Pourquoi l'esprit saint n'est pas mentionné dans ce Psaume car il est indissociable avec la trinité?
Dernière édition par Josué le Mer 8 Juil - 18:35, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Dernière édition par Josué le Mer 8 Juil - 18:35, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:19, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:18, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:18, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:17, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:17, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:16, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:16, édité 2 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:15, édité 2 fois
Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:14, édité 1 fois
La polémique c'est qui vient de la réanimer.Biaro58 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une polémique (il faudrait "ouvrir les yeux"...) là où les meilleurs traducteurs du monde sont partagés sur la traduction. Je sais bien que vous voulez insister sur le futur parce que votre traduction du monde nouveau va plutôt dans ce sens, en insistant sur le devenir. Mais si la prochaine traduction revient à quelque chose comme "je suis celui qui est", vous changerez d'avis parce que l'autorité aura changé d'avis.
La vérité, c'est que les deux traductions sont bonnes et imparfaites en même temps. Il existe des intraduisibles. Ce n'est pas parce que la dernière Louis Second dit ça que c'est plus vrai qu'une ancienne traduction. Il ne suffit pas d'être plus moderne pour être plus vrai. Ne cédons pas à l'esprit de l'époque.
Rene philippe a écrit:PS : je soupçonne un ex TJ masqué venant mettre le doute. Mais je peux me tromper
Je possède deux éditions de la Bible Segond l'une édité par lla société biblique de Genève qui traduit Exode par Je suis qui est.philippe83 a écrit:Bonjour à tous,
Et inversement dans Jean 8:58 rien n'empêche de traduire par j'étais puisque nous avons un passé qui précède le verbe avant qu'Abraham FUT...D'ailleurs des biblistes en dehors de la Tmn l'ont compris dans ce sens. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à prouver ici et là cela car je connais la suite et biaro fait certainement partie de la longue liste de personnes qui n'ouvrira pas les yeux sur nos réponses.
D'ailleurs en parlant de "je suis"...Si Jésus est le Jéhovah d'Exode 3:14 à travers Jean 8:58 alors l'aveugle en Jean 9:9 qui dit aussi litt dans le grec "je suis" (ego-eimi) est-il Jéhovah,Jésus?
Maintenant si l'on veut savoir pour Exode 3:14 il suffit de se demander pourquoi là ou "Ehyèh" apparait dans l'AT l'ensemble des traductions rendent jamais par "je suis" mais par "je serai"? Il n'y a qu'à vérifier pour commencer et voyant Exode 3:12. Tiens tiens la croyance du traducteur n'influencerait-elle pas le choix de la traduction? C'est de bonne guerre mais alors attention à être scrupuleux de partout!
a+
Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:12, édité 1 fois
Pourquoi les tenants de la trinté oublient de citer les versets juste avant les propos de Thomas ou Jésus dit Je monte vers mon Père et votre Père,et vers mon Dieu,et votre Dieu.Biaro58 a écrit:Bonjour,
Sur cette question de la divinité de Jésus, j'avais quand même oublié un des versets les plus difficiles à expliquer pour ceux qui nient la divinité du Christ. Il s'agit de Jean, 20, 28:
"26 Eh bien, huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : « Paix à vous. » 27 Puis il dit à Thomas : « Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et arrête de douter, mais crois. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui n’ont pas vu et pourtant croient. »
Bon, j'espère quand même que ça ne déclenchera pas d'insultes et de médisances, et que vous ne prendrez pas ça comme une "attaque". C'est le texte de la Bible qui le dit, dans la Traduction du Monde nouveau qui plus est. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, mais il faut savoir reconnaître que ça pose quelques problèmes quand on regarde certains textes de la Bible qui fait foi à vos yeux.
