Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EXODE 31-32

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EXODE 31-32 Empty EXODE 31-32 Lun 5 Oct - 14:01

Josué

Josué
Administrateur

EXODE 31-32

Exode – Aperçu

• Les artisans remplis de l’esprit de Dieu (1-11)
      • Le sabbat, signe entre Dieu et Israël (12-17)
      • Les deux tablettes de pierre (18)

Exode 31:2

2EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Mar 6 Oct - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

Exode 31:1-6 prouve-​t-​il que l’esprit de Dieu prêtait son concours à la construction du tabernacle?
28 Puisque Dieu avait donné l’ordre d’édifier le tabernacle pour son culte, il prêta son concours à sa construction. Comment cela? Nous trouverons la réponse en Exode 31:1-6 et nous noterons l’allusion qui y est faite à la force active de Dieu:
“Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant: ‘Vois: moi, j’appelle par nom Bézalel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Et je le remplirai de l’esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance, et pour toutes sortes d’ouvrages, pour créer des œuvres d’art, pour travailler dans l’or, et dans l’argent, et dans le cuivre, et dans le travail des pierres pour les enchâsser, et dans le travail du bois pour exécuter des ouvrages de toute sorte. Quant à moi, voici que je place avec lui Oholiab, fils d’Ahisamach, de la tribu de Dan, et dans le cœur de tout sage de cœur, moi, je mets la sagesse, pour qu’ils fassent réellement tout ce que je t’ai ordonné.’”
Le maître ouvrier Bézalel était donc rempli de l’esprit de Dieu.

3EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Mar 6 Oct - 10:21

samuel

samuel
Administrateur

Dieu précisa quels hommes il avait choisis et divinement sur dotés de capacités,oû remplis de de l'esprit pour exécuter ce qu'il avait révélé à Moïse.

4EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Mer 7 Oct - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

En accord avec les différents emplois du mot “ doigt ”, on comprend que le “ doigt de Dieu ” est très puissant, et que cette expression s’applique bien à son esprit, qu’il utilisa pour la rédaction de la Bible. Ainsi, les Écritures nous informent que le “ doigt de Dieu ” grava les Dix Commandements sur les deux tablettes de pierre (Ex. 31:18 ; Deut. 9:10).

5EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Jeu 8 Oct - 18:40

Josué

Josué
Administrateur

• Culte du veau d’or (1-35)

• Moïse entend des chants inhabituels (17, 18)
    • Moïse brise les Tables de la Loi (19)
    • Les Lévites sont fidèles à Jéhovah (26-29)

Exode 32​:​1

6EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Ven 9 Oct - 8:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah a aussitôt tenu les engagements qu’il venait de contracter par l’alliance de la Loi : il a mis en place un tabernacle et une prêtrise qui permettraient à des pécheurs de s’approcher de lui. Les Israélites, en revanche, ont vite oublié qu’ils s’étaient voués à lui et ont ‘ attristé le Saint d’Israël ’. (Ps. 78:41.

7EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Ven 9 Oct - 16:36

chico.

chico.

*** g86 8/3 p. 17 Pâques: une fête pour les chrétiens? ***
Dans les deux premiers des Dix Commandements qu’il donna par l’entremise de Moïse, Dieu ordonnait: “Je suis Jéhovah, ton Dieu (...). Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face (...), car moi, Jéhovah, ton Dieu, je suis un Dieu qui réclame un attachement exclusif.” (Deutéronome 5:6-9). Dieu n’allait tolérer pas même un soupçon de faux culte, comme cela s’est vérifié à maintes reprises dans ses manières d’agir avec la nation d’Israël.
Par exemple, pendant que Moïse se trouvait encore sur le mont Sinaï où il reçut les Dix Commandements sur deux tablettes de pierre, les Israélites commencèrent à introduire des symboles propres à la religion égyptienne dans le culte qu’ils rendaient à Jéhovah. Les boucles d’oreilles en or des Israélites furent collectées et utilisées pour faire l’image d’un veau en métal fondu. Puis on entendit la proclamation suivante: “Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte.” Le récit biblique rapporte: “Finalement Aaron [le frère de Moïse] cria et dit: ‘Demain, il y a une fête pour Jéhovah!’ Le lendemain donc, ils se levèrent de bonne heure et ils se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de communion. Après cela, le peuple s’assit pour manger et pour boire. Puis ils se levèrent pour bien s’amuser.” — Exode 32:1-6.

8EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Sam 10 Oct - 13:33

Josué

Josué
Administrateur

L’HOMME est porté à adorer quelque chose. Durant toute l’Histoire, la majorité des hommes ont pratiqué une forme de religion.
Ils ont servi leurs dieux de milliers de façons. Des centaines de millions de gens — bouddhistes, hindous, “primitifs” et de nombreux chrétiens de nom — utilisent des images pour pratiquer leur culte.
Bien que ces images religieuses aient souvent une forme humaine, il s’agit parfois de médailles, de figurines ou tout simplement de morceaux de bois ou de pierre dans lesquels un dieu ou l’esprit de celui-ci est censé habiter. Ces derniers objets sont connus sous le nom de “fétiches”.
Comment Dieu considère-t-il l’utilisation des images dans le culte ? Comment cette pratique peut-elle vous affecter ? Considérons le point de vue de Dieu tel qu’il est révélé dans la Sainte Bible.
La Loi de Dieu interdisait de se fabriquer des images pour en faire des objets de culte. Le second des Dix Commandements dit : “Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images ni ne les serviras.” (Ex. 20:4, 5, Bible de Jérusalem). Les Écritures chrétiennes inspirées (appelées couramment “Nouveau Testament”) donnent également ce commandement : “Fuyez l’idolâtrie.” — I Cor. 10:14, Jé.
Le culte “relatif” est-il de l’idolâtrie ?
Beaucoup affirment que l’emploi d’images dans le culte n’est pas de l’idolâtrie. Par exemple, ils se défendent d’adorer les images devant lesquelles ils se prosternent, s’agenouillent ou prient. ils disent qu’il s’agit tout simplement d’un culte “relatif” rendu au Dieu représenté par l’image.
Savez-vous que les païens prétendaient la même chose il y a des siècles ? Selon Lactance, “père de l’Église” (quatrième siècle de n. è.), les païens disaient : “Nous ne craignons pas les images elles-mêmes, mais les êtres à la ressemblance de qui elles ont été faites et au nom de qui elles sont dédiées.” Aujourd’hui, de nombreux hindous et bouddhistes affirment la même chose pour justifier leur vénération des images.
Dieu approuve-t-il un culte “relatif” qui lui est dédié ? Si oui, n’aurait-il pas permis à l’un de ses prophètes de le voir et de le décrire ensuite dans la Bible ? Or, les Écritures disent : “Dieu, personne ne l’a jamais contemplé.” (I Jean 4:12, Jé). Quand les Israélites ont dressé une statue pour rendre un culte “relatif” à Jéhovah, celui-ci les condamna vigoureusement en disant qu’ils s’étaient ‘pervertis’. — Ex. 32:7, Crampon-Tricot.

9EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Sam 10 Oct - 16:09

Josué

Josué
Administrateur

EXODE 31-32 20201010
Source:L'ancien testament publiée par l'Apostolat des éditions Paulines.

10EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Dim 11 Oct - 1:28

Invité

Invité

Jehovah béni ceux qui travail fort
Exode 31:3
+. 3 Je vais le remplir de l’esprit de Dieu, pour qu’il ait sagesse, intelligence et connaissance en toutes sortes de savoir-faire, 4 pour élaborer des projets artistiques, pour travailler l’or, l’argent et le cuivre, 5 pour tailler et sertir des pierres+, et pour réaliser toutes sortes d’objets en bois

