Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »

+8
philippe83
EnsembleJesus
Elqana
chico.
papy
BenFis
Mikael
Josué
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=38]Pape François : Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »[/size]

Les faits 

Lors de son homélie pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, jeudi soir 12 décembre en la basilique Saint-Pierre, le pape a fermement répondu à ceux qui plaident pour la proclamation d’un cinquième dogme marial reconnaissant Marie comme « corédemptrice » aux côtés du Christ.

• Nicolas Senèze, à Rome, 
  • le 13/12/2019 à 14:14

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 5 Homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Marie-qualite-disciple_0_729_486

Dans une homélie improvisée, le pape François a souligné la féminité de Marie et sa qualité de disciple.[size=12]FABIO FRUSTACI/EPA/MAXPPP
[/size]
La messe pour Notre-Dame de Guadalupe, apparue en 1531 au Mexique au métis Juan Diego et devenue la patronne des Amériques, est désormais une tradition au Vatican, depuis que le premier pape latino-américain est arrivé sur le siège de Pierre en 2013.
En présence de nombreux fidèles latino-américains venus de toute l’Italie, le pape François n’a pas manqué ce rendez-vous, soulignant notamment, dans une homélie improvisée la féminité de Marie et sa qualité de disciple.

« Fidèle à son Maître, qui est son Fils, l’unique Rédempteur, elle n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme corédemptrice. Non : disciple », a-t-il insisté.

Le cardinal Ouellet marque les 50 ans de sacerdoce du pape

Dans la ligne de Benoît XVI qui n’avait jamais voulu donner suite aux demandes en ce sens, François coupe ainsi court aux efforts de ceux qui, depuis plusieurs années, plaident pour que l’Église reconnaisse « Marie corédemptrice » comme cinquième dogme marial (1).
À lire aussi

Marie : ce que dit la foi catholique

En 2017, une pétition en ce sens d’une centaine de théologiens, évêques, prêtres et religieux, réunis au sein d’une Association mariale internationale et avec à leur tête le cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi (Inde), avait remis une pétition de 10 pages en ce sens au pape à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima.
À la fin de la messe, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a pris la parole pour féliciter en avance le pape pour ses 50 ans de sacerdoce, célébrés ce vendredi 13 décembre.

« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes »

Dans un espagnol parfait, le cardinal québécois, ancien recteur de séminaire en Colombie, a remercié François, au nom du Peuple de Dieu, pour sa « façon d’exercer le sacerdoce, avec un esprit d’humilité et de miséricorde, dans un esprit de réforme et de sainteté, en donnant la priorité et la plus grande attention aux personnes qui ont le plus besoin de charité et d’espérance, et spécialement les plus pauvres ».
« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes, de vos paroles et de vos décisions, mais je peux vous assurer que le peuple de Dieu qui marche dans la foi est encouragé et consolé par votre exemple et votre magistère », a-t-il insisté.
« Nous vous renouvelons joyeusement notre adhésion filiale », a ajouté, visiblement ému, celui qui fait souvent figure de chef de file de l’opposition modérée au pape au sein de la Curie mais qui a tenu à souligner « l’excellence de votre ministère sacerdotal et pétrinien qui fait tant de bien à l’Église et au monde ». Des mots pour lesquels le pape l’a très chaleureusement remercié d’une longue accolade.

(1) Les quatre dogmes mariaux de l’Église catholique concernent sa Maternité divine, sa Virginité perpétuelle, son Immaculée Conception et son Assomption.

EnsembleJesus

La prière est une action importante, d'autant plus quand elle est adressée à DIEU-quel-que-soit-ce-Nom-ou-un-autre
puisque DIEU est l'unique DIEU de l'univers.

À plus forte raison MARIE, Mère du Seigneur d'Élisabeth = Mère de DIEU est-Elle CORÉDEMPTRICE du monde 
===>>> si vous préférez CORÉDEMPTRICE du genre humain ;
oh oui !

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible ne témoigne en aucun cas que Marie serait “Co rédemptrice” avec Jésus pour le rachat des péchés de l'humanité ayant elle-même hérité du péché d'Adam elle ne pouvait pas se racheter de ses propres péchés.

1Timothée 2:. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-​même en rançon correspondante pour tous ; voilà ce qui sera attesté en temps voulu.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200013560?q=r%C3%A9demption&p=par

BenFis

BenFis

Marie n'est pas qualifiée par la Bible de corédemptrice. C'est un fait.