Les premiers chrétiens, dans les Actes, ne s'étaient pas trompé sur la question, puisqu'ils pensaient que le nom de Dieu est révélé : c'est le nom du Christ (Actes 4, 11-12):
"11 Ce Jésus est “la pierre que vous, les bâtisseurs, avez considérée comme sans valeur et qui est devenue la principale pierre d’angle”. 12 De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. »
Ici, c'est bien le Nom du Christ qui sauve aux yeux des premiers chrétiens.
Je ne répondrais sans doute pas, puisque je sens bien que ça va passer pour une persécution aux yeux de certains, alors qu'il s'agit simplement d'un fait textuel.
Mon but n'était pas de dire quoi croire, mais de savoir ce que demande de croire la Bible ou pas, qu'on y croit ou pas par ailleurs.
Bonne soirée à vous.
Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:11, édité 1 fois
Bien au contraire nous avons répondu avec les paroles de Jésus qui dit qu'il monte vers son Dieu!Biaro58 a écrit:Mikael a écrit:
Pourquoi les tenants de la trinté oublient de citer les versets juste avant les propos de Thomas ou Jésus dit Je monte vers mon Père et votre Père,et vers mon Dieu,et votre Dieu.
Jean 20:17.
À méditer .
Bonsoir,
Vous ne répondez pas et vous évitez le passage dans ce qu'il dit. Je ne critique pas le fait qu'il soit difficile de croire en ce texte, qu'on peut trouver absurde, obscur, etc.. Aucun problème. Je dis simplement que le texte de Jean dit une chose qui est claire.
Deux choses:
1: les partisans de la trinité n'ont jamais dit que Jésus est Dieu le Père. Je ne sais pas si vous faîtes exprès de ne pas comprendre, mais je ne vais redire cette chose élémentaire dans la culture chrétienne. Il est simplement question de dire que le Christ est Dieu le Fils, de même nature que Dieu le Père, pour la simple raison qu'il est de condition divine, qu'il vit en son sein, et qu'ils sont unis dans l'Esprit (union=/= identique).
2: Thomas dit bien, en voyant Jésus : Mon Seigneur, mon Dieu (!!!!). Il est absolument incontestable qu'il attribue au Christ des titres divins, le titre des titres même, puisqu'il dit bien "mon Dieu". C'est la raison pour laquelle, je pense, votre réponse écarte le commentaire de ce fait textuel pur et dur, car il est indiscutable et ne va pas dans votre sens.
Par ailleurs, vous évitez soigneusement le passage des Actes que je mets en dessous sur le Nom qui sauve (il est incontestable que le texte parle du Nom du Christ, et pas de Jéhovah), et qui n'est pas sans rapport avec le texte de Jean et l'attribution à Jésus du titre divin.
A méditer...
Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:11, édité 1 fois
Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:10, édité 1 fois
En s'accrochant uniquement aux paroles de Thomas et ne pas vouloir lire le contexte du verset 17 c'est pas honnête.Biaro58 a écrit:Non, je ne le "zappe" pas. Il me semble que la notion de trinité explique ceci dans le fait qu'il y a bien une monarchie du Père, mais qu'il y a de toute façon en Dieu trois personnes, et que le Christ n'est pas Dieu le Père ( son Père, son Dieu comme il dit). Le problème est que vous vous obstinez à ne pas comprendre que pour la trinité, le Christ n'est pas le Père mais le Fils, et donc vous combattez une thèse qui n'existe pas.
Par contre, j'ai comme l'impression que votre manière de répondre est un formidable moyen pour ne pas répondre aux deux ou trois questions fondamentales que je pose, ou plutôt aux questions que la Bible vous pose. Car vous n'avez toujours rien répondu, ni aux textes d'Hébreux, ni au texte d'Actes, ni à la parole de Thomas, Mikael.
Il ne faut pas inverser les rôles : c'est vous qui ne répondez pas du tout, pas moi (de toute façon, visiblement, vous ne considérez absolument pas mes réponses, alors à quoi bon?).
Aller à la page : 1, 2, 3, 4