Jehovah leurs explique ce qu'ils doivent faire pour lui plaire
12 Jéhovah dit encore à Moïse : 13 « Parle aux Israélites et dis-​leur : “Surtout, vous respecterez mes sabbats+, car c’est un signe entre moi et vous de génération en génération, pour que vous sachiez que moi, Jéhovah, je vous sanctifie. 14 Vous devrez respecter le sabbat, car c’est quelque chose de saint pour vous+. Celui qui le profanera devra être mis à mort. Si quelqu’un fait n’importe quel travail ce jour-​là, il* devra être retranché* du milieu de son peuple+. 15 Pendant six jours, on pourra travailler, mais le septième jour est un sabbat de repos complet+. C’est quelque chose de saint pour Jéhovah. Celui qui travaillera le jour du sabbat devra être mis à mort. 16 Les Israélites devront respecter le sabbat ; ils devront observer le sabbat génération après génération. C’est une alliance permanente. 17 C’est un signe permanent entre moi et le peuple d’Israël+, car en six jours Jéhovah a fait le ciel et la terre, et le septième jour il s’est arrêté et s’est reposé+.” »
(en 607 ils perderont la ville et auront beaucoup de douleurs a causes qu'ils n'ont pas respecter les règles de Jéhovah a la lettre )

1) Le peuple ne faisait pas confiance en Jehovah a 100%
2) ils etait irrespectueux envers Moise que Jehovah avais placer devant  eux
3) Sous la pressions du groupe Aaron a transiger les règles  de Jéhovah

Exode 32
3 Le peuple se rassembla donc autour d’Aaron et lui dit : « Fais-​nous un dieu qui marchera devant nous+, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse, l’homme qui nous a fait sortir d’Égypte
Il y auras beaucoup de morts a cause de cette erreur
Tout cela a cause du manque de confiance en Jéhovah

11EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Dim 11 Oct - 11:43

Josué

Josué
Administrateur

Le récit poursuit : “ Moïse se mit à adoucir la face de Jéhovah son Dieu et dit : ‘ Pourquoi, ô Jéhovah, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte avec grande puissance et à main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : “ C’est dans une mauvaise intention qu’il les a fait sortir, pour les tuer dans les montagnes et les exterminer de la surface du sol ” ? Reviens de ta colère ardente et regrette le mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël tes serviteurs, à qui tu as juré par toi-même, en ce que tu leur as dit : “ Je multiplierai votre semence comme les étoiles des cieux, et tout ce pays que j’ai indiqué, je le donnerai à votre semence, pour qu’ils en prennent réellement possession pour des temps indéfinis. ” ’ Alors Jéhovah regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple. ” — Ex. 32:11-14

12EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Dim 11 Oct - 17:08

samuel

samuel
Administrateur

Aaron: points forts: il a été le premier grand prétre de Dieu.
Un bon communicateur et le porte parole de Moïse.
Points faibles: trop influençable,il a cédé aux exigences du peuple concernant le veau d'or.
Avec son frère il a désobéir à Jéhovah dans l'épisode du Rocher de Mériba.
Avec sa sœur il a critiqué Moïse.

13EXODE 31-32 Empty Re: EXODE 31-32 Dim 11 Oct - 18:10

Invité

Invité

samuel a écrit:Aaron: points forts: il a été le premier grand prétre de Dieu.
Un bon communicateur et le porte parole de Moïse.
Points faibles: trop influençable,il a cédé aux exigences du peuple concernant le veau d'or.
Avec son frère il a désobéir à Jéhovah dans l'épisode du Rocher de Mériba.
Avec sa sœur il a critiqué Moïse.

Tres bon point Samuel, merci
Dieu dieu que si tu ne me.quitte pas il ne nous quitte pas ...
Comme Pierre qui a renier 3 fois Jesus avant de mourrir, en ressucitant Jesus a ete voir Pierre en privée, ca rassurer Pierre qui devais se sentir "très cheap"

Moïse n'etais pas parfait mais il c'est corriger ..
Mais il a fait beaucoup pour Jehovah quand ils ont ete voir Le Pharaon, Jehovah n'oublie pas cela
Aaron priais Jéhovah et il a surement demander de se corriger ...
Acceptons que Jehovah sois flexibles meme si on a quelques ecart
Souvenons nous que avec David qui a péché gravement il a dit en parlant de David qu'il est un homme Fidèle a Dieu, imaginer quand David sera ressuciter et qu'il lira cela le concernant ...
Il sera tres content que Jéhovah pardonne largement et il sera interesser de continuer a le servir encore et cette fois il ne tombera pas dans le meme panneaux

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]