Mais puisque vous êtes tous ici très à cheval sur les mots bibliques, pouvez-vous me dire à quel endroit Jésus y est qualifié de redempteur ?

papy

papy

Nous attendons un verset des évangiles qui confirme que Marie et corédemptrice et cela depuis l'ouverture de ce sujet.
C'est quand même long.

EnsembleJesus

Dans la Concordance Segond 7ème édition : 10 occurrences pour «rédempteur», page 611 ;
peut-être est-il question de JÉSUS dans Esaïe 59/20 qui contient "un rédempteur viendra pour Sion" ???

Moi, je crois que oui ; qui d'autre ?

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 24 Nov - 15:48, édité 2 fois

Josué

Josué
Administrateur

Jésus et rédempteur pas Marie.
Il faut te le dire en quelle langue?

EnsembleJesus

papy a écrit:Nous attendons un verset des évangiles qui confirme que Marie et corédemptrice et cela depuis l'ouverture de ce sujet.
C'est quand même long.

Ah oui ? Dans quelle phrase du premier message ?
En tout cas : pas dans le titre du sujet.

EnsembleJesus

Josué a écrit:Jésus et rédempteur pas Marie.

C'est votre réponse à BenFis ?

Alors je vais voir dans l' INDEX DES MOTS BIBLIQUES à la suite du texte biblique dans la TMN 1995 :

mince, une urgence ; j'y reviendrai ;
merci pour vos grandes gentillesse et compréhension.

Lechercheur

Je pense qu'il s'adresse surtout à toi.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Marie n'est pas qualifiée par la Bible de corédemptrice. C'est un fait.

Mais puisque vous êtes tous ici très à cheval sur les mots bibliques, pouvez-vous me dire à quel endroit Jésus y est qualifié de redempteur ?

Peux-tu nous citer un verset biblique qui enseigne que Marie s'est offerte en sacrifice humain pour pardonner les péchés de l'humanité ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est marrant le dictionnaire Encyclopédique de la bible dico catholique le mot rédempteur n'existe pas ,par contre il y a bien le mot rédemption.

EnsembleJesus

Josué a écrit:Jésus et rédempteur pas Marie.

Hello Josué ! Vous êtes en train de transformer le sujet de discussion en sujet de polémique ; prudence et patience.

En effet qui n'est pas clairement désigné
RÉDEMPTEUR

dans la Bible ?
Jésus.

Peut-être que si ; en avant vers les dernières pages de la TMN 1995 ouverte sur mes genoux aux pages 1646-1647 ;
page 1646 >>> RÉDEMPTEUR

Donc TMN 1995 ©©©©©©©
Job 19-25
Psaumes 19-14
Proverbes 23-11

* Job 19-25 (page 693) :
Et je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant, ...
 >>>>>>>>>>> pas Jésus mais Dieu !?!?

* Psaumes 19-14 (page 735) :
......... ô Jéhovah mon Rocher et mon Rédempteur !
>>>>>>>>>>> pas Jésus mais Jéhovah !?!?

* Proverbes 23-11 (page 874) :
Car leur Rédempteur est fort ; ...
>>>>> Pas Jésus mais Dieu !?!?!?

Alors Josué : où, dans la TMN (quelle année d'édition svp ?) est-ce que vous avez trouvé que Jésus était rédempteur, sauf à reconnaître que JÉSUS est DIEU, svp ?

Donc : si DIEU est assez LE TOUT-PUISSANT,
IL est sûrement capable d'accorder à MARIE, Mère du Seigneur d'Élisabeth, le titre de Corédemptrice, avec le C majuscule.

Mince, ce n'est pas écrit dans la Bible !?!?
Comme quoi, il nous faut accepter que
DIEU ET SA PAROLE NE SONT PAS LIMITÉS À LA BIBLE.

Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 24 Nov - 16:18, édité 1 fois

EnsembleJesus

Mikael a écrit:C'est marrant le dictionnaire Encyclopédique de la bible  dico catholique le mot rédempteur n'existe pas ,par contre il y a bien le mot rédemption.

Bin, excusez-moi : discutons-nous sur la Bible ou sur une encyclopédie catholique ?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:Marie n'est pas qualifiée par la Bible de corédemptrice. C'est un fait.

