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EXODE 29-30

4 participants

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1EXODE 29-30 Empty EXODE 29-30 Lun 28 Sep - 13:56

Josué

Josué
Administrateur

28 septembre – 4 octobre

EXODE 29-30





      • nstallation des prêtres (1-37)
      • L’offrande quotidienne (38-46)






Exode 29:1

2EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Lun 28 Sep - 14:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

29:1.
Extrait de publication



  • EXODE 29-30 Thumbnail

    sanctifier ; sanctification
    Lexique




    sanctifier ; sanctification

    La sanctification est un acte ou un processus par lequel on rend saint, on sépare ou on met à part pour Jéhovah ; fait d’être saint, sanctifié ou purifié. Cela peut concerner une personne qui va effectuer un service ou une mission pour Jéhovah, ou bien une chose qui ne pourra être utilisée que pour lui. Quand Jéhovah annonce qu’il va se sanctifier, cela signifie qu’il rendra sa sainteté manifeste devant toute la création (Éz 38:23 ; Mt 6:9 ; Jean 17:17 ; 1Co 1:2).

3EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Mar 29 Sep - 11:07

Josué

Josué
Administrateur

Certains érudits veulent voir une préfiguration du baptême de Jean et du baptême chrétien dans les anciennes cérémonies de purification prescrites par la Loi (Ex 29:4 ; Lv 8:6 ; 14:8, 31, 32 ; Hé 9:10, note) ou dans des actions individuelles (Gn 35:2 ; Ex 19:10). Mais ces exemples ne présentent aucune analogie avec la signification réelle du baptême. Il s’agissait de lavages destinés à procurer la pureté rituelle. Il n’y a qu’un seul cas se rapprochant d’une immersion complète du corps sous l’eau. C’est celui de Naamân le lépreux, qui se plongea dans l’eau sept fois (2R 5:14). Cela ne l’introduisit pas dans des relations spéciales avec Dieu ; il fut seulement guéri de la lèpre. Par ailleurs, dans les Écritures, les prosélytes étaient circoncis, et non baptisés. Il fallait être circoncis pour avoir part à la Pâque ou adorer Dieu au sanctuaire. — Ex 12:43-49.

4EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Mer 30 Sep - 11:08

Josué

Josué
Administrateur

L’imposition des mains. La main n’était pas seulement un organe de préhension ; on posait les mains sur une personne ou un objet à des fins diverses. Toutefois, la signification générale de ce geste était l’action de désigner, de signaler, que la personne ou la chose était admise, reconnue, pour une certaine fonction. Pendant la cérémonie d’installation de la prêtrise, Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau et des deux béliers qui allaient être sacrifiés, reconnaissant par là que ces animaux étaient offerts pour eux dans le but qu’ils deviennent prêtres de Jéhovah Dieu (Ex 29:10, 15, 19 ; Lv 8:14, 18, 22). Quand, sur l’ordre de Jéhovah, Moïse établit Josué comme son successeur, il posa sa main sur lui, et à la suite de cela Josué fut “ plein de l’esprit de sagesse ”, rendu apte à diriger convenablement Israël (Dt 34:9). On posait les mains sur des personnes pour les désigner comme bénéficiaires d’une bénédiction (Gn 48:14 ; Mc 10:16). Jésus Christ toucha (ou posa les mains sur) des personnes qu’il guérit (Mt 8:3 ; Mc 6:5 ; Lc 13:13). Dans certains cas, le don de l’esprit saint fut accordé par l’imposition des mains des apôtres. — Ac 8:14-20

5EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Mer 30 Sep - 17:01

papy

papy

En plusieurs endroits les prophètes font allusion à la Demeure de Dieu dans les hauteurs (Jr 25.30 ; Am 9.6). En Ez 37.27 il nous est dit que cette Demeure sera au-dessus du peuple au terme de ses épreuves.

6EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Jeu 1 Oct - 14:53

samuel

samuel
Administrateur

Dieu met l'accent sur sa sainteté.
Les prêtres,les véhéments et les sacrifices doivent être purifiés et consacrés,il faut se préparer à rencontrer Jéhovah.
Attention à ne pas suivre les tendances du monde a négligeant les choses spirituelles.

7EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Jeu 1 Oct - 15:11

Josué

Josué
Administrateur


  • L’autel de l’encens (1-10)
  • Recensement et rachat (11-16)
  • Le bassin en cuivre pour les ablutions (17-21)
  • L’huile d’onction (22-33)
  • L’encens (34-38)


Exode 30​:​1

8EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Ven 2 Oct - 8:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la Loi qu’il donna à Moïse, Jéhovah prescrivit la formule de l’huile d’onction. Elle était d’une composition spéciale, comprenant les meilleurs ingrédients : myrrhe, cinnamome odorant, roseau odorant, casse et huile d’olive (Ex 30:22-25). Préparer ce mélange et l’utiliser pour un quelconque usage ordinaire ou interdit était un crime capital (Ex 30:31-33). Symboliquement, cela démontrait l’importance et le caractère sacré d’une nomination à une fonction qui avait été confirmée par l’onction avec l’huile sacrée.

9EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Sam 3 Oct - 14:38

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 408 Casse ***
CASSE
(héb. : qiddah ; qetsiʽah).
Bien que deux mots hébreux désignent cette plante dans la Bible, la version syriaque et le Targoum montrent qu’ils se rapportent au même arbre ou à un produit qu’on en tire. Le cassier (Cinnamomum cassia), qui pousse actuellement en Asie orientale, appartient à la même famille que le cannelier. Il peut atteindre 12 m de haut, et porte des feuilles coriaces et luisantes. Quand on la coupe, l’écorce intérieure des branches (appelée cassia lignea) sèche et se détache, se roulant en petits tubes qui sont alors mis sur le marché. L’écorce du cassier est plus grossière et plus piquante que celle du cannelier. On utilise les boutons de fleurs comme condiment, et les fleurs écloses séchées comme encens aromatique.
La casse était un des “ parfums les meilleurs ” qui entrèrent dans la composition de l’huile d’onction sainte préparée lors de la construction du tabernacle (Ex 30:23-25). Elle figurait en bonne place parmi les produits que les marchands et les commerçants de la ville de Tyr échangeaient (Éz 27:19). En Psaume 45:8, le mot qetsiʽah est employé à propos des vêtements du roi qui répandaient un parfum délicieux lors de son mariage. La seule autre occurrence de ce mot est sous la forme du nom Qetsia, que Job donna à la deuxième fille qui lui naquit après sa guérison. — Jb 42:14.

10EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Dim 4 Oct - 14:28

samuel

samuel
Administrateur

Les Israélites brûlaient souvent de l'encens,mais ce parfum sacré,tout comme l'huile sainte,sera réservé au culte.le peuple ayant l'interdiction d'en composer pour son usage personnel.

11EXODE 29-30 Empty Re: EXODE 29-30 Lun 5 Oct - 13:17

papy

papy

Plus tard, les rabbins juifs ajoutèrent d’autres ingrédients à l’encens du temple, et Josèphe précise qu’il était fait de 13 parfums (Guerre des Juifs, V, 218 [V, 5]). Selon Maimonide, les substances qui furent ajoutées comprenaient entre autres l’ambre, la casse, le cinnamome, la myrrhe, le safran et le nard.

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