils dans les Écritures préchrétiennes, car Dieu n’avait pas demandé que tous les Israélites se couvrent la tête quand ils priaient, bien que certains aient pu le faire par respect pour lui. Cependant, Dieu ordonna aux prêtres israélites de porter une coiffure ; quant au grand prêtre, il devait porter un turban spécial (Lév. 8:13 ; Ex. 28:40 ; 39:27-29). Ainsi, les prêtres avaient la tête couverte en signe de soumission à Dieu, non seulement quand ils le priaient, mais pendant tout le temps qu’ils le servaient au temple.
Mais, demanderez-vous peut-être, les Juifs ne se couvrent-ils pas la tête quand ils prient ? En effet, beaucoup le font de nos jours. Pourtant, le talmud juif montre que les Israélites n’étaient pas obligés de se couvrir la tête. Le professeur Jacob Lauterbach a déclaré : “La coutume de se couvrir ou non la tête pour prier n’est pas une question de loi, mais simplement de convenance et de bienséance.”
Toutefois, pour les chrétiens, ce problème revêt beaucoup plus d’importance qu’une simple coutume sociale ou religieuse. En effet, les Écritures chrétiennes (ou “Nouveau Testament”) donnent des conseils précis à ce sujet. Elles disent : “Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur sa tête, fait honte à son chef ; par contre, toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée. Car si une femme ne se couvre pas, qu’on la tonde aussi.” — I Cor. 11:4-6.