Peux-tu nous citer un verset biblique qui enseigne que Marie s'est offerte en sacrifice humain pour pardonner les péchés de l'humanité ?

Puisque tu ne réponds pas à ma question, moi non plus je ne réponds pas à la tienne... Very Happy

EnsembleJesus

16:20

Je viens de terminer une édition de mon message de 16:11.

Lechercheur

Et alors ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Puisque tu ne réponds pas à ma question, moi non plus je ne réponds pas à la tienne... Very Happy

AH AH voilà que tu te prends pour Jésus maintenant Razz

1Corinthien 7: 23 Vous avez été achetés à un prix ; ne vous rendez plus esclaves des hommes.  

Le dictionnaire Larousse donne la définition de rédempteur ainsi :

rédempteur, rédemptrice
adjectif

(latin ecclésiastique redemptor, celui qui rachète)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9dempteur/67296

Jéhovah Dieu est le racheteur du péché originel transmis à l'humanité qui a accepté le sacrifice parfait de son fils unique Christ Jésus afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soit pas détruit mais aient la vie éternelle (Jean 3:16)
Jéhovah Etant le racheteur il est également le rédempteur. Marie ne peut donc pas être co-rédemptrice ayant elle-même été racheté son  rédempteur Jéhovah.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200013613?q=racheteur&p=doc

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

AH AH voilà que tu te prends pour Jésus maintenant Razz

1Corinthien 7: 23 Vous avez été achetés à un prix ; ne vous rendez plus esclaves des hommes.  

Le dictionnaire Larousse donne la définition de rédempteur ainsi :

rédempteur, rédemptrice
adjectif

(latin ecclésiastique redemptor, celui qui rachète)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9dempteur/67296

Jéhovah Dieu est le racheteur du péché originel transmis à l'humanité qui a accepté le sacrifice parfait de son fils unique Christ Jésus afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soit pas détruit mais aient la vie éternelle (Jean 3:16)
Jéhovah Etant le racheteur il est également le rédempteur. Marie ne peut donc pas être co-rédemptrice ayant elle-même été racheté son  rédempteur Jéhovah.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200013613?q=racheteur&p=doc
Oui YHVH est un rédempteur. Mais c'est en fait une réponse qui fait diversion car ma question concernait très précisément Jésus, et non pas Jéhovah... Very Happy

Lechercheur

Mais le sujet n'est pas sur Dieu rédempteur mais il question que Mar serait aussi rédemptrice.
Ne détourne pas le sujet donnne un preuve testlmoniale que cette femme a aussi se rôle de rédemptrice.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais le sujet n'est pas sur Dieu rédempteur mais il question  que Mar serait aussi rédemptrice.
Ne détourne pas le sujet donnne un preuve testlmoniale que  cette femme  a aussi  se rôle  de rédemptrice.

Jésus est-il un rédempteur ou pas?
Wahou! Que ma question est compliquée!!! Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 5 1f604

Lechercheur

Prend un dictionnaire biblique sur le mot rédemption .

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
papy a écrit:Nous attendons un verset des évangiles qui confirme que Marie et corédemptrice et cela depuis l'ouverture de ce sujet.
C'est quand même long.

Ah oui ? Dans quelle phrase du premier message ?
En tout cas : pas dans le titre du sujet.

Ouverture de ce sujet :
par Josué qui a envoyé le message n°1 à 15:19 le vendredi 13 décembre 2019.

Alors Papy, à vous (?) qui avez écrit «Nous attendons ..... depuis l'ouverture de ce sujet.» :

C'est un peu plus de 4 ans et 10 mois plus tard que le même Josué (?) a envoyé un nouveau message {{le n°12}} à 17:29 ==>> le jeudi 26 septembre 2024, demandant ««un verset biblique qui justifie cette doctrine.»» !!!!

EnsembleJesus

Eh bien, je citerais bien Luc 2/35a ; mince, dans la TMN 1995, c'est entre parenthèses !

Je recopie donc Luc 2/35a de la TMN 1995 ©©©©©©© :

(oui, une longue épée te passera au travers de l'âme)

avec la note n qui renvoie à Jean 19/25 :
dans Jean 19/25, il y a la note c qui renvoie à Luc 2:34 !!!! Pourquoi pas Luc 2/35 ?
Pourquoi cette "différence" svp ?

