Bonjour
Et c'est reparti. Bon Jowel, pour ma part je ne vais pas recommencer à montrer, démontré et démonté, cette stupidité éditée en 325 de n.è. lorsqu'un gugus au concile de Nicée a parler d'un crédo et dans lequel un demi siècle plus tard à Constantinople Damase a édité son tome.
Je vous livre le credo de 325, tel qu’il a été présenté à l’époque:
“Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur des choses visibles et invisibles;
“Et en un Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, seul engendré du Père, c’est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, de la même substance que le Père, par qui tout a été créé dans le ciel et sur la terre; qui est descendu du ciel pour nous et pour notre salut, s’est incarné, s’est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et il viendra juger les vivants et les morts.
“Et au Saint-Esprit.”
Selon ce credo, le Père, le Fils et l’esprit saint sont-ils un Dieu en trois personnes? Les trois sont-ils égaux en éternité, en puissance, en position et en sagesse? Non.
Vous allez me chanter il est écrit “de la même substance” pour votre info (homoousios) ne signifiait pas nécessairement que le concile croyait à une égalité numérique du Père et du Fils.
Dernier point. “La doctrine de la Trinité qui est répandue à notre époque, ne trouve aucun appui chez tout les Pères anténicéens.
Allez Jowel, je vous mes au défi de citer un seul écrivain de renom qui, au cours des trois premiers âges, ait cru à la Trinité au sens moderne du terme.