Lechercheur

Le rapport avec le sujet sur Marie il est où ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Prend un dictionnaire biblique sur le mot rédemption .

...et toi un livre de grammaire car je ne demande pas une définition du mot rédempteur.

...
Donc, pour les TJ qui parlent de Jésus plus haut, Jésus est-il un rédempteur ou pas?

Lechercheur

Et que signifie le mot rédemption?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Le rapport avec le sujet  sur Marie il est où ?

Luc 2/35a ne concerne pas Marie ?

Et le petit n et le petit c ne concernent pas Marie ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Oui YHVH est un rédempteur. Mais c'est en fait une réponse qui fait diversion car ma question concernait très précisément Jésus, et non pas Jéhovah... Very Happy

Ma réponse ne fait pas diversion, j'ai répondu à la question de ce sujet qui est :

Aux vues des éléments que j'ai présentés ci-dessus il est clair que Marie mère de Jésus ne pouvait pas être “Co rédemptrice” du sacrifice de Jésus. En effet, si Dieu est rédempteur du péché originel dans le but de pardonner les péchés que l'humanité a hérité d'Adam il apparait que Jésus en est le "Co rédempteur" dans la mesure où il s'est vidé lui-même pour que sa vie soit transférée du ciel vers la terre afin de prendre une forme d'esclave et paraitre dans la ressemblance des hommes (Philippiens 2:7).

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Ma réponse ne fait pas diversion, j'ai répondu à la question de ce sujet qui est :

Aux vues des éléments que j'ai présentés ci-dessus il est clair que Marie mère de Jésus ne pouvait pas être “Co rédemptrice” du sacrifice de Jésus. En effet, si Dieu est rédempteur du péché originel dans le but de pardonner les péchés que l'humanité a hérité d'Adam il apparait que Jésus en est le "Co rédempteur" dans la mesure où il s'est vidé lui-même pour que sa vie soit transférée du ciel vers la terre afin de prendre une forme d'esclave et paraitre dans la ressemblance des hommes (Philippiens 2:7).

A la question du sujet, nous avons déjà, toi et moi repondu.

Donc quel est le verset biblique qui dit que Jésus est corédempteur ?

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Prend un dictionnaire biblique sur le mot rédemption .

...et toi un livre de grammaire car je ne demande pas une définition du mot rédempteur.

...
Donc, pour les TJ qui parlent de Jésus plus haut, Jésus est-il un rédempteur ou pas?

Bonjour Benfis! Very Happy

Pour ma part Yèshoua ne peut pas être rédempteur en lui-même, la preuve malgré son sacrifice, qui en est un, nous continuons de mourir et le monde se dégrade et les choses n'ont pas changé et le monde s'est sectarisé à outrance. Par contre ce qui est certain, c'est que Yèshoua nous a apporté la preuve, par sa propre expérience, qu'il nous sera possible en suivant sont exemple d'acquérir l'incorruptibilité qui détruira en nous le péché et la mort. C'est ainsi que nous atteindrons la vie éternelle.

Le Psaume 40:6,7 nous dit:

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

Creuser les oreilles signifie que Dieu a fait comprendre à Yèshoua les faiblesses de la loi et lui à montrer le chemin à suivre. Aussi dira t-il: "Je viens" et il est venu pour racheter sa faute et ses conséquences nous montrant ainsi à tout homme le chemin à suivre.

Une question à laquelle vous ne répondrez pas, où est-il question de Yèshoua dans le rouleau du Livre ou dit autrement en tête du Livre selon ce Psaume 40 qui apporte à lui seul une grande partie des réponses aux questions que nous nous posons.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Colossiens 1:15  Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création

Si Jéhovah Dieu est rédempteur son fils Jésus est Co rédempteur par filiation.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Colossiens 1:15  Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création

Si Jéhovah Dieu est rédempteur son fils Jésus est Co rédempteur par filiation.
Il n'est pas question dans ce verset du mot Corédempteur.

C'est toi qui fait cette déduction que Jésus est corédempteur bien que ce ne soit pas expressément dans les Ecritures, n'est-ce pas?

Josué

Josué
Administrateur

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 5 20241111
Encyclopédie Biblique.de Reidorf- Reece..
IL est question de Jésus comme rédempteur , mais pas de Marie.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5